Les 4 musées incontournables à découvrir à Naples

musée royal de Capodimonte Naples
Découvrez tous les plus beaux musées de Naples !

Découvrez les meilleurs musées de Naples en Italie pour un séjour d’enchantement entre découvertes historiques et artistiques !

Fermez les yeux et pensez fort à Naples. Plusieurs images devraient se succéder pêle-mêle et vous donner envie d’aller faire une belle balade dans le Sud italien. Vous devriez donc d’abord voir des terrasses remplies, une gastronomie étourdissante et entendre des scooters vrombissants dans les ruelles. Ensuite, si vous vous concentrez davantage, vous verrez des statuettes de l’idole Maradona et ressentirez la douceur du climat méditerranéen.

Sentez-vous aussi le parfum des boutiques surannées et l’air marin qui remonte jusque sur les hauteurs ? Oui, Naples, c’est tout ça mais aussi une culture d’une richesse incroyable. Cette ville vibrante de l’Italie, berceau de la pizza il faut le rappeler, possède en effet une histoire dense et tumultueuse. Pour entrer dans cette histoire, notre sélection vous offre de belles et riches expériences dans les meilleurs musées de Naples.

Entouré des meilleurs guides, vous allez explorer les différentes facettes de Naples pour en comprendre ses contours. Histoire archéologique, histoire moderne, art contemporain… Vous allez pouvoir vous rendre compte de ce qui fait l’identité de cette ville hors-normes. Oui, Naples incarne une ville à part. On y ressent des vibrations particulières et pas seulement parce que le Vésuve est proche. Naples est juste une ville unique !

Le musée national archéologique de Naples

Une visite en complément de Pompei
musée national archéologique de Naples

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Adresse : Piazza Museo, 19
  • Durée de la visite : 2h
  • 💙 On aime : faire un tour dans le cabinet secret… Chut, on n’en dit pas plus !

Le musée archéologique de Naples est l’un des plus réputés au monde. Pourquoi un tel succès ? Déjà, la collection Farnese contribue pour beaucoup à sa réputation. En effet, il s’agit de l’une des plus belles collections de sculptures antiques de la planète. Ensuite, les vestiges de Pompéi apportent une touche exceptionnelle au musée d’archéologie de Naples.

La tristement célèbre éruption du Vésuve en 79 av.J-C a permis de conserver de nombreux artefacts et traces de la vie quotidienne de l’époque. Ils ont depuis été excavés et beaucoup sont conservés dans ce musée. Cela offre un témoignage unique et le musée est un bon moyen de compléter la visite du site de Pompéi. Au cours de votre passage au musée archéologique de Naples, vous allez vous nourrir d’anecdotes historiques pour comprendre les œuvres.

Pièces de monnaie, sculptures, peintures murales, représentation des dieux romains… Vous allez vous émerveiller et avoir le sentiment de faire un séjour dans le temps ! Et petit bonus entre nous… N’hésitez pas à vous diriger vers le cabinet secret, l’un des bijoux de la ville de Naples : vous y trouverez des sculptures à caractère érotiques pour le moins surprenantes !


Le musée royal de Capodimonte

Profitez du point de vue sur Naples !
musée royal de Capodimonte Naples

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Adresse : Via Miano, 2
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : la galerie de porcelaine, unique au monde !

Après un séjour dans l’Antiquité, le musée Capodimonte va vous transporter au XVIIIe siècle. C’est à cette époque que le bâtiment abritant aujourd’hui le musée est sollicité par la famille royale. En effet, les Bourbons, alors souverains du royaume de Naples et de Sicile, en font un pavillon de chasse. Il deviendra ensuite un lieu de vie pour les générations suivantes de souverains.

De fait, les collections de la famille royale sont exposées dans ce magnifique lieu devenu un important musée de Naples. Vous trouverez notamment de grands noms d’artistes, tels ceux de Parmigianino, Titien, Carracci ou Borgia. En plus des collections, la visite implique de découvrir l’intimité des appartements royaux. Vous pouvez vous promener dans les anciens salons et chambres privés des Bourbons. Aussi, vous aurez droit à une immersion dans la galerie des porcelaines, dont un passage dans le célèbre cabinet de porcelaine.

Et le must de cette visite du musée royal de Naples, c’est le point de vue incroyable. Le Capodimonte étant au sommet d’une colline, il offre un promontoire sur la ville de Naples et la Méditerranée. Vous vous sentirez alors dans la peau de la famille royale, qui aimait prendre de la hauteur et contempler le panorama.


Le musée du trésor de San Gennaro

Une visite pour en prendre plein des yeux
musée du trésor de San Gennaro

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Adresse : 149 Via Duomo, 80138
  • Durée de la visite : 1h15
  • 💙 On aime : la richesse des œuvres exposées

En 2023, le musée San Gennaro de Naples fête ses vingt ans. Ce bâtiment tient une place très particulière dans le cœur des Napolitains et des Italiens. Il faut dire que depuis son inauguration, il a révélé de nombreuses œuvres et pièces qui sont longtemps restées secrètes.

Accolé à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, le musée San Gennaro est un témoignage des arts religieux et royaux. Au total, le musée occupe un espace de 700m² et regroupe des œuvres ou objets ayant appartenus aux différentes élites de la ville. Le contenu du musée a réuni plus de 70 pièces qui datent d’une période allant de 1305 à aujourd’hui. Parmi les « stars » des œuvres, on retrouve notamment le fameux collier de San Gennaro et une émeraude époustouflante, l’une des plus grandes au monde.

Les visiteurs sont aussi particulièrement intéressés par une mitre (coiffe d’évêque) sertie de pierres précieuses (diamants, émeraudes et rubis). Cet objet datant de 1713 a été confectionné par un grand orfèvre italien, Matteo Treglia. Vous l’avez compris, une balade dans le San Gennaro est l’assurance d’en prendre plein les yeux.


Le musée de la MADRE au palais Donnaregina

Découvrez l’art contemporain de Naples
musée de la MADRE au palais Donnaregina

Crédit photo : madrenapoli.it

  • 📍Adresse : Via Luigi Settembrini
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : l’architecture incroyable du palais Donnaregina et l’éclectisme des œuvres exposées

Amoureux d’art contemporain, ce musée de Naples est fait pour vous ! Ici, on délaisse un peu l’histoire et les arts antiques de la cité napolitaine pour se consacrer à un art plus global. Bien sûr, certains artistes locaux exposés s’inspirent directement de Naples, de sa région, du Vésuve, de Pompéi et de l’Italie pour leurs œuvres.

Mais vous trouverez aussi dans la collection permanente certaines stars internationales comme Jeff Koons, Rebecca Horn ou Sol LeWitt. Une des forces de cette collection permanente, c’est son éclectisme ! Toutes les œuvres prennent place dans plus de 2 600m² d’espaces d’exposition. Le somptueux Palazzo Donnaregina dans lequel se trouve le musée vaut le détour à lui seul. Ce palais monumental construit au XIXe siècle a été rénové au début des années 2000.

La région de Naples l’a racheté après une inondation en 2001 et a décidé d’y faire un musée d’art contemporain. Naples et l’art, c’est une grande histoire d’amour et vous avez tout à gagner en vous intéressant à cette romance. Dans la lignée de toutes les collections historiques se situant aux quatre coins de la ville, le musée de la MADRE de Naples offre une expérience culturelle intense.


Vous avez désormais en votre possession les clés nécessaires pour visiter Naples à travers ses musées. Histoire moderne, art contemporain, art religieux, trésors archéologiques… Vous allez adorer cette immersion dans ce qui fait le charme et la beauté de Naples. Et bien sûr, après avoir usé vos semelles dans les salles de musée, n’oubliez surtout pas d’aller vous ravitailler dans une trattoria ! C’est ça Naples : de la culture et une gastronomie inoubliable. Un combo parfait lorsqu’on est en voyage !

Tentés par un autre style d’activités ?
🎭 Visiter le théâtre San Carlo à Naples
🔦 Visiter les souterrains de Naples
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo