Visiter le Musée de Capodimonte à Naples : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le musée de Capodimonte

Vous avez décidé de vous rendre à Naples, ville au caractère bien trempé ? Nous vous invitons à y découvrir le prestigieux Musée de Capodimonte, un des plus prisés de la cité napolitaine !

Le musée de Capodimonte à Naples est un des musées les plus importants de la ville : situé dans le Reggia di Capodimonte, palais édifié pour Charles de Bourbon par le célèbre architecte Canevari, il abrite des galeries d’art ancien, contemporain, ainsi qu’un appartement historique et une splendide collection de céramiques. Si vous êtes plus attiré par l’extérieur du lieu, on vous comprend, et pour cause : vous y retrouverez un jardin botanique splendide et un pavillon de chasse parfaitement restauré. Comptant plus d’une centaine de salles, il fait partie des plus grands musées d’Europe !

Pour vous assurer une visite culturelle réussie, nous vous avons élaboré un mini-guide qui vous permettra de visiter le Musée de Capodimonte à Naples en toute quiétude : ici, vous pourrez retrouver un bref historique de l’endroit, les attractions et lieux incontournables à y découvrir, le plan d’accès, les tarifs, horaires et de nombreux autres éléments indispensables.

Alors, on attend quoi pour se cultiver au sein de cet espace culturel extraordinairement riche ?

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Naples

Histoire du Musée de Capodimonte à Naples

Lorsque Charles VII, alors roi de Naples et Sicile, décida en 1738 de construire un nouveau palais royal dans le parc de Capodimonte, les architectes Giovanni Antonio Medrano et Antonio Canevari eurent pour lourde tâche de répondre à son désir en lui bâtissant une splendide demeure au style purement néo-classique, alors très en vogue en Europe. Le palais fut, dès le départ, destiné à accueillir des oeuvres d’art puisque la collection Farnèse, héritée de sa mère par le roi, y fut transférée dès la construction achevée !

Juste après l’occupation française, le roi Ferdinand IV, qui utilisait surtout le palais en tant que terrain de chasse pour profiter de son parc arboré, réalisa une extension du palais et son aménagement extérieur en confiant le soin à l’architecte Ferdinando Fuga d’optimiser l’espace disponible tout en s’adaptant aux codes royaux. Après la réunification de l’Italie, en 1861, on continua à enrichir la Reggia -le Palais royal- d’oeuvres d’art achetées, échangées ou transférées des collections issues des Palais des Bourbons. Tant et si bien que, par manque de place, on finit par répartir les oeuvres entre divers espaces culturels : alors que les antiquités seraient dorénavant exposées au Musée Archéologique National, il fut décidé que la pinacothèque et les Arts Décoratifs seraient, eux, exposés au Musée et Galerie de Capodimonte.

Les grands travaux réalisés à partir de 1995 permirent d’offrir une expérience utilisateur unique et agréable : le visiteur, petit ou grand, peut désormais profiter d’une découverte de ces splendides oeuvres d’art toute à la fois interactive, enrichissante et pédagogique au sein du Musée de Capodimonte à Naples.

Que voir et faire au Musée de Capodimonte à Naples ?

On ne vous a pas menti : visiter le Musée de Capodimonte à Naples, c’est s’aventurer dans un des plus grands musées d’Europe ! Ce dernier s’étend en effet sur trois niveaux, sans compter l’entre-sol et le rez de chaussée où on retrouve tout l’indispensable informatif destiné au visiteur, quelques salles d’enseignement et une mezzanine où on retrouve le Cabinet des Dessins et Estampes, des oeuvres privées dont on compte près de 3000 pièces uniques : certains dessins de Michel Ange et de Raphaël, esquissant les futures peintures du Vatican, y sont même entreposées ! Une section plus moderne, datant du XIX° siècle, propose de découvrir des meubles et divers objets d’art dans un appartement typique de ce siècle, parfaitement restauré et laissant imaginer la vie de palais à cette époque.

Le premier étage

Au premier étage, on retrouve un joyau de l’art européen : la célèbre collection Farnèse et ses peintures datées du XV° au XVII° siècle. Citons pêle-mêle Danae du Titien, la Transfiguration du Christ de Bellini, Paul III et ses neveux du Titien, la Crucifixion de Masaccio, l’Antea du Parmesan, le Misanthrope de Brueghel.. Certaines pièces émanent de la collection personnelle du cardinal Borgia, on peut donc adirer des objets d’art issus de l’époque médiévale comme un globe céleste musulman du XVII° siècle et d’autres oeuvres cartographiques.

C’est également à cet étage qu’on retrouve les appartements royaux, en plein coeur du Musée de Capodimonte à Naples ; et la galerie des porcelaines, italiennes et européennes, sublimes oeuvres du XVIII° siècle parfaitement conservées, situées toutes proches de la collection de Mario di Ciccio, un antiquaire ayant effectué la donation au Musée de Capodimonte à Naples de sublimes majoliques et bronzes. En effet, la reine Marie-Amélie, grande amatrice de porcelaine, permet au visiteur de s’ébahir devant son salon de porcelaine réalisé à la manufacture de Capodimonte au cours du XVIII° siècle.. pour le palais royal de Portici, avant d’être transféré au Musée de Capodimonte à Naples au cours du siècle suivant.

Pour finir, l’armurerie du premier étage permet de découvrir une des plus belles collections d’armes d’Europe, dont les pièces, armes et armures, sont datées du XV° au XVIII° siècle.

Le second étage

Au second étage, on retrouve une sublime collection de tapisseries célébrant la bataille de Pavie… où le grand Ferrante d’Avalos mit en déroute les Français, en 1525 !

On peut aussi découvrir une galerie de peintures et de sculptures, qu’on peut dater plus ou moins précisément du XIII° au XVI° siècle et qui comprend le mondialement célèbre tableau du Caravage représentant la flagellation du Christ, le massacre des saints Innocents de Matteo di Giovani, ou le tableau de Simone Martini montrant Saint Louis de Toulouse couronnant son frère Robert d’Anjou. Une collection de Ferrante d’Avalos est également admirable avec ses natures mortes napolitaines et flamandes, ainsi qu’une.. étonnante section dédiée à l’art contemporain et dont la pièce maîtresse est sans aucun doute le tableau Visuvius, magistralement peint par Andy Wahrol : cette œuvre fut réalisée tout spécialement pour le Musée de Capodimonte à Naples !

Le troisième étage

Pour achever votre visite, rendez-vous au troisième étage, dont la particularité est d’accueillir une section dédiée à la photographie, ouverte pour présenter des clichés du XX° siècle et notamment ceux de Mimmo Judice.

Comment aller au Musée de Capodimonte à Naples ?

  • En taxi ou en voiture

Le Musée de Capodimonte à Naples se situe à l’intérieur du parc homonyme, dans un édifice nommé le Reggia di Capodimonte. Pour y accéder, voici son adresse : Via Miano 2 – 80131 Naples. Celle-ci sera à indiquer à votre taxi, si vous souhaitez utiliser ce mode de déplacement ; si en revanche vous utilisez votre propre véhicule, de location ou non, il vous faudra depuis l’autoroute emprunter le périphérique «Tangenziale», sortie Capodimonte, avant de vous garer au parking le plus proche : le Zerobio Teresa.

  • En transports en commun

Depuis la gare de Naples, prenez le métro sur la ligne 1 jusqu’à l’arrêt « Museo » ; ou la ligne 2, jusqu’à la station « Cavour ».

Depuis le centre de la ville, de nombreux bus effectuent la desservent du Musée de Capodimonte à Naples à l’arrêt Capodimonte, dont les lignes 168,178, ou C63.

Horaires & Tarifs du Musée de Capodimonte à Naples

Horaires et tarifs du Musée Capodimonte à Naples

Crédit Photo : De ELEPHOTOS / Shutterstock.com

HORAIRES

Si on veut visiter le Musée de Capodimonte à Naples, on peut profiter des horaires d’ouverture plutôt étendus : de 8 h 30 à 19 h 30, et ce, tous les jours sauf le mercredi ! Les derniers visiteurs peuvent rentrer dans le musée jusqu’à 18 h 30. Le deuxième et troisième étage ne sont, en revanche, accessibles que de 9 h 30 à 17 h.

En outre, le musée est fermé le 1er janvier et le 25 décembre, mais reste exceptionnellement ouvert lors du 1er mai.

TARIFS

  • Adulte : 12 €
  • 18-24 ans : 6 €
  • Moins de 18 ans : Gratuit

BON A SAVOIR

– Une fois acheté, le billet reste valide toute la journée, vous pouvez donc quitter le musée pour aller vous détendre ou vous restaurer et y retourner autant de fois que nécessaire pendant la journée.
– Il peut arriver que, faute de personnel ou pour cause de travaux (oui, nous sommes à Naples..) certaines salles ou étages soient fermés lorsque vous viendrez visiter le Musée de Capodimonte à Naples, mais les salles les plus importantes, et notamment celles du premier étage, restent normalement ouvertes tout au long de l’année.
– Le musée est long a arpenter dans son intégralité : il s’agit, encore une fois, d’un des plus grands espaces culturels d’Europe ! Prévoyez une demi-journée au minimum si vous souhaitez réaliser une visite complète.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. le musée Capodimonte quelle merveilleuse exposition en ce moment que je conseille à tout le monde, même avec des enfants
    C’est d’une beauté et avec l’audio guide l’histoire et la musique donnent une émotion particulière, on a l’impression d’être revenu à l’époque royaliste

    J’aimerai savoir si cette exposition s’exportera dans d’autre pays

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée