Les 6 plus beaux points de vue volcaniques des Îles Canaries

Les 6 plus beaux points de vue volcaniques des Îles Canaries

Vous rêvez de points de vue époustouflants et de dépaysement ? Les îles Canaries offrent une grande variété de paysages volcaniques uniques !

Situé dans l’océan Atlantique, l’archipel espagnol des Canaries est prisé pour son climat doux toute l’année, ses plages de sable fin et ses paysages naturels à couper le souffle. Mais ce qui distingue vraiment ces îles, ce sont leurs surprenants reliefs volcaniques. Le résultat d’éruptions successives qui leur donnent aujourd’hui ce caractère si particulier.

Nous vous proposons de découvrir les 6 plus beaux points de vue sur les paysages volcaniques des îles Canaries. De l’observatoire de Roque de los Muchachos sur l’île de La Palma, au Parc National du Teide sur Tenerife, en passant par le volcan du Calderón Hondo à Fuerteventura, préparez-vous à en prendre plein les yeux dans « les îles de l’éternel printemps ».

La Caldera Blanca, Lanzarote

Vue panoramique sur le cratère du volcan Caldera Blanca à Lanzarote

Shutterstock – Vallefrias

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Caldera Blanca, sur l’île de Lanzarote, est une merveille naturelle qui se démarque par son impressionnant cratère. Située en bordure du Parc National de Timanfaya, elle offre un panorama renversant depuis sa crête. C’est un site incontournable pour les amateurs de paysages volcaniques.

Pour en savoir plus : Le Parc National de Timanfaya à Lanzarote fait partie des joyaux des Canaries avec ses paysages lunaires uniques recouverts de tons ocres, noirs et jaunes.

Les randonneurs aguerris emprunteront le sentier de 9,3 km qui conduit aux cratères des Montañas Blanca et Caldereta. La marche est un peu difficile avec un dénivelé de 406 m, mais la vue superbe sur la Caldera Blanca vaut l’effort. Pour finir, ne manquez surtout pas les couchers et levers de soleil incroyables sur l’océan.

Le sommet du Teide, Tenerife

Un téléphérique au sommet du mont Teide

Shutterstock – Tereza Tothova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Surplombant les îles Canaries à une hauteur de 3 715 m, le volcan du Teide est le point culminant du l’Espagne. Depuis son sommet, vous contemplerez l’un des plus beaux panoramas de tout l’archipel.

Pour en savoir plus : Lors de votre passage à Tenerife, ne manquez pas le Parc National du Teide. C’est un site fascinant, façonné par des paysages lunaires dominés par le volcan emblématique. Le parc est classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Il attire donc de nombreux visiteurs avec ses ses caldeiras impressionnantes, ses rochers colorés et ses crêtes escarpées. Les moins sportifs pourront monter à bord du téléphérique pour une exploration plus facile.

Si vous aimez la randonnée, optez pour l’itinéraire populaire de 18,7 km, qui vous conduira de la Montagne Blanche au Pic du Teide. C’est un sentier difficile en raison de l’altitude et du dénivelé de 1 345 mètres. Pour vous lancer à l’assaut du volcan, prévoyez 2 à 3 mois d’avance pour vous inscrire. Une fois le sommet atteint, vous contemplerez une vue spectaculaire sur Tenerife, l’océan et les îles voisines.

La Cumbre Vieja, La Palma

Vue panoramique de Cumbre vieja depuis la Caldera de Taburiente

Shutterstock – Magui Rf

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ascension de la Cumbre Vieja, l’un des volcans les plus actifs des Canaries, vous réserve son lot de frissons. Vous admirerez des paysages d’une beauté rare, où se mêlent forêts de conifères et formations rocheuses.

Pour en savoir plus : Partez à l’aventure sur l’île volcanique de La Palma aux Canaries, et grimpez jusqu’au sommet de la Cumbre Vieja. À 1944 m d’altitude et 683 m de dénivelé, c’est une randonnée difficile mais récompensée par l’un des plus beaux points de vue de l’archipel. Vous marcherez 17,1 km sur les pentes arides du volcan, dont la dernière éruption remonte à 2021. Le lieu de départ est le Refugio del Pilar, près du belvédère de Llano del Jable. Comptez seulement 30 minutes en voiture depuis Santa Cruz de Las Palmas.

Une fois en haut du volcan, vous serez ébloui par le contraste entre le ciel bleu, la roche brune du volcan et le vert de la végétation canarienne. Enfin, vous apercevrez au loin les deux principales villes de l’île, prolongées par l’océan.

La crête du Calderón Hondo, Fuerteventura

vue panoramique sur Calderon Hondo à Fuerteventura

Shutterstock – Sergiy Vovk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Calderón Hondo à Fuerteventura, en impose avec son impressionnant cratère plongeant à 70 m de profondeur. Ses paysages semblent venus d’une autre planète. De plus, son sommet offre une perspective exceptionnelle sur le nord de l’île.

Pour en savoir plus : Située à seulement 97 km des côtes marocaines, Fuerteventura est un paradis terrestre agréable toute l’année. L’île est d’ailleurs classée « Réserve de la Biosphère » par l’Unesco, grâce à ses espèces de plantes et d’animaux endémiques.

Vous rêvez d’une randonnée dans un paysage volcanique teinté de mille nuances ? Essayez le parcours de 4,5 km sur le Calderón Hondo. Il présente un dénivelé positif de 168 m jusqu’au cratère du volcan. De là, vous aurez une vue incroyable sur l’île et l’océan. Vous pourrez aussi explorer la Montaña Colorada, située un peu plus loin.

Le Mirador de la Cumbrecita, La Palma

balcon La Cumbrecita, La Palma

Shutterstock – Imag3s 4 U

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Mirador de la Cumbrecita à La Palma, est un joyau caché au creux d’un immense cratère. Il est perché entre des sommets majestueux qui s’élancent à plus de 2000 m d’altitude. Non seulement ce site offre une vue à couper le souffle, mais il est également situé dans le Parc de la Caldeira de Taburiente, connue pour sa forêt de pins des Canaries.

Pour en savoir plus : Lors d’une visite aux îles Canaries, ne manquez pas le Parc national de la Caldeira de Taburiente, au centre de l’île de La Palma. Ce parc abrite des sites naturels uniques grâce à son abondance en eau et sa forêt luxuriante de pins. Il est également un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.

Vous serez impressionné par les cascades vertigineuses du parc, comme celles de Las Colores et la Desfonda. Les randonneurs suivront le parcours exigeant de 25,6 km avec une montée de 2174 m. En dépit de sa difficulté, les plus courageux seront récompensés par une vue extraordinaire.

Le cratère du Bandama, Gran Canaria

cratère du Bandama à Gran Canaria

Shutterstock – Katatonia82

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le cratère du Bandama, l’un des plus spectaculaires de l’archipel, est un incontournable. Son accessibilité depuis Las Palmas de Gran Canaria est un véritable atout, rendant cette escapade volcanique accessible à toute la famille.

Pour en savoir plus : Dirigez-vous vers les pentes du massif du Pic de las Nieves pour découvrir l’une des plus belles vues des Îles Canaries. Ce site naturel se trouve dans le paysage protégé de Tafira, près de la capitale animée de Gran Canaria.

Contemplez la nature unique des Îles Canaries, qui se démarque des autres paysages insulaires. Gran Canaria se distingue par sa flore locale, notamment des cactus et plantes grasses typiques. Suivez ses chemins balisés lord d’une randonnée de difficulté modérée. Cela vous mènera ensuite jusqu’à un point de vue sur le cratère du volcan, un géant qui s’enfonce à 200 m de profondeur et mesure plus d’1 km de diamètre.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir ces incroyables points de vue sur les paysages volcaniques des Îles Canaries ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires, nous serions ravis de les lire ! Alors, prêt à vivre une expérience unique au cœur de ces paysages volcaniques fascinants ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo