Visiter l’Altes Museum à Berlin : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite à l'Altes Museum

Vous êtes de passage à Berlin, capitale et ville emblématique de l’Allemagne ? Voici comment profiter au mieux de votre séjour en découvrant l’Altes Museum de Berlin !

L’Altes Museum (“l’Ancien Musée”, dans la langue de Goethe) se trouve en face du Château de Berlin et fait partie des nombreux espaces culturels situés sur l’île au Musées de Berlin – cette île du district de Mitte au beau milieu de la rivière Spree.

Ce lieu mythique et somptueux, à l’histoire riche et complexe, propose une des activités les plus intéressantes à faire à Berlin, notamment si on est un amateur d’art antique. Présentant des collections permanentes et temporaires dédiées à l’art germanique, grec et romain, l’endroit est en effet prisé par les visiteurs souhaitant découvrir les expositions passionnantes qui y prennent place.

Pour vous permettre de profiter d’une halte culturelle au sein de cette cité trop souvent réduite à son rôle de pôle économique européen, nous vous avons préparé un petit guide qui vous permettra de visiter l’Altes Museum en toute quiétude : bref historique, attractions et lieux à y découvrir, plan d’accès, tarifs, horaires et de nombreux autres éléments indispensables.

Alors, prêts à vous plonger dans un des principaux centres culturels européens ? C’est parti, suivez le guide !

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Berlin

Histoire de l’Altes Museum de Berlin

Altes Museum, Berlin

Crédit Photo : Shutterstock / tichr

Celui qui fut le premier musée public de la ville de Berlin tient place dans un bâtiment au style néoclassique construit au début du XIXe siècle par l’architecte Karl Friedrich Schinkel pour abriter l’importante collection d’art de la famille royale prussienne.

Possédant une majestueuse colonnade ionique, l’ouvrage fut ouvert au public dès 1830 afin d’exposer initialement les oeuvres artistiques détenues par les souverains prussiens, puis une collection d’éléments antiques grecs et romains à compter de 1904. La bourgeoisie, qui souhaitait elle aussi accéder à la culture et à l’art — normalement réservés à la noblesse — fit pression sur les autorités pour mettre en place un espace lui permettant de découvrir ces domaines qui lui étaient jusqu’alors soustraits, s’accordant ainsi avec l’idéal d’éducation artistique populaire prôné par le célèbre savant et universitaire Humboldt. Lorsqu’on vient visiter l’Altes Museum de Berlin, on vient aussi admirer un des premiers espaces culturels ouvert au peuple !

Détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et restauré peu après, il servit à abriter des oeuvres d’art contemporains élaborées par des artistes de la RDA, puis accueillit finalement une imposante exposition d’artéfacts romains, grecs et étrusques à compter de 2015, date à laquelle s’acheva la restauration du bâtiment.

Que voir et faire à l’Altes Museum de Berlin ?

Altes Museum, Berlin

Crédit Photo : Shutterstock / jan kranendonk

L’Altes Museum et sa coupole dissimulée

L’édifice, qu’on croirait presque sorti de la Grèce Antique avec ses 18 gigantesques colonnes ioniques, possède depuis sa conception, une caractéristique plutôt étonnante. En effet, une coupole — inspirée du Panthéon de Rome – peut être admirée de l’intérieur mais reste parfaitement invisible de l’extérieur grâce à un astucieux camouflage architectural. Tout ceci afin de ne pas concurrencer celle de sa voisine — la cathédrale du Berliner Dom — coiffée elle aussi d’un dôme inspiré de celui de Saint Pierre de Rome !

L’Altes Museum et ses antiques vestiges

Lorsqu’on vient visiter l’Altes Museum de Berlin, on se rend vite compte que le bâtiment est véritablement sublime et possède une jolie rotonde interne ornée de mosaïques provenant de la Villa Adriana de Tivoli. Au rez-de-chaussée — où on peut observer les pièces provenant de l’art grec — et au premier étage — auquel on accède en empruntant un escalier colossal caché derrière les colonnes et présentant cette fois l’art romain et étrusque — se trouvent des vestiges typiques des régions concernées.

Ces dernières furent longtemps partagées entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est mais sont, depuis la Réunification de l’Allemagne, désormais abritées au sein de l’Île aux Musées. Si certaines sont encore présentes au Pergamon Museum, la plupart trouvèrent place dans l’Altes Museum de Berlin.
Par exemple, on peut y admirer les nombreuses acquisitions de la famille royale et impériale des Hohenzollern, ainsi que les trouvailles ramenées après les fouilles réalisées sur les sites archéologiques d’Olympia, Pergame, Milet, Samos ou Priene.

Art et objets anciens

Armes, casques, armures, sculptures typiquement antiques, mais aussi peintures vieilles de plusieurs millénaires accueillent le curieux venu visiter l’Altes Museum de Berlin. Découvrez ainsi le buste du “César Vert admirant Cléopâtre”, le bronze de Caracalla, des peintures égyptienne datant du Ier au IVe siècle de notre ère, comme les “portraits du Fayoum”. Ces portraits funéraires, peints entrelacés dans les bandelettes couvrant le visage des momies, valent le détour ! Extrêmement modernes dans la précision de leur réalisation, ils incarnent le dernier stade évolutif de l’art funéraire appliqué aux sarcophages et aux masques des morts.

En plus des autres pièces exceptionnelles, comme le buste de Périclès ou de Brutus du Capitole, de nombreux objets bien moins célèbres n’attendent que vous. Des bijoux et objets de la vie quotidienne — comme des pièces d’argenterie, des flacons, des poteries — permettent aux touristes venus visiter l’Altes Museum de se représenter ce que pouvait être le quotidien des habitants de l’époque.

Il vous faudra compter une 1h30 au minimum pour apprécier pleinement cet espace captivant, et s’immerger dans l’époque antique qui fascinait tant les souverains prussiens.

Comment aller à l’Altes Museum de Berlin ?

En Voiture

Il est assez simple d’accéder à l’Altes Museum de Berlin. Ce dernier se situe en plein coeur de la ville, sur la Spreeinsel. Que vous soyez venus avec votre propre voiture où que vous ayez opté pour la location de voiture, nous vous conseillons de vous rendre au parking le plus proche de la cathédrale de Berlin, sur la Karl-Liebknecht-Strasse.

En transports en commun

Mais n’oublions pas que nous nous trouvons dans la plus grande ville allemande, et que comme toutes les autres, celle-ci fait figure de modèle en terme de transports !Vous pouvez donc tout aussi bien utiliser les transports en commun, au réseau dense et formidablement organisé dans la capitale allemande.

  • Le S-Bahn

Prenez les lignes S5, S7 ou S75 et arrêtez-vous à la station Hasckescher Markt située à quelques centaines de mètres seulement de l’Altes Museum.

  • Le bus

Prenez les lignes 100 ou 200, et arrêtez-vous à la station Am Lustgarten.

Horaires & Tarifs de l’Altes Museum de Berlin

Altes Museum, Berlin

Crédit Photo : Shutterstock / pisaphotography

HORAIRES

  • Fermé le lundi
  • Mardi au vendredi (sauf le jeudi) : 10h à 18h
  • Jeudi : 10h à 20h

TARIFS

Côté tarifs, l’accès à l’Altes Museum est facturé :

  • Tarif Normal : 10€
  • Tarif Étudiant et personne à mobilité réduite (sur présentation d’un justificatif) : 5€
  • Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les détenteurs du Pass Musées Berlin ou de la WelcomeCard Île aux musées.

Bon à savoir

– Sur simple demande à l’entrée de l’Altes Museum, des audioguides peuvent vous être fournis en langue allemande ou anglaise.

– Pour les personnes à mobilité réduite, l’Altes Museum met à disposition des ascenseurs et des rampes d’accès permettant le déplacement en fauteuil roulant. De plus, le musée dispose de systèmes afin de proposer une expérience agréable aux visiteurs malentendants ou malvoyants. N’hésitez pas à le préciser à l’entrée !

– Il est possible de bénéficier de la présence d’un guide en chair et en os qui saura optimiser votre expérience touristique en partageant de nombreuses anecdotes passionnantes qu’il aurait été impossible de découvrir en son absence. Pour réserver une visite guidée, téléphonez directement au musée ou rendez-vous sur le site officiel de l’Altes Museum !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée