Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 15 choses incontournables à faire à Berlin

Réservez vos visites & activités à Berlin

Visiter Berlin, c’est plonger au cœur d’une capitale éclectique, qui rayonne tant par son histoire que par la richesse de sa culture. Découvrez notre sélection d’expériences incontournables à vivre dans cette ville surprenante !

Capitale de l’Allemagne, Berlin attire chaque année des touristes nombreux, mais surtout des férus de culture et des noctambules. Destination réputée pour sa dimension alternative, Berlin est un mélange de modernité et d’Histoire. Elle se pose comme une ville incontournable d’Europe.

On la visite pour son mur célèbre, pour ses monuments emblématiques, tout comme pour les attractions culturelles qui l’animent, à commencer par ses nombreux musées et son street-art. On l’aime aussi pour son atmosphère générale avant-gardiste, qui la démarque des autres villes allemandes.

En bref, Berlin est une ville à part, qui recèle bien des surprises. Vous comptez vous y rendre prochainement ? Nous avons sélectionné 15 choses à faire et à voir pour un premier séjour !

1. Voir le Mur de Berlin

Mur de Berlin

Crédit photo : Unsplash / Mar Cerdeira

Impossible de passer à côté de cette attraction touristique incontournable de la ville. Et c’est compréhensible quand on connaît l’Histoire (assez récente) du Mur de Berlin. Symbole de l’opposition entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest, ce dernier fut détruit dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, mais un tronçon est resté debout.

La partie la plus célèbre et la plus importante du mur est longue de 1,3 kilomètre. Située à l’Est de la ville, dans le quartier Friedrichschain, elle se nomme East Side Gallery, en référence aux nombreuses œuvres de street-art qui l’habillent. Vous pouvez aussi emprunter la balade de 6km qui vous emmène le long de l’ancien mur en passant par 12 points clés de l’histoire du Mur de Berlin (voir le tracé).

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’Histoire du Mur de Berlin et sur cette période de division ? Rendez-vous au .

2. Visiter le Palais du Reichstag

Reichstag

Crédit photo : Unsplash -Yannic Kreß

Construit à la fin du XIXème siècle, lors de la création du premier Reich (empire) allemand, le Palais du Reichstag est un monument emblématique de la ville. Située Platz der Republik, dans le quartier Tiergarten, il abrite le Bundestag, assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, dont le rôle est de représenter le peuple.

Symbole de démocratie, témoin de l’Histoire du pays, le Reichstag surprend aussi par sa beauté architecturale. Vous pouvez le visiter et y découvrir de nombreuses œuvres, un mémorial, ainsi que les stigmates du parti nazi.

3. Admirer la Porte de Brandebourg

Autre monument incontournable de la ville de Berlin : la Porte de Brandebourg. Erigée entre 1788 et 1791 par l’architecte et constructeur prussien Carl Gotthard Langhans, en l’honneur du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, elle domine la Pariser Platz et était l’une des anciennes portes d’entrée de la ville.

Autrefois représentative de la division du pays, elle faisait partie intégrante du mur. Ce n’est qu’en 1989, lors de la chute de celui-ci, suivi de la réunification, qu’elle retrouve un statut de symbole de paix, devenant ainsi emblème de l’unité retrouvée.

Du haut de ses 26 mètres de haut, la Porte de Brandebourg s’inspire du style néoclassique du Propylée de l’Acropole d’Athènes. Elle constitue un passage obligé lors de votre prochaine visite !

4. Faire un stop au Checkpoint Charlie

Check point Charlie

Crédit photo : Unsplash – Yeo Khee

Poste-frontière le plus célèbre de l’époque de la guerre froide, marquant la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, le Checkpoint Charlie était un symbole fort de la division politique de la ville. Jusqu’à la chute du Mur, il était le lieu de transit le plus important des diplomates, des étrangers, mais aussi des prisonniers.

Pour la petite histoire, son nom vient de l’alphabet phonétique de l’Otan : Charlie désigne la lettre « C ». Aujourd’hui, le Checkpoint Charlie constitue un spot touristique incontournable, où de nombreux visiteurs se pressent pour prendre la pose.

5. Se recueillir au Mémorial de l’Holocauste

De nombreux mémoriaux sont subtils, comme les multiples pavés en bronze devant chaque appartement berlinois qui abritait un habitant juif déporté. Mais si vous venez visiter Berlin, sachez que le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, plus connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste, n’a rien de tout ça.

Il est composé de 2711 stèles de tailles différentes, qui constituent une sorte de cimetière labyrinthique. Impressionnant, hautement symbolique, il est à visiter en parallèle du centre d’information qui le complète : un espace de 800 mètres carrés regroupant des ressources et témoignages de l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire.

Pour en savoir plus sur la montée au pouvoir du Troisième Reich et la transformation de l’Allemagne sous domination nazie, menant au génocide des Juifs, ne manquez pas de faire une .

6. S’offrir une vue imprenable au sommet de la Tour de la Télévision

Que faire à Berlin pour avoir une vue imprenable de la ville ? Monter en haut de la célèbre Fernsehturm, alias la Tour de la télévision ! Avec ses 368 mètres de hauteur, elle est l’édifice le plus haut de la capitale allemande. Depuis son observatoire, offrez-vous une vue panoramique sur les toits de Berlin.

Mieux : délectez-vous de la vue autour d’un délicieux repas chez Sphère, le restaurant tournant de la Tour. Vous y dégusterez . Un conseil : pensez à réserver à l’avance !

7. Déambuler dans le jardin de Tiergarten

Tiergarten

Crédit photo : Unsplash – Noralí Emilio

Véritable poumon vert de Berlin, le Tiergarten s’avère idéal pour échapper au brouhaha de la ville. Les locaux s’y retrouvent pour flâner à toute saison, à pied comme à vélo, en mode détente ou pour une session sportive.

Situé dans le quartier diplomatique (et éponyme) de la capitale, il comprend de nombreux points d’intérêt. Parmi eux, le Café am Neuen See, le Kulturforum et au sud-ouest, l’incontournable Zoo de Berlin, le plus ancien du pays. Notre recommandation ? Découvrir les recoins cachés du célèbre parc lors d’une !

8. Se rendre au parc de Tempelhof

Tempelhofer Feld

Crédit photo : Flickr – abbilder

Autrefois aéroport international, aujourd’hui transformé en parc géant, Tempelhof est un site touristique incontournable lors de votre visite de Berlin. Sa superficie de 380 hectares et son atmosphère atypique attirent chaque année de nombreux curieux, excités à l’idée de déambuler sur les anciennes pistes d’atterrissage !

Parmi les nombreux sports et activités que vous pourrez pratiquer sur ce site : du char à voile ou encore du kiteboarding. Envie de quelque chose de plus traditionnel ? Promenez-vous devant les jardins communautaires puis laissez-vous tenter par un pique-nique dans une ambiance musicale. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu le Berlin Music Festival !

9. Visiter le Château de CharlottenBurg

Château de Charlottenburg

Crédit photo : Flickr – Karen Blaha

Vous venez visiter Berlin et vous avez des envies de châteaux ? Ne manquez pas celui de Charlottenburg ! Situé à l’ouest de la ville, ce monument au style baroque est le plus grand palais de Berlin. Il a été édifié entre 1695 et 1699, sur commande de la reine Sophie Charlotte, épouse de Frédéric III, alors électeur du Brandebourg et duc de Prusse.

De nombreuses merveilles sont à découvrir à l’intérieur du palais, mais aussi à l’extérieur, avec notamment la Galerie d’or, la Chambre d’Argent, le Mausolée ou encore le Belvédère. Vous pouvez aussi dîner et assister à un concert au château de Charlottenburg, afin de profiter de la magie du rococo et être totalement immergé dans l’époque de Sophie Charlotte de Hanovre !

10. Participer au karaoké géant du Mauerpark

karaoke mauer park

Crédit photo : Shutterstock – Irene Coll Ingles

En plein cœur de Berlin, dans le quartier bohème de Prenzlauerberg, le Mauerpark est un repère incontournable pour les amateurs d’ambiance musicale et décontractée aux accents hippie.

L’attraction incontournable du parc a lieu tous les dimanches après-midi à 15h : il s’agit du Bear Pit karaokéun, un karaoké géant qui rassemble près de 1000 personnes ! Vous aurez la possibilité d’y assister en tant que spectateur mais également de pousser la chansonnette, si le cœur vous en dit…

En prime, le Mauerpark propose aussi un marché aux puces et de nombreux espaces appréciés par les sportifs du dimanches et les artistes en tout genre, notamment des street artists. Et si vous vous laissiez tenter par un ?

11. Découvrir l’Île aux Musées

ile aux musees berlin

Crédit photo : Shutterstock – AR Pictures

L’Île aux Musées, en allemand Museumsinsel, a été créée à l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III, au début du XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, elle comprend la Cathédrale de Berlin alias Berliner Dom, principale église protestante historique de la ville. Mais surtout, elle réunit un ensemble de 5 musées incontournables à Berlin :

12. Visiter le musée de Pergame

Situé sur l’Île aux Musées, celui-ci méritait d’avoir son propre paragraphe : car oui, visiter Berlin inclut forcément de faire le Musée de Pergame, pour découvrir certains des plus beaux trésors de l’Antiquité. Avec plus d’1 million de visiteurs par an, c’est d’ailleurs le musée le plus visité de la ville et le musée d’art allemand le plus visité du monde !

En plus de la Collection d’antiquités, vous pourrez découvrir, entre autre, de très beaux chefs d’œuvres valorisant les arts islamiques et autres délices culturels du Proche Orient.

13. Déguster un döner kebab chez Mustafa Gemüse Kebab

mustafa gemuse kebab berlin

Crédit photo : Shutterstock – Yudai

Difficile de parler des incontournables à Berlin sans s’arrêter sur le kioske berlinois le plus réputé en matière de street-food : Mustafa Gemüse Kebab. Réputé comme étant le meilleur kébab de Berlin, il est situé dans le très trendy quartier de Kreuzberg. Loin du triptyque salade-tomate-oignon, les kebabs de Mustafa surprennent par leur saveur et leur fraîcheur : des légumes grillés, de la feta, du citron, de la menthe, de petites pommes sautées, une viande qui fond dans la bouche, bref, la recette du bonheur (vous l’aurez compris, à la rédac, on a particulièrement aimé cette adresse).

Bon à savoir : à 2 pas se trouve Curry 36, autre kioske gourmand qui met à l’honneur une spécialité street-food berlinoise : la Curry wurst (littéralement saucisse au curry).

14. Sortir au Berghain

berlin night life

Crédit photo : Shutterstock – hanohiki

Berlin est réputée pour sa night life et notamment pour ses clubs de musique électronique. S’il y en a un à retenir, c’est bien le Berghain. Considéré comme l’un des clubs les plus célèbres au monde, le Berghain attire la curiosité de nombreux touristes… Encore faut-il pouvoir y rentrer !

La réputation – sulfureuse – de l’établissement est telle qu’il affiche chaque week-ends une queue qui en démotiverait plus d’un. Un conseil : armez-vous de patience. Et si vous pensiez pouvoir partager des bribes de l’ambiance électro du club à vos amis, n’y songez même pas : les photos et vidéos sont strictement interdites. C’est bien connu : ce qui se passe au Berghain reste au Berghain. A bon entendeur…

15. Explorer les souterrains de la ville

Berliner Unterwelten

Crédit photo : Flickr – Pim GMX

Il y a bien plus à visiter à Berlin qu’on ne le croit. Pendant la Guerre Froide, de nombreux bunkers et abris ont été construits pour protéger les habitants des retombées radioactives nucléaires. Vous pouvez notamment faire une visite du monde souterrain avec le « Berliner Unterwelten e.v. », une association qui recense, met en valeur, et fait découvrir le patrimoine souterrain berlinois.

Il existe également une multitude de discothèques dans les sous-sols de la ville.

Comment aller à Berlin ?

Vous pouvez rejoindre Berlin facilement en car, néanmoins, le moyen le plus rapide reste l’avion. Depuis le 31 octobre 2020, l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg est l’unique aéroport international en service de la ville. Vous y trouverez de nombreux vols, y compris des vols low-cost, grâce aux compagnies aériennes qui ne manquent pas. Des vols directs vous seront également proposés à prix attractifs, pourvu que vous anticipiez un minimum.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de trouver l’offre adaptée à votre budget reste d’utiliser un comparateur de vols comme Ulysse.

Où loger à Berlin ?

La capitale allemande regorge d’auberges de jeunesse et c’est un gros avantage : la ville est plutôt accessible. N’hésitez pas à lire notre article pour connaître le meilleur quartier où loger à Berlin. Quel que soit votre lifestyle, vous trouverez forcément votre bonheur : le quartier Mitte ravira les adeptes de culture, Kreuzberg, les festifs, Prenzlauer Berg, les artistes, Friedrichshain, les étudiants, Ku’Damm et Charlottenburg, les plus gros porte-monnaie.

Pour trouver facilement un hôtel à Berlin, vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur Airbnb.

Comment se déplacer à Berlin ?

Berlin étant particulièrement grande, nous vous déconseillons de la visiter à pied. En revanche, le vélo reste un moyen très agréable de découvrir les rues de Berlin en mode slow.

Côté transports en commun, Berlin possède un réseau très dense, avec un métro (U-Bahn), un réseau de trains urbains (S-Bahn), mais aussi des tramways et des bus. Fait notoire pour les noctambules : le métro circule toute la nuit pendant les week-ends.

Si vous comptez utiliser les transports en commun sur une durée de 2 à 6 jours, optez pour la Berlin WelcomCard. Elle vous permettra d’accéder gratuitement aux transports (zones ABC), tout en bénéficiant d’avantages exclusifs : réductions sur plus de 200 attractions, – 50 % sur la plupart des musées de la ville… Vous pouvez la commander directement .

Enfin, si vous comptez arpenter la ville et ses environs par vos propres moyens, optez pour une location de voiture. Nous vous conseillons de réserver en ligne, par exemple sur le site Rentalcars.

Carte des hôtels et logements - Berlin,de
  1. avatar

    Nous avons fait la visite à vélo « Berlin sur les Traces du Mur » avec Découvrir Berlin et effectivement c’était extra ! Top pour découvrir cette ville hyper étendue !

  2. avatar

    Merci pour cet article riche sur Berlin ! On en revient tout juste et nous avons adoré ! Petit conseil, enfourcher un vélo pour visiter la ville qui est immense, c’est le meilleur moyen de découvrir Berlin !

  3. avatar

    Berlin est une capitale jeune et dynamique qui attire depuis de nombreuses années beaucoup d’artistes. Un voyage à Berlin est aussi l’occasion de découvrir ses nombreuses galeries d’arts et pour les amateurs de mode un peu décalée d’explorer certains quartiers riches en boutiques de petits créateurs.

  4. avatar

    Berlin est une capitale jeune et dynamique qui attire depuis de nombreuses années beaucoup d’artistes. Un voyage à Berlin est aussi l’occasion de découvrir ses nombreuses galeries d’arts et pour les amateurs de mode un peu décalée d’explorer certains quartiers riches en boutiques de petits créateurs.

  5. avatar

    Berlin est une superbe ville avec pleins de lieux à découvrir. Mince, j’ai raté la visite des souterrains de Berlin. J’ai participé au tour « alternatif » de street art, c’était vraiment intéressant.

  6. avatar

    Berlin est une superbe ville avec pleins de lieux à découvrir. Mince, j’ai raté la visite des souterrains de Berlin. J’ai participé au tour « alternatif » de street art, c’était vraiment intéressant.

Laisser un commentaire