Les 17 choses incontournables à faire à Berlin

avatar
Réservez vos visites & activités à Berlin Voir les offres

Visiter Berlin : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de l’Allemagne ? Découvrez les activités incontournables à faire !

Capitale de l’Allemagne, Berlin est l’une des villes les plus en vogue du moment et attire les touristes, mais surtout les férus de culture et les noctambules. Destination très alternative, Berlin est un mélange de modernité et d’Histoire, qui fait d’elle la ville la plus in d’Europe.

Bien que l’on visite Berlin pour son Mur et ses monuments clés, les attractions culturelles ne manquent pas, à commencer par ses nombreux musées et son street art. C’est également (voire surtout) pour son atmosphère générale avant-gardiste que Berlin se démarque : elle ne ressemble pas aux autres villes allemandes.

Si vous comptez visiter Berlin prochainement, nous vous avons listé les meilleures choses à faire et à voir à Berlin pour un premier séjour !

À lire aussi :
Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne
Les 12 meilleurs rooftops où boire un verre à Berlin

1. Le Mur de Berlin

C’est l’une des attractions touristiques incontournables à faire à Berlin ! Vous ne pouvez pas passer à côté de ce monument. Et c’est compréhensible quand on connaît l’histoire (assez récente) du Mur de Berlin. Ce dernier fut en grande partie détruit de juin à novembre 1990 mais un tronçon est resté debout. La partie la plus célèbre est celle le long de la Spree (rivière), appelée la East Side Gallery, pour ses œuvres peintes sur le Mur.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du Mur et sur cette période de division, il y a non loin de là le Gedenkstätte Berliner Mauer, ou Mémorial du Mur de Berlin, juste en face d’un parc commémoratif.

2. Le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste

De nombreux mémoriaux sont subtils, comme les multiples pavés en bronze devant chaque appartement berlinois qui abritait un habitant juif déporté. Mais si vous venez visiter Berlin, sachez que le Mémorial de l’Holocauste n’a rien de tout ça.

Il est composé de 2711 stèles de tailles différentes qui constituent une sorte de cimetière labyrinthique dont la meilleure façon de le visiter est d’y flâner et de s’y perdre.

3. Le jardin Tiergarten

Que faire à Berlin pour échapper au brouhaha de la ville ? Choisissez un jour ensoleillé et allez errer dans l’un des plus grands parcs de la ville, et le plus vert: le jardin Tiergarten.

C’est l’endroit parfait après une soirée de débauche pour y marcher et profiter de ce lieu calme en plein centre-ville.

4. Explorer les souterrains berlinois

Berliner Unterwelten

Crédit photo : Flickr – Pim GMX

Il y a bien plus à visiter à Berlin qu’on ne le croit. Pendant la Guerre Froide, de nombreux bunkers et abris ont été construits pour protéger les habitants des retombées radioactives nucléaires. Vous pouvez notamment faire une visite du monde souterrain avec le « Berliner Unterwelten e.v. », une association qui recense, met en valeur, et fait découvrir le patrimoine souterrain berlinois.

Il existe également une multitude de discothèques dans les sous-sols de la ville.

5. Découvrir le Street Art Berlinois

Street art Berlin

Crédit photo : Unsplash – Pavel Nekoranec

Le Mur, mais aussi les murs de Berlin sont la toile d’expression des artistes qui ont fait des rues une véritable oeuvre d’art. Profitez du tour « alternatif » de trois heures gratuitement grâce à la visite guidée de la culture éclectique de Berlin.

6. Porte de Brandebourg

Que voir et faire à Berlin ? Porte emblématique et symbole de la ville, vous trouverez la Porte de Brandebourg à l’entrée de l’ancien Berlin dominant la Pariser Platz. Le saviez-vous ? Elle faisait partie intégrante du mur de Berlin !

C’est en s’inspirant du Propylée de l’Acropole d’Athènes qu’elle fut érigée de 1788 à 1791 par Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II.

7. Le parc Tempelhof

Tempelhofer Feld

Crédit photo : Flickr – abbilder

Que faire à Berlin en dehors de la ville ? Reconverti en parc depuis mai 2010, il s’agit de l’ancien aéroport de Berlin. Situé au Sud de Berlin, l’aéroport de Tempelhof est ainsi l’un des plus grands parcs, où il est possible de faire du char à voile, du kitesurf, passer devant les jardins communautaires, et bien sûr pic-niquer.

C’est d’ailleurs ici qu’a lieu le Berlin Music Festival !

8. Badeschiff

Badeschiff Berlin

Crédit photo : Instagram – mikaelbres

Envie d’un petit plongeon ? Cette piscine flottante sur la rivière Sprée fait partie de l’impressionnant complexe Arena de Kreuzberg qui donne une vue spectaculaire sur la rivière et les alentours et est absolument à faire si vous visitez Berlin.

Vous pouvez soit vous baigner dans la piscine, soit prendre un transat sur la terrasse en bois ou le sable. En hiver, la piscine est couverte et le complexe possède un sauna.

9. La Tour TV, pour avoir une vue imprenable sur Berlin

Que faire à Berlin pour avoir une superbe vue de la ville ? Montez en haut de Fernsehturm, la tour TV de Berlin, haute de 368m, afin d’admirer la capitale vue d’en haut. Vous pouvez même manger au sommet puisqu’un restaurant panoramique propose sa cuisine !

Quand vous redescendez, pensez à passer sur Alexanderplatz, la place qui est aujourd’hui un point clé de la ville (stations de métros, bus, et trains, shopping, etc…).

10. Mauerpark Market

Mauerpark Market

Crédit photo : Unsplash -Roman Kraft

Vous pouvez vous rendre au Mauerpark Market pour acheter toutes sortes de vêtements, bibelots, nourriture, meubles, etc… mais l’attraction principale le dimanche, c’est bien le Karaoké auquel on peut assister mais aussi participer devant une foule impressionnante venue passer le dimanche !

Prêts à pousser la chansonnette ?

11. Palais du Reichstag

Reichstag

Crédit photo : Unsplash -Yannic Kreß

Le Reichstag de Berlin est encore l’une des attractions incontournables à faire à Berlin. Construit à la fin du XIXème siècle, lors de la création du premier Reich (empire) allemand, il abritait le Reichstag, l’assemblée parlementaire représentant le peuple allemand.

Très important politiquement à l’époque, vous pouvez aujourd’hui le visiter et y découvrir de nombreuses œuvres, un mémorial dans les jardins du Reichstag ainsi que les stigmates du parti nazi.

12. Berliner Dom

Berliner Dom

Crédit photo : Unsplash -Julia Solonina

Berliner Dom n’est autre que la Cathédrale de Berlin mais aussi l’église principale protestante historique de la ville.

Si vous êtes en train de visiter Berlin et que vous cherchez à découvrir ce magnifique édifice, il vous suffit de vous diriger vers l’île aux Musées à Berlin-Mitte.

13. l’Île aux Musées

Museumsinsel

Crédit photo : Flickr – abbilder

Plus connue sous le nom d’Île aux Musées, Museumsinsel fut créée à l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, on y trouve, en plus de la Cathédrale de Berlin citée plus haut, de nombreux musées incontournables qu’il faut absolument faire si l’on vient visiter Berlin, comme :

14. Le musée de Pergame

Situé lui aussi sur l’Île aux Musées, celui-ci méritait d’avoir son propre paragraphe : car oui, visiter Berlin inclut forcément de faire le Musée de Pergame, pour découvrir certains des plus beaux trésors de l’Antiquité. Avec plus d’1 million de visiteurs par an, c’est d’ailleurs le musée le plus visité de la ville et le musée d’art allemand le plus visité du monde !

En plus de la Collection d’antiquités, vous pourrez découvrir, entre autre, en son sein le Musée d’art islamique de Berlin et les départements d’art islamique et du Proche-Orient.

15. Checkpoint Charlie

Check point Charlie

Crédit photo : Unsplash – Yeo Khee

Checkpoint Charlie est le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin et un témoin emblématique de la division politique de la capitale.

Il marquait en effet, jusqu’à la chute du Mur de Berlin, la frontière entre l’Ouest et l’Est et demeure aujourd’hui un lieu incontournable à faire à Berlin.

16. Le château de Charlottenburg

Château de Charlottenburg

Crédit photo : Flickr – Karen Blaha

Vous venez visiter Berlin et vous avez des envies de châteaux ? Ne manquez pas le château de Charlottenburg qui est le plus grand et le plus beau palais de Berlin ! C’était autrefois la résidence d’été royale de Sophie Charlotte, épouse de Frédéric III, alors électeur du Brandebourg et duc de Prusse.

De nombreuses merveilles sont à découvrir à l’intérieur du palais, mais aussi à l’extérieur, avec notamment la Galerie d’or, la Chambre d’Argent, le Mausolée ou encore le Belvédère. Vous pouvez aussi dîner et assister à un concert au château de Charlottenburg, afin de profiter de la magie du rococo et d’être totalement immergé dans l’époque de Sophie Charlotte de Hanovre !

17. A faire & voir aussi à Berlin et ses alentours

Comment aller à Berlin ?

Berlin possède deux aéroports vers lesquels vous trouverez de nombreux vols, pour la plupart low-cost avec les compagnies easyJet, Transavia, Vueling, ou encore Air Berlin par exemple, qui proposent des vols directs, à destination des deux aéroports dont Berlin-Schönefeld. Les choix ne manquent pas et les prix sont assez accessibles si nous anticipons.

Il est conseillé d’utiliser des comparateurs de vols comme Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix facilement.

Où loger à Berlin ?

La capitale allemande regorge d’auberges de jeunesse et c’est un gros avantage : la ville est plutôt accessible. N’hésitez pas à lire notre article pour connaître le meilleur quartier où loger à Berlin. Les quartiers qu’il faut privilégier sont : Le Mitte pour les adeptes de culture, Kreuzberg pour les festifs, Prenzlauer Berg pour les artistes, Friedrichshain pour les étudiants, Ku’Damm et Charlottenburg pour les plus gros porte-monnaie.

Pour trouver facilement un hôtel à Berlin, vous pouvez utiliser ce comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Nous avons fait la visite à vélo « Berlin sur les Traces du Mur » avec Découvrir Berlin et effectivement c’était extra ! Top pour découvrir cette ville hyper étendue !

  2. Merci pour cet article riche sur Berlin ! On en revient tout juste et nous avons adoré ! Petit conseil, enfourcher un vélo pour visiter la ville qui est immense, c’est le meilleur moyen de découvrir Berlin !

  3. Berlin est une capitale jeune et dynamique qui attire depuis de nombreuses années beaucoup d’artistes. Un voyage à Berlin est aussi l’occasion de découvrir ses nombreuses galeries d’arts et pour les amateurs de mode un peu décalée d’explorer certains quartiers riches en boutiques de petits créateurs.

  4. Berlin est une capitale jeune et dynamique qui attire depuis de nombreuses années beaucoup d’artistes. Un voyage à Berlin est aussi l’occasion de découvrir ses nombreuses galeries d’arts et pour les amateurs de mode un peu décalée d’explorer certains quartiers riches en boutiques de petits créateurs.

  5. Berlin est une superbe ville avec pleins de lieux à découvrir. Mince, j’ai raté la visite des souterrains de Berlin. J’ai participé au tour « alternatif » de street art, c’était vraiment intéressant.

  6. Berlin est une superbe ville avec pleins de lieux à découvrir. Mince, j’ai raté la visite des souterrains de Berlin. J’ai participé au tour « alternatif » de street art, c’était vraiment intéressant.

Laisser un commentaire