Visiter l’île de Capri : que faire, comment y aller ?

Naples: Le guide touristique complet

Visiter l’île de Capri : que faire, que voir et comment se rendre sur l’île de Capri ? Suivez-nous pour une évasion entre mer et montagne !

Bienvenue à Capri, cette ravissante petite île de 10 km de superficie, située dans la Baie de Naples, rendue célèbre par le chanteur Adamo et son célèbre “Capri, c’est fini…” ! Baignée de soleil presque toute l’année, visiter l’île de Capri offre un accès à des trésors saisissants : criques secrètes, ruelles animées, falaises et montagnes aux panoramas époustouflants… Très appréciée de la jet-set, attendez-vous à croiser stars et paparazzis le temps de votre escapade. Tenez-vous prêt pour une parenthèse de rêve au cœur de la mer Tyrrhénienne !

Visiter Capri : voici les meilleures choses à faire et voir sur l’île !

1. Centre-ville de Capri

Visiter Capri, centre ville

Crédit photo: Wikimedia- Ekrem Canli

Si vous avez décidé de visiter l’île de Capri, vous arriverez au port Marina Grande. Montez dans le funiculaire qui vous emmènera directement sur la place Piazza Umberto I (La Piazzetta), au centre de la ville de Capri. Ressentez l’atmosphère chic et un peu « m’as-tu vu » de la ville. Vous aurez le choix entre une séance de shopping dans les boutiques de luxe ou bien vous perdre dans les petites ruelles pavés, bordés des célèbres maisons blanches.

2. L’Arco Naturale

Visiter Capri, Arco Naturale

Crédit photo: Flickr- Dr_Tr

Résultat de millions d’années d’érosion des vagues de la mer, l’Arco Naturale est une arche naturelle de roche calcaire de presque 20 mètres de haut surplombant les eaux bleues turquoise de la Mer Tyrrhénienne. Une belle merveille de la nature, juste sous vos yeux.

3. Le Mont Solaro

Visiter Capri, Mont Solaro

Crédit photo: Flickr- Dr_Tr

Du haut de ses 589m d’altitude, le Mont Solaro est le point culminant de Capri ! Pas besoin de vous préciser que le panorama qui s’offre à vous au sommet est à couper le souffle. Pour l’atteindre, vous avez le choix entre un sentier de randonnée pour les plus sportifs ou bien un télésiège pour plus de tranquillité.

4. La Grotte Bleue

Mexique ? Philippines ? Non non, vous êtes bien en Italie ! Cette grotte célèbre pour la couleur bleue intense de ses eaux est accessible en bateau. Après avoir passé une petite cavité, vous pénétrez à l’intérieur d’une voûte de par laquelle rentre la lumière du soleil et donne à l’eau cette couleur bleue incroyable.

5. Anacapri

Plus authentique que la capitale Capri, la ville d’Anacapri, située plus au cœur des terres et en altitude, est pleine de charme. Un bus au départ de la piazza Umberto de la ville de Capri vous y amènera en 10 minutes. Ne manquez pas de visiter sa petite église baroque San Michele.

6. La via Krupp

Visiter Capri, Via Krupp

Considérée comme l’un des plus beaux chemins du monde, la via Krupp, construite entre 1900 et 1902, est entièrement pavé et relie La Certosa di San Giacomo avec le port Marina Piccola. Lancez-vous dans cette série de virages en épingle taillés dans la roche, mais avant ça, n’oubliez pas de prendre en photo la vue en plongée de cette étonnante route.

7. Les Faraglioni

Visiter Capri, Faraglioni

Vous ne pouvez pas visiter l’île de Capri sans vous retrouver face à ce site naturel d’une grande beauté situé à l’extrémité sud-est de l’île. Les Faraglioni, trois rocs emblématiques d’une centaine de mètres de hauteur chacun, sont le résultat ici aussi de l’érosion entre les vagues et la roche calcaire. Montez dans l’un des nombreux belvédères de l’île pour les contempler, ou préférez une petite balade en bateau pour les voir d’encore plus prêt.

8. Les plages

Visiter Capri, plage

Si vous êtes à la recherche de grandes plages de sable fin, alors rebroussez chemin. À Capri, les plages sont rares, petites et même parfois secrètes et très souvent faites de rochers ou de galet. Mais l’eau y est si bleue et limpide que tout le reste est vite oublié.

9. La randonnée

Visiter Capri, randonnées

Les amateurs de randonnée pourront profiter d’un panel de panoramas plus incroyables les uns que les autres depuis les hauteurs de Capri. De nombreux sentiers balisés permettent de partir à la découverte de criques sauvages et d’accéder aux paisibles plages naturelles de l’île.

10. La cuisine traditionnelle

Visiter Capri, cuisine traditionnelle

Aller à Capri, c’est aussi déguster de délicieux plats typiques ! Le plat le plus célèbre de Capri, après la salade Caprese évidemment, est le « ravioli capresi », de délicieuse pâtes légères garnis de fromage et cuites dans une sauce fraîche aux tomates et au basilic. Si vous aimez le poisson, vous vous régalerez de la locale « pezzogna » (dorade rouge), le « saraghi » (dorade rayée) ou encore le « totani » (sorte de calamars). N’oubliez surtout pas de goûter les crevettes locales servies sautées, crues, mélangés avec des pâtes ou servis dans un risotto. Et pour terminer votre repas, une belle tranche de « torta caprese », un gâteau local au chocolat et aux amandes, servi traditionnellement avec un petit verre de limoncello.

Comment aller à Capri ?

Pour aller à Capri, des ferries et des hydroptères assurent la liaison entre le continent et l’île, au départ de Naples, Sorrente ou depuis la côte amalfitaine (Salerne, Amalfi et Positano). Vous pouvez réserver votre traversée en ferry en ligne via le site Direct Ferries.

Un conseil : oubliez la voiture (interdiction d’embarquement avec véhicule pour les non résident en haute saison) ! L’île étant petite et très bien desservie par les bus et le funiculaire, vous vous éviterez beaucoup de stress (et de parkings payants).

Excursions à la journée pour visiter Capri depuis Naples, Sorrente et Rome

Notez qu’il existe des excursions à la journée depuis les villes de Naples, Sorrente et même Rome. Ces excursions comprennent le transport depuis votre hôtel/logement, la traversée en bateau, votre guide pour la journée et un déjeuner à Capri. Elles permettent de faire le tour de Capri en visitant les incontournables de l’île. Une bonne solution si vous êtes en weekend de 3-4 jours dans la région :

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Excursion à Capri depuis Naples
Excursion à Capri depuis Sorrente
Excursion à Capri depuis Rome

Où loger à Capri ?

Visiter Capri et s’y loger peux revenir cher. Préférez Anacapri, la partie de l’île qui est un peu moins chère, et où vous pourrez trouver plus facilement des petites pensions, des chambres d’hôte, et autres logements bon marché. Vous avez décidé de visiter l’île de Capri et vous êtes à la recherche d’un hôtel pas cher, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Crédit Photo Principale: Pixabay – Bilaleldaou

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
Julie Gailhard

En prendre plein les yeux en découvrant de nouveaux paysages, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes, entendre parler une autre langue et en apprendre quelques mots, goûter à des saveurs nouvelles ou encore se dépasser dans des expériences de vie unique : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi