Les 18 meilleurs endroits où observer les étoiles aux Canaries

avatar
Le Mirador de Llano del Jable

Avoir des étoiles plein les yeux durant vos vacances, au sens propre du terme, ça vous dit ? Alors découvrez les 18 meilleurs endroits où observer les étoiles aux Canaries !

L’archipel des Canaries se compose de sept magnifiques îles, aux paysages aussi diversifiés qu’incroyables. El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife, Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote offrent un patrimoine naturel exceptionnel, et regorgent de trésors à ne pas manquer. Et le ciel en fait parti !

En effet, les Îles Canaries sont réputées comme étant une destination astro-touristique unique au monde. Leur ciel est même protégé par la Loi sur la Protection de la Qualité Astronomique des Observatoires, pour que les astres puissent être observés en toute quiétude.

Grâce à des conditions climatiques idéales, les nuages restent à basse altitude. Les sommets de l’archipel sont ainsi dégagés, et permettent d’observer un des ciels les plus clairs d’Europe.

En effet, il existe des endroits aux Canaries, absolument privilégiés pour observer les étoiles scintiller, briller, et parfois même filer. Generation Voyage vous dévoile sa liste des 18 meilleurs endroits où observer les étoiles aux Canaries.

El Hierro

1. Le phare de Orchilla

Le phare de Orchilla - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – CAN ESPIRAL

Si vous avez envie d’observer les étoiles aux Canaries, sur El Hierro, dirigez-vous à l’ouest de l’île, vers le phare de Orchilla. Vous pouvez y accéder très facilement en voiture, et prendre place face à l’océan Atlantique pour un moment de contemplation du ciel, absolument magique.

Nous vous conseillons de venir à la fin de l’automne, l’occasion pour vous de pouvoir distinguer très nettement la constellation du Taureau.

Pour ce faire, placez-vous dos à la mer avec le phare sur votre gauche, et levez les yeux en direction de l’est. La tête et les cornes forment un « V » sur lequel une étoile, nommée Aldébaran, brille plus que les autres.

La Palma

L’île de La Palma est la première réserve Starlight au monde. Ce statut « Starlight » distingue les cieux de meilleure qualité astronomique.

La Palma est donc pour ainsi dire un des plus beaux lieux pour observer les étoiles aux Canaries, et dans le monde entier.

2. Le Roque de los Muchachos

Le Roque de los Muchachos - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – gregorioa

S’il y a un lieu à ne pas manquer pour observer les étoiles aux Canaries, c’est bien le Roque de los Muchachos de La Palma. C’est même sans doute l’un des meilleurs endroits du monde pour admirer le ciel.

En effet, dans cette partie de l’île, les nuages créés par l’interaction entre l’océan et le climat, forment une sorte de barrière, empêchant la pollution lumineuse des villes.

Situé au-dessus de cet amas de nuages, à 2 396 mètres d’altitude, ce lieu offre un ciel exceptionnellement net.

Le site compte une quinzaine d’observatoires à ce jour, dont l’Observatoire Astrophysique del Roque de los Muchachos, qui se visite la journée, uniquement sur réservation.

C’est également ici que se trouve le GranTeCan (Gran Telescopio Canarias), le plus grand télescope optique du monde.

3. Le Mirador de Llano del Jable

Le Mirador de Llano del Jable

Crédit photo : Shutterstock – Andi111

Depuis le belvédère de Llano del Jable, vous dominerez le volcan éteint de la Montagne Brûlée. Durant la journée, la vue sur la vallée de Aridane est exceptionnelle.

En janvier, à la nuit tombée, ce lieu devient un endroit frais, mais où l’observation des étoiles est absolument magique. Sous vos yeux ébahis, les constellations de Pégase et Cassiopée se feront face, avec au milieu, la Grande Galaxie d’Andromède.

4. La Montagne de San Bartolo

La Montagne de San Bartolo - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – A. Overeem

Découvrez le belvédère naturel de la montagne de San Bartolo, perché à 439 mètres d’altitude, à l’est de l’île. Vous pourrez accéder facilement en voiture à l’ermitage de San Bartolo, et ensuite gravir à pied une petite montée sans difficulté, pour arriver au belvédère.

Vous y trouverez des panneaux d’informations et deux cartes du ciel pour vous aider dans votre contemplation astrale.

La meilleure saison pour observer les étoiles au belvédère de San Bartolo, est sans aucun doute en été. C’est à cette période que Véga, l’une des étoiles les plus proches de la Terre, se laisse admirer le plus facilement, et se pare de magnifiques nuances de blanc et de bleu.

À ses côtés, vous apercevrez sans doute la lumineuse constellation de la Lyre.

5. Le belvédère du Volcan de San Antonio

Le belvédère du Volcan de San Antonio

Crédit photo : Wikimedia – isol

Le belvédère astronomique du volcan de San Antonio, est idéalement situé pour observer les étoiles aux Canaries, au sud de l’île de la Palma, à 633 mètres d’altitude.

Sa position, tout près du volcan, en fait un lieu à découvrir de jour comme de nuit. La journée, vous pourrez ainsi observer le cratère du volcan, et assister à un magnifique coucher de soleil.

Place ensuite à la nuit et à son plus beau spectacle : celui des astres. Pour vous aider à vous repérer dans le ciel, vous trouverez un poteau dirigé vers l’Étoile Polaire et un planisphère pour arriver à localiser les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée.

6. Le belvédère de San Borondón

Vous souhaitez observer les étoiles aux Canaries ? Dirigez-vous sans plus attendre à l’ouest de l’île de La Palma, vers le belvédère de San Borondón.

Facilement accessible à pied, ce lieu est suspendu à 132 mètres au-dessus de l’océan, offrant une terrasse où sont dispersés des panneaux d’information pour vous aider à découvrir le ciel.

Le belvédère de San Borondón a l’avantage d’offrir des vues très nettes de l’Étoile polaire et des constellations de Cassiopée et de Céphée, particulièrement au mois de novembre. Lors de nuits sans lune, la vue sur la Voie Lactée vous laissera sans voix.

La Gomera

7. La zone de loisirs Las Nieves

La zone de loisirs Las Nieves - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – jmartinezmoran

À seulement 20 kilomètres de la capitale de l’île et aux portes du parc national de Garajonay, se trouve la zone de loisir Las Nieves. C’est un lieu idéal pour observer les étoiles aux Canaries, en février et en mars particulièrement.

À cette période, en regardant vers le nord, son ciel transparent vous permet d’apercevoir les constellations du Gémeaux et du Cocher, facilement reconnaissable grâce à leurs étoiles (Lumineuse et orangée pour le Gémeaux, et formant une forme pentagonale pour le Cocher).

8. Alto de Garajonay

Alto de Garajonay

Crédit photo : Shutterstock – AliZ59

Alto de Garajonay est un lieu situé à 1 487 mètres d’altitude, spécialement destiné à l’observation du ciel. C’est certainement l’un des meilleurs emplacements pour observer les étoiles sur La Gomera, grâce à sa position privilégiée et à la faible pollution lumineuse.

En août, prenez vos jumelles, et tentez de reconnaître les constellations du Sagittaire et du Scorpion, ou d’apercevoir l’étoile rouge Antarès.

Tenerife

9. Le belvédère de Masca

Le belvédère de Masca - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – Raul Ortiz

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour observer les étoiles aux Canaries et assister à un spectacle scintillant, direction la ville de Santiago del Teide, au nord-ouest de l’île de Tenerife. Au sommet, vous découvrirez le grand belvédère de Masca, véritable coin de paradis pour les amoureux du ciel.

De mi-septembre à fin octobre, de nombreuses constellations dîtes « du Zodiaque » sont visibles aux premières heures de la nuit. Les Poissons, Le Verseau ou encore le Capricorne brilleront de mille feux pour votre plus grand bonheur.

10. La montagne de Guajara

La montagne de Guajara - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – Mike Mareen

La montagne de Guajara est la troisième montagne la plus haute de Tenerife. Elle est située dans le sublime Parc National du Teide et culmine à 2 718 mètres. Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’au pied de la montagne.

Mais ensuite, il faudra redoubler d’efforts pour grimper au sommet. Mais la vue à l’arrivée en vaut vraiment le coup, soyez en sûr !

L’expérience sera littéralement magique si vous choisissez d’y dormir, en plein air. D’abord parce que « dormir à la belle étoile » prendra alors tout son sens. Les constellations de Cassiopée ou encore de Pégase vous sembleront être à portée de main.

Mais aussi car le lever du soleil sera le second temps fort de votre escapade, voire peut-être le plus magique.

11. Las Cañadas del Teide

Las Cañadas del Teide

Crédit photo : Shutterstock – david olivera

Situé au sein du Parc National du Teide, Las Cañadas est un lieu extraordinaire pour observer les étoiles aux Canaries. D’ailleurs, c’est le premier site du Patrimoine mondial de l’Unesco à avoir reçu le titre de Destination Touristique Starlight.

C’est également ici que se trouve le plus grand observatoire solaire du monde.

Plusieurs lieux d’observation sont situés sur cet espace, à 2 700 mètres d’altitude, ainsi que de nombreux belvédères parsemés le long des sentiers.

Ici, le spectacle est magique, et ce, à n’importe quelle époque de l’année. Mais pour un moment vraiment époustouflant, on vous conseille le mois d’août et ses pluies d’étoiles filantes !

12. Le belvédère de El Palmar

Le belvédère de El Palmar, dans la localité de Buenavista, est un endroit exceptionnel pour admirer le ciel étoilé, spécifiquement en fin d’année. L’accès est un peu compliqué en voiture, mais réalisable.

Avec ou sans jumelles, vous serez subjugué par ce lieu situé à 600 mètres d’altitude, qui offre un spectacle interstellaire inouï !

Gran Canaria

13. Roque Saucillo

Roque Saucillo - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – Pacotoscano

L’observatoire astronomique Roque Saucillo se situe à la Vega de San Mateo, non loin de Las Palmas de Gran Canaria. Ce lieu situé en ville, vous offre la possibilité d’observer les étoiles aux Canaries à travers un télescope astrographe dernière génération.

Amusez-vous à reconnaître la constellation de Cassiopée et sa forme en « M », celle du Cygne ou encore celle de Pégase et son corps central.

14. Llanos de Garañón

Llanos de Garañón

Crédit photo : Facebook – Îles Canaries

Llanos de Garañón est une zone de camping située à Tejeda, au sud-ouest de l’île de Gran Canaria, où il est particulièrement agréable d’admirer le firmament.

Au printemps, perché à 1 700 mètres d’altitude, vous pourrez observer les constellations du Gémeaux, du Cocher, du Taureau et d’Orion dans les meilleures conditions.

Fuerteventura

15. Le belvédère de Sicasumbre

Le belvédère de Sicasumbre - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – csh3d

À Pajara, au sud de l’île, le belvédère de Sicasumbre est un lieu absolument fascinant pour observer les étoiles aux Canaries. Une attention toute particulière est apportée pour les passionnées, car des installations sont prévues pour installer télescopes ou appareils photo.

Pour les curieux, des panneaux d’informations sont à votre disposition indiquant la localisation des constellations.

Les constellations de la Vierge, du Bouvier et du Corbeau, sont plus facilement observables à cet emplacement, au début du printemps.

16. L’observatoire de Tefía

L’observatoire de Tefía

Crédit photo : Shutterstock – k.atarina

Découvrez ici l’un des meilleurs endroits où observer les étoiles aux Canaries. L’observatoire astronomique de Tefia est un lieu unique, où il vous est possible de passer la nuit.

L’auberge située sur les lieux, met également à disposition des coupoles d’observation et un télescope.

En début d’année, le spectacle est tout particulièrement magnifique grâce à Sirius et Canopus, les deux étoiles les plus brillantes du ciel.

17. Le belvédère de Morro Velosa

Le belvédère de Morro Velosa - observer les étoiles aux Canaries

Crédit photo : Shutterstock – MikhailBerkut

À l’ouest de l’île, le belvédère de Morro Velosa vous offre la possibilité d’assister à un spectacle nocturne magique. Facilement accessible en voiture, il dispose d’un parking où vous pourrez laisser votre véhicule, le temps de votre contemplation.

Soigneusement emmitouflé dans des affaires chaudes, allongez-vous sur le sol et laissez-vous transportez dans l’univers. Si vous cherchez bien, vous apercevrez le « W » de Cassiopée, la Grande Ours et l’Étoile Polaire.

Lanzarote

18. Le belvédère de la Peñas del Chache

Le belvédère de la Peñas del Chache

Crédit photo : Shutterstock – Gustavo Medina

Situé au point culminant de l’île, à 670 mètres d’altitude, le belvédère de Peñas del Cache offre un panorama absolument spectaculaire du ciel et des étoiles qui le compose.

Totalement à l’abri de la pollution lumineuse, ce belvédère est un lieu idéal pour observer les étoiles aux Canaries, sur Lanzarote. D’ici, la Voie Lactée et les constellations du Scorpion et du Sagittaire sont sublimes durant les nuits sans lune, et en particulier l’été.

Alors, vous êtes prêt à partir observer les étoiles aux Canaries ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2766
Laisser un commentaire ou