13 musées incontournables à visiter à Berlin

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Berlin

Fana de culture, vous avez la chance de vous rendre dans la capitale allemande ? Voici une sélection des musées incontournables à visiter à Berlin !

Lorsqu’on vient en Allemagne, les points d’intérêt touristiques ne manquent pas, d’un bout à l’autre de ce pays formidable. D’ailleurs, on comprend mieux pourquoi de nombreux espaces sont dédiés à la culture germanique dans la capitale allemande. En effet, musées, galeries d’art ou centres culturels y sont légion. Si la plupart d’entre eux est hébergée à « l’île aux Musées » ou au Kulturforum de Tiergarten, d’autres musées sont disséminés dans toute la ville ! Vous souhaitez les découvrir ? Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en conciliant visite touristique et sortie culturelle ? Que vous soyez plus branché art, histoire ou science, il y en a pour tous les goûts ! Voici donc notre sélection des 12 musées incontournables à visiter à Berlin !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Berlin
7 idées de visites guidées à Berlin
Berlin WelcomeCard : avis, tarif, durée & activités incluses

1. Musée d’histoire de l’Allemagne

Deutsches Historisches Museum, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – HappyRichStudio

Temps de visite : entre deux et trois heures
Billet coupe-file : non

Le musée d’histoire de l’Allemagne est installé au sein d’un édifice splendide. Ce dernier fait la part belle aux intrigues politiques, aux conflits et aux évolutions sociales qui ont marqué le pays. Pour ainsi dire, son exposition permanente rassemble plus de 8000 pièces sur près de 7500 m² ! Ensuite, quatre étages sont réservés aux expositions temporaires : du Saint-Empire romain germanique au XXe siècle en passant par l’empire prussien, vous apprendrez tout sur le développement complexe du pays.

Si vous voulez tout savoir de l’histoire de la nation allemande, alors partez vite découvrir ce musée incontournable à visiter à Berlin.

2. Neues Museum

Intérieur du Neues Museum, Berlin

Crédit photo : Facebook – Achim Kleuker pour Neues Museum

Temps de visite : entre une et deux heures
Billet coupe-file : oui

Le Neues Museum (« nouveau musée » dans la langue de Goethe) est l’un des plus célèbres lieux à visiter à Berlin. Construit au XIXe siècle par l’architecte Friedrich August Stüler, il est quasiment détruit après la Seconde Guerre mondiale avant de réouvrir ses portes en 1999.

Ici, on vient contempler un espace contemporain finement repensé par le designer britannique David Chipperfield. De son coté, l’édifice, une composition architecturale unique, vaut à lui seul le coup d’oeil ! En parallèle, le Neues Museum abrite une énorme collection d’antiquités notamment égyptiennes. Par exemple, le célèbre buste de Nefertiti y est conservé : c’est l’une des pièces originales les plus copiées.

Rendez-vous sans plus attendre dans ce temple de la culture !

3. Musée juif de Berlin

Exposition, musée juif de Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Jaroslav Moravcik

Temps de visite : entre trois et quatre heures
Billet coupe-file : oui

Installé dans quartier moderne et cosmopolite de Kreuzberg, au centre de Berlin, le mémorial de la Shoah illustre tout un symbole. Pour commencer, on doit ce bâtiment à Daniel Libeskind, un architecte américain renommé. Construit pour honorer les victimes de l’Holocauste lors de la Seconde Guerre mondiale, il est formé de deux bâtiments dont la surface totale dépasse 3 000 m². Ici, on peut se recueillir et en apprendre un peu plus encore sur ctete sombre période.

Une exposition permanente présente un millénaire de présence juive en Allemagne. La période récente elle, est illustrée par des photographies, des textes ou des objets d’apparence banale. Le but : rendre compte, prendre acte, et ne jamais oublier. Plus qu’un espace culturel, le musée juif de Berlin est l’un des musées incontournables à visiter à Berlin.

4. DDR Museum

Musée de la RDA, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Alizada Studios

Temps de visite : entre deux et trois heures
Billet coupe-file : oui

DDR Museum ? Eh bien, il s’agit tout simplement du musée de la RDA, en français. Rappelez-vous, sous contrôle soviétique, la République Démocratique Allemande correspondait à l’est du territoire allemand actuel. En effet, entre 1945 et 1989 la pays était, à lui seul, symbole du Rideau de fer !

Ainsi, tout près du Berliner Dome, le DDR museum est l’un des musées incontournables à visiter à Berlin pour son intérêt historique. Il présente le quotidien des Allemands de l’Est et illustre la domination communiste. Les collections sont riches, foisonnent d’informations passionnantes et l’interactivité est de mise. N’hésitez pas à y aller en famille ou entre amis : ce musée est l’un des plus intéressants de la ville !

5. Bauhaus-Archive

Bauhaus-Archive, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – hinterhof

Temps de visite : entre une et deux heures
Billet coupe-file : non

Si vous êtes un féru d’architecture et d’art contemporain, vous êtes ici chez vous. Le Bauhaus-Archiv est d’ailleurs l’oeuvre de deux architectes, Walter Gropius et Alexander Cvijanovic. Inauguré en 1979, il était destiné à accueillir les archives du Bauhaus, mouvement artistique majeur du XXe siècle ayant influencé d’innombrables designers ! Côté archives donc, les archives du Bauhaus rassemblent d’innombrables documents tous plus intéressants les uns que les autres. Vous pourrez y admirer une exposition permanente comprenant la célèbre lampe Bauhaus ou la chaise Wassily.

S’il s’agit de l’un des musées incontournables à visiter à Berlin, il s’adresse surtout aux passionnés d’art ou aux étudiants en design qui y trouveront matière intellectuelle et source d’inspiration.

6. Pergamon Museum

Markey gate, Pergamonmuseum, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – vvoe

Temps de visite : entre trois et quatre heures
Billet coupe-file : oui

En français, on a tendance à l’appeler musée de Pergame, mais qu’importe ! Ce musée archéologique berlinois est comme tant d’autres situé sur l’île aux Musées. En fait, le Pergamon est non simplement le musée berlinois le plus fréquenté, mais aussi le musée d’art allemand le plus visité. En somme, c’est le Louvre allemand !

Il abrite des collections somptueuses, dont trois objets uniques au monde : l’autel hellénistique, la porte d’Ishtar de Babylone et le Marché Romain de Miletus. C’est aussi en son sein qu’on peut découvrir de splendides pièces islamiques issues de fouilles archéologiques. Parmi les musées incontournables à visiter à Berlin, le Pergamon ne doit surtout pas être oublié !

7. Altes Museum

Statues en bronze, Altes Museum, Berlin

Crédit photo : Facebook – Altesmuseum

Temps de visite : entre trois et quatre heures
Billet coupe-file : oui

Lui aussi situé sur l’île aux Musées à Berlin, l’Altes Museum, abrite la collection d’œuvres antiques des Musées Nationaux de Berlin. Restauré en 1966 et honorant la place de premier musée public de Berlin, il est installé au coeur d’un édifice admirable. Et pour cause, ce dernier est digne de la Grèce Antique.

Admirez donc ses 18 gigantesques colonnes ! Une coupole, qu’on croirait volée au Panthéon de Rome, est visible à l’intérieur mais invisible de l’extérieur. Le bâtiment, sublime et parfaitement entretenu est un joyau culturel outre-Rhin.

Les deux niveaux sont accessibles grâce à un escalier colossal. Au rez-de-chaussée, on peut y observer les pièces provenant de l’art grec. Le premier étage est quant à lui dédié à l’art romain et étrusque. Le prestige des pièces présentées et l’intérêt des collections en font un des musées incontournables à visiter à Berlin. Alors, foncez !

8. Le musée d’histoire naturelle de Berlin

Squelettes géants de Brachiosaurus et de Diplodocus dans la salle des dinosaures, musée d'histoire naturelle, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Radiokafka

Temps de visite : entre deux et trois heures
Billet coupe-file : oui

Avec ses plus de 6 000 m² et ses collections exceptionnelles, il s’agit ici du principal musée d’histoire naturelle de la ville de Berlin. En effet, sa surface suffit à exposer… vingt-cinq millions de pièces issues de fouilles zoologiques. Parmi elles, des roches rares et fossiles sont à découvrir. Petits et grands pourront notamment opter pour les visites interactives, rendues uniques grâce au port d’un casque de réalité virtuelle !

En gigantesque centre culturel, le musée fait aussi partie des musées incontournables à visiter à Berlin en raison de ses visites guidées. En effet, des guides, humains ou numériques, vous sont proposés dès l’entrée. Prévoyez entre deux et trois heures pour le visiter dans sa globalité, et jusqu’à une journée pour le découvrir entièrement.

9. Mémorial du Mur de Berlin

Mémorial, mur de Berlin

Crédit photo : Shutterstock – struvictory

Temps de visite : entre une et deux heures
Billet coupe-file : non

Pour tout comprendre du Mur de Berlin et de l’importance historique de sa démolition à l’échelle mondial, c’est ici. C’est donc sans surprise que mémorial du Mur de Berlin fait partie des musées incontournables à visiter à Berlin. Vous pouvez choisir de vous y rendre en longeant l’ancienne zone frontalière sur lequel il a été bâti.

Entièrement gratuit, le mémorial raconte donc l’histoire du Mur, documents d’époque à l’appui. Ainsi, vous en apprendrez plus sur sa construction extrêmement rapide et impromptue par les autorités soviétiques. Une ancienne section du mur, laissée telle quelle, vous donnera de son côté une idée de la brutalité architecturale du monument. Au pied du mur, vous pourrez voir des plaques indiquant les tentatives d’évasion des allemands de l’Est !

Somme toute, la visite est très instructive et permet de comprendre le quotidien des berlinois dans une ville scindée en deux.

10. Musée de Bode

Façade et entrée du musée Bode, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – peter jesche

Temps de visite : entre deux et trois heures
Billet coupe-file : oui

Le musée de Bode, entièrement rénové et situé dans le quartier de Mitte, accueille des chefs-d’oeuvre de la sculpture. On vient y admirer d’impressionnantes collections de reliefs, gravures, mosaïques… Ici, l’art byzantin est tout particulièrement mis à l’honneur.

Si vous aimez les sculptures classiques, direction l’espace thématique dédié aux maîtres Gunther, Tacca ou encore Canova. Donatello en personne est ici représenté par la « Pazzi Madonna » ! N’hésitez pas à vous y rendre en famille ou entre amis ; en effet le lieu est très sympathique et des audioguides peuvent vous être fournis gratuitement. Alors, vous y allez quand ?

11. Musée Berggruen

Musée Berggruen, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – TK Kurikawa

Temps de visite : une et deux heures
Billet coupe-file : oui

Voilà dix euros bien dépensés. Tout à l’ouest de la ville de Berlin, le musée Berggruen est une véritable institution culturelle ! Simple d’accès, il se trouve en fait tout proche du château de Charlottenburg. Stylé, le bâtiment lui-même vaut le détour : l’escalier, dominé par une coupole grandiose, est une merveille architecturale. Ici, Picasso, Matisse, Klee ou Giacometti sont mis à l’honneur et de nombreuses merveilles s’exposent au regard des visiteurs.

Nous vous conseillons de vous attarder sur les œuvres de Georges Braque, d’authentiques merveilles avant-gardistes. Berggruen est assurément l’un des musées incontournables à visiter Berlin : l’idéal, pour s’en rendre compte, c’est de le voir vous-même !

12. Deutsche Kinemathek

Deutsche Kinemathek, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Visual Intermezzo

Temps de visite : une et deux heures
Billet coupe-file : non

De 1910 à 1930, Berlin était un haut lieu du cinéma allemand. Et pour cause, il suffit de penser aux films de science-fiction comme Metropolis, ou aux classiques comme L’Ange Bleu ou L’enfer des pauvres… Cela ne vous dit rien ? Qu’importe ! Sur la non moins célèbre Potsdamer Platz, rendez-vous à la Deutsche Kinemathek.

Pour un tarif de 7€ seulement, ce musée affiche fièrement l’empreinte du 7ème art allemand sur le reste du monde. Un lieu culturel majeur qui promet de faire la découverte des plus grands noms du cinéma allemand, jusqu’aux techniques de réalisation et de montage. Aussi, des visites interactives sont proposées en réalité virtuelle et des films peuvent même être acquis en boutique. Qu’attendez-vous ?

13. Alte Nationalgalerie

Alte Nationalgalerie

Crédit photo : Shutterstock – aldorado

Temps de visite : une et deux heures
Billet coupe-file : oui

Situé comme tant d’autres sur l’île aux Musées, l’Alte Nationalgalerie est consacré à l’art pictural du XIXe siècle. En effet, ce dernier abrite des chefs d’oeuvre du classicisme et du romantisme. D’ailleurs, le mouvement du Sturm und Drang y est particulièrement bien représenté.

Aussi, de grands noms de l’impressionnisme français sont mis à l’honneur comme Manet, Gauguin ou Cézanne. Quand au bâtiment, il est de style néo-classique et prend la forme d’un temple romain majestueux. Observez cette coupole, au plafond : elle sublime les oeuvres présentées dans l’enceinte du musée.

Vous l’aurez compris, l’Alte Nationalgalerie est l’un des musées les plus prestigieux d’Europe. Alors ne le manquez sous aucun prétexte !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire