Les 5 expériences d’astronomie incontournables aux Îles Canaries

Les 5 expériences d’astronomie incontournables aux Îles Canaries

Observatoire du Teide, Tenerife
Trouver les plus beaux sites d'astronomie aux Îles Canaries

Fasciné par les astres ? Voici 5 expériences autour de l’astronomie aux Îles Canaries qui vous mettront des étoiles plein les yeux !

Les Îles Canaries enchantent les amoureux de la nature et des grands espaces. La clarté du ciel de l’archipel espagnol en fait aussi une destination réputée pour l’observation des étoiles tout au long de l’année. Il compte 3 Réserves Starlight, de La Palma à Fuerteventura, en passant par le Teide et les sommets de Tenerife. Que vous soyez passionné par les constellations ou juste curieux d’en savoir plus sur les astres, découvrez 5 expériences à vivre autour de l’astronomie aux Îles Canaries. À vos télescopes !

L’observatoire astronomique du Teide à Tenerife

Observatoire du Teide, Tenerife

Shutterstock – Mike Mareen

Pourquoi nous l’avons sélectionné : imaginez-vous explorer l’un des plus grands observatoires internationaux tout en visitant un parc naturel grandiose… À Tenerife, c’est non seulement possible, mais aussi une expérience inoubliable qu’on vous recommande ! Pour cela, direction l’observatoire du Teide. Perché à 2 390 m d’altitude, il vous emmène à la conquête de l’infini univers.

Pour en savoir plus : l’observatoire du pic du Teide est un haut lieu d’astronomie aux Îles Canaries. Il s’agit du plus grand observatoire solaire au monde. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il s’étend sur près de 50 ha. On y trouve des télescopes de plus de 60 institutions de 19 pays. C’est également d’ici qu’on a découvert que le Soleil possédait sa propre fréquence.

L’observatoire du Roque de los Muchachos à La Palma

Observatoire du Roque de los Muchachos, La Palma

Shutterstock – Gregorioa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’observatoire du Roque de los Muchachos régale tous les mordus d’astronomie aux Îles Canaries. Inauguré par le roi et la reine d’Espagne en 1985, il trône à 2 428 m d’altitude sur les sommets de La Palma. Son emplacement unique dans le Parc national de la Caldeira de Taburiente en fait l’un observatoires les plus impressionnants.

Pour en savoir plus : ce lieu offre un balcon extraordinaire pour contempler la Voie lactée. Plusieurs espaces pédagogiques sont à disposition pour percer ses mystères. Privilégiez une visite en fin de journée pour admirer le coucher du soleil. Les nuages bloquant les lumières parasites dévoilent ensuite le ciel le plus clair d’Europe. Émerveillement garanti !

Astronomie aux îles Canaries : le Musée de la Science et du Cosmos

Musée de la Science et du Cosmos, Tenerife

Shutterstock – Ioanna_alexa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Musée de la Science et du Cosmos à Tenerife est une activité idéale pour toute la famille. Il a pour vocation la vulgarisation des grands principes qui régissent le corps humain, la nature et les étoiles. Situé à San Cristóbal de la Laguna sur l’île de Tenerife, il vous promet une expérience immersive.

Pour en savoir plus : ce musée est axé sur l’étude de l’univers et du cosmos. Ludique et interactif, il propose différents ateliers adaptés à tous les âges. Vous pourrez profiter d’une grande variété d’expositions autour de l’astronomie aux îles Canaries et de la science de l’espace. Le site accueille également un planétarium, une bibliothèque et un café.

L’observatoire de Temisas à Gran Canaria

Observatoire astronomique de Temisas, Grande Canarie

Shutterstock – Lillian Tveit

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’observatoire de Temisas met la découverte du ciel en lumière. Il témoigne d’une volonté de promouvoir le développement du patrimoine naturel et touristique local. Niché sur l’île de la Grande Canarie, le site se dresse à 850 m sur la montagne d’Arriba et vous invite à vous imprégner de l’importance de l’astronomie aux îles Canaries.

Pour en savoir plus : plus petit que les observatoires du Teide et du Roque de los Muchachos, celui de Temisas n’en vaut pas moins le détour. Il propose des visites en groupe en plusieurs langues et des activités dédiées aux enfants. Ne manquez pas le télescope de 355 mm de diamètre qui fournit de belles images des corps célestes. Une terrasse équipée d’instruments d’observation en tout genre vous tend ensuite les bras.

Une randonnée sous le ciel étoilé de La Palma

Photo de la Voie Lactée, La Palma

Shutterstock – Unai Huizi Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : envie de vous connecter à l’univers ? Immergez-vous dans la féérie nocturne lors d’une randonnée mémorable sur les hauteurs de La Palma. Cette expérience alliant science et romantisme vous propose une initiation à l’astronomie pour un moment magique enveloppé par les astres.

Pour en savoir plus : La Palma est l’un des meilleurs endroits où observer les étoiles aux Canaries. En plus d’abriter l’observatoire du Roque de los Muchachos, elle offre l’occasion unique d’effectuer une promenade contemplative sous le ciel scintillant. Les guides locaux vous livreront tous les secrets des nébuleuses, des planètes, de la navigation astronomique et bien plus encore.

Alors, prêt à voyager au-delà des étoiles ? On espère en tout cas que cette sélection d’activités vous aura inspiré. N’hésitez pas à nous raconter votre propre expérience dans l’espace commentaires !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo