Les 10 choses incontournables à faire à Salerne

avatar
Où loger à Salerne ?

Vous prévoyez de visiter le Sud de l’Italie ? Alors découvrez les 10 choses incontournables à faire à Salerne pendant votre séjour !

Située sur le golfe du même nom, à quelques pas de la côte amalfitaine, Salerne est une magnifique cité historique du sud de l’Italie. Les Normands l’ont même choisie comme capitale de leur royaume d’Italie du Sud lorsqu’ils s’emparèrent de la région au XIe siècle. Cité prospère tout au long des siècles, elle a été le creuset du style « normand arabo-byzantin ». De sublimes monuments subsistent ainsi de ces différentes périodes glorieuses. Vous souhaitez visiter Salerne ?

Alors pour vous aider dans vos aventures, nous avons listé les 10 choses incontournables à faire à Salerne. Découvrons-les ensemble !

À lire aussi :
Les 12 plus beaux endroits à visiter sur la Côte Amalfitaine
Les 10 choses incontournables à faire en Campanie

La vieille-ville de Salerne

1. Le Castello di Arechi

chateau-salerne

Crédit photo : Shutterstock – tanialerro.art

Situé à 300 mètres au-dessus de la mer, le Château d’Arechi surplombe toute la ville de Salerne. La forteresse a été construite au VIIIe siècle par le prince Arechi II, duc byzantin de Bénévent. Plus tard, le château sera amélioré par les Normands puis par les Aragonais.

Formidable édifice défensif, il est immanquable si vous venez visiter Salerne. De plus, vous profiterez tout là-haut d’un magnifique panorama sur le golfe de Salerne et sur la ville en contrebas.

2. La Cathédrale Saint-Matthieu de Salerne

cathedrale-salerne

Crédit photo : Shutterstock – Stefano_Valeri

Construite au XIe siècle sous Robert Guiscard, duc normand de la ville, la cathédrale de Salerne est l’un des monuments incontournables à visiter à Salerne. Elle est dédiée à Sainte-Marie-des-Anges et à Saint-Matthieu, l’un des quatre évangélistes. Le tombeau de ce dernier se trouve ainsi dans la crypte.

Magnifique édifice d’art roman, elle dispose d’un sublime campanile, haut de 56 mètres et de style arabo-normand. À l’intérieur, prenez le temps d’admirer ses mosaïques, ses peintures de Francesco Solimena et surtout sa statue gothique de la Vierge à l’Enfant.

Après la visite de la cathédrale, ne manquez pas de faire un tour au musée attenant : le Museo Diocesano San Matteo. Il se tient dans le dernier siège de l’école de médecine de Salerne, supprimée en 1811. Ses collections sont constituées d’œuvres d’art offertes au diocèse et d’œuvres autrefois conservées dans la cathédrale Saint-Matthieu. Ce musée fait également partie des incontournables à visiter à Salerne pendant son séjour.

3. Le Jardin de Minerva

jardin-minerva

Crédit photo : Shutterstock – Stefano_Valeri

Situé dans le cœur du centre historique, le Jardin de Minerva est le jardin botanique de Salerne. Il était utilisé au Moyen-Âge par les étudiants de l’école de médecine comme espace didactique. Salerne était jadis connue pour son école de médecine, la première fondée en Europe, vers le IXe siècle.

Il Giardino della Minerva est ainsi considéré comme un des précurseurs des jardins botaniques dans le monde. Cet espace végétal est surtout l’endroit rêvé pour lire un livre, méditer ou simplement se détendre lors d’une belle journée ensoleillée. Ne manquez pas d’y faire un tour entre deux visites de musées ou monuments.

4. L’aqueduc médiéval

aqueduc-visiter-salerne

Crédit photo : Shutterstock – Eug Png

Au détour des rues du centre historique, vous tomberez sûrement sur l’une des choses incontournables à voir à Salerne. L’Acquedotto medievale est un aqueduc datant, comme son nom l’indique, de l’époque médiévale. En partie couvert par la végétation, il se fond à merveille dans les bâtiments plus récents.

Une légende locale veut que sous ses arcades se soient rencontrés les quatre médecins ayant donné naissance à l’école de médecine de Salerne. Ces derniers, de quatre cultures différentes, auraient rassemblé leurs savoirs pour créer l’institution qui fera la renommée de cette belle cité italienne.

5. L’Église San Giorgio

eglise-saint-georges-salerne

Crédit photo : Shutterstock – Stefano_Valeri

L’église Saint-Georges se trouve à quelques pas de la Cathédrale Saint-Matthieu. Plus belle église baroque de la ville, l’édifice est également l’un des plus anciens bâtiments monastiques de Salerne.

Son origine remonterait ainsi à la période lombarde. Si vous venez visiter Salerne, ne manquez surtout pas d’admirer sa magnifique fresque intérieure, décorée de motifs géométriques à torsades et de figures de saints.

Les Musées de Salerne

6. Le Museo Archeologico Provinciale di Salerno

musee-salerne

Crédit photo : Wikipédia – Jack56

Visiter la cité historique de Salerne implique forcément d’entrer dans quelques-uns de ses musées. Le premier à faire est assurément le Musée archéologique provincial. Ce petit musée est connu pour abriter une tête en bronze d’Apollon. Prise dans les filets de pêcheurs en 1930, elle est un joyau inestimable datant du Ier siècle avant notre ère.

Outre cette sculpture, le musée abrite quantités de trouvailles faites dans la province de Salerne ou sur le site archéologique étrusque de Fratte.

7. Le Virtual Museum of Salerno’s Medical School

musee

Crédit photo : Facebook – 360 Hospitality

Installé dans l’église de San Gregorio, ce musée virtuel vous plonge dans l’histoire de la célèbre école de médecine de Salerne. Au Moyen-Âge, cette institution était réputée à travers toute l’Italie et l’Europe.

Ce petit musée présente l’histoire passionnante de cette école de médecine grâce à des installations interactives et ludiques. Des vidéos vous apprendront ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur cette période fameuse pour la cité.

8. La Pinacothèque provinciale de Salerne

palais-pinto

Crédit photo : Wikipédia – Jack56

Juste à côté du Virtual Museum of Salerno’s Medical School se trouve la Pinacoteca Provinciale di Salerno. Si vous venez visiter Salerne, ne manquez pas d’entrer dans cette magnifique galerie d’art.

Elle est située au premier étage du Palazzo Pinto. Ce palais était autrefois la demeure patricienne de l’une des familles nobles les plus importantes de Salerne. Dans ce musée, vous découvrirez notamment des œuvres d’artistes italiens ou étrangers, datant du XVe au XVIIIe siècle.

9. Le Museum of the Landing and Salerno Capital

musee-italie

Crédit photo : Wikipédia – Jack56

Ce petit musée privé se trouve tout au sud de la ville, loin du centre historique. Peu accessible, il ravira cependant les amateurs d’histoire militaire. Dédié à la Seconde Guerre mondiale, il se concentre particulièrement sur le débarquement allié à Salerne.

Dans les collections, vous admirerez notamment des uniformes et équipements d’époque, quelques explications, des armes, maquettes et photographies.

10. Les alentours

vietri-sul-mare

Crédit photo : Shutterstock – MaxZolotukhin

Si vous venez visiter Salerne, prenez le temps de découvrir ses environs. Vietri sul Mare, ville voisine, est ainsi une des portes d’entrée de la magnifique côte Amalfitaine. Arrêtez-vous dans ce charmant village pour profiter de la plage, mais surtout pour admirer ses céramiques colorées, qui ont fait sa renommée.

Poursuivez ensuite vos aventures sur la côte amalfitaine, une des plus belles d’Italie et même d’Europe ! Le long de cette route sinueuse, qui s’étend de Salerne à Sorrente, vous admirerez les montagnes abruptes se jetant dans la mer. En plus des paysages à couper le souffle, criques et plages feront la joie des voyageurs en quête de farniente et de baignades.

Au nord de Salerne, Cava de’ Tirreni est un autre incontournable à faire absolument. La ville est connue pour son abbaye bénédictine et sa cathédrale, deux monuments exceptionnels. Si vous avez le temps, ne manquez donc pas de vous y rendre pendant votre séjour.

Comment aller à Salerne ?

La ville de Salerne se trouve au sud-est de Naples, dans la région de Campanie. Si elle dispose techniquement d’un petit aéroport, l’aéroport de Salerne, il n’est desservi que par de petites compagnies aériennes locales. Vous devrez donc plutôt atterrir à l’aéroport de Naples puis rejoindre Salerne en train, en bus ou même en voiture.

En avion

Pour aller à Salerne, vous devrez vraisemblablement prendre l’avion pour Naples. Heureusement, des vols réguliers rejoignent la troisième ville d’Italie depuis les principales villes de France, parfois même en ligne directe. Pour trouver un vol au meilleur prix, vous pouvez consulter un comparateur de vols comme Skyscanner par exemple.

En train

Salerne se rejoint aisément en train depuis la Gare Centrale de Naples. Le trajet peut durer entre 40 minutes et une heure et demie, en fonction des trains utilisés et des arrêts. Le billet coûte ainsi 4,70€ pour les trajets les plus longs et jusqu’à 20€ pour les plus courts.

Pour consulter les horaires et acheter vos billets en ligne, vous pouvez notamment visiter le site officiel de Trenitalia.

En bus

Salerne est également accessible en bus. Vous pouvez utiliser les lignes de bus publics, mais cela demande notamment de faire des changements dans les villes de la côte ou de l’arrière-pays. Mieux vaut alors privilégier le train ou des compagnies de bus comme Flixbus. Le trajet dure généralement une heure, de Naples à Salerne.

En voiture

Pour aller à Salerne, le moyen de transport idéal s’avère ainsi être la voiture. Avec votre propre véhicule, vous pourrez visiter aisément toute la province et surtout la magnifique côte amalfitaine. Si vous ne venez pas en Italie avec votre propre voiture, vous pourrez notamment en louer une à votre arrivée à Naples. Vous disposerez alors d’une pleine liberté pour découvrir cette belle région du sud de l’Italie !

Où loger à Salerne ?

Si vous venez visiter Salerne, nous ne pouvons que vous recommander de loger dans son centre historique. C’est ici que toute l’animation, restaurants, bars et cafés, se concentre. Vous y trouverez également les monuments et édifices les plus incontournables de la cité.

Côtés logements, vous en trouverez pour tous les prix et pour tous les goûts. Le centre historique abrite tant des hôtels familiaux et charmants que des plus luxueux. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Pour une expérience plus cosy, vous pourrez aussi choisir un hébergement chez l’habitant, via la plateforme Airbnb.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou