L’incroyable Grotte bleue de l’île de Capri

avatar

La Grotta Azzurra était un nymphaeum dans l’Antiquité romaine

La Grotte Bleue est une grotte maritime située sur la côte nord-ouest de l’île de Capri, dans le sud de l’Italie, qui est célèbre pour ses eaux d’un bleu éclatant, comme venu d’un autre monde. La lueur fluorescente vient d’une grande ouverture sous-marine située sous l’entrée de la grotte utilisée par les bateaux pour la visiter, qui illumine l’eau de la grotte d’en bas, comme le font des néons dans une piscine. Connue depuis l’époque des Romains, les reflets bleus intenses et brillants de la Grotte ont fasciné les visiteurs jusqu’à présent.

La Grotte Bleue fait 60 mètres de long et 25 mètres de large. 150 mètres séparent la surface de l’eau dans la grotte au fond sablonneux. La lumière dans la grotte provient de deux sources : l’une est un petit trou dans la paroi de la grotte, précisément à la ligne de flottaison, qui est d’un mètre et demi de diamètre, et utilisé comme la porte d’entrée de la grotte. La deuxième source de lumière est un trou submergé plus grand, qui se trouve directement sous l’orifice qui sert d’entrée, et qui est responsable de la majorité de l’éclairage.

Grotte Bleue, Grotta Azzurra, Capri

Flickr – Robert Patton

La grotte était connue par les Romains, comme le prouvent les statues antiques qui ont été retrouvées dans la grotte. On pense que la grotte était le bassin de natation personnel de l’empereur Tibère, lorsqu’il a installé la capitale de l’Empire romain sur l’île en 27 après JC. A l’époque de Tibère, la grotte était décorée de plusieurs statues de dieux romains qui ont été découvertes dans la grotte et on pense qu’il pourrait y en avoir davantage reposant dans les profondeurs. La grotte était connue des locaux sous le nom de Gradola, d’après le nom du débarcadère à proximité de Gradola, mais le lieu était évité car le peuple pensait que la grotte était occupée par des sorcières et des monstres.

La Grotte Bleue a été en grande partie oubliée jusqu’à sa redécouverte en 1826, par le poète polonais August Kopisch et son ami suisse, l’artiste Ernest Fries. Kopisch a été très impressionné par la beauté de la grotte et l’a décrite dans son livre Entdeckung der blauen Grotte auf der Insel Capri (Découverte de la Grotte Bleue sur l’île de Capri). Depuis lors, la Grotta Azzurra est devenue l’emblème de l’île de Capri attirant des touristes du monde entier. Deux ans plus tard, le poète allemand Wilhelm Waiblinger a écrit un hymne à sa gloire comme un hommage à l’ère du romantisme et au « retour de l’homme à la nature ». Elle a ensuite inspiré le roman de Hans Christian Andersen L’Improvisateur en 1835, un best-seller du 19ème siècle qui a déclenché un flot ininterrompu de touristes à Capri.

Reservation
Excursion d'une journée à Naples et Pompeï au départ de Rome121.00€Voir les offres

Un nouveau projet de l’association Marevivo vise à rétablir la grotte à son apparence romaine, avec des copies de statues romaines.

Comment aller à la Grotte Bleue de Capri ?

La Grotte Bleue est accessible en bateau à partir de Marina Grande, ou en bus depuis Anacapri, ou en marchant sur le sentier bien balisé. Tout accès à la grotte est impossible les jours de vent ou quand il y a des vagues. Depuis Naples, il vous suffit de prendre un ferry pour l’île de Capri puis suivre ces indications.

Grotte Bleue, Grotta Azzurra, Capri

Flickr – paul.hartrick

Grotte Bleue, Grotta Azzurra, Capri

Flickr – Ulrich Jakobsson

Grotte Bleue, Grotta Azzurra, Capri

Flickr – apeofjungle

Grotte Bleue, Grotta Azzurra, Capri

Flickr – Dr Tr

Grotte Bleue, Grotta Azzurra, Capri

Flickr – giulio nepi

Avez-vous visité la Grotte Bleue à Capri, en Italie ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    nous sommes 6 et allons à Naples 4 jours en avril. Nous voulons visiter Capri. La réservation des tickets de ferry semble aisée. Par contre, pour visiter la Grotta Azzura, les possibilités de réservations concernent des sorties d’une journée. Pour avoir uniquement la visite de la Grotta, vous dites « de suivre les indications ». Faut il comprendre qu’il ne faut pas réserver à l’avance et prendre son ticket au port sur place le jour même ?
    Merci pour votre éclairage.
    Muriel Meurisse

    • Florian Colas

      Bonjour Muriel,

      Pour visiter la grotte bleue de Capri, vous pouvez réserver votre billet via la plateforme Doyoogo. Vous trouverez différentes offres et sûrement celle qui vous sera adaptée. Je vous conseille tout de même de réserver une visite avant 13h car les queues peuvent être très longues. Attention aussi aux conditions météorologiques.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée