Visiter le Castel Nuovo à Naples : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Castel Nuovo

Vous avez prévu de visiter la belle ville de Naples ? Découvrez notre guide de visite sur le Castel Nuovo, un monument emblématique de cette belle cité italienne !

Situé dans le quartier aristocratique de San Ferdinando, à deux pas du port et du Palais Royal, le Castel Nuovo est un des symboles historiques de la ville de Naples. Construit entre 1279 et 1282, il a été étendu ou rénové plusieurs fois depuis.Principal symbole de l’architecture de la ville, c’est Charles Ier d’Anjou qui ordonna sa construction lorsque la capitale du royaume fut transférée à Naples.

Imposant et entouré de profonds fossés, il est inspiré du château d’Angers. Malheureusement, il a conservé peu d’aspects de cette période angevine et est surtout le fruit des rénovations aragonaises du 15ème siècle. Malgré tout, les Napolitains le surnomment toujours le « donjon angevin » ou Maschio Angioino. Le monument est aujourd’hui le siège de diverses organisations napolitaines et italiennes comme le Museo Civico. Visiter le Castel Nuovo vous permettra de découvrir et en apprendre plus sur un important morceau de l’histoire de Naples.

Alors qu’allez-vous voir dans ce « Château Neuf » venu remplacer le Castel dell’Ovo comme résidence royale des rois de Sicile et de Naples ? De sa formidable histoire aux informations pratiques, en passant par les horaires et tarifs, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Castel Nuovo à Naples dans les meilleures conditions !

À lire aussi : 
Les 14 choses incontournables à faire à Naples
Dans quel quartier loger à Naples ?

Histoire du Castel Nuovo

En 1266, Charles 1er d’Anjou — dernier fils du roi de France Louis VIII — accède au trône du Royaume de Sicile, comprenant l’île et la partie Sud de l’Italie. Privilégiant la Campanie et ses environs à la Sicile, Charles 1er transfère la capitale du royaume de Palerme à Naples.

Naples devenue capitale, Charles d’Anjou ordonna la construction d’un nouveau château pour accueillir sa cour. Son but est avant tout d’aménager un secteur stratégique, entre le centre historique de Naples et la mer, et d’y déplacer le siège du pouvoir alors localisé au Castel dell’Ovo. Son nom de Castel Nuovo (Château Neuf) est ainsi choisi pour le différencier des deux anciennes résidences royales, le Castel dell’Ovo et le Castel Capuano.

Réalisés par les architectes français Pierre de Chaulnes et Pierre d’Angincour, les travaux débutèrent en 1279 et s’achevèrent en 1282, date à laquelle le Royaume perd sa partie sicilienne et devient seulement le « Royaume de Naples ». En raison des troubles en Sicile, le château ne fut pas habité avant la mort de Charles 1er d’Anjou en 1285. Les successeurs de Charles 1er — notamment Robert 1er — vont continuer à agrandir et embellir le château, avec notamment la construction de la chapelle Palatine, unique marque encore visible du passage de la dynastie Angevine.

Dans les années 1330, la guerre entre Angevins et Aragonais provoque des dommages importants au château.Ce dernier sera également assiégé et endommagé par les Hongrois. En 1442, le royaume de Naples passe aux mains des Aragonais qui vont alors largement restaurer et remanier le Castel Nuovo.

Au 15ème siècle, le Castel Nuovo devient ainsi la plus grande résidence royale fortifiée de son époque. Alphonse V modernise la forteresse afin de résister à la nouvelle artillerie : les tours carrées originelles sont notamment remplacées par des tours circulaires. En plus des aménagements militaires, Alphonse fait embellir le château. Les travaux sont confiés à Guillem Sagrera. On lui doit notamment la magnifique Salle des Barons, qui tient son nom de l’arrestation des nobles ayant comploté contre le successeur d’Alfonse V d’Aragon : son fils illégitime Ferrante, devenu Ferdinand 1er de Naples.

Décoré par le Père Johan et Guillem Sagrera, le monumental arc de triomphe à l’entrée du château est l’aménagement le plus remarquable souhaité par le roi Alfonse. Il célèbre, par son bas-relief, l’entrée triomphante à Naples du nouveau souverain. Cette construction fait intervenir des artistes célèbres de l’époque, comme le milanais Pietro di Martino et le dalmate Francesco Laurana.

Avec la disparition de la dynastie aragonaise à la suite des Guerres d’Italie, le château perd son statut de résidence royale et devient une forteresse, certes importante mais désormais moins prestigieuse. Plusieurs fois remanié, il trouve son aspect actuel lorsqu’il est acquis et rénové par la Commune de Naples à la fin du 19ème siècle. De nos jours, il abrite différents organismes, comme le Museo Civico qui rassemble des œuvres héritées par la Commune, ainsi que la Società Napoletana di Storia Patria qui édite des publications et gère une bibliothèque sur l’histoire de Naples et sa province. La salle des Barons a également accueilli le siège du Conseil communal de Naples jusqu’en 2006.

Que voir et faire au Castel Nuovo à Naples ?

Castel Nuovo

Crédit Photo : Flickr – kaysgeog

Tout d’abord, votre visite du Castel Nuovo à Naples commencera par une découverte de l’enceinte extérieure du château. Vous pourrez observer le chemin de ronde et les puissantes tours crénelées de l’époque, avec leurs bases escarpées, bâties ainsi pour rendre presque impossible tout assaut frontal. Ces aménagements datent de l’époque aragonaise. Les profonds fossés entourant le château finiront de vous convaincre de la puissance militaire de cette forteresse.

Après un petit tour autour du Castel Nuovo, vous pourrez vous attarder devant le remarquable arc triomphal de la porte d’entrée côté ville. Construit pour célébrer Alfonse 1er, premier roi aragonais de Naples, c’est un des plus beaux exemples de l’architecture Renaissance de la ville. Vous remarquerez également que la grande niche du second étage est étrangement vide. Selon certains spécialistes, elle devait accueillir une sculpture de cheval, commandée au grand sculpteur Florentin Donatello mais restée inachevée. La tête de la sculpture est conservée au Musée Archéologique National.

Votre visite se poursuivra dans la cour intérieure. Au fond, un escalier vous conduira à la magnifique salle des Barons, dont la belle voûte ornée d’un réseau d’ogives en étoiles est de style gothique espagnol. Vous pourrez ensuite accéder à une terrasse panoramique, offrant une vue sublime sur la ville et la baie.

Avant de quitter le Castel Nuovo, vous pourrez également découvrir le Museo Civico. Des peintures du 16ème au 19ème, ainsi que de nombreuses sculptures et objets d’arts religieux, vous y attendent.

Comment aller au Castel Nuovo à Naples ?

Le Castel Nuovo à Naples se trouve sur la Piazza Municipio. Pour le visiter, vous devrez vous rendre dans le quartier de San Ferdinando, à l’adresse suivante : Via Vittorio Emanuele III, 80133 Napoli NA, Italie.

En transports en commun

La station de métro Municipio est située à deux pas du Castel Nuovo. Elle est desservie par la ligne de métro principale et touristique de Naples. Vous n’aurez donc aucun mal à rejoindre le château depuis un autre quartier du centre historique.

En voiture ou taxi

Vous pouvez également vous rendre au château en voiture ou en taxi. Les places y sont rares et payantes. Il existe néanmoins plusieurs parkings payants et surveillés dans les environs du château.

Si vous souhaitez louer une voiture sur place, n’hésitez pas passer par Rentalcars pour faciliter votre recherche.

À lire aussi : Parking pas cher à Naples : où se garer à Naples ?

Horaires & Tarifs du Castel Nuovo à Naples

Castel Nuovo

Crédit Photo : Flickr – CpaKmoi

HORAIRES

Il est possible de visiter le Castel Nuovo à Naples tous les jours de 8h30 à 19H, à l’exception du dimanche.

TARIFS

  • Billet plein tarif : 6 €
  • La billetterie ferme une heure avant la fin des visites. Après cet horaire, il n’est plus possible d’accéder au bâtiment.

Bon à savoir

– Les horaires de forte affluence sont de 10H à 12H du lundi au samedi. Le château enregistre également des pics de visites le mercredi.

– Prévoyez au moins une heure pour visiter le Castel Nuovo.

– Il semblerait que la visite du château ne soit pas adaptée aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

– Le quartier autour du Castel Nuovo regorge de monuments et lieux à découvrir après votre visite : le Teatro San Carlo, le Palais royal de Naples, le Giardini del Molosiglio, les palais et églises charmantes du Quartier Espagnol.

– Vous pouvez également marcher jusqu’au Castel dell’Ovo pour profiter de superbes panoramas sur Naples et sa baie. Ce château est comme le Castel Nuovo, un monument emblématique et historique de la cité italienne.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire