Les 15 choses incontournables à faire à Potsdam

avatar
La porte de Brandebourg

Visiter Potsdam : les 15 meilleures choses à faire et voir à Potsdam, une cité princière et historique d’Allemagne !

Voisine de Berlin, Potsdam a été par le passé une cité importante pour la monarchie prussienne puis allemande. Si Berlin était jadis la capitale officielle de la Prusse et plus tard de l’Empire allemand, la Cour demeurait cependant à Potsdam.

De cette époque dorée, la cité conserve ainsi un patrimoine historique et culturel impressionnant. Elle vaut donc le détour !

Visiter Potsdam peut se faire en parallèle d’un voyage dans la capitale allemande, voisine de quelques kilomètres. Mais la cité peut se découvrir en elle-même lors d’un charmant week-end en amoureux. Découvrez ainsi les 15 meilleures choses à faire à Potsdam pendant votre séjour.

1. La vieille ville

La vieille ville de Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Generation voyage a selectionné pour vous

Première étape d’une visite de Potsdam, la vieille ville est évidemment au cœur de la cité. Si vous arrivez en train, elle sera assurément le premier endroit que vous découvrirez. Vous enjamberez alors les deux bras de rivières, pourrez admirer les parcs de l’île sise au milieu avant de rejoindre l’Innenstadt.

Ce centre-ville animé est notamment célèbre pour ses rues pavées, ses restaurants authentiques, ses cafés pittoresques et ses échoppes.

Faites ainsi un tour sur la belle place du Vieux Marché et contemplez la magnifique église Saint-Nicolas. Perdez-vous dans les ruelles et profitez des superbes bâtiments historiques qui peuplent ce vieux-centre.

2. Le quartier hollandais

La porte de Nauen - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Generation voyage a selectionné pour vous

Au nord de la vieille ville se trouve le quartier hollandais. Vous y admirerez des maisons inspirées des demeures d’Amsterdam, dotées de jardins à l’avant et de jolis volets peints.

À proximité vous pourrez observer l’impressionnante porte de Nauen, témoignage des anciens remparts. Promenez-vous ensuite dans les ruelles et profitez-en pour découvrir quelques charmantes boutiques.

3. La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Generation voyage a selectionné pour vous

La Porte de Brandebourg est située à l’ouest du quartier hollandais et juste au nord de la vieille ville. Elle est un monument emblématique de Potsdam. Construite en 1770 à la demande de Frédéric II de Prusse, elle est située à l’extrémité ouest de la rue de Brandebourg. Elle fait face en vis-à-vis à l’église catholique Saint-Pierre-et-Paul, un autre monument à admirer.

La Brandenburger Straße est également la rue commerçante la plus animée et fréquentée de Potsdam en journée et le week-end.

Partez ainsi de l’église et remontez-la jusqu’à la Porte. Profitez des jolis bâtiments et des boutiques en chemin. Après la Porte se trouve d’autres monuments incontournables à visiter à Potsdam.

4. Le palais de Sans-Souci

Le palais de Sans-Souci - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Generation voyage a selectionné pour vous

Le palais de Sans-Souci est l’ancien palais d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Ce monument est l’un des plus beaux et des plus emblématiques de la ville. Si vous venez visiter Potsdam, vous ne devez donc surtout pas manquer de le découvrir.

Bâti entre 1745 et 1747 par l’architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans le style rococo frédéricien, il se trouve au cœur d’un sublime parc. Son nom vient de son but : ce palais était la destination du roi Frédéric II pour se détendre et échapper à ses obligations royales à Berlin.

Le palais est installé au sommet d’un vignoble en terrasses où se trouve également le simple mausolée du roi. Son intérieur pensé pour le confort et la convivialité est tout de stucs, de marbres sculptés et de dorures typiques du style rococo. Si vous le pouvez, visiter ses belles salles en plus d’admirer ses façades et son architecture extérieure.

5. Le parc de Sans-Souci

Le parc de Sans-Souci - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Dainis Derics

Generation voyage a selectionné pour vous

Attenant au palais du même nom, le parc de Sans-Souci est un autre incontournable à faire à Potsdam. Le palais et son jardin en terrasses se trouvent ainsi au centre du parc. Ce dernier s’étend sur près de 300 hectares et a été aménagé au fil des décennies.

Dans le parc, vous pourrez découvrir la Bildergalerie qui abrite une collection d’art du roi. Vous pourrez aussi contempler la Neptungrotte, une maison de thé chinoise, avec son potager et son jardin de fleurs, ou encore le magnifique château de l’Orangerie.

Ce dernier se situe au nord du parc de Sans-Souci. Imposant par sa taille, il étonne par son architecture singulière et ses salles somptueuses. Il s’inspire ainsi de Rome, et plus particulièrement de la villa Médicis.

6. Neues Palais

Neues Palais à Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Christian Draghici

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé sur le côté ouest du parc royal de Sans-Souci, le Neues Palais a été construit sous Frédéric le Grand et après la fin de la guerre de Sept Ans, pour célébrer les succès de la Prusse. Il est considéré comme le dernier grand palais baroque prussien.

Lieu de réception plutôt que de résidence, il est impressionnant par ses marbrures, ses pierres et ses dorures. Si vous venez visiter Potsdam, vous devez absolument le contempler voire en découvrir ses sublimes salles intérieures.

7. Le château de Cecilienhof

Le château de Cecilienhof - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Seqoya

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé dans le Neuer Garten, le château de Cecilienhof est le dernier château prussien construit sous le règne de la maison de Hohenzollern. Bâti dans le style d’un palais Tudor anglais, il présente une architecture atypique et tout à fait charmante.

Mais ce palais est surtout connu pour avoir accueilli la conférence de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945. Cette dernière avait pour but de fixer le sort des nations ennemies, défaites par les alliés après la Seconde Guerre mondiale.

8. Neuer Garten

Neuer Garten

Crédit photo : Flickr – Andreas Levers

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Neuer Garten est un parc situé au nord de Potsdam, sur les rives des lacs Jungfernsee et Heiliger See. De style anglais, il est ainsi bien différent du parc de Sans-Souci où les allées droites et les parterres dominent.

Grand d’une centaine d’hectares, la nature est laissée davantage à l’état libre. C’est un espace agréable pour de belles promenades, avec quelques charmants et étonnants bâtiments essaimés de ci et de là.

9. Belvédère Pfingstberg

Belvédère Pfingstberg - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – travelview

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’ouest de Cecilienhof et du Neuer Garten, vous pourrez grimper au sommet du belvédère sur la Pfingstberg. Érigé sous Frédéric-Guillaume IV de Prusse, il présente une architecture néo-renaissance. Ce sublime monument, outre sa beauté et son élégance, offre aux visiteurs un superbe point de vue sur les environs et sur la ville.

10. Le musée Barberini

Le musée Barberini - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Ulf Wittrock

Generation voyage a selectionné pour vous

Au cœur de la vieille ville se trouve le charmant musée Barberini. Ouvert en 2017, ce musée d’art présente ainsi des œuvres datant de l’ancienne République démocratique allemande. La collection permanente est issue des apports privés de Hasso Plattner.

Mais le musée présente également trois expositions par an en collaboration avec des musées du monde entier. Elles sont consacrées à la peinture et à la sculpture et valent généralement la visite !

11. Le musée du film de Potsdam

Le musée du film de Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Mario Hagen

Generation voyage a selectionné pour vous

Grâce aux Studios Babelsberg, autrefois l’un des centres mondiaux de la production cinématographique, Potsdam est devenue une cité du cinéma.

Vous pourrez ainsi visiter dans son centre le musée du film de Potsdam. Vous découvrirez et plongerez alors dans l’histoire du cinéma allemand. Si vous avez un peu de temps, ne manquez surtout pas de vous y rendre !

12. Le quartier russe

L'église Saint-Alexandre-Nevsky - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – Tobler Christian

Generation voyage a selectionné pour vous

Entre la vieille ville et le belvédère Pfingstberg s’étend Alexandrowka, aussi nommé le quartier russe. Si vous venez visiter Potsdam, ne manquez également pas de vous y perdre. Vous pourrez ici admirer la magnifique église Saint-Alexandre-Nevsky de Potsdam.

Vous découvrirez également un pan étonnant de l’histoire de la ville. Alexandrowka était en effet une colonie russe, fruits d’une amitié entre les maisons Hohenzollern et Romanov.

13. Park Babelsberg

Park Babelsberg - visiter Potsdam

Crédit photo : Shutterstock – immodium

Generation voyage a selectionné pour vous

Potsdam est riche de palais et de parcs. Parmi eux, nous vous recommandons également de découvrir le beau Park Babelsberg. Ce magnifique parc forestier surplombe le lac et la rivière Havel. On y trouve également un beau château et surtout de superbes points de vue. C’est donc le lieu idéal pour une promenade romantique et rafraîchissante dans la nature !

14. Filmpark Babelsberg

Filmpark Babelsberg

Crédit photo : Flickr – Pete Shacky

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Filmpark Babelsberg se tient dans le même lieu que les studios du même nom. C’est une attraction incontournable à faire à Potsdam, qui ravira notamment les amateurs de cinéma et les familles ! Ce parc à thème vous permettra de découvrir le cinéma allemand et un pan de l’histoire des Studios Babelsberg.

15. Le pont Glienicker

Le pont Glienicker

Crédit photo : Shutterstock – D.Bond

Generation voyage a selectionné pour vous

Connu sous le nom de « pont des Espions », le pont Glienicker marquait autrefois la frontière entre Potsdam et Berlin. Du 13 août 1961 au 9 novembre 1989, ce pont était ainsi un des points frontières entre Berlin-Ouest et la RDA. Plusieurs échanges de prisonniers et agents ont eu lieu à cet endroit. Il apparaît ainsi dans un film de Steven Spielberg, Le pont des Espions.

Comment aller à Potsdam ?

En voiture

Pour visiter Potsdam, vous pourrez notamment prendre l’avion jusqu’à Berlin puis un train. Vous pourrez également rejoindre cette belle ville en voiture depuis la France ou une autre destination. Le trajet dure cependant plus de 10 heures depuis Paris et près de 6 heures depuis la frontière. L’option la plus rapide et la plus pratique reste ainsi l’avion et le train.

En avion

L’avion est assurément la meilleure option pour rejoindre puis visiter Potsdam. Pour cela, vous devrez atterrir dans la capitale allemande, Berlin. Cette dernière se trouve à seulement 2 heures de vol ou moins de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Marseille.

Des vols sont assurés chaque semaine. Vous pourrez ensuite rejoindre Potsdam en train directement depuis l’aéroport de Berlin-Brandebourg. La belle cité se trouve à moins d’1h30 de ce dernier.

Pour trouver vos vols aux meilleurs prix et avec les meilleures connexions, nous vous recommandons le comparateur en ligne Skyscanner, un de nos sites partenaires.

Une fois sur place

Pour vous déplacer à Potsdam, vous pourrez compter sur un réseau de transports publics efficace. La cité allemande dispose d’un excellent réseau de tramways et également de différents bus. Elle est bien connectée à la capitale, Berlin, voisine grâce à des trains et des bus.

Comme évoqué précédemment, l’aéroport de Berlin-Brandebourg est notamment relié à Potsdam par une ligne de train. Vous n’aurez ainsi aucun mal à faire votre transfert de l’aéroport de Berlin vers le centre-ville de Potsdam. Vous pouvez aussi coupler la visite de Potsdam à celle de Berlin.

Où loger à Potsdam ?

Ville touristique et voisine de la capitale, Potsdam ne manque ni d’hôtels ni de charmants logements chez l’habitant. Nous vous recommandons de loger si possible dans le centre historique, mais les quartiers périphériques sont également de bonnes options. La ville est de moyenne taille et les transports publics facilitent les visites et les déplacements.

Pour être au plus proche de l’animation culturelle et touristique, nous ne pouvons donc que vous conseiller de loger dans le centre historique. Mais le cas échéant, cela ne devrait pas impacter votre séjour.

Pour choisir votre hôtel, nous vous recommandons ainsi d’utiliser le comparateur d’hôtel en ligne Booking, également l’un de nos partenaires. Vous pourrez aussi trouver d’agréables logements chez l’habitant, via la plateforme Airbnb par exemple.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4645
  1. avatar

    ça l’air magnifique en tout cas. La visite en vélo doit être vraiment agréable.

Laisser un commentaire ou