Le Street art à Berlin : visites et idées de parcours

avatar
Découvrez le street art à Berlin

En voyage en Allemagne ? Alors ne manquez surtout pas de découvrir le street art à Berlin, incontournable d’un séjour dans la capitale allemande.

Berlin est une des capitales les plus artistiques d’Europe. L’art urbain est alors incontournable dans cette ville culturelle, contemporaine et dynamique. Présent à chaque coin de rue, le street art à Berlin se retrouve dans tous ses quartiers. Célèbre mondialement du fait des fresques présentes sur les vestiges du Mur de Berlin, vous ne devriez cependant pas vous contenter de cette façade ! Prenez le temps de vous perdre dans les quartiers de Berlin et d’en admirer toutes les formes de street art. Vous êtes prêt(e) pour une visite alternative de la capitale allemande ? On vous donne dans cet article toutes nos idées de visites et parcours pour découvrir le Street art à Berlin !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Berlin
7 idées de visites guidées à Berlin
Berlin WelcomeCard : avis, tarif, durée & activités incluses

Le Street Art à Berlin en quelques mots

Histoire du street art à Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Tumar

Le Street Art à Berlin est plus un art de vivre qu’une démarche artistique. Les habitants le voient même comme une véritable tradition. Après tout, le tristement célèbre Mur de Berlin, façade de béton froide et grise, a été une véritable toile blanche pour de nombreux artistes. Certains n’y ont déposé qu’un graff ou tag sauvage, d’autres y ont dessiné des fresques dantesques, des épopées en taille XXL. l’East Side Gallery est un magnifique témoignage de cette époque.

Grâce à cette histoire, mais aussi à la culture artistique inhérente de Berlin, cette pratique artistique est largement tolérée. La capitale allemande attire ainsi des artistes locaux, mais également bien d’autres venus d’ailleurs, pour s’exprimer, renforcer leur légende et se faire un nom ! En somme, pour découvrir le Street art à Berlin, vous allez devoir marcher. Car, cet art alternatif se trouve absolument partout, au détour d’une rue, dans chaque quartier, et ce pour le plus grand plaisir des amatrices et amateurs !

Street art à East Side Gallery, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – ilolab

Nous en parlions juste avant : l’East Side Gallery est un incontournable du Street Art à Berlin ! Derrière ce nom, se cache tout simplement la plus longue section du mur encore debout. Longue de 1,3 kilomètre, elle est devenue une des plus grandes galeries d’art permanentes en plein air dans le monde ! Elle est constituée de 118 peintures d’artistes venant de 21 pays différents. Située du côté Est du mur de Berlin, vous la trouverez le long de la Mühlenstraße, dans le quartier Friedrichshain.

La première oeuvre a été effectuée par Christine Mac Lean en décembre 1989, immédiatement après la chute du mur. Bien d’autres ont suivi juste après, réalisées par des artistes comme Jürgen Grosse alias INDIANO, Kasra Alavi, Kani Alavi, Jim Avignon ou Thierry Noir. Cette centaine d’œuvres est globalement porteuse de messages pacifistes et d’amitié entre les peuples. Parmi les plus emblématiques et célèbres, on retrouve ainsi le « Baiser de l’amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev. Cette œuvre est accompagnée d’un slogan populaire à la fin de la Guerre Froide : « Plus de guerres. Fini les murs. Un monde uni. ».

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez découvrir le Street art à Berlin, cet endroit est véritablement incontournable. Il devrait même constituer le point de départ de vos visites sur ce thème !

Dans le quartier de Friedrichshain

Oeuvres de street art dans le quartier Friedrichshain, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – 360b

Ce quartier urbain et vivant se trouve à quelques pas de l’East Side Gallery. Avec son architecture socialo-réaliste et son ambiance de république populaire, Freidrichshain représente bien l’ancien Berlin-Est. C’est aussi un des quartiers les plus emblématiques de la capitale allemande, avec son atmosphère artistique, sa scène musicale et ses lieux alternatifs. Ce quartier est également bien connu pour ses nombreuses et surprenantes œuvres de Street art à Berlin.

Vous y trouverez surtout des œuvres faites au pochoir, des affiches et des tags. Cependant, et comme bien d’autres zones de Berlin, le quartier de Friedrichshain est fréquemment sujet au changement. Les fresques de street art ont tendance à disparaître assez rapidement.

Ne soyez donc pas surpris(e) si certaines œuvres que vous attendiez ne sont plus présentes à l’endroit attendu. C’est aussi ce qui fait la beauté de cet art : son caractère éphémère. Plutôt que des œuvres, nous vous recommandons surtout de visiter les rues suivantes, riches en art urbain : Samariterstraße, Rigaer Straße, Liebigstraße, Mainzer Straße ou encore Niederbarnimstraße.

Dans le quartier de Kreuzberg

Oeuvre de street art "Heeere's kreuzberg!"  représentant Jack Nicholson dans Shining. Artiste MTO, Berlin

Crédit photo : Shutterstock – carol.anne

Kreuzberg est un quartier très populaire où le street art est évidemment omniprésent. Si vous aimez les tags et les belles fresques murales, alors vous allez être séduit(e)s par cet endroit. Il y en a à presque tous les coins de rue !

Parmi les œuvres urbaines les plus célèbres du quartier, on compte notamment celles de l’artiste italien Blu, dont les fresques dénoncent particulièrement la guerre, la violence, la cupidité, la pollution ou l’esclavage moderne. Vous trouverez la plus connue sur une façade d’un immeuble à côté de l’Oberbaumsbrücke. Malheureusement, et si vous êtes fan de l’artiste, vous devez savoir que ses deux autres succès près du squat de la Curvy-Brache ont été enlevés par l’artiste !

Comme pour Friedrichshain, les œuvres peuvent disparaître très vite. Vivez donc cette découverte du Street art à Berlin comme une occasion de se perdre dans le quartier. Scrutez tout bâtiment, égarez-vous dans les ruelles et vous aurez sûrement de très belles surprises !

Dans le quartier de Schoeneberg

Oeuvre de street art sur un bâtiment du quartier de Schoeneberg, Berlin

Crédit photo : Flickr- Fred Romero

Le quartier de Schöneberg est le voisin discret de Kreuzberg. Si vous aimez le Street art, vous ne devriez surtout pas manquer de visiter ce quartier charmant de la capitale allemande. Schöneberg est connu comme un quartier populaire et multiculturel, avec une grande diversité ethnique. Les amatrices et amateurs d’art apprécieront ses galeries d’art contemporain, cachées dans certains immeubles. Mais ils seront surtout surpris par les nombreuses œuvres de street art dissimulé de ci de là.

Nous n’avons pas de fresques majeures à vous recommander ici. Saisissez juste l’occasion de visiter Schöneberg, flânez dans ses rues et laissez-vous surprendre. Sur le chemin, vous pourrez découvrir quelques boutiques vintages, vous arrêter dans un bar ou un café charmant. Mais surtout, profitez-en pour demander aux locaux où se trouvent les plus belles œuvres d’art urbain.

Dans le quartier de Mitte

Anne Frank Zentrum, steet art à Haus Schwarzenberg, Berlin

Crédit photo : streetartbln

Mitte est le cœur historique de Berlin. Vous y trouverez plusieurs des célèbres attractions touristiques de la ville, comme l’île aux Musées, la Porte de Brandebourg ou le Checkpoint Charlie. Comme chaque quartier berlinois, il abrite quelques œuvres de street art. Vous retrouverez ainsi des fresques célèbres dans trois rues de Mitte : Alte Schönhauser Straße, Schönhauser Allee et Rosenthaler Straße.

Dans cette dernière, vous pourrez admirer des œuvres de street art d’artistes internationaux comme Banksy, The London Police ou encore El Bocho. Des artistes locaux ont aussi laissé leurs empreintes dans ce quartier historique. Vous pourrez admirer d’autres œuvres d’art urbain au sein du Haus Schwarzenberg. Cette galerie d’art présente ainsi certaines fresques d’artistes locaux ou internationaux. Elle accueille également de nombreux événements autour du Street art à Berlin. Nous vous recommandons chaudement de visiter cet endroit pendant votre séjour !

Dans le quartier de Prenzlauer Berg

Oeuvre de street art à prenzlauer berg, Berlin

Crédit photo : Flickr- bilderkombinat berlin

Pour terminer votre tour du Street art à Berlin, prenez la direction du nord pour rejoindre le quartier de Prenzlauer Berg. Ce village dans la ville est un des endroits les plus charmants et calmes de la capitale. Avec ses places plantées d’arbres et ses familles, on pourrait croire que l’art urbain n’a pu s’y développer.

C’est heureusement faux ! Vous y trouverez plusieurs pépites de street art cachées de ci de là. Dans la rue Kastanienallee, vous pourrez notamment admirer quelques œuvres d’El Bocho, d’Alias et d’Alice Pasquini. Cependant, nous devons vous avertir : vous ne trouverez pas ou peu de fresques gigantesques. Dans ce quartier, ce sont surtout des petites pièces que vous trouverez, des collages ou des pochoirs, des tags dissimulés. N’hésitez donc pas à fouiller et à vous glisser parfois dans des ruelles ou halls d’immeuble. Vous tomberez parfois sur de véritables petites galeries à ciel ouvert !

Pendant ou après votre visite du Street art à Berlin, n’hésitez pas à faire un tour dans le centre culturel Kulturbrauerei. Nous vous recommandons aussi de visiter le marché aux puces du Mauerpark qui se tient chaque dimanche. Avec de la chance, quelques habitant(e)s pourront vous conseiller des œuvres d’art urbain bien cachées et magnifiques. La clé pour découvrir de belles fresques est parfois de simplement demander aux aimables passant(e)s !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire