Les 17 choses incontournables à faire à Matera

avatar
sassi di Matera

Sur le point de vous envoler vers la région montagneuse de la Basilicate en Italie ? Voici notre liste des immanquables à faire à Matera !

Troisième plus ancienne ville du monde, Matera est occupée depuis le Paléolithique. Ici, vous avez rendez-vous avec l’Histoire, au gré des maisons troglodytes creusées dans les flancs de montagne. Truffée d’églises rupestres, la ville possède aussi une collection de musées plus passionnants les uns que les autres. Visiter Matera, c’est enfin profiter des paysages extraordinaires des Pouilles non loin. Voici notre guide des meilleures choses à faire à Matera !

1. Les Sassi

Les Sassi - visiter Matera

Crédit photo : Shutterstock – ermess

Generation voyage a selectionné pour vous

Signifiant littéralement les cailloux, les Sassi désignent les habitations troglodytes qui font le charme de Matera. Séparés par un promontoire rocheux au cœur de la vieille ville, ils se regroupent en deux quartiers : Sasso Barisano au nord et Sasso Caveoso au sud.

Longtemps théâtre d’une vie pauvre dans des conditions insalubres, ils ont été considérés comme une honte nationale au début des années 50. Les familles sont alors déplacées, les Sassi abandonnés, avant de retrouver leurs lettres de noblesse grâce à une importante réhabilitation. Ils sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Promenez-vous dans le dédale de ruelles pour remonter le temps et poussez la porte de l’Antica Matera Casa Grotta pour découvrir une reconstitution de la vie dans les habitats troglodytes jusqu’aux années 50. Scintillant de mille feux, les Sassi offrent un spectacle inoubliable de nuit !

2. Le Duomo

Duomo de Matera

Crédit photo : Shutterstock – Emily Marie Wilson

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre immanquable à visiter à Matera, le Duomo, le plus important édifice religieux de la ville. La cathédrale de Matera comme elle s’appelle aussi, a été construite entre 1230 et 1270 et dévoile un style roman assez épuré.

À l’intérieur, vous découvrirez quelques œuvres intéressantes comme la statue de la Madonna della bruna, la sainte patronne de la ville, ou la fresque médiévale du jugement dernier.

3. La Chiesa del Purgatorio

La Chiesa del Purgatorio - visiter Matera

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Generation voyage a selectionné pour vous

De style baroque, l’église du purgatoire est, comme son nom le suggère, dédiée à la mort et à la rédemption. Sur la façade, vous remarquerez des sculptures en forme de squelettes, ainsi qu’un grand nombre de crânes sur la face avant de la basilique.

À l’intérieur, vous découvrirez de nombreuses peintures, dont huit représentent la Passion du Christ. Un orgue du XVIII siècle, la statue de San Michele Angelo et les fresques ajoutent encore à la magie des lieux.

4. Églises rupestres

L’église de San Pietro Caveoso

Crédit photo : Shutterstock – Bibiana Castagna

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de parler des choses à faire à Matera sans évoquer ses quelques 150 églises rupestres ! Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, le plus souvent creusées dans la roche, leurs façades dépouillées offrent un contraste saisissant avec le raffinement des intérieurs.

L’une d’elle, l’église de San Pietro Caveoso, dévoile un point de vue fabuleux sur Matera et sa campagne depuis son parvis. L’église rupestre de la Madonna de Idris, celle de Santa Barbara, de San Giovanni Battista et de la Madonna delle Virtu sont également incontournables.

5. Le Convicinio di Sant’Antonio

Le Convicinio di Sant’Antonio - visiter Matera

Crédit photo : Wikimédia – Sailko

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous n’avez pas le temps de parcourir la ville pour faire le tour des églises rupestres, concentrez-vous sur le Convicinio di Sant’Antonio. Cet ensemble de 4 églises rupestres figure en bonne place dans ce classement des meilleures choses à faire à Matera.

Levez les yeux pour admirer les croix grecques en relief de Sant’Eligio. À l’intérieur, contemplez les fresques encore en très bon état, qui représentent les visages de plusieurs saints.

6. Le monastère di Sant’Agostino

Le monastère di Sant’Agostino

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Generation voyage a selectionné pour vous

Datant de la fin du XVIe siècle, le monastère di Sant’Agostino gagne sa place dans ce classement des meilleurs choses à visiter à Matera. Reconnu monument national italien en 1988, il offre un bel exemple de l’architecture baroque. Il comprend un couvent et une église.

Détruit par un tremblement de terre en 1734, il a fait l’objet d’une rénovation remarquable. Sur la façade, vous découvrirez les statues de Saint-Austin, Saint-Paul et Saint-Pierre. À l’intérieur, la fresque de la Sainte Trinité vaut le coup d’œil.

7. La Casa Noha

La Casa Noha

Crédit photo : Facebook – La Casa Noha

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans la liste des monuments à visiter à Matera, la Casa Noha se place en bonne position. Blottie dans un palais du XVIe siècle, elle dévoile une structure en tuf, des corniches et sculptures et de beaux plafonds voûtés.

Un escalier vous mène à l’intérieur, où un parcours multimédia vous permet de découvrir dans le détail l’histoire de la ville. Un film conçu par Giovanni Carrada est projeté sur les murs, sols et plafonds des chambres.

8. Cripta del Peccato Originale

La crypte du péché originel - visiter Matera

Crédit photo : Facebook – La crypte du péché originel

Generation voyage a selectionné pour vous

Également à faire à Matera, la crypte du péché originel est un ancien lieu de culte de l’époque lombarde. Il abrite une superbe collection de fresques colorées, qui lui a permis d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le mur de gauche, les fresques des Apôtres, des Reines Vierges et des Archanges se dissimulent dans trois niches. Pour mieux comprendre la signification des autres fresques, offrez-vous une visite guidée ou prenez un audioguide en français !

9. Le Materasum Ipogeo

Le Materasum Ipogeo

Crédit photo : Facebook – Le Materasum Ipogeo

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre immanquable à visiter à Matera, le Materasum Ipogeo est une véritable ville sous la ville. À 12 mètres de profondeur s’étire un réseau de galeries souterraines d’une superficie d’environ 1 200 m².

Destiné au fil du temps à différents usages, il a pu servir de grenier, de citerne, d’habitation, de chambre à glace, de crypte… Un audioguide est ici fortement recommandé. Des animations comme des expositions artistiques et des concerts y sont régulièrement programmées.

10. La Casa grotta di Vico Solitario

La Casa grotta di Vico Solitario

Crédit photo : Shutterstock – Lucamato

Generation voyage a selectionné pour vous

Très prisée des voyageurs qui cherchent que faire à Matera, la Casa grotta di Vico Solitario permet de mieux comprendre comment les habitants vivaient dans les grottes au XVIIIe siècle.

Située dans le Sasso Caveoso, elle comporte encore du mobilier et des outils d’époque. Ils laissent entrevoir les conditions de vie difficiles des habitants. Vous avez la possibilité d’opter pour un audioguide en français. À 3 euros, la visite est rapide car le logement ne comporte que deux pièces.

11. Le Museo Laboratorio della Civilta Contadina

Le Museo Laboratorio della Civilta Contadina - visiter Matera

Crédit photo : Facebook – Le Museo Laboratorio della Civilta Contadina

Generation voyage a selectionné pour vous

A faire absolument à Matera, le Museo Laboratorio della Civilta Contadina ne laisse aucun voyageur indifférent. Fondé par un particulier passionné par l’histoire de la ville, il mêle documentation sur la vie dans les grottes et objets récupérés dans les Sassi, avant que le régime italien n’ordonne aux familles de quitter les lieux.

12. Le Musée MUSMA

Le Musée MUSMA

Crédit photo : Facebook – Le Musée MUSMA

Generation voyage a selectionné pour vous

Blotti dans un palais datant de 1600, le musée MUSMA est rien moins que le plus important musée italien consacré à la sculpture contemporaine. Une visite à faire d’urgence à Matera, pour découvrir une collection d’envergure. Au programme, des œuvres de Duilio Cambellotti, Kengiro Azuma ou encore de Maria Lai.

13. Le musée archéologique national Domenico Ridola

Le musée archéologique national Domenico Ridola

Crédit photo : Shutterstock – Mitzo

Generation voyage a selectionné pour vous

On continue le programme culturel avec le musée archéologique national Domenico Ridola, à faire à Matera. Plus ancien musée de la région, il est créé en 1911.

Dans l’une des 5 salles, vous découvrez des vestiges datant du Paléolithique, comme des haches, des lances et des flèches. D’autres pièces de la collection témoignent de l’époque romaine, comme des bronzes, des armures et des vases monumentaux.

14. Museo di Palazzo Lanfranchi

Museo di Palazzo Lanfranchi - visiter Matera

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Bonino

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre musée à visiter à Matera, le Museo di Palazzo Lanfranchi a été construit au XVIIe siècle. Consacré à l’art médiéval et moderne, il est divisé en trois sections.

La première, qui présente l’art sacré, comporte des objets et des peintures d’églises de la région. La deuxième comporte plus de 300 toiles de l’école napolitaine médiévale. La troisième regroupe des œuvres de Carlo Levi et une sélection de 150 œuvres de Luigi Guerricchio.

15. Le MOOM

visiter Matera : Matera Olive Oil Museum

Crédit photo : Flickr – Mirko #quellodeiviaggi

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour varier les plaisirs, poussez à présent les portes du MOOM, un musée consacré à l’huile d’olive. Expliquant les secrets des procédés de fabrication de cette incontournable de la gastronomie italienne, la visite s’achève sur une dégustation.

16. Belvédère piazzetta Pascoli

visiter Matera : Belvédère piazzetta Pascoli

Crédit photo : Shutterstock – vololibero

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous cherchez que faire à Matera pour vous offrir un souvenir pour la vie ? Le belvédère situé sur la piazzetta Pascoli est le lieu qu’il vous faut. En face du palais Lafranchi, partez en promenade en direction de ce point de vue, qui dévoile un panorama à couper le souffle sur le Sassi Caveoso.

17. La Piazza Vittorio Veneto

visiter Matera : La Piazza Vittorio Veneto - visiter Matera

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour conclure sur les visites à faire à Matera, prenez le temps de flâner sur la piazza Vittorio Veneto. Située près des Sassi et très animée, elle est incontournable pour goûter à la dolce vita italienne.

Attablé à une terrasse de bar ou de restaurant, commandez un Spritz ou un panzerotto et faites connaissance avec les locaux ! Avant de partir, jetez un œil sur les fontaines et le monument aux morts.

Que faire à proximité de Matera ?

Le parc della Murgia Materana

visiter Matera : Le belvédère de Murgia Timone

Crédit photo : Shutterstock – wjarek

Generation voyage a selectionné pour vous

S’étendant sur une superficie de plus de 8 000 hectares, ce site figure parmi les lieux à visiter à Matera. Un must-do pour les amateurs de randonnée ou de VTT, qui offre une multitude de possibilités pour prendre l’air entre deux visites des habitations troglodytes et des églises rupestres.

Notre conseil : rejoindre le belvédère de Murgia Timone, qui vous offre une vue spectaculaire sur la ville.

Le canyon des Pouilles

Le canyon des Pouilles - visiter Matera

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

Generation voyage a selectionné pour vous

Appelé gravina en italien, ce canyon traverse plusieurs villages des Pouilles, une région toute proche de la Basilicate. Comptez notamment 1h10 en voiture pour rallier Bari. Pour vous offrir les plus belles vues sur ce canyon, arrêtez-vous à Catallaneta et Massafra.

Le Castel Del Monte

visiter Matera : Le Castel Del Monte

Crédit photo : Shutterstock – Ragemax

Generation voyage a selectionné pour vous

Ultime spot à visiter à Matera et ses environs, le Castel del Monte. Construit en 1240 par l’empereur Frédéric II, ce château est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Umberto Ecco s’en est inspiré pour écrire son roman Le Nom de la rose en 1986 et il a servi de décor dans des scènes des films Tale of Tales et Wonder Woman.

Comment aller à Matera ?

Matera ne dispose pas d’un aéroport sur son territoire. Le plus proche se situe à Bari, l’une des villes principales des Pouilles. Plusieurs compagnies aériennes comme Air France et Alitalia affrètent des vols réguliers vers Bari, en direct ou avec une correspondance à Milan ou à Rome.

Autre option pour bénéficier de tarifs plus bas et voyager sur des compagnies aériennes low cost comme Easy Jet : l’aéroport de Naples. Pensez à utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner pour trouver un vol vers Matera pas cher !

Comment se déplacer à Matera ?

Pour vous déplacer à Matera, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport. Notez que les restrictions de circulation dans les grandes villes, ou l’affluence en période estivale, peuvent rendre ce moyen de transport quelque peu fastidieux.

En parallèle, de nombreuses compagnies de bus desservent la ville de Matera. Dans le centre historique, vous n’aurez d’autre choix que de vous déplacer à pied ou à vélo : il est piéton.

Où dormir à Matera ?

Que ce soit dans les Sassi, dans le centre historique (quartiers de Civita et de Piano) ou à Rione Piccialnello, les options ne manquent pas pour trouver un hébergement à Matera.

Que vous cherchiez un logement pas cher, une guesthouse ou une chambre de luxe, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels ! Pour une maison ou un appartement à Matera, consultez les offres d’Airbnb. Vous trouverez forcément un logement adapté à vos besoins et à votre budget !

5870
Laisser un commentaire ou