Visiter le Castel dell’Ovo à Naples : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous venez visiter la Cité du Soleil ? Voici notre guide de visite sur le Castel dell’Ovo à Naples !

Situé dans le quartier de Santa Lucia sur le Borgo Marinari, le Castel dell’Ovo est le plus ancien château de Naples. Installé sur la petite île de la Megaride, c’est un magnifique témoignage de la fondation et de l’histoire de cette cité italienne, puisque c’est ici que les colons grecs de Cumes fondèrent le noyau originel de Naples. Rattaché au reste de la ville par un minuscule chemin en rochers battu par les flots du port, vous ne pouvez pas manquer de visiter ce monument emblématique de la ville !

Mais qu’allez-vous voir dans ce « Château de l’œuf » ? De son glorieux passé aux informations pratiques, en passant par les horaires et les tarifs, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Castel dell’Ovo à Naples dans les meilleures conditions !

À lire aussi : 
Les 14 choses incontournables à faire à Naples
Dans quel quartier loger à Naples ?

Histoire du Castel dell’Ovo

Au début de l’installation des Grecs en Campanie, la Megaride fut un point d’ancrage pour les colons à leur arrivée au 7ème siècle avant J.-C. Plus tard, le cœur de la future Naples se déplaça vers l’Est. La petite île demeure tout de même une place importante, puisqu’au 1er siècle avant J.-C., le riche patricien romain Lucius Licinius Lucullus y construisit une villa magnifique : le Castellum Lucullanum.

Célèbre pour ses banquets fastueux, la villa devint une possession impériale après la mort du patricien. L’empereur d’Occident Valentinien III renforça les murs au début du 5ème siècle pour en faire une forteresse à même de défendre la ville durant cette période troublée. La villa, devenue le Castrum Lucullanum, devint peu après le lieu d’exil du dernier Empereur romain d’Occident, Romulus Augustule, déposé en 476 par Odoacre.

À la fin du 5ème siècle, des moines vinrent également s’installer sur l’îlot, renommé San Salvatore, et y fondèrent un monastère. À partir de cette période, et jusqu’au 12ème siècle, l’histoire du Castel dell’Ovo est mal connue. Les fortifications furent probablement détruites et relevées plusieurs fois, notamment pour empêcher les Sarrasins de se servir de la Megaride comme d’un avant-poste stratégique pour envahir la ville et la Campanie.

Après la prise de Naples en 1140 par les Normands, le roi Roger fit de l’îlot sa résidence royale. C’est la naissance du Castel dell’Ovo, une véritable citadelle et petite ville fortifiée. Cependant, il n’acquiert ce nom qu’à partir du 13ème siècle, lorsque Charles d’Anjou déplace la résidence royale du Castel dell’Ovo au Castel Nuovo (Château Neuf) qu’il vient de faire construire.

Le chateau prend alors son architecture actuelle, celle d’une forteresse basse, notamment pour mieux résister aux bombardements à l’artillerie. Ce qui ne manqua pas d’arriver pendant les Guerres d’Italie, lorsque Français et Espagnols le pilonnèrent. Au cours du 19ème siècle, un petit village de pêcheurs, le Borgo Marinari, s’établit le long du mur sud du château. Il est toujours présent aujourd’hui, et est connu pour son port de plaisance et ses restaurants.

Quant au nom du château, le « Château de l’œuf », il provient d’une légende médiévale rapportée par le poète Virgile. Selon cette légende, un sorcier aurait placé un œuf magique sous les fondations du château. Si cet œuf venait à disparaitre ou à être cassé, la forteresse s’effondrerait, entraînant la chute de Naples.

Que voir et faire au Castel dell’Ovo à Naples ?

Votre visite du Castel dell’Ovo démarrera forcément par une promenade sur le chemin de pierre d’une centaine de mètres, reliant le château à la terre ferme. De nombreux jeunes mariés viennent sur cette voie pour la traditionnelle séance photo, tant le lieu est empli de charme.

Ensuite, vous pourrez pénétrer dans le château. Vous pourrez y découvrir l’impressionnante coursive, bordée de colonnes en pierre, de la Sale delle Colonne, ou encore admirer les collections du Musée de la Préhistoire. Ce dernier est dédié aux populations locales et recueille des céramiques, vêtements et autres objets ayant appartenu aux civilisations anciennes des environs.

Votre visite vous mènera à travers un méandre de ruelles et d’escaliers vous permettant d’accéder au chemin de ronde, mais également à la tour normande, à la tour de maître et au reste du donjon. Vous y découvrirez également les vestiges d’une belle petite église. En haut des tours du Castel dell’Ovo, vous pourrez admirer les imposants canons ayant servi à défendre la ville de nombreux envahisseurs.

Depuis ces tours ou depuis les remparts, vous pourrez surtout profiter de superbes points de vue et panoramas sur Naples, son port, la baie et même le Vésuve au loin. Certains considèrent que c’est ici que se trouve les plus belles vues de Naples, notamment depuis la grande tour ronde, à l’extérieur des murs du château !

Enfin, avant de quitter le complexe, vous pourrez vous promener dans l’ancien petit village de Borgo Marinari. Cette promenade qui borde le front de mer abrite de nombreux cafés et restaurants. En vous y attablant, vous pourrez continuer à profiter d’un superbe panorama sur la ville au loin.

Comment aller au Castel dell’Ovo à Naples ?

Pour visiter le Castel dell’Ovo à Naples, vous devrez vous rendre à la Via Parte-nope dans le quartier de Santa Lucia. Une fois sur place, vous n’aurez qu’à emprunter la jetée de pierre reliant le continent au château pour accéder à ce dernier, situé à côté du Borgo Marinari.

En transports en commun

Pour rejoindre le Castel, vous pouvez utiliser les transports en commun de la ville de Naples.

  • En bus

Vous pouvez vous arrêter aux stations « Santa Lucia » ou « Chiatamone » avec les lignes 128, 140, 154 et N1.

  • En métro

Il est également possible de rejoindre le château depuis la station de métro « Municipio » sur la ligne 1, qui dessert également le Castel Nuovo. Vous devrez marcher une vingtaine de minutes avant d’atteindre le château ou emprunter la ligne de bus 154.

En voiture ou taxi

Vous pouvez également vous rendre au château en voiture ou en taxi, en indiquant l’adresse suivante : Via Eldorado, 3, 80132 Napoli NA, Italie.

Bon à savoir

Les places sont rares et payantes. Pour organiser vos transferts, vous pouvez utiliser l’application Google Maps.

Horaires & Tarifs du Castel dell’Ovo à Naples

Castel dell’Ovo

Crédit Photo : Flickr -Andres Alvarado

HORAIRES

En période estivale, il est possible de visiter le Castel dell’Ovo à Naples :

  • De 9h00 à 19h30 en semaine
  • De 9h00 à 14h00 les jours fériés et les dimanches

En période hivernale, vous pourrez visiter le château :

  • De 9h00 à 18h30 en semaine
  • De 9h00 à 14h00 les jours fériés et les dimanches

TARIFS

Pour visiter le Castel dell’Ovo à Naples, il n’est pas nécessaire de payer. Le Musée de la préhistoire est cependant payant. Le prix d’entrée dépend de ses expositions temporaires.

Vous pouvez également choisir de réaliser une visite guidée de ce monument emblématique. Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’histoire et l’architecture du château, ainsi que sur les mythes qui entourent son nom. Il est parfois possible de coupler la visite du Castel dell’Ovo avec un ou plusieurs autres monuments de Naples, notamment le Castel Nuovo, qui lui succéda comme résidence royale.

Bon à savoir

La dernière entrée se fait 30 minutes avant la fermeture. Après cet horaire, il n’est plus possible d’entrer dans le château. L’alternance entre les périodes estivale et hivernales coïncident avec les passages à l’heure d’été et à l’heure d’hiver.

Les horaires de forte affluence sont de 15H à 18H du lundi au samedi. Le samedi et dimanche sont les jours avec les plus fortes affluences.

Prévoyez au minimum une heure pour visiter le Castel dell’Ovo. La visite peut durer plus longtemps si vous vous attardez face aux panoramas ou à Borgo Marinari.

Le coucher de soleil est un des meilleurs moments pour visiter le Castel dell’Ovo, les panoramas déjà sublimes se teintent de couleurs fauves. Pour les photographes amateurs comme expérimentés, ce moment est à privilégier tant les lumières sont intéressantes.

Le château est peu accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il semblerait que certaines parties soient équipées d’ascenseurs pour faciliter les accès.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire