Les 5 plus beaux parcs naturels à explorer aux Îles Canaries

Parc national de Garajonay, La Gomera
Trouver les plus beaux parcs naturels des Îles Canaries

En quête d’évasion et de grands espaces dans l’archipel espagnol ? Voici 5 des plus beaux parcs naturels des Îles Canaries à explorer !

Au large des côtes africaines, les Îles Canaries offrent une palette diversifiée d’ambiances et de paysages. Volcans, forêts luxuriantes, plages de sable noir… Les 7 îles qui composent l’archipel sont autant de terrains de jeux pour les voyageurs. Aujourd’hui, on vous emmène en marge des sentiers battus. Des décors lunaires du Teide aux étendues désertiques de Timanfaya, découvrez 5 parcs naturels des Îles Canaries à couper le souffle. Prêt à en prendre plein les mirettes ? C’est parti !

Le Parc national du Teide et son volcan vedette

Vue sur le volcan Teide depuis le Parc national, Tenerife

Shutterstock – Jef Wodniack

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Parc national du Teide à Tenerife compte parmi les plus beaux parcs naturels des Îles Canaries. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il regorge de trésors géologiques en tout genre. Ses paysages lunaires vous transportent dans un autre monde. De même que son volcan du même nom qui trône à 3 718 m. Sa hauteur en fait le point culminant du territoire espagnol.

Pour en savoir plus : le massif du Teide domine les plages et la vallée fertile d’Orotava. Son ascension vous réserve une expérience inoubliable. Entre 1000 et 2000 m, d’épaisses forêts de pins et une flore unique constituée de cèdres et de vipérines s’offrent au regard. Attention, l’accès au sommet est réglementé afin de préserver la beauté du site. N’hésitez pas à vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour obtenir votre autorisation !

Le Parc de la Caldeira de Taburiente de La Palma

Parc national Caldeira de Taburiente, Las Palmas

Shutterstock – Imagebroker.com

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le parc national de la Caldeira de Taburiente sur l’île de La Palma fait le bonheur des randonneurs. Niché au cœur d’un gigantesque cratère volcanique, il est encadré par des sommets qui se hissent à plus de 2000 m d’altitude. Il abrite également des forêts réputées comme les plus majestueuses de l’archipel espagnol.

Pour en savoir plus : ce site se distingue des autres parcs naturels des Îles Canaries par les nombreuses chutes d’eau et rivières qui le jalonnent. La Cascada de Colores en offre un parfait exemple. Vous pourrez y découvrir une végétation dense, dominée par les forêts de pins et de genévriers. Plusieurs points de vue sur la caldeira parsèment les lieux. Le clou du spectacle reste le sommet du Roque de los Muchachos, perché à 2 428 m.

Garajonay, joyau des parcs naturels des Îles Canaries

Parc national de Garajonay, La Gomera

Shutterstock – Christopher Moswitzer

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’île de La Gomera est une pure merveille à découvrir loin de l’agitation touristique. Son parc national de Garajonay, sillonné de ravins, abrite des forêts endémiques d’une beauté rare. Plus de 1900 ha sont à explorer dans cet écrin de biodiversité. Un paradis pour les amoureux de la nature ! Les randonneurs chevronnés ne sont pas en reste avec de nombreux sentiers à arpenter.

Pour en savoir plus : le Parc national de la Garajonay est la destination parfaite pour les promeneurs contemplatifs comme pour les sportifs. Ses forêts subtropicales de laurisylve vous plongent dans une ambiance presque irréelle. C’est simple, on se croirait dans un conte de fées ! L’Alto de Garajonay est aussi l’une des attractions majeures. Son sommet à 1487 m d’altitude offre une vue saisissante sur cet immense labyrinthe vert.

Le Parc rural d’Anaga au cœur d’une forêt primaire

Vue sur le Parc rural d'Anaga, Tenerife

Shutterstock – Klaus Brauner

Pourquoi nous l’avons sélectionné : avec ses montagnes et ses falaises spectaculaires, le Parc rural d’Anaga vous laissera sans voix. Situé au nord de Tenerife, il sert également de refuge à la plus grande variété d’espèces endémiques au monde. Plus de 800 spécimens de faune et de flore y ont été répertoriés. Ses nombreux points de vue sur le nord de l’île valent aussi le détour.

Pour en savoir plus : la biodiversité de ce site en fait l’un des parcs naturels des Îles Canaries les plus remarquables. Pas étonnant que l’UNESCO l’ait classé Réserve de biosphère en 2015 ! Mais le parc d’Anaga possède bien d’autres atouts. À commencer par ses sentiers de randonnée qui serpentent au milieu des forêts de lauriers. Mais aussi des villages pittoresques où il fait bon se ressourcer. Enfin, rendez-vous au point de vue Pico del Inglès pour contempler l’océan et le volcan du Teide.

Le Parc de Timanfaya, la beauté aride de Lanzarote

Parc national Timanfaya, Lanzarote

Shutterstock – Travelview

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Parc National de Timanfaya, sur l’île de Lanzarote, est une merveille géologique à ne pas manquer. Ses cônes volcaniques propres aux Montañas del Fuego ressemblent à s’y méprendre à la planète Mars. Certes, les volcans ne sont pas très hauts. Mais quel spectacle au lever du soleil lorsque les premières lueurs du jour embrasent les étendues rocheuses !

Pour en savoir plus : le parc national de Timanfaya couvre plus de 5 000 ha sublimés par les volcans et les champs de lave vierges de végétation. Le temps semble s’être arrêté sur cette terre rouge inaltérée par l’Homme. Pour autant, le site ne laisse aucune place à l’ennui. Vous pourrez notamment admirer les paysages grandioses à dos de dromadaire. Les férus de science opteront quant à eux pour le centre d’interprétation de Mancha Blanca.

On espère que cette sélection de parcs naturels des Îles Canaries vous aura inspiré ! Lequel prévoyez-vous de découvrir en premier lieu lors de votre séjour ? Dites-le-nous en commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo