Visiter le théâtre San Carlo à Naples : billets, tarifs, horaires

avatar

Envie de passer vos prochaines vacances dans le sud de l’Italie ? Visiter le théâtre San Carlo à Naples est une étape incontournable pour en prendre plein les yeux, alors suivez le guide !

Le théâtre San Carlo de Naples est un chef d’œuvre architecturale de toute beauté qu’il faut impérativement visiter lors d’un séjour dans la région de Campanie, au sud ouest de l’Italie. C’est le plus ancien théâtre-opéra lyrique encore en activité à ce jour et et l’un des plus prestigieux d’Europe. Construit en 1737, il accueille depuis tout ce temps les plus célèbres chanteurs d’opéra et de nombreuses représentations ont lieu régulièrement. S’il est impressionnant de l’extérieur, l’intérieur est encore plus somptueux, avec un décor de velours aux couleurs rouge et or. Chaque jour, des visites guidées sont organisées pour visiter le théâtre San Carlo.

Que vous soyez amateur de théâtre ou juste touriste à Naples, ce monument est un incontournable à voir. Billets, tarifs et horaires, on vous dit tout ce que vous voulez savoir sur ce bâtiment chargé d’histoire.

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Naples

Histoire du théâtre San Carlo

Histoire du Théâtre San Carlo à Naples

Crédit Photo : Shutterstock / Isogood_patrick

Le théâtre San Carlo a été érigé en 1737 à la demande du roi Charles Bourbon III qui voulait faire de Naples une ville de pouvoir. À l’époque, le théâtre principal était le Teatro San Bartolomeo (aujourd’hui transformé en église), qui a vite laissé sa place à celui que l’on connaît tous. C’est sous la direction du directeur de cet ancien théâtre et de l’architecte espagnol Giovanni Antonio Medrano que San Carlo a été construit en seulement huit mois. Le 4 novembre 1737 , l’inauguration a eu lieu.

L’opéra Achille in Sciro de Pietro Metastasio fut la première représentation. Au fil des années, plusieurs grands projets de rénovation sont réalisés. D’abord, pour le mariage du roi de Naples en 1767 , puis pour la restructuration de la façade au style néoclassique en 1809 par Antonio Niccolini. Mais le 13 février 1816, un incendie se produit, ravageant une bonne partie du bâtiment. C’est ce même architecte qui se charge de la reconstruction. Neuf mois après, le monument semble avoir gardé toute son authenticité, avec en plus, une loge royale. Aujourd’hui, le monument historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La grande salle compte six étages de loges et peut accueillir 1 300 personnes disposées en fer à cheval. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année : pièces de théâtre, ballets de danse, récitals de chant, mais aussi expositions, conférences et réceptions privées.

Que voir et faire au théâtre San Carlo à Naples ?

Que faire et voir au Théâtre San Carlo à Naples ?

Crédit Photo : Instagram – saragison

La salle historique

C’est la pièce principale, là où se jouent toutes les représentations depuis 300 ans. Le décor est juste somptueux, avec ses couleurs rouge et or qui font de cette salle en forme de fer à cheval un endroit luxueux et chaleureux. Au plafond, on peut y voir une magnifique fresque réalisée par Giuseppe Cammarano. Il s’agit d’Apollon qui présente à Athéna les plus célèbres poètes. La salle de spectacle compte six étages de loges, avec une capacité de 1 300 places assises. Les spectateurs de la loge Royale ont le privilège d’avoir le meilleur emplacement, en face de la scène.

La galerie des glaces

Cette salle moderne, aussi appelée le Foyer ou Salone degli Specchi, est réservée pour les grands événements et réceptions. Idéal pour un mariage, elle accueille aussi régulièrement le grand public à l’occasion de dîners, conférences ou journées de solidarité. Sa capacité est de 300 places assises et 700 debout. Pourquoi s’appelle t-elle galerie des glaces ? Tout simplement, parce que sur les murs se trouvent de nombreux miroirs. Il suffit de regarder par la fenêtre pour observer les jardins du Palais Royal de Naples.

L’opéra café Scaturchio

Pour bien visiter le théâtre San Carlo, il faut prendre le temps de s’imprégner des lieux. Pour cela, quoi de mieux que de se restaurer à l’opéra café Scaturchio, situé dans le hall d’entrée. Le théâtre San Carlo et la pâtisserie napolitaine Scaturchio vous ouvrent les portes de ce salon élégant, ouvert tous les jours de 8 heures à 21 heures. Avant ou après la visite, un petit café, un apéritif ou un déjeuner vous fera le plus grand bien.

Le MEMUS

Le musée de la mémoire et de la musique ouvert depuis 2011, vaut le détour si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du théâtre San Carlo de Naples. Il regroupe toutes les archives historiques sur une surface de 300 mètres carrés. On y découvre des expositions, une galerie virtuelle en 3D, une librairie et une salle de réunion. Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi consulter tout un tas de documents et de témoignages multimédias.

Comment aller au théâtre San Carlo à Naples ?

L’adresse exacte du théâtre San Carlo est : via San Carlo, 98 / F, 80132 Naples. Il se trouve dans le quartier de San Ferdinando, tout près de la Piazza de Plescito et du Palais Royal.

Depuis la France

C’est l’aéroport international de Naples, Cadopichino, qui dessert le sud de l’Italie. Il est situé à sept kilomètres au nord-est de la ville. Depuis Paris, il faut compter 2h15 de vol. À certaines périodes, les prix des billets d’avion peuvent vraiment être intéressants, c’est pourquoi il est préférable de faire une comparaison sur Skyscanner, l’outil indispensable pour réserver son billet au meilleur tarif.

Ensuite, une fois sur place, plusieurs options sont possibles pour rejoindre le centre de Naples, puis le théâtre-opéra.

  • En navette

Elle passe régulièrement et dépose les touristes à différents endroits dans la ville, y compris jusqu’à l’hébergement. Il y a également une navette de l’aéroport Alibus qui rejoint les points stratégiques pour les transports en commun.

  • En voiture

La location de voiture vous permet d’être autonome, elle est utile surtout si vous souhaitez découvrir les alentours. Cependant, la circulation est dense à Naples. Si vous optez pour le taxi, pensez à demander, voire négocier le prix avant le trajet.

Depuis Naples

En transport en commun, voici l’arrêt le plus proche du théâtre :

  • Bus : R2 (de la gare centrale), arrêt San Carlo ou R3 (de la gare Mergellina), arrêt Piazza Municipio
  • Métro : ligne 1, arrêt Toledo
  • Funiculaire : le central, arrêt Augusto

Horaires et tarifs du théâtre San Carlo

Horaires et tarifs du Théâtre San Carlo à Naples

Crédit Photo : Shutterstock / MZeta

Pour visiter le théâtre San Carlo, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous assistez à une représentation, soit vous faites la visite guidée qui dure 45 minutes.

Bien sûr, la première option est certainement la meilleure si vous voulez vraiment vous imprégner de l’ambiance de la salle. D’autant plus que les tarifs sont raisonnables et varient en fonction de la représentation et du jour de la semaine.Vous verrez, les Napolitains sont des spectateurs dynamiques.

Si l’opéra et le théâtre ne sont pas votre tasse de thé, la visite guidée devrait vous combler.

HORAIRES

Théâtre

Le théâtre est ouvert tous les jours, de 10h à 17h15, la dernière admission étant à 16h30.

Visites guidées

Les visites se font obligatoirement avec un guide en français, anglais ou italien, en fonction des horaires :

  • Français : une seule visite par semaine, le samedi à 17h
  • Anglais : 11h30 et 15h30
  • Italien : 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30

A noter : Comptez environ 45 minutes pour la visite. Il est conseillé de réserver. Une visite au musée multimédia du théâtre MeMUS est également possible.

TARIFS

Visite guidée

  • Adulte : 9 €
  • Moins de 30 ans et plus de 60 ans : 7 €

QUESTIONS FREQUENTES

Y a t-il une tenue vestimentaire exigée ?
Vous n’êtes pas obligés de porter des vêtements chics, avec robe ou costume. Le plus important est de vous sentir à l’aise, tout en adoptant une tenue correcte.

Y a t-il un accès handicapés ?
Oui, l’entrée se fait par la Piazza Trieste e Trento. Il y a des rampes et des ascenseurs spécialement conçus pour les fauteuils. Les personnes présentant un handicap à 100 % bénéficient d’une entrée gratuite. Dans ce cas, l’accompagnateur doit prendre un billet au tarif normal.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonsoir,
    Je songe à visiter le théâtre san carlo durant mon prochain séjour à naples en juin prochain et j’aimerais savoir s’il est nécessaire de réserver le billet pour cette visite et si on peut prendre des photos durant la visite à l’intérieur du théâtre.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Très cordialement

Laisser un commentaire