Les endroits où faire du rafting dans le Jura

avatar
Réservez votre session de rafting dans le Jura

Envie de tester de nouveaux rapides ? Alors nous vous disons tout sur les meilleurs endroits où faire du rafting dans le Jura.

Le Jura est un département qui se situe à l’Est de la France, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Là-bas, vous trouverez des vignes à perte de vue, de belles forêts, quelques massifs et autres réserves naturelles. Aussi, si vous décidez de faire un tour dans ce département, pensez aux sports d’eau vive !

Ainsi, dans ce guide, nous observerons plus précisément les meilleurs spots de rafting dans le Jura et ses alentours. Par ailleurs, ce sport qui consiste à descendre des rapides dans une embarcation de groupe, est un incontournable pour les amateurs de navigation et de sensations.

Si le rafting vous tente, pensez également à l’équipement. Il s’agira notamment de porter une tenue de sport adaptée, ainsi que de bonne baskets. Le reste de l’équipement devrait vous êtes fourni par le club avec lequel vous naviguerez. Si vous partez à la journée, une gourde et un pique-nique seront essentiels ! Alors prêt.e ? À l’abordage !

À lire aussi :
Les 9 endroits où faire du canyoning dans le Jura
Les 8 plus beaux lacs du Jura

Y-a-t-il des spots où faire du rafting dans le Jura ?

Pour commencer, au sein même du département du Jura, vous ne trouverez pas de spots de rafting. Toutefois, le Jura à l’avantage d’être entouré d’autres départements où plusieurs rivières accueilleront avec plaisir vos embarcations. Alors on vous dit tout sur nos alternatives pour faire du rafting dans le Jura !

Les alternatives

Rafting sur la Dranse

Rafting Drance

Crédit photo : Facebook – AN Rafting Haute-Savoie

Difficulté : intermédiaire à difficile
Distance : 7km
Durée : entre 2 et 3h

La Dranse est une rivière qui traverse Thonon-les-Bains, dans les vallées de Morzine et Abondance, en Haute-Savoie. Elle se jette ensuite directement dans le magnifique lac Léman. Ainsi, avec ses remous naturels et ses belles descentes, la Dranse est un spot idéal où faire du rafting dans le Jura (ou plutôt, à proximité).

Avec votre groupe de 6 à 8 personnes, vous pourrez goûter aux eaux vives locales et naviguer dans un cadre de montagne particulièrement charmant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la Dranse est considérée comme l’une des plus belles rivières de France !

Rafting de Six-Fer-à-Cheval à Samoëns

Rafting Samoens

Crédit photo : Facebook – Altitude Rafting

Difficulté : intermédiaire
Distance : 8 km
Durée : environ 2h

Partez pagayer en pleine nature avec ce parcours qui relie les villes de Six-Fer-à-Cheval et Samoëns en Haute-Savoie. Là-bas, c’est sur Le Griffe que vous dompterez votre raft. En effet, Le Griffe est une rivière qui s’adapte parfaitement à la pratique du rafting. Ainsi, vous traverserez des endroits sauvages, et pourrez même apercevoir la faune locale. Vous passerez par exemple par les fameuses Gorges de Tines : un endroit somptueux !

Mais n’oubliez pas : le rafting, c’est avant tout une question de sensations ! Alors soyez prêt·e·s à dévaler quelques descentes sur le Griffe, et à être synchrone avec votre groupe.

Alors, ces alternatives pour faire du rafting dans le Jura vous conviennent ? Dites-nous tout ! Et bonne descente !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire