Guide gay de Berlin : les meilleures adresses

avatar

À la recherche de l’autre bout de l’arc-en-ciel dans le Berlin gay ? Voici notre sélection des meilleures adresses !

L’exubérante capitale allemande est une pionnière en matière de libération des mœurs. Elle incarne le cœur de la tolérance et de la diversité. Vous cherchez une destination LGBT pour un séjour loin des jugements et des regards en coin ? Partez à la découverte du Berlin gay ! Ici, les cultures les plus diverses se rencontrent, se côtoient et se mélangent dans un éternel esprit de fête. Les Berlinois sont réputés pour leur bonne humeur et leur ouverture d’esprit. Quant aux lieux gays de Berlin où se retrouvent touristes et locaux, ils sont nombreux de jour comme de nuit.

La communauté lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe et assimilées vous ouvrira avec plaisir les portes des meilleures adresses LGBT de Berlin pour sortir et s’amuser en toute liberté.

À lire aussi : 9 villes européennes où fêter la Gay Pride

Les incontournables de Berlin

Tour de Berlin et vue sur Berlin

Crédit photo : Shutterstock / Sean Pavone

Avant de partir à la découverte des adresses gay de Berlin, prenez le temps d’explorer la capitale et ses lieux emblématiques. Il faut dire que la mégapole a gardé de nombreuses marques de son riche passé. Plusieurs monuments incontournables rappellent aux visiteurs les moments clé de son histoire. La célèbre porte de Brandebourg domine majestueuse, la Pariser Platz. Non loin de là, on trouve le Palais du Reichstag. Autre grand lieu d’intérêt : l’imposante cathédrale du Berliner Dom.

Le mémorial de l’Holocauste rappelle quant à lui, l’une des plus grandes tragédies du siècle passé. Mais Berlin est également une ville innovante, tournée vers l’avenir. C’est pourquoi, le mur de Berlin, l’un des symboles de la capitale, est aujourd’hui recouvert de fresques colorées du côté de la East Side Gallery. Vestige d’un passé douloureux, ce bout du mur est devenu le symbole d’une Allemagne forte et unifiée.

Pour des visites incontournables mais insolites, partez à la découverte des souterrains de la ville ou bien encore au Tempelhof. Cet ancien aéroport est devenu aujourd’hui, un immense espace de promenade.

Les activités gays à Berlin

Schwules Museum, Gay Museum, Berlin

Crédit photo : Flickr / visitBerlin

Après une journée à sillonner le centre berlinois, enrichissez votre séjour avec un programme original. Vous cherchez quelles activités LGBT pratiquer à Berlin ? Les possibilités sont nombreuses. Si vous êtes curieux et passionné d’histoire, réservez une visite guidée gay à pied ou à vélo. C’est une occasion rêvée de découvrir la culture LGBT de Berlin en quelques heures seulement, le tout dans une ambiance conviviale. Poursuivez votre tour culturel en visitant le Schwules Museum. Il s’agit du premier musée gay entièrement consacré à l’histoire des homosexuels.

Pour les adeptes de shopping, rendez-vous au Boxer Berlin (Eisenacher Str. 11) ou bien encore au Boyz R Us (Maassenstrasse 8). Faites également un tour au Bruno’s, (Maaßenstraße 14), un supermarché gay un peu spécial.

Les quartiers gays de Berlin

Quartier de Schöneberg, Berlin

Crédit photo : Flickr / visitBerlin

Bien que la ville soit gay friendly dans sa globalité, il existe toutefois plusieurs quartiers où la communauté LGBT a l’habitude de se retrouver plus qu’ailleurs. Le Friedrichshain, le Prenzlauer Berg, et le Kreuzberg regroupent de nombreuses adresses gays. Mais c’est surtout dans le quartier de Schöneberg que les homosexuels d’ici et d’ailleurs se retrouvent pour prendre un verre, manger un bout, se balader ou danser jusqu’au petit matin. Et pour cause, il s’agit du premier quartier LGBT de la capitale.

Si vous cherchez un logement pour votre séjour gay à Berlin, c’est ici que se situent également de nombreux hôtels queer bien connus. On y trouve notamment le Banana Berlin Gay Guesthouse et sa déco pop art, ou encore, le Tom’s Hotel. Il existe néanmoins d’autres quartiers attractifs à Berlin, parfaits pour un séjour haut en couleur.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Berlin ?

Les adresses de restaurants gays à Berlin

Restaurant le Sissi, Berlin

Crédit photo : Facebook / Sissi – Restaurant

L’appétit ne connaît pas de genre, ni d’orientation sexuelle. Que vous soyez homo ou hétéro, lorsque votre estomac crie famine, l’unique chose qui pourra l’apaiser est un bon repas. Pour découvrir l’une des meilleures adresses gay friendly de Berlin, rendez-vous au November, situé dans le quartier de Prenzlauer Berg. Ce café sert de délicieux petits déjeuners. De quoi bien entamer la journée ou terminer une longue nuit de fête, comme il se doit.

Situé dans le Schöneberg, le Raststätte Gnadenbrot, est le lieu idéal pour déguster une cuisine allemande typique dans une ambiance de partage et de tolérance. Autre restaurant incontournable du Berlin gay : le Sissi. Les plats y sont copieux et délicieux. Pour terminer le tour des adresses LGBT de Schöneberg, ne manquez pas le Café Berio et son agréable terrasse.

Les adresses de bars gays à Berlin

Grosse Freiheit 114, Berlin

Crédit photo : Facebook / Grosse Freiheit 114

On y boit, on y rit, on y flirte, les bars berlinois sont une véritable institution. Les adresses immanquables sont nombreuses et vous n’aurez aucun mal à trouver un bar gay à Berlin, en vous baladant simplement dans les ruelles illuminées du soir. Citons tout de même le Möbel Olfe, l’un des bars berlinois les plus populaires. Il organise notamment tous les mardis des soirées lesbiennes, tandis que les jeudis sont consacrés aux garçons homos.

Pour des soirées plus osées, rendez-vous au Sheune et au Grosse Freiheit 114. Ces deux adresses sont consacrées à la liberté sexuelle et à l’expérimentation coquine. Les adeptes de cuir et d’uniformes trouveront quant à eux leur bonheur au Reizbar et au Mutshmanns.

Les adresses de boîtes de nuit gays à Berlin

Connection Club, boîte de nuit gay à Berlin

Crédit photo : Facebook / Connection

Berlin ne dort jamais. Dans la capitale allemande, les nuits sont propices à la fête et aux aventures en tout genre. C’est pourquoi, de nombreux clubs gays berlinois tels que le Connection Club ou le Die Bushe, connaissent un grand succès. En outre, si vous êtes un adepte de la musique électronique, ne manquez pas de visiter le temple mondial de la techno : le Berghain. Lorsque vous aurez pénétré dans ce lieu mythique après une attente pleine d’appréhension, nulle règle ne vous sera imposée. Dans une obscurité presque complète, les corps se mélangent dans une danse fragmentée. Les murs vibrent, le sol tremble et la musique plonge la foule dans une transe étrange.

Non loin de là, on peut y trouver le Lab.Oratory, un lieu très spécial qui accueille de nombreuses soirées fétichistes. Sa particularité : on y entre en tenue d’Adam pour faciliter les rencontres. Autres adresses qui mettront à mal votre timidité : le Schwuss et le Kitkat Club.

Les lieux de détente gays à Berlin

Spa Boiler, Berlin

Crédit photo : Facebook / Boiler Berlin

Après tant de nuits sans sommeil, place au repos. Les lieux de détente bien connus de la communauté gay à Berlin sont évidemment les saunas. Le plus populaire d’entre eux est incontestablement le Boiler. Jamais vide, il accueille une clientèle internationale. Autre bain public gay à Berlin : l’Artemis Sauna club. Évidemment, il ne s’agit pas de saunas classiques mais avant tout de lieux de rencontres et plus si affinités.

Si vous préférez vous relaxer à l’air libre et profiter de la nature, sachez que Berlin possède de nombreuses plages LGBT friendly. Parmi celles-ci : Strandbad Wannsee qui est une plage sablonneuse. Elle dispose même d’une zone nudiste où la communauté homosexuelle a pris l’habitude de se retrouver pour profiter du soleil et de l’air frais en bonne compagnie. Baladez-vous également le long de La Sprue et découvrez les nombreuses plages lesbiennes et gay qui s’installent durant la belle saison sur les bords de la rivière.

Les événements LGBT à Berlin

Christopher Street Day, Gay Pride, Berlin

Crédit photo : Shutterstock / Marek Szandurski

Que serait la capitale gay sans un agenda culturel et événementiel aussi riche ? La liberté des genres se célèbre tout au long de l’année à Berlin. Mentionnons évidemment la Gay Pride (Christopher Street Day) qui se tient tous les mois de juillet, depuis 1979. Il s’agit de l’un des rendez-vous gays les plus importants d’Europe. Quelques jours avant la parade officielle, vous pourrez assister au Lesbian and Gay City Festival qui se déroule autour de la Nollendorfplatz. L’événement propose un programme varié avec des performances musicales et artistiques, de la street food, des stands d’information, etc.

Vous visitez le Berlin gay en septembre ? Ne manquez pas le Folsom Berlin, le plus grand festival fetish européen. Si vous prolongez votre séjour jusqu’en octobre, vous pourrez même assister au célèbre Hustlaball. Enfin, notez que les grands clubs LGBT berlinois, organisent régulièrement des soirées spéciales qui attirent nombre de touristes queer. Parmi celles-ci, L Tunes : une soirée lesbienne qui se tient tous les mois dans différents endroits de la capitale.

Autres adresses gays à Berlin

Devanture de la plus vieille librairie gay, Prinz Eisenherz

Crédit photo : Facebook / Eisenherz Berlin

La capitale allemande possède un nombre incalculable de lieux passionnants.

  • Pour tout connaître du Berlin gay, vous pouvez vous rendre à The Jaxx (Motzstrasse 19), le premier cinéma gay et sexuel de Berlin. Plus qu’un simple lieu de visionnage vidéo, le lieu possède également des cabines privées, une backroom et une boutique pour adultes.
  • Non loin de là, faites un tour à la plus ancienne librairie gay de la ville : Prinz Eisenherz. Une référence en matière de littérature queer.
  • Un autre lieu pourtant moins joyeux, vaut néanmoins le détour : le mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie. Il est l’un des nombreux lieux consacrés à l’histoire nazie, installé dans la ville pour mieux comprendre et ne plus reproduire les horreurs du passé.
A lire aussi en ce moment à Berlin
Les 10 plus beaux chalets de Suisse Les 10 plus beaux chalets de Suisse
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire