Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Doubs

avatar
randonnees-dans-le-doubs
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Doubs Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Besoin de nature, d’un grand bol d’air frais et boisé ? Partez à l’assaut des sentiers du Doubs, entre forêts, cascades et montagnes, la grande variété de randonnées ainsi que la beauté de ses paysages vous laisseront sans voix.

Au beau milieu des montagnes du Jura et grande voisine de la Suisse, le Doubs est une véritable renaissance de couleurs. Eau turquoise, vallées verdoyantes et forêts à perte de vue, ce relief vallonné vous laissera rêveur en toutes saisons.

Pour accompagner votre découverte, nous vous livrons aujourd’hui les beautés bien gardées du Doubs.

1. Le Saut-du-Doubs par le Barrage du Châtelot

randonnees-doubs

Crédit photo : Alltrails

En plein cœur du Jura, le saut du Doubs représente le site le plus célèbre de la région. À la frontière entre la France et la Suisse, vous serez émerveillé par cette cascade grandiose venant s’étendre avec fracas 40 mètres plus bas en vous offrant un paysage visuel et sonore véritablement impressionnant !

Cette jolie boucle facile et accessible vous conduira vers les Gorges du Doubs en surplombant l’ensemble du parc régional. La randonnée vous offrira de superbes points de vue tout en vous guidant vers le célèbre Saut-du-Doubs avant d’arriver au barrage de Châtelot. Du haut de ses 74 mètres, il se déverse dans le lac de Moron vous faisant bénéficier d’un magnifique spectacle.

Pour assister à ce show de l’eau, il vous faudra braver d’imposants escaliers, anciens passages de contrebandiers français et suisses. La randonnée peut être réalisée en 4 bonnes heures, mais nous vous invitons à prévoir la journée afin de vous délecter du lieu.

Entre végétation luxuriante et murs calcaires avec le cours d’eau du Doubs en toile de fond, pas de doute, cette randonnée ravira les yeux des petits et grands !

2. Le Château de Joux

Le Château de Joux

Crédit photo : Alltrails

Le Château de Joux représente un incontournable à visiter durant un séjour dans le Doubs. Chargée d’Histoire, cette forteresse en pierre surplombe la cluse de Pontarlier depuis l’an mille. La randonnée vous fera accéder à de superbes points de vue et l’édifice aspire à l’apaisement, seul entouré d’une dame nature majestueuse.

Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir quelques chamois au milieu de ces paysages de carte postale. Nul doute que le Château de Joux vous fera voyager à travers le temps bercé entre nature, architecture, Histoire, mythes et légendes.

Bon à savoir : la forteresse se visite avec l’accompagnement d’un guide. Entre frasques, destins tragiques et histoires militaires, le Château de Joux n’aura plus aucun secret pour vous.

3. Les Sources d’Arcier

Les Sources d'Arcier

Crédit photo : Alltrails

Aux portes de la ville de Besançon, Les Sources d’Arcier sont depuis 1912 intégrées aux « sites classés du Doubs ». Intemporelles, elles alimentent la cité depuis l’époque gallo-romaine. Vous trouverez dans cette randonnée verdures et eaux bouillonnantes, l’idéal pour admirer la nature dans un cadre bucolique.

Le sentier en sous-bois vous permettra de retrouver fraîcheur et air boisé en été. La randonnée ne rencontre aucune difficulté particulière si ce n’est de prévoir de bonnes chaussures pour éviter les glissades. Facile et accessible, elle se prête parfaitement à une virée en famille le temps d’un week-end ou durant un séjour dans le Doubs.

4. Le Sentier des Tourbières de Frasne

doubs-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Le Sentier des Tourbières de Frasne, emblématique du bassin du Drugeon est un lieu original et atypique qui n’a pas encore révélé tous ses mystères. Dotée une biodiversité inédite, cette réserve naturelle représente la plus grande zone humide d’altitude de France.

La randonnée est aménagée et le site se prête à la perfection à la découverte pédagogique. Si vous recherchez du dépaysement sans réaliser trop d’effort, c’est au sentier des Tourbières de Frasne qu’il faut vous rendre.

5. La Boucle Malbuisson via La Cotelle

La Boucle Malbuisson via La Cotelle

Crédit photo : Alltrails

Partez maintenant à la découverte de la célèbre source bleue à travers la boucle Malbuisson. En plus d’admirer cette eau limpide, vous retrouverez également de nombreux points de vue sur le lac de Saint Point.

Le circuit sillonne entre prairie, forêt de sapins et bord de lac si bien que vous ne saurez plus où donner de la tête. La randonnée est plutôt courte mais la diversité de ses paysages est à couper le souffle et les passages en sous bois sont également très appréciables en été.

Bon à savoir : la meilleure saison pour réaliser la boucle s’étend d’avril à octobre.

6. La Route de Consolation via Maisonnettes

La Route de Consolation via Maisonnettes

Crédit photo : Alltrails

La route de Consolation-maisonnettes vous mènera tout droit vers le Cirque de la Consolation. Située dans un massif reculé du Jura, les paysages présents sur cette randonnée dans le Doubs sont typiques de la région et valent vraiment le coup d’œil. Le doux bruit du ruisseau guidera vos pas dans un cadre unique et apaisant. Vous traverserez dans un premier temps la forêt avant d’accéder à la cascade du Lançot.

Puis, un peu plus loin, vous assisterez au clou du spectacle : la source du Tabourot. Du haut de ses 47 mètres, le paysage spectaculaire est garanti ! Entre parois abruptes, cascades et forêts, cette randonnée pittoresque ne pourra que vous charmer.

7. Le Tour du Morond par les Crêtes et du Mont d’Or par les Falaises

Le Tour du Morond par les Crêtes et du Mont d'Or par les Falaises

Crédit photo : Alltrails

Culminant à 1 463 mètres d’altitude dans la région de la Haute-Chaîne, le mont d’Or représente l’un des plus célèbres sommets du Jura. Accessible par la boucle du Morond, le sentier longe ses spectaculaires falaises et constitue un véritable paradis des randonneurs.

Les paysages de montagne et points de vue sur la région ne manquent pas, qu’il s’agisse des crêtes du Morond comme des falaises du Mont d’Or. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les différents sommets des Alpes suisses ainsi que le Mont-Blanc.

La nature y est sauvage et préservée vous permettant ainsi de profiter de la randonnée au son des cloches des troupeaux de vaches. Si vous recherchez le panorama le plus spectaculaire du Doubs, c’est sans nul doute aux crêtes autour du Morond qu’il faudra se rendre.

Bon à savoir : vous pourrez être amené à traverser certains pâturages sur le sentier.

8. La Source du Lison et la Grotte Sarrazine

La Source du Lison et la Grotte Sarrazine

Crédit photo : Alltrails

Véritable havre de paix en plein cœur du Doubs, la source du Lison représente un incontournable si vous être de passage dans le Jura. Prenant sa source dans le village de Nans-sous-Sainte-Anne et surmontée d’une impressionnante paroi rocheuse, cette sublime cascade se visite été comme hiver.

Vous pourrez également profiter du lieu pour observer certaines espèces d’oiseaux rares ou en voie de disparition. Une fois la source du Lison dépassée, l’ambiance sauvage et intimiste de cette boucle vous mènera après quelques minutes d’ascension à la grotte sarrasine. Son origine ? La rivière du Lison s’est hissée un chemin directement dans un plateau calcaire !

N’hésitez pas à vous munir d’une lampe de poche afin de poursuivre son exploration. C’est sans nul doute une randonnée propice à la délectation de la nature, à l’observation de sa faune ainsi qu’un voyage historique dans le temps.

Bon à savoir : des vestiges d’anciennes forges sont visibles durant la randonnée.

9. Mouthier-Haute-Pierre, Roche de Hautepierre, Source de la Loue

randonnees-dans-le-doubs

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes de passage dans le Doubs, vous ne pouvez pas rater la source de la Loue. Paysage à la fois inoubliable et incontournable, elle jaillit au beau milieu d’un grand cirque rocheux. Mais la randonnée que nous vous proposons vous fera également découvrir l’authentique village de Mouthier-Haute-Pierre, sans compter le magnifique panorama surplombant la Roche de Haute-Pierre.

La randonnée se veut sportive, mais les points de vue vous feront rapidement oublier l’effort ! Si vous souhaitez faire une journée découverte du Doubs, entre villages pittoresques, sources et paysages à couper le souffle, cette randonnée est le lieu idéal pour combiner toutes vos envies et avoir un bel aperçu de la région.

10. Circuit Les Fourgs, Le Vourbey, La Coupe

Circuit Les Fourgs, Le Vourbey, La Coupe

Crédit photo : Alltrails

Entre alpages, immenses forêts d’épicéas et de sapins, c’est à la frontière franco-suisse que nous vous emmenons désormais. Cette randonnée dans le Doubs démarre au village des Fourgs également prénommé le toit du Haut-Doubs. Elle présente peu de difficulté et alterne des paysages de nature, villages typiques et lieux historiques.

Encore préservée du tourisme de masse, la randonnée vaut absolument le détour et se visite tel un secret bien gardé par les villageois des Fourgs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2140
Laisser un commentaire ou