12 excursions à la journée à faire depuis Berlin
Vous venez bientôt à Berlin et vous souhaitez explorer la région ? Voici les 12 excursions à la journée depuis Berlin que nous vous conseillons !
Berlin est l’une des capitales les plus intéressantes d’Europe. Elle offre un étonnant mélange entre modernité et Histoire, avec une culture artistique et vibrante qui détonne. La passionnante capitale allemande vaut le détour, mais les voyageurs s’y attardant auraient raison de profiter de leur séjour pour découvrir ses environs.
Berlin est en effet entourée d’une myriade de coins sympathiques, de cités historiques et de sites culturels ou naturels incontournables qu’il faut absolument découvrir. Vous souhaitez les connaître ? Alors voici les 12 excursions à la journée depuis Berlin que nous avons sélectionnées pour vous !
1. Potsdam
📍 35 kilomètres
🚗 En voiture : 44 minutes
🚆 En train : 25 minutes
📷 A voir / à faire : château de Babelsberg, vieille ville, studios de film de Babelsberg, Museum Fluxbus Plus, Tour-observatoire d’Einstein
Potsdam est assurément l’une des plus incontournables excursions à faire depuis Berlin ! Cette cité historique du nord-est de l’Allemagne peut se visiter en une à deux journées. Elle est connue pour son quartier de Babelsberg, qui possède de nombreux palais. Certains de ces palais sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pourrez également y visiter son centre-ville magnifique, ses studios de film de Babelsberg ou le Museum Fluxus Plus, un musée d’art moderne et contemporain. Faites aussi un saut à la tour-observatoire d’Einstein, construite en 1920. Cette dernière est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture expressionniste !
2. Le camp de Sachsenhausen
📍 35 kilomètres
🚗 En voiture : 50 minutes
🚆 En train : 1 heure
📷 A voir / à faire : site, musée et mémorial
L’ancien camp de concentration d’Oranienbourg-Sachsenhausen se trouve au nord de Berlin. Lieu de mémoire, il témoigne de l’horreur des crimes et atrocités commis par les nazis sur les populations juives et les minorités durant cette sombre période.
Le lieu abrite aujourd’hui un musée-mémorial, présentant l’histoire du camp. De nombreuses excursions à la journée depuis Berlin sont proposées par des organisations. Elles vous permettront de rejoindre ce site et de le visiter.
3. Le Großer Wannsee
📍 23 kilomètres
🚗 En voiture : 30 minutes
🚆 En train : 25 minutes
📷 A voir / à faire : Palais Pfaueninsel, Château de Glienicke, baignade, sports nautiques
Le Großer Wannsee est un grand lac formé par une anse de la rivière Havel. Il se trouve dans la banlieue sud-ouest de la capitale allemande, près de Potsdam. De nombreuses plages sont notamment aménagées le long des rives de ce grand lac.
Les Berlinois y viennent ainsi du printemps à l’automne pour se baigner, se promener et se détendre. Ce lieu est assurément l’une des meilleures excursions à faire depuis Berlin.
Si vous passez plusieurs jours dans la capitale allemande et que vous souhaitez prendre un moment de détente, au soleil, alors faites-y un tour !
4. La Réserve Naturelle Heideseen
📍 80 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train : 1 heure
📷 A voir / à faire : promenade, VTT, canoë-kayak, observation de la faune et flore
La Réserve Naturelle Dahme-Heideseen se trouve au sud-est de Berlin. Ce lieu ravira notamment les amateurs de nature sauvage et d’authenticité !
Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore du Brandebourg, ne manquez donc pas de vous y rendre. Vous pourrez ainsi profiter de superbes randonnées, à pied ou à vélo. Les voyageurs pourront aussi louer un canoë-kayak et arpentez les rivières et lacs qui traversent la réserve.
5. Dresde
📍 193 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
🚆 En train : 2 heures
📷 A voir / à faire : Alstadt, Cathédrale de la Sainte-Trinité, Frauenkirche, Brühlsche Terrasse, le Zwinger, Château de la Résidence, musées
Située au sud de Berlin, Dresde est la capitale de la Saxe et la quatrième plus grande ville d’Allemagne. Surnommée la « Florence de l’Elbe », elle est surtout un centre culturel majeur du pays.
Ravagée par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a malgré tout été reconstruite et son patrimoine restauré par la RDA soviétique. Aujourd’hui, il est ainsi possible de découvrir son architecture baroque, ses collections d’art et ses monuments emblématiques.
Facilement accessible en train, Dresde est ainsi idéale pour une excursion à la journée depuis Berlin. Vous pourrez notamment y visiter sa vieille ville, arpenter la Brühlsche Terrasse, admirer la Frauenkirche et la Cathédrale de la Sainte-Trinité.
6. Le parc national de la Suisse Saxonne
📍 250 kilomètres
🚗 En voiture : 3 heures
🚆 En train : 3 heures
📷 A voir / à faire : randonnées, la Bastei, Königstein, le Felsentor « Kuhstall », Pravčická brána (côté tchèque)
Situé à quelques kilomètres de Dresde, à la frontière avec la République Tchèque, le parc national de la Suisse Saxonne est l’un des plus beaux d’Allemagne. Il est connu pour ses formations rocheuses, ses panoramas à couper le souffle et ses denses forêts. Vous pourrez y découvrir un de ses sites emblématiques, la Bastei. Tout là-haut vous profiterez de vues superbes sur les paysages atypiques de la Suisse Saxonne.
Cette magnifique région est assurément l’un des meilleurs endroits pour une excursion à la journée depuis Berlin. Elle se couple également à merveille avec Dresde pour une excursion sur deux journées.
7. Leipzig
📍 180 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
🚆 En train : 1h15
📷 A voir / à faire : musées, centre-ville historique, monuments emblématiques, découvrir le street-art
Parfois appelée le « nouveau Berlin », Leipzig est une ville tendance, riche de culture, d’Histoire et de divertissement. Située au sud-ouest de la capitale, elle est une destination idéale pour une excursion à la journée depuis Berlin.
Vous pourrez y visiter quantité de musées passionnants, comme le musée Bach, son Musée des Beaux-Arts ou le musée Panometer. Son centre-ville historique vaut également le détour. Vous y admirerez de nombreux monuments historiques et emblématiques de la cité, comme l’ancien et le nouvel Hôtel de Ville.
Enfin, Leipzig séduira les amateurs de street-art et de culture alternative avec son quartier vibrant de Plagwitz.
8. Le lac Müggelsee
📍 22 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : 50 minutes
📷 A voir / à faire : baignade, randonnées, sport nautiques, Museum im Wasserwerk, village de pêcheurs de Rahnsdorf
Le Müggelsee est le plus grand lac de la région de Berlin. Il se trouve au sud de la capitale, dans l’arrondissement de Treptow-Köpenick. Comme le Wannsee, il est une destination privilégiée l’été pour se baigner et se relaxer. Vous pourrez aussi y louer des embarcations pour naviguer sur le lac, ou faire de belles randonnées.
Sur la rive nord du lac se trouve également un musée très intéressant, le Museum im Wasserwerk. Vous pourrez notamment y visiter une salle des machines d’origine encore en état, avec ses machines à piston, servant à alimenter Berlin en eau. Cet endroit est à découvrir absolument si vous venez au lac Müggelsee !
9. La Réserve de Biosphère Spreewald
📍 83 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train : 1 heure
📷 A voir / à faire : promenade en bateau traditionnel, randonnées, canoë-kayak, observation, villages de Lübben, Lübbenau, Spreewald-Museum
Cette réserve de biosphère Spreewalk, la « forêt le long de la rivière », est classée au patrimoine de l’Unesco. Vous y découvrirez des paysages uniques en Europe centrale. La réserve abrite un vaste delta intérieur, façonné par la rivière Spree. On y trouve ainsi un large réseau de canaux navigables.
Ses canaux et rivières abritent notamment une faune et flore exceptionnelles. Les voyageurs peuvent ainsi explorer cette belle région pittoresque à bord de bateaux de pêche traditionnels ou en canoës. Ils découvriront au fil de l’eau : la forêt, les prairies et toutes les espèces qu’abrite cette superbe réserve de biosphère.
10. Magdebourg
📍 156 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures
🚆 En train : 1h40
📷 A voir / à faire : Cathédrale de Magdebourg, quartier de la cathédrale et des bords de l’Elbe, Citadelle verte, musées, zoo de Magdebourg
Magdebourg est un centre historique majeur de l’Allemagne. Autrefois capitale du Saint-Empire, puis cité archiépiscopale et enfin place forte protestante stratégique, elle a été au cœur de l’Histoire allemande et européenne.
Riche cité, elle possède ainsi un vaste patrimoine, à découvrir absolument. Son monument emblématique est évidemment sa Cathédrale, mais elle abrite aussi bien d’autres merveilles.
Prenez donc le temps d’admirer son quartier de la cathédrale, ainsi que les belles demeures des bords de l’Elbe. Visitez ses différentes églises et abbayes, contemplez sa Citadelle verte de Friedensreich Hundertwasser et découvrez aussi ses nombreux musées. Magdebourg a de quoi occuper une bonne journée ! C’est ainsi l’une des meilleures excursions à faire depuis Berlin.
11. Brandebourg
📍 90 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
🚆 En train : 50 minutes
📷 A voir / à faire : Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, Marienberg, centre historique, hôtel de ville
Une autre cité historique emblématique de la région est la ville de Brandebourg-sur-la-Havel. Développée autour d’une forteresse slave, elle était la résidence des premiers margraves de Brandebourg au XIIe siècle. Cet état est devenu bien plus tard la Prusse, royaume au cœur de l’unification allemande.
Cette cité pittoresque abrite ainsi quantités de monuments et sites charmants, comme sa Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul ou son hôtel de ville. Perdez-vous dans son centre historique et le long de ses canaux, appréciez également son atmosphère authentique. Pour un beau panorama, on vous recommande aussi de grimper au sommet de la tour de Marienberg !
12. Hambourg
📍 290 kilomètres
🚗 En voiture : 3h30
📷 A voir / à faire : port, vieille ville, Alster, musée de l’émigration, bourse de Hambourg, quartier d’Eppendorf, quartier Saint Georg, musée Kunsthalle
Hambourg est plutôt une excursion depuis Berlin à faire sur deux journées. Elle vaut cependant le détour ! Cette cité portuaire est la deuxième plus grande ville d’Allemagne !
Elle abrite quantité de merveilles à découvrir, comme son port, son centre-ville et les rives de l’Alster. Vous pourrez aussi y visiter son Musée de l’émigration, la Bourse de Hambourg et surtout ses différents quartiers. La ville ne manque pas de charme et saura contenter tous les voyageurs.
Alors, quelle excursion depuis Berlin allez-vous choisir pour vos vacances en Allemagne ?