Les 6 plus belles randonnées à faire dans le Beaujolais

avatar
La traversée des Villages d’Oingt et Theizé
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Beaujolais Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Si le Beaujolais est mondialement connu pour ses grands crus, le lieu représente également un véritable havre de paix pour les randonneurs. Vous êtes de passage dans la région ? Prenez le temps d’explorer sa nature, entre deux découvertes de vignobles vous serez surpris par la beauté de ses sentiers !

À proximité de Lyon, on pense au Beaujolais pour sa route des vins. Mais ce haut lieu de l’œnotourisme regorge également d’une multitude de sentiers de randonnée. Uniques en France, les différents parcours vous permettront de comprendre les richesses de cette région et de son patrimoine historique.

Prenez le temps de vous imprégner des lieux pour découvrir ses vignes, ses forêts et son passé entre deux dégustations. Pour les amoureux de nature, qu’ils soient petits ou grands, nous vous embarquons dans la magie des sentiers du Beaujolais.

1. Le Circuit des 3 Châteaux

randonnees-beaujolais

Crédit photo : Alltrails

Entre vignobles et forêts, partez découvrir le superbe circuit des 3 Châteaux. Avec une vue dégagée sur la vallée de la Saône et le Mont Brouilly, vous vous apprêtez à découvrir les trois magnifiques châteaux de Souzy, de Varenne et de la Palud.

Si la première demeure et ses airs de grande propriété bourgeoise domine une partie de la randonnée, vous traverserez ensuite le château de Varenne, encore habité, ainsi que ses vignobles.

Sur la fin du parcours, vous profiterez alors de la vue sur le magnifique château de Palud. Sans difficulté et parfaitement balisée, cette randonnée dans le Beaujolais vaut absolument le coup d’œil !

2. Le Col de La Croix du Ban, Col de la Luère, Forêt de Pollinay

Le Col de La Croix du Ban, Col de la Luère, Forêt de Pollinay

Crédit photo : Alltrails

Dans un nouveau registre, cette randonnée en sous-bois dans la forêt de Pollinay propose plusieurs magnifiques points de vue sur la vallée depuis le Col de La Croix du Ban et le Col de la Luère.

Calme et agréable, le sentier sillonne entre vignes et forêts dans une ambiance apaisante et bucolique. Le parcours accessible et sans dénivelé est l’idéal pour fuir la chaleur estivale et s’échapper au cœur de l’arrière-pays l’espace de quelques heures.

3. Le Beaujolais Vert

beaujolais-vert

Crédit photo : Flickr –
Rémi Bouchard

Pour découvrir le haut Beaujolais, cette randonnée à la fois agréable et ressourçante vous fera traverser ses plus beaux paysages de vignes et forêt de sapins. Les villages pittoresques présents sur le sentier attesteront de la beauté et l’authenticité des lieux, mais pas seulement.

Le tracé vous fait également marcher sur les pas de l’Histoire. Entre la Chapelle de Vâtre, la table d’orientation de Rontécolon ainsi qu’une stèle consacrée à la mémoire des martyrs de la résistance, le parcours vous permettra d’appréhender les multiples facettes de la région.

Et pour couronner le tout, la randonnée vous offrira de somptueux paysages sur les Alpes. Pour résumer, c’est la randonnée à réaliser pour découvrir la beauté du haut Beaujolais et apprécier son Histoire.

4. La traversée des Villages d’Oingt et Theizé

La traversée des Villages d’Oingt et Theizé

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes de passage dans le Beaujolais, vous devez absolument découvrir le Pays des Pierres dorées. Si ce doux nom ne vous dit rien, il représente pourtant deux villages emblématiques de la région : Oingt et Theizé. Nous vous proposons alors une agréable boucle d’une demi-journée pour apprécier ces deux incontournables dans une ambiance apaisante que les villages typiques savent si bien nous apporter.

Reliée par de magnifiques sentiers de sous-bois et champs ornés de fleurs sauvages plus colorées les unes que les autres, la traversée entre les deux communes est une véritable partie de plaisir. Sur votre chemin, une belle perspective sur les Alpes vous sera également offerte avant de partir à la découverte de chacun des villages.

Cette exploration vous permettra de flâner au beau milieu de ces magnifiques maisons en pierres puis de remonter les ruelles pour atteindre le clocher du village et observer les monts environnants. On aime rêver en se baladant dans ces passages secrets tout en découvrant le somptueux patrimoine du Beaujolais.

5. Le Mont Brouilly

Le Mont Brouilly

Crédit photo : Alltrails

Restons dans les incontournables et partons désormais à l’assaut du Mont Brouilly. Agréable pause sur la route des vins, cette randonnée surplombe la Saône, les Dombes et l’Ain en vous offrant ainsi un superbe panorama à 360°. Le lieu est également connu pour la présence de vignes à perte de vue ainsi que sa roche bleue apparue en raison de ses antécédents volcaniques.

L’ascension vous mènera à la Chappelle Notre-Dame-Des-Raisins, point culminant du sommet. Adaptée aux petits comme aux grands, cette randonnée aux panoramas spectaculaires prendra vie grâce à ses différentes étapes mettant en scène une histoire imprégnée de géologie et de vignes. Entre légende et réalité, ne passez pas à côté de l’emblématique Mont Brouilly.

6. La Découverte de Ville-sur-Jarnioux et Saint-Clair

beaujolais-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Pour retrouver les célèbres maisons en pierres dorées de la région, découvrez également les superbes villages de Ville-Sur-Jarnioux et Saint-Clair. La traversée empruntant des petits sentiers de terre, sous-bois et prairies relie majestueusement les villages entre eux. À faire à pied ou en VTT, ces chemins dépaysants vous permettront d’apprécier l’ambiance champêtre et viticole des lieux.

De magnifiques vignobles encadrent villages et chemins offrant au randonneur un petit coin de paradis. Sans compter que cette simple randonnée dans le Beaujolais peut rapidement se transformer en chasse au trésor, on raconte en effet que Jules César aurait caché ses possessions à proximité du hameau de Saint-Clair…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1333
Laisser un commentaire ou