×
Mot de passe oublié ?

Visiter Berlin en vélo autour de l’Allemagne Nazie

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Berlin en vélo autour de l’Allemagne Nazie

Découvrez les monuments de la Seconde Guerre Mondiale en vélo à Berlin

La Seconde guerre mondiale a toujours suscité un intérêt ou une curiosité. Désormais, il est possible de nourrir votre intérêt en visitant Berlin en vélo autour des monuments et autres vestiges de l’Allemagne nazie. La capitale allemande restera à jamais l’une des villes où les souvenirs de guerre y sont les plus présents.

Des traces de l’Histoire

Porte de Brandebourg Berlin

Pixabay – Dietmar_H

On le sait, la ville de Berlin est une ville extrêmement dynamique mais elle est aussi le siège de nombreux monuments historiques, des bâtiments et autres musées qui s’inspirent directement de la Seconde guerre mondiale, alors que l’Allemagne était sous la coupe Nazie. Aujourd’hui, il est possible de découvrir tous ces lieux à la fois terribles et empruntés à notre passé collectif en visitant la ville à vélo. Accompagné d’un guide expert et spécialisé dans la Seconde guerre mondiale et de Berlin, vous allez en apprendre davantage sur le Mur de Berlin et sur sa chute en 1989.

Vous ferez des arrêts à la Colonne de la Victoire, au Gendarmenmakt ou encore à la cathédrale Berliner Dom. En vélo toujours, vous aurez l’occasion de découvrir ce qu’était un véritable bunker sous l’occupation nazie. D’autres lieux aussi emblématiques seront proposés comme la nouvelle synagogue, l’église du Souvenir, la place Breitscheidplatz, la place Bebelplatz mais aussi les entrepôts d’armes de l’armée de l’air de l’époque, le parlement Reichstag et même le fameux bunker où Hitler se réfugiait.

Comprendre l’histoire

Cette visite du Berlin à l’époque de l’Allemagne nazie permet de donner un nouvel éclairage sur cette époque sombre. Chaque visite permet de comprendre les circonstances qui ont permis à Hitler d’arriver au pouvoir. En visitant les différents lieux proposés, vous allez réaliser le destin funeste des victimes de l’Holocauste ainsi que des citoyens allemands ordinaires. Toujours aidé de votre guide spécialiste, vous établirez un lien entre la fin de la Première guerre mondiale, l’ascension d’Hitler, sa chute et l’édification du Mur. Enfin, vous comprendrez le fonctionnement, les objectifs et les illusions du Troisième Reich et sa relation avec la ville de Berlin.

Le vélo pour voir autrement

memorial holocauste berlin

Flickr – B a m s h a d

Cette visite a la particularité de se faire en vélo. En effet, la ville de Berlin est une ville plate et il n’est pas rare de voir petits et grands circuler en vélo plutôt que dans les transports en commun ou en voiture. Au lieu d’être stressé par les embouteillages ou parce que vous ne trouvez pas où vous garer, au lieu de vous fatiguer à marcher inlassablement dans les rues berlinoises, pourquoi ne pas essayer le vélo ? Il vous suffit de louer un vélo pour la journée (10 euros en moyenne) et de partir en petits groupes avec un guide (la location de vélo avec le guide et les visites vous reviendra à 24€).

Aspects pratiques

Dans cette visite de Berlin sous l’occupation nazie, le tarif pour la journée comprend la location du vélo, l’accompagnement d’un guide averti, la visite des monuments nazis cités précédemment. Cette visite débute généralement vers 10h30 et dure près de 4h30 durant lesquelles vous allez roulez pendant 14 kms.
 

 
Le lieu de rendez-vous est la place Alexanderplatz. Cette visite est valable les mercredis, vendredi, samedis, dimanches entre avril et octobre, pour les petits comme pour les grands. A ce propos, des sièges pour enfants peuvent être prêtés pour que la famille entière soit de la visite.

Connaissez-vous Berlin comme la ville l’était sous l’occupation nazie ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Berlin
A voir aussi dans la rubrique Vélo
Répondre
  1. Et pour ceux qui ne parlent pas anglais, je recommande de faire une visite avec Myriam de Berliner for a Day. Belle découverte à la fois du Berlin historique et d’endroits plus cachés. Nous avons opté pour la visite en vélo, très agréable et intéressant en trois heures c’était parfait !
    http://www.berlinerforaday.com

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités