Visiter le Reichstag de Berlin : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Reichstag de Berlin

Vous êtes en Allemagne, et plus précisément dans sa capitale, Berlin ? Alors ne manquez pas de découvrir le splendide Reichstag de Berlin, une des attractions incontournables à admirer en plein coeur de la métropole !

Lorsqu’on vient en Allemagne, les points d’intérêt touristiques ne manquent pas, d’un bout à l’autre de ce pays formidable à l’histoire mouvementée mais pourtant si riche et si importante pour l’Europe ! Mais si on devait n’en choisir qu’un, ce serait sans aucun doute le Reichstag de Berlin : outre son rôle culturel et politique proéminent, il est aussi bien présent dans l’âme germanique et dans le coeur de tous les habitant·e·s de la capitale qui y sont, encore aujourd’hui, extrêmement attaché·e·s.

Pour vous aider à organiser votre visite sur place, nous vous avons listé toutes les informations importantes qui vous la simplifieront : des horaires aux tarifs en passant par l’histoire de ce lieu historique célèbre dans le monde entier, préparez-vous à découvrir un des plus fabuleux monuments d’Europe.

C’est parti, venez découvrir les meilleures astuces pour visiter le Reichstag de Berlin !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Berlin
Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

Histoire du Reichstag de Berlin

Le palais du Reichstag de Berlin fut construit à la fin du XIX° siècle, lors de la création du premier Reich (empire) allemand, afin d’abriter le Reichstag, l’assemblée parlementaire représentant le peuple allemand. Il prit très tôt une importance politique capitale du fait de son rôle dans le système parlementaire germanique ; détruit par un incendie en 1933, le parti nazi en profita pour museler l’opposition politique et réprimer très sévèrement les contestataires -un mémorial est d’ailleurs consacré à ces derniers, dans les jardins du Reichstag. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut bombardé et des soldats soviétiques y inscrivirent des graffitis en cyrillique… parfaitement préservés et encore visibles, de nos jours !

Après la guerre, le Reichstag fut déplacé dans la ville de Bonn -capitale de la République Fédérale Allemande-, puis à nouveau transféré dans le palais du Reichstag après la réunification. De grands travaux furent effectués pour restaurer ce monument historique, sous l’égide de Sir Norman Foster : c’est à lui qu’on doit la coupole en verre célèbre dans le monde entier, et sous laquelle se joue le destin politique contemporain de ce fascinant pays, puisque le Bundestag -remplaçant moderne du Reichstag- y siège dorénavant.

Que voir et faire au Reichstag de Berlin ?

Que voir et que faire au Reichstag de Berlin ?

Crédit photo : Unsplash – AC Almelor

C’est au palais du Reichstag que se réunit le Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande ; sa visite est conditionnée par les travaux parlementaires en cours et il peut arriver que ces derniers empêchent les touristes de visiter le Reichstag de Berlin, notamment la coupole et le toit-terrasse, deux des attractions principales du lieu.

De nombreuses oeuvres sont présentes derrière les épais murs de la colossale bâtisse, dont une oeuvre végétale constituée de plantes et terres originaires de toutes les régions d’Allemagne ; en outre, à l’extérieur, de nombreux lieux de mémoire sont dédiés aux victimes du régime nazi. Sur un registre plus gai, de nombreux Allemands viennent pique-niquer sur l’immense pelouse faisant face au palais !

Sur le toit-terrasse, offrant une vue imprenable sur la métropole berlinoise, on trouve un restaurant Käfer Dachgarten où les visiteurs peuvent déguster un délicieux repas tout en profitant de la vue.

La coupole en verre, achevée en 1999, se trouve juste au dessus de la chambre des débats ; un cône constitué de miroirs dirige la lumière du soleil dans le Reichstag pour optimiser sa consommation énergétique et permettre aux visiteurs d’assister à certaines séances parlementaires. La coupole est accessible en empruntant deux grandes rampes de métal en forme de double hélice ; ces escaliers en spirale vous mèneront au sommet pendant que vous profiterez des audio-guides, accessibles gratuitement en plusieurs langues -dont le français. Le centre du dôme est dédié à l’histoire du Reichstag de Berlin, et offre de nombreuses explications sur l’histoire de l’endroit au fil des années.

Comment aller au Reichstag de Berlin ?

Il est facile de visiter le Reichstag de Berlin grâce aux transports en commun, desservant parfaitement les moindres recoins de la capitale allemande.

  • En train :La Hauptbahnhof, gare centrale de Berlin, est toute proche de la station Porte de Brandebourg et les trains S1, S2 et S25 assurent un arrêt à cette dernière.
  • En métro : le U-Bahn U55 propose un arrêt à la station Bundestag ; juste à côté du Reichstag de Berlin, donc.
  • En bus : le 100 et le M41 s’arrêtent tous deux au Reichstag.

Nous vous déconseillons de vous rendre sur place en voiture du fait.. de la difficulté de se garer à proximité de ce lieu très fréquenté, quel que soit la période de l’année !

Bon à savoir : Une fois sur place, impossible de manquer l’entrée principale, mais les parents avec une poussette, les personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi que celles ayant réservé une table au restaurant du toit terrasse devraient emprunter l’entrée droite inférieure, la porte West C.

Horaires & Tarifs du Reichstag de Berlin

Horaires et tarifs reichstag Berlin

HORAIRES

  • Le Reichstag de Berlin est ouvert tous les jours, de 8 h à minuit ; la dernière entrée se fait à 22 h, sauf le 24 et le 31 décembre.
  • La coupole est inaccessible du 7 au 11 mars, du 11 au 15 juillet, du 25 au 29 septembre et du 10 au 14 octobre : à cette période, elle subit des travaux d’entretien, mais le toit-terrasse reste accessible.
  • Le restaurant situé sur le toit ouvre tous les jours de 9 h à 16 h 30 et de 18 h 30 à minuit.

TARIFS

Une bonne surprise : la visite est gratuite. Totalement, y compris les audio-guides ! Vous pouvez Réserver une visite en ligne, sur le site officiel du Bundestag -ce que nous vous recommandons chaudement, au moins un mois au préalable- en soumettant votre demande de date souhaitée auprès du Service d’accueil des visiteurs, qui vous confirmera la date définitive via courriel, fax ou lettre. Pour ce faire, donnez nom, prénoms et date de naissance, l’inscription se fait en quelques clics.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur place, auprès du guichet du Service d’accueil des visiteurs situé à côté du bâtiment du Reichstag, sur la Scheidemannstraße, le long du Tiergarten : il vous faudra vous munir de vos papiers d’identité pour y réserver une visite ; en fonction des disponibilités, vous pourrez obtenir un droit d’entrée valable pour un créneau horaire donné dans les trois prochains jours… ou pas : il est vraiment préférable de s’inscrire en ligne pour éviter les déconvenues !

Le jour de la visite, munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre billet d’inscription, imprimé ou directement sur votre téléphone, et présentez-vous aux contrôles de sécurité au moins 20 minutes à l’avance. Et c’est parti !

BON A SAVOIR

– Le bâtiment est à 100% accessible aux personnes à mobilité réduite, via la porte West C.
– Les touristes malentendants, ainsi que les malvoyants, disposent d’équipement adaptés pour profiter de leur visite sans en perdre une miette !
– Les audioguides, traduits en une dizaine de langues, sont adaptés à chaque utilisateur : des versions simplifiées sont même prévues pour les enfants.
– Les animaux sont interdits, mais les poussettes bienvenues !
– Une dernière chose : nous vous déconseillons de vous y rendre les week-end, car le lieu y est très fréquenté, choisissez donc un autre moment pour visiter le Reichstag de Berlin !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée