Un décor montagneux à couper le souffle : le Pont Bastei en Allemagne

avatar
Schema Bastei

Venez découvrir le superbe Pont Bastei suspendu au-dessus de la Vallée de l’Elbe, dans un décor féerique !

Avez-vous déjà entendu parler de la Suisse saxonne ? Cette région montagneuse toute particulière est située en Allemagne, au Sud de la belle Dresde. Elle est connue pour ses belles randonnées et ses paysages atypiques. Mais aujourd’hui, c’est un lieu tout aussi particulier qui nous intéresse : le Pont Bastei. L’Europe centrale réserve des surprises aux voyageurs, et ce lieu secret en est un bel exemple ! Qui pourrait se douter qu’à seulement quelques kilomètres de Dresde se trouve des paysages aussi merveilleux et atypiques ?

Voyageuses et voyageurs en herbe, si vous voulez découvrir les lieux uniques de notre beau continent, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Pont Bastei de la Vallée de l’Elbe !

Sur les traces du Pont Bastei en Allemagne

Pont Bastei

Crédit Photo : De Petra Schneider / Shutterstock.com

Le Bastei est avant tout une formidable formation rocheuse, sculptée par l’érosion de l’eau il y a un million d’années. Au-delà de son aspect imprenable, ce nom de « Bastion » provient de la présence au Moyen Âge d’un château fort nommé Neurathen situé au sommet des rochers. Il est alors le plus grand ouvrage défensif de la Suisse saxonne.

Au cours du 19ème siècle, avec le désenclavement de la région, le Bastei devient un des principaux lieux d’intérêt de la Vallée de l’Elbe. Les voyageurs et visiteurs se pressent pour admirer les formations rocheuses et les panoramas superbes qu’on y trouve toujours aujourd’hui.

Au départ, l’accès ne se faisait que par deux villes et par un chemin, connu sous le charmant nom de « chemin des peintres » (Malerweg en allemand). Avec la popularité croissante du lieu, un pont de bois est d’abord bâti en 1826. Ce premier ouvrage sera ensuite remplacé par un pont de grés, toujours présent : le Pont Bastei, long de 76,5 mètres de long, avec ses sept arches.

Pour protéger le site et la nature de la belle Suisse saxonne, la Bastei fut déclarée première réserve naturelle du massif gréseux de l’Elbe dès 1938. Aujourd’hui, elle se trouve au cœur du parc national de la Suisse saxonne.

Que se cache-t-il derrière le Pont Bastei ?

Pont Bastei

Crédit Photo : De Fexel / Shutterstock.com

Situé à 305 mètres d’altitude, le Pont Bastei domine l’Elbe de 194 mètres et offre un panorama à couper le souffle sur le fleuve et le massif gréseux de l’Elbe. Mais ce qui se cache vraiment derrière ce pont, c’est une randonnée exceptionnelle, qui vous fera découvrir une des faunes les plus riches d’Allemagne et surtout des formations rocheuses étonnantes. Elles font la joie des visiteurs et voyageurs, ainsi que des alpinistes et grimpeurs de passage !

Votre aventure débutera dans le petit village pittoresque et charmant de Kurort Rathen. Si vous venez en train, vous aurez à traverser le fleuve en ferry – une étape agréable – pour rejoindre le cœur du bourg et le chemin jusqu’au Pont Bastei.

Ensuite, c’est une courte randonnée de 40 minutes qui vous attend pour rejoindre ce lieu emblématique de la région. Cette promenade vous mènera au cœur de la forêt, au milieu des rochers et vous offrira quelques beaux points de vue sur la Vallée de l’Elbe. Avant d’atteindre le Pont, vous aurez l’occasion de parcourir quelques passerelles au-dessus du vide. Car attention, les falaises sont verticales dans cette région sculptée par les eaux il y a des millions d’années !

Enfin, alors, vous aurez la joie d’apercevoir le pont Bastei et de le parcourir. Depuis ce superbe ouvrage vieux de 200 ans, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur la Vallée de l’Elbe et le fleuve en contrebas. Au loin, vous pourrez également contempler des formations rocheuses étonnantes et les montagnes alentours, qui découpent le paysage dans la brume. Nul doute qu’il vous faudra quelques instants pour reprendre votre souffle face à une vue si formidable !

Pour y aller

Comment ?

Maintenant que vous êtes convaincu de visiter ce lieu exceptionnel, voyons comment vous y rendre :

  • En avion :

Depuis Paris ou d’autres aéroports français, il est aisé de trouver un vol pour Dresde. Vous pouvez également choisir d’atterrir à Berlin ou à Prague puis rejoindre Dresde en bus ou en train.

Pour trouver le meilleur vol, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner, qui est un comparateur de vols.

  • En train :

Depuis Dresde, le meilleur moyen de rejoindre le village de Rathen est d’emprunter le train. Comptez 14€ en moyenne pour un trajet aller avec la compagnie Deutsche Bahn. Le trajet dure une trentaine de minutes.

  • En voiture :

Depuis Dresde, comptez une bonne heure pour rejoindre Rathen. Il existe plusieurs parkings payants près du ferry ou au départ de la randonnée menant au Pont Bastei.

Quand ?

Vous pouvez visiter le Pont Bastei toute l’année ! Bien évidemment, le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour le découvrir. De mai à septembre, vous avez davantage de chance de profiter d’un grand soleil et d’un magnifique ciel bleu : des conditions optimales pour profiter du panorama unique offert par le Pont Bastei.

Cependant, les plus aventuriers pourront également apprécier la vue du Pont Bastei recouvert de neige en hiver. Pour profiter des décors féeriques, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : le Marché de Noël de Dresde et le Pont Bastei au mois de décembre.

A quel prix ?

Si l’on prend en compte un aller-retour Paris/Dresde ainsi qu’une nuit dans une location Airbnb à Dresde, environ 35 euros la nuit, il faudra compter au moins 150 euros pour visiter le Pont Bastei.

Pour y dormir

Pont Bastei

Crédit Photo : De kritzeltheartist.com / Shutterstock.com

Sur place

Du gîte économique à l’hôtel quatre étoiles, vous trouverez de nombreux logements près du Pont Bastei dans le charmant village de Rathen. Loger au pied du Pont Bastei sera une bonne occasion de se reposer et de découvrir les autres attractions naturelles de la région.

Les adresses à proximité

Il est également possible de loger dans les villes des environs, comme la charmante ville de Pirna ou bien dans la belle Dresde ! Depuis Pirna, il est aisé de découvrir la Suisse saxonne et son parc national. Dresde, quant à elle, est une ville très intéressante, qui compte de nombreux points d’intérêt et activités. Pour votre logement à Dresde, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs quartiers de la ville.

Pour y manger

Pont Bastei

Crédit Photo : De andriano.cz / Shutterstock.com

Sur place

Près du Pont Bastei, vous trouverez un excellent restaurant panoramique, le Panoramarestaurant Bastei. Attendez-vous cependant à des tarifs élevés.

Heureusement, vous avez la possibilité de prendre votre propre en-cas ou repas pour cette randonnée. Veillez simplement à respecter les lieux et la nature locale préservée.

Les adresses à proximité

A Rathen, vous trouverez de nombreux petits restaurants et pensions où vous restaurer et profiter d’un délicieux repas, voire d’une bière locale : il y en a pour tous les goûts.

A prendre dans mon sac à dos

Pont Bastei

Crédit Photo : De T.Den_Team / Shutterstock.com

Si vous venez en été, il faudra vous équiper pour éviter un coup de soleil ou une insolation. En hiver, privilégiez les vêtements chauds mais confortables pour une randonnée. Ainsi, nous vous recommandons de vous munir pour votre excursion au Pont Bastei :

  • D’une bouteille d’eau ou d’une gourde
  • De crème solaire non polluante
  • D’un chapeau ou d’une casquette pour vous protéger du soleil
  • De chaussures adaptées à une randonnée en montagne
  • D’une veste coupe-pluie en cas d’averse
  • D’un appareil photo et d’une dragonne
  • D’un en-cas pour reprendre des forces !

Ce que je peux découvrir dans la région

Pravčická brána

Crédit Photo : De Josef Skacel / Shutterstock.com

La Suisse saxonne et la Vallée de l’Elbe ne manque ni de merveilles à visiter, ni d’activités à pratiquer. Voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez faire ou découvrir dans la région :

La destination en image

Pont Bastei

Crédit Photo : De MarekKijevsky / Shutterstock.com

Pont Bastei

Crédit Photo : De Jakub Skyta Photography / Shutterstock.com

Pont Bastei

Crédit Photo : De Ugis Riba / Shutterstock.com

Pont Bastei

Crédit Photo : De Nadezhda Kharitonova / Shutterstock.com

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire