Les 7 plus belles randonnées dans le Morvan

avatar
Les gorges de la Canche et le mont Robert
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Morvan Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

De passage dans le Morvan ? Découvrez les plus belles randonnées du Parc Naturel Régional, qui permettent de découvrir toute la beauté des lieux !

Le Morvan est une région exceptionnelle située en plein cœur de la Bourgogne. Jouissant d’espaces naturels variés et de bijoux du patrimoine, ce territoire est labellisé Parc Naturel Régional depuis 1970.

Entre lacs, châteaux mystérieux, forêts somptueuses et prairies vallonnées, le lieu regorge de sites d’intérêt à découvrir. Plutôt que de se claquemurer dans son véhicule ou subir les retards ferroviaires, pourquoi ne pas le faire à pied ?

Generation Voyage vous propose quelques idées parmi les meilleures randonnées dans le Morvan. Sélectionnées avec soin par notre équipe, vous y trouverez certainement votre bonheur. On vous y attend !

1. Tour du Haut-Folin

Randonnées Morvan : Tour du Haut-Folin

Crédit photo : Alltrails

Le Tour du Haut-Folin se trouve près de la commune de Saint-Prix. L’itinéraire vous conduit au sommet du point culminant de la Bourgogne. Du haut de ses 901 mètres, le Haut-Folin est accessible via un sentier forestier bucolique.

Cette randonnée dans le Morvan traverse le Bois du Roi en suivant un sentier particulièrement bien balisé. Petite précaution : il peut être boueux voire neigeux en hiver. De bonnes chaussures montantes sont alors nécessaires pour l’arpenter sans difficultés.

Les sapins offrent une ambiance « moyenne montagne » très appréciable ! Cette randonnée s’adresse à un public large et offre l’occasion d’admirer de jolis panoramas dans cette somptueuse région rurale.

2. Le barrage de Chaumeçon

Randonnées Morvan : Le barrage de Chaumeçon

Crédit photo : Alltrails

Le barrage de Chaumeçon permet de réguler les eaux de l’Yonne et de la Seine. Le but ? Pour éviter les crues dans la capitale et au Zouave du pont de l’Alma d’avoir de l’eau dans les bottes. Le lac de Chaumeçon fait partie des six grands lacs du Morvan et cet itinéraire l’entoure en empruntant passerelles et sentiers marécageux. La piste longe le lac et a la particularité d’être bien aménagée et fléchée.

Avantage supplémentaire : il est facile de se rendre sur place et de se garer sur l’un des nombreux parkings du secteur. Pour profiter au mieux de cette randonnée dans le Morvan, optez pour une balade printanière ou estivale. Avec le soleil, quelle merveille !

3. Le tour du lac des Settons

Randonnées Morvan : Le tour du lac des Settons

Crédit photo : Alltrails

Cette fois-ci, cette randonnée dans le Morvan vous emmène autour d’un autre plan d’eau emblématique de la région. Ce parcours agréable et bien balisé permet de réaliser une magnifique balade autour du lac des Settons. La vue sur ce dernier est splendide et, en plus, l’itinéraire est bien ombragé.

Pour atteindre le site nous vous recommandons de vous garer sur la D520 près du barrage. Vous arpenterez le chemin des Lutins et pourrez observer la nature décrite sur de petits écriteaux pédagogiques. Au printemps, les jonquilles sont en fleur et ponctuent joliment le tracé.

Enfin, une passerelle passe au-dessus du lac et ce dernier se déploie tout entier sous vos pieds ! Il est aussi possible de se baigner, de se restaurer voire même de louer des pédalos lors de la saison estivale. Allez-y en famille, ça vaut carrément le coup.

4. Les gorges de la Canche et le mont Robert

Randonnées Morvan : Les gorges de la Canche et le mont Robert

Crédit photo : Wikipédia – Ifurin

Bienvenue au pied du mont Robert pour cette randonnée dans le Morvan bucolique et montagnarde. C’est l’un des sites remarquables du massif avec les cascades des gorges de la Canche. Le parcours emprunte un sentier disons… Physique par endroits.

Pierreux, lézardant, montant puis descendant : ici, vous ne croiserez ni chevaux, ni VTT ! Seuls les aventuriers en herbe pourront accéder aux portions à traverser à gué pour atteindre les gorges. Le tout se déroule dans un cadre somptueux abrité par de majestueux arbres feuillus puis des conifères jusqu’aux Roches du mont Robert.

Les points de vue y sont sublimes sur les villages environnants et les jolies plaines vallonnées de la région. Le Morvan décidément, quelle splendeur…

5. Le lac de Saint-Agnan

Le lac de Saint-Agnan

Crédit photo : Alltrails

Tour proche du village de Saint-Agnan, le lac du même nom est un plan d’eau artificiel situé sur le Cousin. Cette randonnée dans le Morvan vous emmène à la rencontre de ce membre des célèbres six grands lacs que compte la région.

Malgré sa position géographique entre l’Yonne, la Côte-d’Or et la Nièvre, on lui prêterait presque un air irlandais. On vient pêcher sur ses 150 hectares, faire du kayak ou déambuler au beau milieu d’un cadre naturel sublime. Le sentier traverse forêts et grandes prairies ainsi que des sections aménagées sur pilotis. Vous passerez près de la chapelle Saint-Pierre avant de boucler le parcours.

Pour conclure votre visite en été, optez pour la location d’une planche à voile ou d’un pédalo. Se rafraîchir après une belle balade : un vrai bonheur !

6. Le pont sur la Cure de Pierre-Perthuis

Le pont sur la Cure de Pierre-Perthuis

Crédit photo : Alltrails

Le village de Pierre-Perthuis est situé en plein cœur du Morvan. S’il ne présente aucun point d’intérêt intrinsèque, il est réputé pour ses deux ponts au-dessus de la Cure. Ces derniers comportent de nombreux mystères. On ne sait par exemple pas leur date de construction (on l’estime au XVIIIe siècle mais les Romains avaient certainement déjà bâti au même endroit).

Cette randonnée dans le Morvan vous fera découvrir cet édifice classé au titre des Monuments Historiques depuis 1921. Le parcours est bien balisé et ne présente aucune difficulté. Familles, vous êtes les bienvenues ! Dominant la Cure de cinq mètres environ, on aperçoit encore les chasse-roues et le pavage d’époque de ce pont restauré en 1925.

Ah oui : pour l’anecdote, sachez qu’il a servi de décor à une scène du film de 1966 La Grande Vadrouille, réalisé par Gérard Oury.

7. Le bois de Saint-Péreuse

Le bois de Saint-Péreuse

Crédit photo : Alltrails

Pour achever notre liste des meilleures randonnées dans le Morvan nous vous emmenons à Saint-Péreuse. Cette commune surplombe la vallée du Veynon entre le massif du Morvan et le Bazois.

Le sentier vous emmène découvrir le point culminant du coin, le « Toureau de Remondot ». Ce dernier dépasse les 400 mètres et offre un joli panorama sur les champs environnants et le Morvan. Vous déambulerez au beau milieu de 500 hectares de forêts tout près de Château-Chinon, la capitale du Haut-Morvan.

Ses toits d’ardoise sont reconnus pour leur éclat lorsque le soleil brille sur le Parc Naturel Régional du Morvan. Notre conseil ? Terminer votre vite en beauté en explorant la ville et notamment la « promenade des arbres » avant de vous rendre au point de vue du Calvaire. Waouh !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
5 avis (4.6/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1632
Laisser un commentaire ou