Comment se déplacer en ferry dans les îles Canaries ?

avatar
Réservez votre ferry dans les Îles CanariesVoir les offres

Vous partez pour les Îles Canaries ? Découvrez comment naviguer d’une île à l’autre avec ce mini-guide !

Comment se déplacer en ferry dans les Îles Canaries ? Archipel de l’océan Atlantique rattaché à l’Espagne, situé à large des côtes du Maroc et du Sahara Occidental, les Îles Canaries sont composées de sept îles principales d’origine volcanique, réparties d’est en ouest entre Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro. Situées aux confins de l’Europe, à 960 kilomètres des côtes du Portugal, elles sont l’une des destinations touristiques majeures pour les européens, et pour cause : en raison de leur climat tropical ensoleillé, plus de 13 millions de voyageurs s’y rendent chaque année, notamment pour visiter les plages, les volcans, profiter du soleil, faire la fête ou découvrir les contrastes entre la culture espagnole et la culture aborigène. Posées dans l’océan entre Afrique et Europe, les Canaries attirent pour Tenerife – l’île du printemps éternel -, la Grande Canarie – pour son relief escarpé -, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro – classées réserve de biosphère par l’UNESCO.

Vous souhaitez voguer d’île en île et visiter les Canaries sans prendre l’avion ? Plusieurs compagnies permettent d’accoster aux différents ports des sept îles de l’archipel. Voici un mini-guide pour faire votre trajet en ferry dans les Îles Canaries.

A lire aussi :
Transfert entre l’aéroport de Fuerteventura et le reste de l’île
Transfert entre l’aéroport de Tenerife et le reste de l’île
Les 8 choses incontournables à faire aux îles Canaries

Voir les ferries pour se déplacer dans les Îles Canaries

Les compagnies de ferrys dans les Îles Canaries

Compagnies ferry îles Canaries

Crédit Photo : Shutterstock / De anyaivanova

Comment ça marche ?

Voyager en ferry entre les îles Canaries est un mode de voyage plus économique que l’avion, permettant de disposer d’un panorama unique, en observant les dauphins et de nombreuses autres espèces. Il faut savoir qu’il existe plusieurs compagnies de ferrys pour effectuer un boat-trip à travers les Îles Canaries. Pour aller de Santa Cruz de Tenerife à Las Palmas (Grande Canarie), de Los Cristianos (Tenerife) à Santa Cruz de La Palma, de Santa Cruz de Tenerife à Arrecife (Lanzarote), de Tenerife à Puerto del Rosario (Fuerteventura), etc., nombreuses sont les routes maritimes. Le site Salut îles Canaries permet d’avoir un aperçu des liaisons maritimes permettant d’aller d’une île à l’autre, grâce à une carte interactive invitant à choisir l’île de départ et celle de destination, et renseignant les compagnies maritimes ou les vols permettant de faire la liaison. L’avantage est que les distances d’un port à l’autre sont souvent courtes, ce qui permet de faire un trajet en ferry dans les Îles Canaries rapidement.

Quelles sont les principales compagnies ?

On dénombre trois principales compagnies maritimes pour naviguer d’île en île dans les Canaries. Les militants et sympathisants écologistes mettront hélas leurs convictions de côté durant leur séjour : le ferry est l’un des plus grands responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Si l’on oublie la pollution, voici les six compagnies maritimes les plus importantes, opérant dans l’archipel espagnol :

  • Naviera Armas, 10 routes dans les sept îles de l’archipel des Canaries ;
  • Trasmediterranea, pour les îles Grande Canarie, La Palma, Lanzarote, Tenerife ;
  • Biosfera Express, pour un trajet en ferry de La Graciosa à Orzola ;
  • Fred Olsen Express, 9 routes entre Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, l’Espagne, La Gomera, La Palma, Tenerife ;
  • Lineas Romero, 2 routes de Corralejo à Playa Blanca et de La Graciosa à Orzola ;
  • Naviera Nortour, 1 route de Corralejo à Lobos.

Toutes les îles possèdent au moins un port où accoster : on trouve plusieurs traversées par jour mais les tarifs fluctuent énormément !

Voir les ferries pour se déplacer dans les Îles Canaries

Planifier un trajet en ferry dans les Îles Canaries avec Direct Ferries

Planifier son trajet en ferry dans les Îles Canaries

Crédit Photo : Shutterstock / De Olena Tur

Afin de comparer les tarifs et les horaires aux ports de chacune des îles pour chaque compagnie maritime, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Car sonder les offres auprès de quatre ou cinq compagnies peut être long et fastidieux, d’autant que vous n’aurez peut-être pas la meilleure offre en procédant de cette manière. Imaginez : vous trouvez un bateau le 10 août qui est moins cher que le 11 août. Vous ne le voyiez pas, mais peut-être que le 8 ou le 9, les traversées étaient encore plus abordables. Pour éviter cet écueil, nous vous invitons à utiliser un comparateur de trajets en ferrys : Direct Ferries.

Sur Direct Ferries, il suffit de renseigner ses dates de voyage aller et retour, les horaires souhaités, le moyen de locomotion (voiture ou sans véhicule), le nombre de passagers et leur âge, et le comparateur hiérarchise pour vous l’ensemble des traversées disponibles permettant de faire votre trajet en ferry dans les îles Canaries.

De nombreux choix sont possibles :

  • Santa Cruz de Tenerife-Las Palmas,
  • Los Cristianos-San Sebastian de la Gomera,
  • Los Cristianos-Santa Cruz de La Palma,
  • Los Cristianos-Valle Gran Rey,
  • Santa Cruz de Tenerife-Arrecife,
  • Agaete-Santa Cruz de Tenerife,
  • Las Palmas-Santa Cruz de Tenerife,
  • Puerto del Rosario-Santa Cruz de Tenerife, etc.

Parmi les routes les plus populaires, on trouve bien sûr les routes Los Cristianos-San Sebastian de la Gomera ou Las Palmas-Santa Cruz de Tenerife. Il s’agit logiquement des ports des îles les plus fréquentées et prisées des touristes.

Comment réserver son trajet en ferry dans les Îles Canaries ?

Depuis les ports d’Espagne ou depuis les ports des îles Canaries, on trouve de nombreuses liaisons directes. Ainsi par exemple, il est possible de partie de Barcelone pour se rendre à Ibiza, ou de rejoindre Ibiza depuis Valence. Pour réserver un billet et effectuer un trajet en ferry dans les Îles Canaries, il faudra bien penser à vérifier le temps de traversée car les îles de l’archipel sont étirées d’ouest en est sur plusieurs centaines de kilomètres. Il faut par exemple 6 heures pour relier Las Palmas à Puerto del Rosario, mais seulement 1h50 pour aller de Las Palmas à Santa Cruz de Tenerife. Il faut enfin 3h30 pour faire Los Cristianos-Santa Cruz de La Palma. Pour réserver un billet pour faire un trajet en ferry dans les îles Canaries, la procédure est très simple :

  • Rendez-vous sur le site Direct Ferries pour trouver votre trajet ferry en comparant les offres de traversées selon le prix et les horaires ;
  • Choisissez en ligne votre siège, votre cabine privative ou non, vos repas ;
  • Renseignez votre nom, prénom, numéro de téléphone, et adresse électronique, numéro de pièce d’identité, date de naissance ;
  • Choisissez ou non l’assurance annulation sans frais, et passez au paiement.

Un email de confirmation vous sera envoyé sitôt le paiement effectué.

Voir les ferries pour se déplacer dans les Îles Canaries

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour
    Concernant les déplacements entre les îles Canaries par ferry, j’ai fait quelques simulations, par exemple Tenerife-Agaete, et je trouve que c’est beaucoup plus cher que de s’y rendre en avion.
    Alors comment se déplacer entre les îles à moindre coût pour une famille de 5 personnes ?

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée