Les 11 plus belles randonnées à faire à La Gomera

Les 11 plus belles randonnées à faire à La Gomera

Boucle au départ du Mirador de la Orilla
Trouvez des idées de randonnées à faire à La Gomera Voir les randonnées

Dans l’archipel des Canaries, La Gomera compte parmi les destinations favorites des randonneurs : reliefs, nature préservée, climat agréable et sentiers bien aménagés sont au rendez-vous !

Loin de l’image de certaines îles des Canaries envahies par le tourisme balnéaire, La Gomera conserve un cachet authentique et s’adresse avant tout aux amoureux de la nature. Une partie de l’île est couverte de laurisilva, une forêt subtropicale ancienne et caractéristique des Canaries, tandis que le parc national de Garajonay, étendu et ouvert aux marcheurs, est classé par l’Unesco au patrimoine mondial. De quoi aiguiser la curiosité des randonneurs…

Autre avantage de La Gomera, sa météo favorable à la randonnée tout au long de l’année. La douceur du climat océanique fortement marqué par l’influence de l’Atlantique permet de randonner dans des conditions optimales d’octobre à juin. En été, lorsque les températures grimpent, les sentiers d’altitude (point culminant : Alto de Garajonay, à 1483m) permettent de retrouver une relative fraîcheur.

Tous les randonneurs trouvent leur bonheur sur cette charmante île des Canaries, que ce soit pour une vraie semaine de randonnée, ou quelques belles sorties à la journée pour explorer les beautés naturelles de l’île. Des balades faciles et des sentiers plus durs en raison du dénivelé sont au programme des plus belles randonnées de La Gomera.

1. Le sommet de La Gomera au départ de Laguna Grande

Le sommet de La Gomera au départ de Laguna Grande

Crédit photo : Alltrails

On commence fort avec l’une des randonnées les plus incontournables de La Gomera : atteindre le sommet de l’île, Alto de Garajonay. On démarre au niveau du site emblématique de Laguna Grande, en pleine forêt, pour atteindre via un itinéraire facile à suivre le point culminant de La Gomera, à 1483m d’altitude. La beauté du point de vue est à couper le souffle, avec l’océan Atlantique et les autres îles des Canaries pour décor.

Bien qu’une route mène au sommet, emprunter le sentier est bien plus grisant et gratifiant ! D’autant plus que cet itinéraire, modéré dans la difficulté, ne présente au final pas de difficulté majeure, on aurait tort de s’en priver.

2. Les cascades de Barranco de Arrure

Les cascades de Barranco de Arrure - randonnées Gomera

Crédit photo : Alltrails

Juste au-dessus du joli village de El Guro, typique des Canaries, un impressionnant ravin, Barranco de Arrure, fait partie des randonnées à La Gomera à ne pas manquer. Le cadre naturel est magnifique, avec des parois qui se resserrent au fur et à mesure de la balade, pour davantage d’effet !

Avant d’atteindre la chute d’eau principale, plusieurs petites cascades ponctuent cet itinéraire remarquable, verdoyant et bien ombragé. La randonnée débute sur sentier mais se poursuit dans le lit de la rivière. Attention aux pierres glissantes, et bâtons et bonnes chaussures sont conseillés… Passée cette contrainte technique, la balade, réalisable en moins de 2h en aller-retour, est dans l’ensemble d’accès plutôt facile.

3. Une grande boucle autour de Vallehermoso

Une grande boucle autour de Vallehermoso - randonnées Gomera

Crédit photo : Alltrails

Au départ et à l’arrivée de Vallehermoso, cette randonnée à La Gomera vous permet d’explorer le nord de l’île. De par le terrain et le dénivelé cumulé, prévoyez d’amener eau et casse-croûte, mais aussi bonnes chaussures et bâtons pour une randonnée ponctuée de multiples pauses. Profitez-en pour admirer les points de vue et la plage de Vallehermoso.

À ce titre, l’itinéraire s’annonce plus simple dans le sens des aiguilles d’une montre. Après le panorama magnifique depuis le Mirador Punta de Alcala, une descente assez raide vous attend pour rejoindre la mer, sensations garanties !

4. Balade en forêt à Cañada de Jorge

Balade en forêt à Cañada de Jorge

Crédit photo : Alltrails

Dans le parc national de Garajonay, cette sympathique balade pédestre démarre au niveau de Raso de la Bruma (parking et zone de loisir). Une randonnée à La Gomera de niveau facile vous attend, parfaite pour marcher en famille avec les plus jeunes, bien balisée, courte et cumulant peu de dénivelé.

Mais les marcheurs plus chevronnés ne devraient pas non plus passer à côté (interconnexions possibles avec d’autres itinéraires). Le chemin traverse un superbe décor de forêt préservée typique des Canaries et surtout de La Gomera. Ici, facilité ne rime pas avec manque d’intérêt.

5. El Cedro et l’ermitage Nuestra Señora de Lourdes

El Cedro et l Hermitage Nuestra Señora de Lourdes - randonnées Gomera

Crédit photo : Alltrails

Bien sûr, nombre de randonnées de La Gomera prennent pour cadre le parc national de Garajonay, comme c’est de nouveau le cas ici, au départ de El Cedro. Cette partie de l’île, régulièrement brumeuse et largement humide, est couverte d’une végétation luxuriante et de mousses vivaces, pour un parcours bien ombragé et d’une beauté naturelle saisissante. Il n’est d’ailleurs pas rare de surplomber les nuages, voire de se retrouver plongé dedans !

Le sentier passe par l’ermitage Nuestra Señora de Lourdes, avant de rejoindre El Cedro. Facile à suivre, il ne présente pas de difficulté particulière.

6. Boucle au sud du parc national de Garajonay

Boucle au sud du parc national de Garajonay

Crédit photo : Alltrails

Vous découvrez le parc national de Garajonay sous toutes ses coutures avec les plus belles randonnées de La Gomera. Dans cette partie sud, une partie de la végétation a souffert d’incendie, mais la nature, aidée par des programmes visant à replanter la zone, reprend progressivement ses droits.

Au fil de cet itinéraire de marche facile à suivre, accessible en famille et sans réelle difficulté, vous profitez de nombreux points de vue superbes sur le sud de La Gomera. Avec les anciennes formations volcaniques (caldeiras), et les îles des Canaries aux alentours, cette randonnée en vaut le détour.

7. Depuis Vallehermoso vers le barrage de La Encantadora

Depuis Vallehermoso vers le barrage de La Encantadora - randonnées Gomera

Crédit photo : Alltrails

Cette seconde boucle au départ de Vallehermoso est tout aussi prometteuse que la première. Cette randonnée de La Gomera offre un peu de dénivelé avec deux ascensions plus raides pour atteindre l’emblématique barrage de La Encantadora et son lac artificiel. L’ouvrage impressionne !

La suite du sentier sillonne les reliefs marqués de La Gomera par de petits hameaux avant de redescendre sur Vallehermoso. Peu empruntée, cette randonnée est gratifiante pour ses paysages, sa tranquillité, et son dénivelé cumulé.

8. La forêt de Las Creces

La forêt de Las Creces

Crédit photo : Alltrails

Au départ de la petite aire aménagée de Las Creces, cet itinéraire vous donne un superbe exemple de laurisilva, cette forêt subtropicale qui recouvre encore les versants de La Gomera. Marche agréable et ombragée, accessible à tous, cette randonnée de La Gomera est idéale en famille, ou pour une sortie pédestre de niveau facile.

Pour les marcheurs plus motivés, il est très facile de prolonger la découverte de la forêt avec d’autres itinéraires balisés, pour composer une sortie à la journée.

9. Boucle au départ du Mirador de la Orilla

Boucle au départ du Mirador de la Orilla

Crédit photo : Alltrails

Depuis Santa Catalina, tout au nord de l’île, cette randonnée à La Gomera offre de nombreux beaux points de vue sur l’océan et l’île de Tenerife voisine. Ne sous-estimez pas le dénivelé, avec certains passages qui grimpent sec, comme pour atteindre le Mirador de la Orilla.

Par temps chaud, le crochet par la plage de la Caleta, que l’on surplombe de haut, est tentant malgré le détour, mais la randonnée se poursuit jusqu’à El Palmar, avant de revenir en boucle par de beaux paysages bien vallonnés à son point de départ. Bonnes chaussures recommandées pour affronter le sentier.

10. De La Calera à Arrure, par Riscos de la Merica

De La Calera à Arrure, par Riscos de la Merica - randonnées Gomera

Crédit photo : Alltrails

Dans un registre plus sérieux, tant en termes techniques que de dénivelé cumulé, cette randonnée de La Gomera s’adresse avant tout aux randonneurs solides qui en ont sous la semelle. Depuis La Calera, non loin de la plage, une ascension bien raide vous permet d’atteindre Riscos de la Merica, un superbe belvédère avec vue sur l’Atlantique.

Par un chemin de crête, vous rejoignez ainsi Arrure, non sans croiser au passage plusieurs autres beaux points de vue. Il est possible d’organiser un transfert depuis Arrure, ou de faire le chemin en descente uniquement dans l’autre sens, si l’aller-retour vous parait trop exigeant.

11. De San Sebastian à la plage de la Guancha

De San Sebastian à la plage de la Guancha

Crédit photo : Alltrails

Depuis la plage de sable noire de San Sebastian de la Gomera, cet itinéraire de marche part du coeur de la « capitale » de l’île pour rejoindre la très belle plage sauvage de La Guancha. Changement d’ambiance assuré !

Cette randonnée à la Gomera est avant tout côtière et sa principale difficulté réside sans doute dans le manque d’ombre par grosse chaleur. Bonne nouvelle pour les étourdis, le maillot de bain reste optionnel pour vous assurer un plongeon salvateur dans l’eau, avant de repartir en sens inverse par le même chemin pour le retour. Chaussures de marche de rigueur, car l’itinéraire est caillouteux.

2286
Laisser un commentaire ou

Logo NordVPN Faire des économies en vacances