Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte-d’Or

avatar

Châteaux, domaines viticoles et bourg médiévaux : suivez le guide, nous vous emmenons visiter la Côte-d’Or, un département rempli de trésors !

Vous prévoyez de visiter la Côte-d’Or ? Partie intégrante de la région historique de Bourgogne, la Côte-d’Or est avant tout célèbre pour son patrimoine viticole. Les amateurs de bon vin pourront retracer la Route des Grands Crus. Mais ce sont aussi ses châteaux, ses villages fortifiés et ses édifices religieux qui font tout le sel de la région. Alors sans plus tarder, partez à la découverte de l’histoire et de la culture bourguignonne. Voici les incontournables !

À lire aussi : Les 14 plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté

1. Dijon

Visiter la Côte-d'Or : Dijon

Crédit photo : Shutterstock – John_Silver

Centre historique et culturel de la Bourgogne, Dijon est une ville qui a traversé les âges et qui a laissé sa marque dans toute l’Europe. Pour le constater, il suffit de se promener le long de ses avenues et de ses ruelles !

Pour ne rien manquer, lancez-vous dans le célèbre parcours de la Chouette. Toucher cette curieuse gargouille, qui est devenue un emblème de la ville, porte chance. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir :

  • Les jardins de Darcy ;
  • La place Grangier ;
  • Les Halles de Dijon ;
  • L’église Notre-Dame (et sa chouette !) ;
  • Le palais des Ducs de Bourgogne ;
  • etc.

Et si vous cherchez que faire en Côte-d’Or pour vous ressourcer, rendez-vous au jardin botanique de l’Arquebuse. Il s’agit d’un véritable havre de paix, qui se visite en toutes saisons !

Pour finir, ne manquez pas le musée de la vie bourguignonne, aménagé dans le monastère des Bernadines. Il permet de découvrir le patrimoine historique et culturel de la région. Un excellent point de départ pour visiter la Côte-d’Or !

2. L’abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l'Unesco

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

L’abbaye de Fontenay a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Il s’agit d’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste ! Et pour cause, les lieux dégagent une force évocatrice unique. Ce n’est pas pour rien que de nombreux films ont été tournés ici.

L’abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par le saint Bernard de Clairvaux. Ce moine bourguignon, promoteur de l’ordre cistercien, fut un éminent réformateur de l’Église catholique. En parcourant l’église, le cloître ou encore les dortoirs de l’abbaye, la magie opère à tous les coups. Un véritable voyage dans le temps à ne pas manquer pour visiter la Côte-d’Or dans toute sa richesse !

3. Beaune

Ville de Beaune

Crédit photo : Shutterstock – Luciano Mortula – LGM

Après Dijon, Beaune est la deuxième plus grande ville du département. Elle n’abrite que 20 000 habitants, et pourtant, c’est un immanquable pour visiter la Côte-d’Or. En effet, elle est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne ! Une occasion en or pour s’ouvrir à l’œnologie et savourer les spécialités locales… Bien sûr, il faut prévoir un circuit sur la Côte de Beaune pour découvrir les célèbres vignobles.

Mais ne manquez pas non plus les trésors que la ville renferme ! Son patrimoine architectural et culturel vaut le détour. En particulier, l’Hôtel Dieu (communément appelé les Hospices de Beaune) est connu dans le monde entier pour sa toiture médiévale exceptionnelle. Passez également les portes du musée des vins de Bourgogne. Il s’agit du meilleur endroit pour en apprendre plus sur le patrimoine viticole de la région.

À lire aussi : Les 16 meilleures régions de France pour déguster du vin

4. Le château de Savigny-les-Beaunes

château de Savigny-les-Beaunes

Crédit photo : Shutterstock – PicksArt

Le château de Savigny-les-Beaunes se trouve sur un domaine viticole de 20 hectares. Cette belle bâtisse du XIVe siècle possède une petite particularité…

En effet, elle renferme plusieurs musées ainsi qu’une impressionnante collection de véhicules anciens. Voitures, motos, avions et machines viticoles se succèdent à travers ses salles joliment restaurées. Les amoureux de châteaux et les passionnés de mécanique se retrouvent donc dans cet endroit insolite ! La fin de la visite, elle, met tout le monde d’accord. Tous les visiteurs se réunissent pour la dégustation de vin. Après tout, c’est aussi ça visiter la Côte-d’Or, non ?

5. Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Que faire en Côte-d’Or pour découvrir son histoire médiévale ? Rendez-vous dans la bastide de Châteauneuf-en-Auxois, classée « Plus Beaux Villages de France » . Ses ruelles pavées abritent de nombreuses bâtisses anciennes. Les plus remarquables sont celles des riches marchands bourguignons du XIVe au XVIIe siècles.

Les visiteurs curieux pourront admirer une foule de petits détails : de belles portes, des linteaux gravés, des arbres séculaires… Ils finiront par déboucher sur le château, unique vestige de l’architecture militaire bourguignonne du XVIe siècle. Sur ce promontoire rocheux, la vue est exceptionnelle. Une des plus belles de toute la Bourgogne !

6. Le château du Clos de Vougeot

château du Clos de Vougeot

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Bien que le château du Clos de Vougeot ne produise plus de vin, il est un témoin vibrant de près d’un millénaire de traditions viticoles. Il fut fondé au XIIe siècle par les moines cisterciens, au milieu des vignes. Il s’agrandit ensuite au XVIe siècle, épousant alors le style Renaissance.

Aujourd’hui, il s’agit d’un haut lieu du vin bourguignon et son appellation est restée prestigieuse. Les anciens bâtiments d’exploitation sont ouverts à la visite, une occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la région.

7. Châtillon-sur-Seine

Visiter la Côte d'Or : Châtillon-sur-Seine

Crédit photo : Shutterstock – Yani Yano

Baignée par la Seine et par les belles sources de la Douix, Châtillon-sur-Seine est un endroit particulièrement ressourçant lorsque l’on vient visiter a Côte-d’Or.

Ses vieux quartiers pleins de charme renferment quelques bâtisses intéressantes. Parmi elles, on compte notamment l’abbaye Notre-Dame. Cette dernière, aménagée en musée, renferme le trésor de Vix. Une découverte archéologique qu’on ne s’attend pas à trouver ici ! Il s’agit de vestiges celtes datant de l’âge de fer, comprenant les restes d’une femme, un char d’apparat, des bijoux en or massif… Mais surtout, le plus grand vase métallique de l’Antiquité qui nous soit parvenu.

8. La Butte de Thil

Visiter la Côte d'Or : château de Thil

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Vous cherchez que faire en Côte-d’Or le temps d’une journée ? Visiter la butte de Thil mêle balade en nature et découverte du patrimoine historique. Sous l’ombre d’arbres multi-centenaires, vous trouverez le château et la collégiale de Thil. Deux ruines majestueuses qui ouvrent aux visiteurs un volet de l’histoire bourguignonne. Sur place, vous aurez également l’occasion d’admirer le splendide panorama sur la vallée.

Lancez-vous dans la boucle de la butte de Thil pour vous rendre dans ce lieu hors du temps. Cette randonnée de 38 kilomètres, très accessible, vous fera découvrir quelques trésors cachés de la Côte-d’Or.

9. Le Mont Auxois

Mont Auxois

Crédit photo : Wikipedia – Adrian Michael

Il est très probable que ce nom vous dise quelque chose… Et pour cause, le Mont Auxois fut le site du siège de la bataille d’Alésia qui opposa Vercingétorix à Jules César en 52 av. J.-C. !

Sur place, vous trouverez les lieux de fouille de la bataille, l’oppidum et le MuséoParc Alésia. Un musée moderne et dynamique qui convient tout aussi bien aux adultes qu’aux enfants. C’est un incontournable pour en apprendre plus sur cette période, mais pas seulement ! Car le musée va plus loin, en se questionnant sur la création et la déconstruction du mythe identitaire qui entoure les peuples gaulois.

En bref, si vous cherchez que faire en Côte-d’Or pour faire le plein d’histoire, n’hésitez pas !

10. Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

La magie opère dès qu’on aperçoit de loin la cité médiévale. Son donjon, ses tours et ses remparts, ses clochers, ses ponts, sans oublier son environnement naturel qui mêle forêt, falaises et rivière… Semur-en-Auxois ne manque pas d’atouts.

Selon la légende, elle fut fondée par Hercule à son retour d’Espagne. Et on pourrait presque y croire ! En effet, la première trace écrite de la cité remonte au VIIe siècle, et on l’appelait déjà sene muros, « vieilles murailles »… Autant vous dire que se balader dans ses ruelles promet un véritable voyage dans le Moyen-âge bourguignon !

À lire aussi : Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

11. Le château de Meursault

château de Meursault

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Le château de Meursault trône sur un des plus prestigieux domaines viticoles de Bourgogne. Ce dernier s’étend sur 65 hectares et fait partie des meilleurs climats de la Côte de Beaune ! Si vous cherchez que faire en Côte-d’Or pour vous immerger dans le patrimoine viticole de la région, il s’agit d’un endroit idéal.

La visite retrace l’histoire du château et des cépages locaux. Vous découvrez les caves, les réserves et les fûts de vieillissement. Enfin, la dégustation est à la fois ludique et délicieuse ! Les bouteilles sont quant à elles assez chères, mais la renommée internationale du château n’est pas volée.

12. La Route des Grands Crus

Visiter la Côte-d'Or : route des Grands Crus

Crédit photo : Shutterstock – Pasiflora

Vous cherchez que faire en Côte-d’Or pour vous immerger dans ses traditions viticoles (et déguster du bon vin, on vous voit venir) ? Lancez-vous dans la Route des Grands Crus, aussi appelée Route des Vins de Bourgogne. Elle vous fait passer par les plus prestigieux vignobles bourguignons. En voiture ou à vélo, 60 kilomètres de découverte vous attendent.

Vous traverserez les Côtes de Beaune et les Côte de Nuits. Au programme : des villages viticoles pleins de charme, des demeures vigneronnes, des caves anciennes, des musées… Tout ce qu’il faut pour découvrir, dans tous les sens du terme, les appellations rouges (pinot noir, gamay) et blanches (chardonnay, aligoté) de la région.

Comment aller en Côte-d’Or ?

En voiture

Pour visiter la Côte-d’Or en voiture, le mieux reste de se référer à Dijon. Voici les temps de trajets en fonction de plusieurs villes de départ :

  • 2 h de Lyon via la A6 ;
  • 3 h de Paris via la A6 ;
  • 3h de Metz via la A31 ;
  • 5 h de Lille via la A26.

Sur ces axes, vous trouverez sans problème des covoiturages.

En train ou en bus

En train ou en bus, vous trouverez des trajets directs pour Dijon depuis les principales villes de France. Par exemple, la ligne TGV Paris-Dijon permet de rejoindre la Côte-d’Or en 1h30. Vous pourrez ensuite rejoindre Beaune ou tout autre point d’intérêt en empruntant les lignes secondaires.

En avion

Vous souhaitez prendre l’avion ? L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Dole, situé à 40 minutes de route de Dijon. En utilisant le site de notre partenaire Skyscanner, vous trouverez les offres les plus intéressantes à vos dates !

À noter : les aéroports de Genève et de Lyon-Saint-Exupéry se trouvent à respectivement 1 h 30 et 2 h de Dijon. Ils sont mieux desservis, et peuvent donc constituer de bonnes alternatives à l’aéroport de Dole.

Où loger en Côte-d’Or ?

Afin de rayonner dans toute la Côte-d’Or, le mieux reste de trouver un pied-à-terre à Dijon. En plus de regorger de richesses, la ville permet de rejoindre les autres points d’intérêts facilement. Vous trouverez sur place une large offre d’hébergements, à l’instar des logements Airbnb. Et si vous souhaitez dormir en ville sans vous confronter au tumulte de Dijon, vous pouvez aussi vous tourner vers Beaune. Un très bon choix pour les amoureux de vin !

Pour des vacances au calme, vous avez également l’occasion de prendre un logement situé en pleine nature. Vous trouverez notamment de nombreux hôtels, gîtes, campings ou locations de vacances sur la Route des Vins de Bourgogne.

Vous souhaitez trouver l’hébergement idéal à petit prix ? Nous vous recommandons d’utiliser ce comparateur d’hôtels. Il sélectionnera pour vous les meilleures offres à vos dates.

Bon séjour sur la Côte d’Or !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire