Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

6 idées d’activités insolites pour découvrir la Bourgogne

chateau bourgogne vieille ville

Vous prévoyez un week-end en Bourgogne ? Alors découvrez 6 activités insolites à faire absolument pendant votre séjour !

La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre tant pour son histoire et son patrimoine culturel que pour ses vignobles. Destination phare pour les dégustations de vin et autres rendez-vous gourmets, elle regorge également de magnifiques spots nature. De multiples pépites vous attendent ainsi en Bourgogne : Cluny, son bourg médiéval et son musée, la Roche de Solutré et ses panoramas à couper le souffle, des châteaux, abbayes et autres parcs naturels.

Que vous soyez déjà venus en Bourgogne ou non, vous aurez sûrement beaucoup à faire pendant votre séjour. Mais pour une touche d’inhabituel, nous vous proposons 6 activités insolites pour découvrir la Bourgogne ! Sortez ainsi des sentiers battus et profitez d’une expérience unique et originale.

Découvrir la Bourgogne en side-Car

Faire du side car : une activité insolite en Bourgogne

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Ville la plus proche : Meursault
  • 🕑 Durée : 1h
  • 💙 On aime : visiter un terroir exceptionnel les cheveux au vent, accompagné d’un passionné de Bourgogne.

Imaginez traverser la Bourgogne les cheveux au vent, parcourir les belles routes ombragées avec de superbes paysages à perte de vue… C’est l’expérience insolite que vous propose Gilles avec sa moto avec side-car. Passionné de sa région, il vous fera traverser des lieux magnifiques et emblématiques du terroir bourguignon. Vous partirez ainsi de Meursault, capitale des grands vins blancs de Bourgogne, puis arpenterez les vignobles.

Disponible pour deux aventuriers, un dans le panier et le deuxième derrière le pilote, cette expérience est inoubliable et unique. Outre des panoramas sublimes, vous apprécierez les anecdotes de votre guide-pilote, enfant du pays et fin connaisseur de sa région.

Découvrir la Bourgogne en véhicule de collection

Découvrir la Bourgogne en véhicule de collection

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Ville la plus proche : Beaune
  • 🕑 Durée : 3h
  • 💙 On aime : la jolie Renault Estafette Alouette remise en état par votre guide passionnée de Bourgogne et de vins, Mélanie.

Nichés dans une Renault Estafette Alouette, Mélanie vous fera découvrir sa belle région sous plusieurs angles. Votre guide, également passionnée de son pays bourguignon, vous partage son célèbre véhicule de collection français. Confortablement installé, vous verrez défiler depuis la route les beaux paysages bourguignons.

Votre balade de 3 heures au cœur des vignes sera également marquée par une visite d’un domaine viticole. Vous découvrirez alors le processus d’élaboration du vin et profiterez de 4 dégustations de Bourgogne dans le domaine visité. Mélanie vous contera aussi l’histoire de la région et du travail de la vigne. Cette expérience insolite mêle ainsi paysages bucoliques, véhicule d’exception, dégustations et histoires du vin.

Découvrir la Bourgogne à vélo

Découvrir la Bourgogne à vélo

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Ville la plus proche : Chenôve
  • 🕑 Durée : 3h
  • 💙 On aime : une activité adaptée à tous, et ponctuée par des dégustations !

Prendre le temps de plonger dans les vignobles bourguignons, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est ce que vous propose ce tour à vélo électrique. Vous débuterez ainsi votre expérience insolite dans la vieille ville de Chenôve. Puis vous vous lancerez, avec votre guide Julian, sur la Route des grands crus. Vous passerez notamment par des villes et villages charmants, tels Marsannay-la-Côte, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin.

Votre périple sera rythmé par des pauses qui vous permettront de profiter du décor, de découvrir l’histoire de la région et de déguster des spécialités locales (jambon persillé, fromages… Le tout accompagné d’un nectar de la région) Cette activité insolite pour un week-end en Bourgogne mêle ainsi terroirs et vins, culture et sport.

Découvrir la Bourgogne en avion de tourisme

Découvrir la Bourgogne en avion de tourisme

Crédit photo :

  • 📍 Ville la plus proche : Besançon
  • 🕑 Durée : 1h
  • 💙 On aime : découvrir la Bourgogne sous un angle nouveau, depuis les airs.

Pour une activité insolite en Bourgogne, nous ne pouvons que vous recommander ce tour en avion de tourisme ! Vous admirerez ainsi cette sublime région française depuis les airs. Accompagné de votre pilote-guide, vous décollerez de Besançon. Vous survolerez alors différents points de l’est de la Bourgogne-Franche-Comté, comme le Château de Joux, le lit du Doubs ou encore les vallées de la Loue et du Dessoubre. Nul doute que vous conserverez de précieux souvenirs de cette expérience unique et insolite !

Découvrir la Bourgogne en montgolfière

Faire de la montgolfière : une activité insolite en Bourgogne

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Ville la plus proche : Pommard
  • 🕑 Durée : 3h30
  • 💙 On aime : le vol juste avant le coucher de soleil pour profiter des plus belles lumières sur les vignobles bourguignons.

Existe-t-il une expérience plus originale que le survol en montgolfière des terroirs bourguignons ? Pilote aguerri, Hervé vous propose ainsi un voyage d’exception au grès du vent au-dessus des magnifiques paysages de Côte d’Or. Depuis les airs, vous profiterez de panoramas sublimes sur les fameuses vignes de la Route des Grands Crus. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir le Mont-Blanc et la chaine des Alpes !

Cette activité insolite pour un week-end en Bourgogne est assurément l’une des plus épatantes de cette liste. Vous apprécierez non seulement les vues incroyables sur cette région, mais aussi l’opportunité inoubliable de voler dans une montgolfière.

Découvrir la Bourgogne en Hélicoptère

Découvrir la Bourgogne en Hélicoptère

Crédit photo :

  • 📍 Ville la plus proche : Villefranche-sur-Saône
  • 🕑 Durée : 12 à 24 minutes
  • 💙 On aime : une expérience unique pour découvrir le vaste pays du Beaujolais sous un angle nouveau.

Pour terminer notre liste d’activités insolites pour un week-end en Bourgogne, nous vous proposons une autre expérience depuis les airs. Cette fois-ci, vous aurez l’opportunité de découvrir le Beaujolais en hélicoptère. Du Rhône jusqu’en Saône-et-Loire, vous survolerez les monts et châteaux qui font la richesse de ce pays viticole.

Au cœur des vignobles, vous apprécierez les vues magiques et les panoramas à couper le souffle qui se déroulent sous vos yeux. Et pour compléter cette expérience insolite, vous profiterez aussi de montée à la verticale, de vol stationnaire et vol en latéral. De quoi faire le plein d’émotions et de sensations !

Alors, laquelle de ces activités insolites allez-vous choisir pour votre prochain week-end en Bourgogne ?

Laisser un commentaire