Quelle île choisir pour vos vacances aux Canaries ?

avatar
croisière observation baleines Tenerife

Vous ne savez pas quelle île choisir pour vos vacances aux Canaries ? Voici notre guide des plus belles îles des Canaries !

Les îles Canaries s’étendent au large des côtes africaines et marocaines. Si toutes ou presque présentent de beaux paysages volcaniques, abritent des parcs nationaux et de superbes plages, chacune possède sa propre personnalité. Fuerteventura est ainsi connue pour ses vents propices au windsurf et kitesurf, Gran Canaria pour son patrimoine culturel et Tenerife pour ses randonnées exceptionnelles.

Vous ne savez pas quelle île choisir pour vos vacances aux Canaries ? Dans cet article, nous vous présentons chacune d’entre elles avec leurs spécificités. Vous pourrez ainsi choisir facilement la plus adéquate pour votre futur voyage de rêve.

1. Tenerife, la polyvalente

plage tenerife location bateau - île canaries

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

    Generation voyage a selectionné pour vous

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries. Elle est également la plus polyvalente des îles Canaries. Elle dispose en effet d’activités pour tous les voyageurs, peu importe leurs envies.

Vous y trouverez notamment de superbes paysages volcaniques, qui font la renommée de l’île. Tenerife est ainsi une excellente destination pour les randonneurs. Vous pourrez grimper au sommet du volcan Teide, parcourir ses parcs nationaux ou bien arpenter ses côtes. Si elles sont souvent peu accessibles, l’île abrite également quelques magnifiques plages : Tacoronte, Taganana ou encore la Playa Antequera.

Enfin, les amateurs de culture se satisferont des villes historiques comme Santa Cruz de Tenerife, idéale pour les fêtards, ou La Candelaria et Los Cristianos. En somme, Tenerife ravira particulièrement les randonneurs, mais pourra séduire tous les profils.

2. Gran Canaria, la dynamique

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

    Generation voyage a selectionné pour vous

Deuxième île la plus peuplée de cet archipel, Gran Canaria est une île polyvalente tout comme Tenerife. Elle présente cependant quelques petites particularités qui font tout son charme. Tout d’abord, elle abrite Las Palmas de Grande Canarie, la ville la plus peuplée de l’archipel. Avec cette ville vient un patrimoine culturel et historique incroyable. Les voyageurs apprécieront également le dynamisme de cette cité, avec des restaurants typiques et de nombreux bars où profiter d’un verre à la nuit tombée. Gran Canaria est ainsi une superbe destination pour la gastronomie, la culture ou pour faire la fête.

Vaste réserve de biosphère, Grande Canarie est également considérée comme un continent miniature en raison de la diversité de ses paysages et de ses climats. Cette destination a ainsi de quoi ravir les randonneurs et amateurs de sublimes paysages. Elle offre alors un bon juste milieu pour les voyageurs souhaitant mélanger vacances détente, animations nocturnes et visites culturelles.

3. Lanzarote, la volcanique

Le Mirador de Montana Ganada randonnees lanzarote - île canaries

Crédit photo : Alltrails

    Generation voyage a selectionné pour vous

Lanzarote est assurément la plus volcanique de toutes les îles Canaries. Également reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, elle abrite le magnifique parc national de Timanfaya, l’une des principales attractions de l’île. Dans ce parc, vous pourrez admirer de superbes paysages lunaires, émaillés de cratères impressionnants.

Mais l’île de Lanzarote n’abrite pas que des volcans éteints. Vous y trouverez quantité de plages, certaines de sable noir, où vous prélassez et profitez d’un délicieux moment de farniente. Elle est ainsi une destination idéale pour se reposer, se baigner et se promener. Nous la recommandons également aux familles pour des vacances paisibles et reposantes dans un cadre incroyable.

4. Fuerteventura, la sportive

Kite-Surf Fuerteventura

Crédit photo : Shutterstock – NicoElNino

    Generation voyage a selectionné pour vous

Fuerteventura est une destination incroyable pour tous les amateurs de sports nautiques et en particulier des sports à vent. Elle abrite ainsi de superbes spots pour pratiquer le kitesurf, le windsurf ou le surf. Les voyageurs n’auront que l’embarras du choix côté plages. Certaines sont prises d’assaut des sportifs, comme Corralejo ou Costa Calma. D’autres sont idéales pour se baigner et prendre un bain de soleil, comme la Playa de Gran Tarajal ou l’impressionnante Playa de Garcey.

Fuerteventura est ainsi reconnue pour ses belles plages et ses criques naturelles. Vous y profiterez également de paysages incroyables, typiques des Canaries. Nous la recommandons à tous les sportifs en herbe, mais aussi aux familles et aux voyageurs cherchant une charmante destination plage.

5. La Palma, l’authentique

La Palma

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

    Generation voyage a selectionné pour vous

La Palma n’est pas l’île la plus connue des voyageurs. Et on comprend vite pourquoi : l’île n’abrite que très peu de plages. En revanche, elle est classée entièrement comme réserve de biosphère par l’Unesco. Et cerise sur le gâteau, elle est traversée par un nombre impressionnant de sentiers de randonnée ! La Palma est ainsi un paradis pour tous les randonneurs.

Vous pourrez donc découvrir son Parc national de la Caldeira de Taburiente et ses paysages impressionnants. Très montagneuse, La Palma offre de superbes panoramas et points de vue aux intrépides randonneurs prêts à grimper ses sommets. Nous la recommandons ainsi vivement à tous les sportifs et amoureux de la nature.

6. La Gomera, le choix de la nature

la gomera canaries location bateau tenerife - île canaries

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

    Generation voyage a selectionné pour vous

La Gomera est une autre île méconnue de l’archipel des Canaries. Peu touristique, c’est une destination très verte et très singulière. La Gomera est ainsi bien différente de ses voisines plus peuplées et plus dynamiques. Nous la conseillons à tous les voyageurs cherchant un peu de calme, de tranquillité et d’authenticité. Heureusement, vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Vous pourrez ainsi visiter le parc national de Garajonay, situé au cœur de l’île. Ce parc intrigue avec sa végétation dense, ses brumes, ses montagnes et ses rochers émergeant des canopées. Une atmosphère particulière y règne. Mais La Gomera n’est pas que randonnées, elle abrite également des spots de plongée incroyables, des villages pittoresques et des petites plages de sable noir. On y trouve aussi des croisières pour aller observer les dauphins et les baleines. En somme, elle est une destination idéale pour tous les amoureux de nature !

7. El Hierro, la sauvage

Hierro - île canaries

Crédit photo : Shutterstock – Rafal Michal Gadomski

    Generation voyage a selectionné pour vous

El Hierro est similaire à La Gomera. Petite et sauvage, elle est une destination parfaite pour la randonnée et pour la nature. Mais ce qui fait toute sa beauté et sa particularité est qu’elle est absolument intacte de tout tourisme. Située tout à l’ouest des îles Canaries, ses paysages sont entièrement préservés. Il en résulte une exubérante nature avec des panoramas incroyables au fil des crêtes.

Au cours de vos randonnées, vous découvrirez ainsi des paysages bien différents : forêts brumeuses et luxuriantes, vallées fertiles, sombres paysages volcaniques, sommets abrupts face à l’Atlantique. Vous pourrez aussi vous y baigner, non pas sur des plages de sable fin, mais dans de belles piscines naturelles. On vous recommande ainsi celles de Charco Azul et La Maceta, toutes deux situées à La Frontera. Si vous cherchez une expérience unique aux Canaries, vous savez désormais où aller !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2416
Laisser un commentaire ou