Spécialités gastronomiques aux Canaries : que manger aux Canaries ?

avatar
Conejo en salmorejo
Réservez votre expérience gastronomique aux Canaries

Vous partez en vacances aux Canaries ? Nous avons compilé pour vous toutes les spécialités des Canaries à ne pas manquer, pour un voyage sous le signe de la gastronomie !

Riche, la cuisine canarienne met en avant des produits locaux dans des recettes souvent originaires d’Espagne. L’archipel compte ainsi 28 variétés de pommes de terre différentes, que l’on retrouve dans de nombreux plats des Canaries.

La sauce mojo est présente en accompagnement sur toutes les tables, et le fromage de chèvre et de brebis constituent des immanquables.

Si de nombreux plats sont emblématiques de l’archipel, chacune des îles possède ses propres spécialités. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spécialités des Canaries… À table !

Les entrées

Le gofio escaldado

Spécialités canaries : gofio escaldado

Crédit photo : Shutterstock – etorres

Plat emblématique des Canaries, le gofio participe à l’identité de l’archipel ! Cette farine de céréales entre dans la préparation de bon nombre de plats canariens et constituait l’alimentation de base des Guanches, le peuple autochtone des Canaries.

À l’époque, elle était élaborée à partir d’orge, de blé ou de racines, aujourd’hui, elle est confectionnée à partir de maïs.

Le gofio escaldado est l’une des nombreuses façons de la préparer, mélangée à du bouillon ou fumet de poisson, un brin de menthe et un peu d’oignon rouge. Cette spécialité des Canaries est à ne pas manquer, en entrée ou en accompagnement des fameuses papas arrugadas.

Queso asado

Queso asado

Crédit photo : Shutterstock – Doibani

Pour préparer un bon queso asado, il faut tout d’abord du fromage au lait de chèvre de l’île de Las Palmas. Le fromage doit être semicurado, c’est-à-dire à pâte molle, ou semi-affiné.

On fait simplement griller le fromage à la poêle, au four ou à la plancha selon les goûts et les régions… Un pur délice lorsqu’il est accompagné de mojo rojo ou verde, étalé sur un bon bout de pain !

Almogrote

Spécialités Canaries : Almogrote

Crédit photo : Shutterstock – vasanty

Originaire de l’île de La Gomera, l’almogrote est une sauce préparée à base de fromage de chèvre sec. À la base, cette recette des Canaries permettait d’accommoder le fromage qu’on avait un peu laissé traîner, pour ne pas le gaspiller.

Le fromage est donc râpé puis mélangé au mortier avec des poivrons ou des piments, de l’ail et de l’huile d’olive. Grâce à sa texture crémeuse, on le tartine sur du pain grillé… Un apéritif parfait à manger aux Canaries !

Lapas

Lapas

Crédit photo : Shutterstock – gg-foto

Ces fruits de mer sont connus en France sous le nom de patelles ou berniques. Elles sont dégustées dans tout l’archipel mais plus spécialement à Lanzarote.

C’est l’un des meilleurs plats à manger aux Canaries si vous aimez les produits de la mer. Les coquillages sont grillés au four ou revenus à la poêle avec de l’ail et du persil puis présentés sur une plaque encore chaude.

On les extrait de leur coquille au cure-dent avant de les tremper dans un délicieux mojo verde !

Potage de cresson

Spécialités Canaries : Potage de cresson

Crédit photo : Shutterstock – Brian Maudsley

Spécialité de La Gomera, ce potage se dégustera dans sa meilleure version dans les hautes terres de l’île, là où le légume pousse. Le potaje de berros est une soupe épaisse qui allie plusieurs ingrédients : cresson bien sûr, mais aussi pommes de terre, haricots blancs, côtes de porc, maïs… Un plat riche qui fera parfaitement l’affaire après une bonne randonnée !

Les plats

Conejo en salmorejo

Conejo en salmorejo

Crédit photo : Shutterstock – Julia-Bogdanova

Cette recette de lapin trouve son origine en Espagne, mais a été améliorée avec les ingrédients de l’archipel pour devenir aujourd’hui l’un des plats des Canaries les plus connus.

Le lapin est découpé puis mariné pendant une journée entière dans un mélange de vinaigre, vin blanc, ail et piments. Il est ensuite frit à la poêle puis placé au four recouvert de sa marinade pour finir la cuisson à cœur. Un délice !

Sauce mojo rojo ou verde

Spécialités Canaries : Sauce mojo rojo ou verde

Crédit photo : Shutterstock – Steidi

Vous trouverez ces sauces sur toutes les tables des restaurants canariens, en accompagnement des plats ou simplement pour tremper son pain. Le mojo se décline en version verte, au persil et à la coriandre, ou rouge, au piment et paprika.

Ropa vieja

Ropa vieja

Crédit photo : Shutterstock – Salvador Aznar

Ce plat est une recette ancestrale qui permettait de consommer les bas morceaux de bœuf, trop filandreux pour être cuisinés à la poêle. La viande de bœuf est cuite alors pendant plusieurs heures jusqu’à devenir tendre, puis effilochée.

Elle est ensuite mélangée à du poulet émincé, des pois chiches et des pommes de terre, le tout revenu à la poêle. La ropa vieja est servie soit à l’assiette, soit sous forme de sandwich.

Papas arrugadas

Papas arrugadas

Crédit photo : Shutterstock – etorres

Littéralement « patates ridées », c’est l’un des plats des Canaries les plus typiques ! Les patates sont cuites entières avec leur peau dans une grande casserole d’eau.

Lorsqu’elles sont cuites, on les fait revenir accompagnées de gros sel dans un faitout. Cette dernière étape finit de cristalliser la peau et lui donne son aspect ridé. Elles sont servies dans tout l’archipel, accompagné de l’incontournable mojo.

Sancocho canario

spécialités canaries : Sancocho canario

Crédit photo : Wikimédia – Laube Leal

Ce plat fait la part belle aux poissons qui peuplent les eaux canariennes, comme le Cherne, le Maigre ou la Dorade. C’est un plat des Canaries servi particulièrement pendant la Semaine Sainte, mais vous pourrez le déguster toute l’année dans certains restaurants.

Le poisson est d’abord dessalé puit cuit, et présenté dans un grand plat avec des pommes de terre bouillies, des patates douces, un gofio à base de peau de poisson et du mojo. Cette spécialité des Canaries est un incontournable des jours de fêtes et des réunions de famille.

Puchero canario

Puchero canario

Crédit photo : Shutterstock – Justo Perez

Avec le puchero canario, nul besoin d’entrée ou de dessert ! Ce pot-au-feu se suffit à lui-même et concentre de nombreux ingrédients lui donnant son goût si singulier.

Il mêle viande de bœuf, porc et chorizo qui cuisent longuement dans une marmite, accompagnées de chou, patates douces, pois chiches, citrouille… et même de poires ! Ainsi, il existe autant de versions du puchero que de cuisiniers. N’hésitez pas à en essayer plusieurs !

Atun en adobo

Spécialités Canaries : Atun en adobo

Crédit photo : Wikimédia – El Pantera

L’adobo est une recette que l’on trouve dans de nombreux pays liés à l’histoire espagnole, en Amérique du Sud ou aux Philippines. Ici, c’est le thon qui est mis à l’honneur, imprégné d’une marinade à base d’huile, de vinaigre et d’épices.

Il est ensuite frit, puis la marinade est réduite pour pouvoir recouvrir le poisson. C’est un plat des Canaries aux saveurs particulières, avec un goût acidulé qui ne vous laissera pas indifférent !

Les desserts

Principe Alberto

Principe Alberto

Crédit photo : Shutterstock – vasanty

Spécialité des Canaries et plus particulièrement de La Palma et d’Isla Bonita, ce plat tirerait son nom d’Albert de Monaco. Il aurait été créé au moment de sa visite des Canaries. C’est un dessert succulent combinant mousse au chocolat légère, biscuit aux amandes et miel.

Leche asada

Spécialité canaries : Leche asada

Crédit photo : Shutterstock – Anna Alferova

Vous dégusterez une sorte de crème catalane revisitée à la mode de La Gomera. Elle est préparée à base de cannelle puis nappée de miel de palme et caramélisée pour lui donner son aspect si appétissant.

Quesadilla

Quesadilla

Crédit photo : Shutterstock – vasanty

Vous trouverez cette spécialité des Canaries principalement sur l’île d’El Hierro. C’est une petite galette en forme de fleur, à base de fromage frais, de citron et d’anis. Elle est reconnue par une Dénomination d’Origine Protégée et fait la fierté des habitants de l’île.

Bienmesabe

Spécialités Canaries : Bienmesabe

Crédit photo : Shutterstock – Iceman79

Comme le « Principe Alberto », le bienmesabe est originaire de La Palma et a été créé par la célèbre pâtissière Matilde Arroyo. Littéralement « ça me convient », c’est une préparation à base d’œufs, de sucre, de citron, de cannelle et surtout d’amande.

Le tout se présente sous forme d’une pâte qui se déguste avec une glace, un yaourt, sur du pain ou à la cuillère pour les plus gourmands !

Les boissons

Guarapo

Guarapo

Crédit photo : Shutterstock – sebas.ianhr

Le guarapo est un jus de canne à sucre fraîchement pressé. Avec des glaçons, il sera votre compagnon idéal lors des chaudes journées canariennes.

Batido

Spécialités Canaries : Batido

Crédit photo : Shutterstock – Guajillo studio

Sorte de smoothie de fruits tropicaux, le batido se prépare généralement à base d’avocat ou de banane. Il peut également être mélangé avec de la mangue, de la papaye, de la goyave ou du melon. Une bonne manière de déguster les délicieux fruits des Canaries.

Barraquito

Barraquito

Crédit photo : Shutterstock – svf74

Cette spécialité des Canaries se compose de lait concentré, mousse de lait, liqueur, citron et café. Un mélange détonnant qui réveille les papilles !

Ron miel

Specialites Canaries : Ron miel

Crédit photo : Shutterstock – The Visual Explorer

Cette liqueur mélange rhum vieux et miel, ce dernier faisant descendre le taux d’alcool aux alentours des 20 degrés. Parfait pour un apéritif en terrasse ou en guise de digestif après avoir testé tous les plats des Canaries !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2272
Laisser un commentaire ou