Les 14 choses incontournables à faire à Naples

avatar
Réservez les meilleures activités à Naples Voir les offres

Visiter Naples : quelles sont les meilleures choses à faire et voir à Naples, ville à la personnalité bouillonnante ?

Naples est certainement une ville qui ne se laisse pas découvrir en une seule fois. Il y a tant à voir, tant à visiter à Naples sur le plan architectural, sur les activités culturelles, sur l’histoire. Entre les musées, les promenades, le shopping, Naples a ce côté à la fois fascinant et insupportable. On l’aime ou on la déteste mais cette ville, capitale de la Campanie, se laisse difficilement apprivoiser.

La circulation agitée, son rythme effréné qui laisse l’impression qu’elle ne s’arrête jamais, on a la sensation que Naples est infatigable et pourtant, elle conserve ce charme et cette chaleur méridionale qui en font une destination très prisée. La chaleur et la convivialité de ses habitants, le sens de l’accueil, la générosité font rapidement oublier les quelques aspects négatifs de la ville. Et pour ceux qui aiment l’histoire, Naples vous propose de plonger au milieu de ruines gréco-romaines mais aussi de sillonner entre les palais baroques tout en ayant l’odeur d’une bonne pizza et l’image d’un cinéma italien des années 50 en tête. Alors la Naples cosmopolite et populaire ne va pas vous laisser de marbre, soyez-en sûr !

Voici quelques idées des meilleures choses à faire à Naples :

1. Place du Peuple

Piazza del Plebiscito

Crédit photo : Flickr – Martin Deane

Aussi appelée Piazza del Plebiscito, c’est sûrement l’une des plus belles et des plus grandes places à visiter à Naples, située au cœur de la ville, non loin du café Gambrinus et proche du Palais royal.

La place a la forme d’une ellipse et est désormais entièrement piétonne. A noter qu’à la période de Noël, il est possible d’assister à des petits opéras en plein air !

2. La Galleria Umberto I

Même si elle ressemble de près à son homologue, la galerie Vittorio Emanuele II à Milan, cette galerie est l’une des principales attractions touristiques à visiter à Naples. Cet immense centre commercial est réputé pour ses boutiques et ses petits cafés mais c’est surtout l’occasion de flâner le nez en l’air dans un lieu où l’architecture de style Renaissance fleurit à chaque recoin.

La verrière est immense et très impressionnante, la coupole centrale atteint jusqu’à 57 mètres de haut et vous pouvez remarquer que le sol est constitué d’une mosaïque géante représentant le zodiaque. Un lieu très agréable qui est très apprécié de tous les habitants et des touristes.

3. Castel Nuovo

Castel Nuovo

Crédit photo : Flickr – CpaKmoi

Ce château est ainsi appelé pour faire la distinction avec la plus ancienne résidence royale, à savoir le Castel dell’Ovo. C’est une immense forteresse qui fait forte impression et domine toute la ville portuaire de Naples. L’arc de triomphe marque l’accès au château.

Ce château est aussi le plus grand musée archéologique classique : on y retrouve la plus grande collection d’art d’Italie avec la collection Farnese, mais aussi des céramiques, des peintures, des sculptures et des bijoux qui datent de l’époque de l’éruption du Vésuve, non loin de la cité. D’autres objets sont aussi montrés comme des équipements de gladiateurs.

4. Château de l’œuf (Castel dell’Ovo)

Château de l’œuf

Crédit photo : Flickr – Graham C99

Le Château de l’œuf (Castel dell’Ovo) se situe sur l’îlot de Megaride, à l’intérieur du golfe de Naples. La légende veut qu’un œuf caché soutienne toute la structure du bâtiment. A découvrir pour sa terrasse avec ses armes, le port touristique au pied du château et pour découvrir le secret de la fameuse énigme de l’œuf.

Où l’œuf peut-il bien se cacher ?

5. Le théâtre San Carlo

Théâtre San Carlo

Crédit photo : Flickr – Mr. dale

C’est le théâtre le plus important de la ville et l’un des plus conséquents. Ouvert en 1737, c’est aujourd’hui le théâtre d’opéra actif le plus ancien au monde et il est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Le Palais royal

Palais royal

Crédit photo : Flickr – loloieg

Édifié en 1601, le Palais royal a subi beaucoup de transformations depuis pour enfin terminer avec un style assurément baroque. La structure extérieure est très impressionnante et son intérieur n’en est pas moins : escaliers et colonnes de marbre, statues, grandes lampes. Il se situe au cœur de la place du Plesbicito.

7. Le cloître de la Basilique Santa Chiara

Pour ceux qui veulent se reposer ou s’entourer de beauté, le cloître Santa Chiara est un véritable petit havre de paix. Il fut restauré il n’y a pas très longtemps et l’on peut désormais y voir sur les murs des fresques aux tons pastel. Le jardin est jalonné de colonnades décorées, le tout formant une atmosphère extrêmement bucolique.

Pour faire une pause dans cette Naples bruyante et hyperactive, pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques instants de douceur ?

8. Pompéi

Pompei

La visite de Pompéi est certainement la meilleure chose à faire à l’extérieur de Naples. Pompéi est le site archéologique le plus visité au monde grâce aux vestiges de la ville submergée des cendres de l’éruption du vésuve en 79 après J.-C. qui causa sa destruction.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997, le site est depuis toujours un grand lieu intérêt et de fascination pour tous les passionnés d’histoire de l’antiquité.

9. Herculanum

Herculanum

Tout comme Pompéi, Herculanum a succombé à la terrible éruption du Vésuve en l’an 79. Les habitants n’ont pas eu le temps de fuir et tout est resté à sa place, ensevelis sous les cendres pour figer la ville dans le temps. Bien qu’Herculanum ne soit pas aussi célèbre que Pompéi, la cité n’a rien à lui envier, puisque celle-ci se trouve bien mieux conservée que Pompéi.

10. L’Île de Capri

Capri

Les falaises et les grottes de l’île de Capri émerveillent les visiteurs depuis la première colonisation de l’île par les Grecs. En approchant de l’île à bord d’un ferry, on comprend vite la raison pour laquelle les artistes et les écrivains ont immortalisé la beauté et l’histoire de Capri.

Sur l’île, montez sur une barque pour aller visiter la Grotto Azzurra, une grotte abritant une eau d’un bleu magnifique. Découvrez Anacapri, la partie de l’île moins connue. Finissez par déguster quelques glaces en flânant aux alentours de Marina Piccola ou de Marina Grande, ancien port de pêche romain.

11. Le volcan Vésuve

Vésuve, Naples

Le Vésuve est l’un des plus célèbres volcans d’Europe, notamment pour sa grande éruption du 24 août de l’an 79 qui a détruit les villes de Pompéi et Herculanum. Du haut de ses 1281 mètres, ses pentes sont facilement visibles depuis Naples, qui est située à environ 10 kilomètres au nord-ouest. Des excursions partent de Naples pour aller visiter le Vésuve, en combo avec la visite de Pompéi ou Herculanum.

12. Le Palais de Caserte

Palais de Caserte

Si vous venez visiter Naples, il peut être intéressant de découvrir le Palais de Caserte ! Situé à seulement 30 kilomètres au nord de la ville, il s’agissait là de l’ancienne résidence de la famille royale des Bourdons de Naples.

Classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, vous pourrez alors parcourir un vaste palais de 61 000 m², un grand parc et un jardin aquatique, ainsi que des bois et des pavillons de chasse !

13. Le Château Sant’Elmo

Château Sant’Elmo

Situé sur la colline du Vomero, cet ancien palais médiéval et ancienne résidence royale fortifiée est désormais un centre multiculturel qui organise régulièrement des expositions temporaires, des concerts et des spectacles.

L’intérieur n’est certes pas visitable, mais le site vous offre un magnifique point de vue sur la ville de Naples et ses alentours !

14. D’autres idées de choses à faire à Naples

Pizza Napolitaine

Mais Naples, ce n’est pas seulement des lieux à découvrir, des monuments à visiter, c’est aussi sentir, ressentir, goûter, boire, manger. Visiter Naples, c’est en prendre plein les sens. Voici quelques conseils pour vivre intensément votre expérience napolitaine.

  • Goûter des pâtisseries napolitaines : rendez-vous à la Galleria Umberto I puis entrez dans la boutique Mary et allez savourer les extraordinaires sfogliatelle. (La boutique se reconnaît facilement en voyant la longue file d’attente).
  • Découvrir la cuisine italienne : évidemment, comment être à Naples et ne pas goûter à l’une de ses pizzas ? Celles de la pizzeria Sorbillon dans la via dei Tribunali sont à tomber par terre. Un endroit peu touristique, le restaurant est toujours bondé car les vrais connaisseurs savent où il faut aller pour manger une bonne pizza. N’oubliez pas non plus de goûter aux glaces napolitaines.
  • Naples et ses églises : c’est un fait, on ne peut pas séparer Naples et la culture chrétienne fortement installée. A Naples, il y a de magnifiques trésors du patrimoine artistique et religieux, à l’instar du cloître Santa Chiara (cité ci-dessus) mais aussi la chapelle San Severo, la cathédrale de San Gennaro ou encore l’église de San Gregorio Armeno.
  • Le folklore napolitain : Naples est une ville à l’esprit unique au monde, il faut savoir s’imprégner de son atmosphère. Allez faire un tour sur les étals de livres dans le quartier de Spaccanapoli ou dans la via Mezzocannone.
  • Découvrez également la piazetta Nilo où vous trouverez la Altarino di Maradona, un véritable lieu de culte pour les Napolitains.
  • Prenez le métro et découvrez des immenses œuvres d’art qui ornent certaines stations.
  • Le Palazzo Donn’Anna, situé au début de la via Posillipo, en bord de mer, qui est l’un des plus célèbres palais de Naples. (photo principale)
  • Visitez le musée de Capodimonte à Naples, qui est considéré comme l’un des plus beaux musées d’Italie et le plus beaux musées d’art de Naples ! Le musée abrite plus de 3000 peintures du XIIIe au XVIIIe siècle
  • Visitez Naples de façon insolite en visitant ses souterrains !

Enfin, Naples, ce n’est pas seulement la ville, c’est aussi ses environs avec une balade à Sorrento ou une promenade sur la côte Amalfitaine. Partir en voyage à Naples, c’est accepter une ambiance différente de celle des autres villes italiennes, c’est ressentir l’ambiance du sud de l’Italie avec cet esprit si vivace, et cette énergie si communicatrice.

Naples : Comment y aller ? Où dormir ?

Visiter Naples, c’est visiter l’une des plus grandes villes d’Italie (la deuxième après Milan si l’on prend en compte la population de son aire urbaine), et c’est donc une ville relativement bien desservie. Des compagnies low-cost proposent des vols directs à petits prix au départ de Nice et Paris (Orly et CDG). Pour trouver un vol au meilleur prix pour Naples, utilisez le comparateur de vols Skyscanner.

Naples est une grande ville et il est intéressant de bien choisir le quartier où loger pour être sûr de bien profiter de la ville et de ses alentours. Pour trouver un hôtel pas cher à Naples, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Anne Villa

    Bonjour Clelie
    Merci beaucoup pour ce joli article sur Naples
    Nous partons au mois de juillet une quinzaine de jours à 3 ,mon mari ,ma fille qui aura 18 ans et moi meme ….. je souhaiterais visiter Rome et Naples …..je suis attirée par tout ce qui est typique ….plus a deambuler a pieds dans les ruelles qu a visiter des musees (j en visite quand même mais si je ne vais pas au vatican j en ferai pas une jaunisse! ) que me conseillez vous au niveau du timming ? Moitié /moitie dans chacune des deux villes et le train pour relier les deux ….ou qq jours à Naples ,puis une ile (pas forcement Capri),pompei etc et finir par 5/6 jours à Rome ? Je ne sais pas trop comment organiser tout cela …..si vous avez une bonne adresse pour un location d appartement à Naples ou a Rome ,je suis preeneuse ….merci et bon voyage .anne

    • Clélie Cornu

      Bonjour Anne,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Pour vos vacances, je vous conseille de passer une semaine à Rome (il y a beaucoup de belles choses à voir en dehors des musées), puis de vous rendre à Naples pour visiter la ville mais aussi ses alentours : Une excursion à Pompéi ou Herculanum (cette cité est mieux conservée) et pour l’île, Capri est jolie mais vous pouvez aussi vous diriger vers l’île Ponza ou l’île d’Ischia où il y a de jolies balades à faire !

      Très bonnes vacances à vous !
      Clélie

  2. Fedele

    Bonjour Clelie,
    Quel bel article sur Naples!!
    Pour autant j’aimerais savoir, je me rends prochainement sur l’île d’ Ischia avec mon amoureux.
    Aurais-tu des bons plans à nous proposer, sachant que nous nous y rendons début avril?
    Je t’en remercie Clelie et à bientôt j’espère !!!

    • Clélie Cornu

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Pour votre visite de l’île d’Ischia, je vous conseille de vous rendre dans la crique de Sorgeto pour un petit pique-nique romantique par exemple. D’autres idées de sorties : Le Castello Aragonese (un incontournable !), les jardins de La Mortella ou encore une bonne randonnée jusqu’au Monte Epomeo ! Pour plus de facilité, vous pouvez réserver toutes vos activités ici. Très bon séjour à vous !

      Belle journée,
      Clélie

Laisser un commentaire