4 endroits où faire de la via ferrata dans le Doubs

avatar
Réservez votre excursion via ferrata dans le Doubs

De passage dans l’Est de la France pour vos vacances et à la recherche de sensations fortes ? Voici les meilleurs endroits où faire de la via ferrata dans le Doubs.

Le Doubs est un département splendide situé en bordure du territoire Suisse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas montagneux mais plutôt vallonné. Composé tout entier de plaines, de collines verdoyantes, de cours d’eau bucoliques, il sait charmer le visiteur. Outre son patrimoine culturel remarquable, on s’y sent comme chez soi si l’on aime les activités de pleine nature, comme la via ferrata dans le Doubs.

Entre le Mont-d’Or, la station de Métabief, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les lacs de Saint-Point et de Remoray, il y a tant à y découvrir ! Les amateurs de spéléologie apprécieront des spots uniques et les grimpeurs en auront également pour leur argent. Tiens, d’ailleurs, saviez vous qu’il était possible de faire de la via ferrata dans le Doubs ? Les sites géologiques offerts sur ce territoire rural se prêtent volontiers à cette activité passionnante.

Si vous avez décidé de faire de la via ferrata dans le Doubs lors de votre séjour, voici les quatre plus beaux spots du département.

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans le Doubs
Les 10 choses incontournables à faire à Besançon

1. Combe-Saint-Pierre

Combes Saint-Pierre

Crédit photo : Facebook – CC Pays de Maiche

Difficulté : Athlétique 3/4 ; Gaz 2/4 ; Ferrée 3/4 ; Terrain 2/4
Niveau : AD/D (Assez Difficile/Difficile)
Style : sportive

Combe-Saint-Pierre est une station de moyenne montagne (1000 mètres d’altitude en moyenne) située à dix kilomètres de la frontière suisse. Outre le ski l’hiver, le VTT et l’accrobranche sont de mise une fois la neige fondue. Il est possible de faire de la via ferrata dans le Doubs en s’y rendant lors de la saison estivale. Le nom de la via ferrata ? Les échelles de la Mort !

Bon, rien de mortel ni d’insurmontable. Cotés AD et D (Assez Difficile et Difficile) les deux parcours sont très agréables à effectuer. Le second, bien entendu, demande un peu plus de courage mais reste à la portée des grimpeurs et grimpeuses du dimanche… motivé·e·s. D’ailleurs, vous pourrez vous y frotter car des échappatoires sont prévus à divers endroits si le tracé vous semble trop difficile.

Les grands classiques sont installés comme les ponts de singe, tyroliennes et passerelles suspendues. Fon-cez !

2. Ornans

via ferrata doubs

Crédit photo : Facebook – Rumiantsev Denys

Difficulté : Athlétique 2/4 ; Gaz 2/4 ; Ferrée 2/4 ; Terrain 3/4
Niveau : AD/ED (Assez difficile/Extrêmement difficile)
Style : sportive

Ornans, c’est un coin très sympa et réputé : on surnomme la ville « la petite Venise comtoise ». La commune est traversée par un joli cours d’eau où viennent se refléter de pittoresques demeures colorées. On peut aussi venir y faire de la via ferrata dans le Doubs. Et pas n’importe laquelle : plutôt courte (360 mètres) et horizontale (dénivelé faible), elle propose deux parcours.

Le premier, Assez Difficile, contentera les familles et les personnes désireuses de se divertir. La seconde, en revanche… est l’une des plus dures de France, cotée Extrêmement Difficile !

Vous l’aurez compris, on ne plaisante plus : niveau physique très élevé, résistance au vertige et compétences techniques exigées. Les deux parcours tirent parti des ponts népalais, ponts de singe et poutres vertigineuses.

Dans les deux cas, le panorama est tout à fait sublime et l’on peut se rendre compte de la beauté du département du Doubs.

3. Nans-sous-Sainte-Anne

via ferrata doubs

Crédit photo : Facebook – Nebulae Wanderer

Difficulté : Athlétique 2/4 ; Gaz 2/4 ; Ferrée 3/4 ; Terrain 2/4
Niveau : F/AD/D/ED (Tout niveaux)
Style : sportive

Faire de la via ferrata dans le Doubs à Nans-sous-Sainte-Anne c’est choisir parmi quatre itinéraires différents. Du Facile à l’Extrêmement Difficile, il y en a pour tous les goûts. La fréquentation estivale du site prouve l’attrait de cette via ferrata sur les visiteurs de passage. Elle comporte deux tyroliennes agréables, des installations modernes et offre une sécurité, évidemment, totale.

Notre conseil ? Si vous le pouvez, enchaînez deux parcours dans la même journée ! Les quatre tracés offrent l’occasion de s’amuser au plus près de la nature. On peut évoluer au cœur d’une forêt somptueuse et le long de falaises vertigineuses. C’est clairement un must à faire lorsqu’on se rend sur place que ce soit en famille ou entre ami·e·s. Et même les sportifs endurcis y trouveront leur compte.

Un dernier conseil offert par Generation Voyage ? Profitez de votre passage pour découvrir la splendide source du Lison, toute proche.

4. Les Échelles de la Mort

Via ferrata dans le Doubs

Crédit photo : Instagram – alixaloux

Difficulté : Athlétique 2/4 ; Gaz 2/4 ; Ferrée 3/4 ; Terrain 2/4
Niveau : F/AD
Style : intermédiaire

Malgré un nom promettant des difficultés, cette via ferrata située à Charquemont reste accessible à l’ensemble des touristes. Avec son parcours majoritairement rocheux, vous aurez l’impression de jouer les alpinistes.

Aussi, beaucoup choisissent cette via ferrata pour le panorama qu’elle propose, absolument époustouflant. Du haut, la roche domine tout le département du Doubs.

Informations pratiques

Tarifs

Pratiquer la via ferrata dans le Doubs coûte entre 20 € et 45 €. Ces prix incluent le droit d’accès au site et la location du matériel (casque, mousquetons, baudrier…). Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi. Si vous choisissez un guide pour vous encadrer, comptez une quarantaine d’euros supplémentaires par personne.

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire de la via ferrata dans le Doubs :

  • Les niveaux d’engagement vont de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile). Nous vous proposons également le style et la difficulté de chaque parcours. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre la cotation de chacune des via ferrata présentées ici ;
  • Pensez à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau. Et évitez, l’été, de réaliser le parcours aux heures les plus chaudes ;
  • Cette activité sportive est soumise aux conditions météorologiques. Votre parcours est susceptible d’être fermé si une forte pluie se met à le tremper ;
  • Munissez-vous d’une tenue confortable et solide. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets.

Il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur. Parfois, il vous faudra présenter un certificat médical si vous avez plus de 55 ans. Si vous ne présentez aucune contre-indication (arthrose, diabète, problèmes cardiaques, grossesse ou épilepsie), c’est tout bon !

Veillez à bien suivre les instructions données pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire