Les 9 choses incontournables à faire à Dijon

avatar
Réservez vos visites & activités à Dijon Voir les offres

Vieilles pierres, gastronomie, balades, il vous tente ce programme ? Cela tombe bien, toutes ces choses sont à faire à Dijon. Suivez le guide !

Dijon est une ville à la culture riche. Cette richesse est dûe à son passé puisqu’elle a été la place forte du duché de Bourgogne. Française que depuis 1477, la ville était durant le XVe siècle une place réputée dans l’Europe entière. Par la suite, au XIXe siècle, Dijon a connu sa deuxième période faste grâce à son développement industriel.

Aujourd’hui, ce passé demeure présent à travers une grande variété de styles architecturaux qui donne un caractère unique à la ville de Dijon. Voici les 9 incontournables à voir et à faire à Dijon.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte-d’Or

1. Le parcours de la chouette

Chouette d'un bâtiment dijonnais

Crédit photo : Shutterstock – Khun Ta

Impossible de visiter Dijon sans suivre son célèbre parcours de la chouette. Pour cela, munissez-vous du livret du circuit à l’office du tourisme, sinon, téléchargez l’application (Google Play ou iOS) dédiée grâce au lien sur le site internet.  Le parcours est balisé par des flèches au sol représentant l’animal. Le suivre, c’est l’assurance de ne manquer aucun des lieux et monuments les plus remarquables de la ville. Hôtels particuliers, maisons à colombage, bâtiments art déco, palais des Ducs, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux pendant une bonne heure de marche.

Mais au fait, pourquoi une chouette ? Et bien car c’est le symbole de la ville. Une sculpture de l’oiseau se trouve à l’angle de l’église Notre-Dame et c’est devenu un porte-bonheur au fil des siècles. Si vous le pouvez, refaites cette balade dans le centre la nuit pour profiter des superbes éclairages.

2. Le Palais des Ducs de Bourgogne

Palais des Ducs de Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

C’est le bâtiment incontournable qu’il faut visiter à Dijon. Il regroupe l’ancien logis ducal du Moyen-Âge et le palais des États de Bourgogne du XVIIe siècle. L’ensemble architectural a été unifié par Mansart, architecte de Louis XIV, qui a donné au bâtiment et à la place de la Libération son style classique. Le but était de mettre en avant le pouvoir du roi : le pari est réussi ! Voici ce qu’il faut voir dans le palais :

  • Le Musée des Beaux-Arts : c’est l’un des plus importants et des plus anciens de France. Ses collections sont si importantes que vous trouverez forcément de quoi vous plaire. De plus, le musée propose de nombreuses activités et visites à thème. Enfin, il vous permet de voir les cuisines ducales et la Salle des Gardes du palais. Et cerise sur le gâteau, il est gratuit.
  • La Tour Philippe Le Bon : elle témoigne de l’origine médiévale du palais et culmine à 46 mètres de hauteur. Superbe panorama assuré !
  • La Chapelle des Élus et la Salle des États : c’est par l’office du tourisme qu’il faut passer pour voir ces différentes parties du palais. Attention, ces salles ne sont pas toujours accessibles.

3. Les Halles

Vue intérieure des Halles de Dijon

Crédit photo : Shutterstock – Bernsten

Il est temps de passer aux choses sérieuses car Dijon est aussi une capitale gastronomique. Si les Halles font définitivement partie des choses à faire à Dijon, c’est surtout un lieu incontournable pour les gourmands. Leur construction date du XIXe siècle et si le style vous dit quelque chose, c’est normal, car les plans s’inspirent de ceux réalisés par l’entreprise Eiffel. Un marché s’y tient les mardis, jeudis, vendredis et samedis mais vous y trouvez également des cafés. C’est l’occasion idéale pour découvrir des produits locaux. Régalez-vous ! Et pour le plaisir des yeux, le bâtiment est un très bel exemple d’architecture industrielle avec de nombreux ornements sur sa structure.

4. L’Hôtel de Vogüé

Impossible de rater sa toiture de tuiles vernissées dans le paysage. Construit au début du XVIIe siècle pour un parlementaire, c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers que vous pouvez visiter à Dijon. Son architecture mélange style classique et Renaissance italienne. Richement décoré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est un petit bijou qu’il ne faut pas manquer.

5. Le Puits de Moïse

Gros plan du Puits de Moïse

Crédit photo : Flickr – David Baron

Derrière ce nom mystérieux se cache un chef d’œuvre de la sculpture. Pour l’admirer, rendez-vous à la Chartreuse de Champmol fondée au XIVe siècle, puis démantelée à la Révolution. Ce puits est le vestige d’un calvaire construit au milieu du grand cloître et sculpté par un artiste hollandais du nom de Claus Sluter. C’est en admirant la réalisation des différents personnages bibliques que l’on comprend pourquoi le raffinement artistique de la cour de Bourgogne était si réputé.

6. Chez Mulot & Petitjean

Boutique Mulot & Petitjean

Crédit photo : Wikipedia – Arnaud 25


Pour les gourmands encore, la fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean est à visiter à Dijon. Et pour cause, la ville se revendique capitale de cette gourmandise ! Il s’agit de la fabrique la plus ancienne de Dijon, elle date de 1796 et a donc fêté ses 220 printemps en 2016. Pour découvrir la fabrication de ce délicieux pain d’épices, c’est au boulevard de l’ouest qu’il faut aller, mais ne manquez pas d’aller faire un tour dans la boutique historique installée place Bossuet, dans un bel immeuble à pans de bois.

7. Les parcs et jardins

Le jardin Darcy

Crédit photo: Shutterstock – NeydtStock


La ville vous plait mais vous aimeriez un endroit au calme pour déguster votre pain d’épices ? Inutile d’aller bien loin, les espaces verts sont légion à Dijon:

  • Au Jardin des Sciences, dit aussi Parc de l’Arquebuse, vous pouvez enrichir vos connaissances en botanique et sur l’univers au planétarium.
  • Le jardin Darcy (voir la photo ci-dessus), bien qu’il n’ait rien à voir avec un certain gentleman anglais, n’en est pas moins charmant. Vous pouvez y faire connaissance avec « l’ours Pompom », flâner sur les terrasses puis chercher le réservoir d’eau caché.
  • Le parc de la Colombière, très prisé des habitants, vous attend également avec son jardin à la française créé pour le Grand Condé par un élève de Le Nôtre.

8. L’Église Notre-Dame

Intérieur de Notre Dame de Dijon

Crédit photo: Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo


Les édifices religieux sont très nombreux à Dijon mais si vous ne devez en choisir qu’un, visitez celui-ci.  C’est sur un contrefort de l’église Notre-Dame que vous pourrez admirer la fameuse chouette de Dijon. Touchez-la de votre main gauche si vous voulez qu’elle vous porte bonheur. Et n’oubliez pas de faire un vœu ! En plus de cette chouette, levez les yeux et amusez-vous avec les trois rangées de gargouilles sculptées sur la façade.

Cette église est la plus ancienne de la ville et a été un casse-tête à construire en raison de l’espace restreint dont disposait l’architecte pour l’ériger. Lorsque sonne l’heure, regardez vers le haut de la tour de droite, vous y verrez des automates, appelés la famille Jacquemart, qui frappent la cloche. L’intérieur recèle aussi ses trésors avec une statue polychrome de la Vierge, de très beaux vitraux et un orgue.

9. Le Consortium

Entrée du Consortium

Crédit photo : Flickr – grego1042


Visiter Dijon ne se résume pas à admirer des vieilles pierres. Depuis un certain temps déjà, la ville souhaite marquer la scène culturelle contemporaine. C’est chose faite avec ce centre d’art dont la réputation est internationale. Pour les fans d’architecture, le bâtiment à lui seul vaut le détour avec ses 4000m² conçus par l’architecte japonais Shigeru Ban. C’est à la fois un espace d’expositions, de rencontres artistiques, de médiation culturelle et de projections audiovisuelles. Il n’y a plus qu’à faire le choix de votre activité dans le programme.

10. Les vins

Vignoble près de Dijon

Crédit photo: Shutterstock – Richard Semik

Il est évidemment impossible de vous conseiller une ville bourguignonne sans parler des vins. Dijon est l’occasion parfaite de déguster les vins locaux, réputés dans le monde entier. Avec un vignoble de plus de vingt-huit mille hectares, vous trouverez forcément un vin local qui fera plaira à vos papilles.

Comment aller à Dijon?

Le train et le bus

Ce sont les moyens de transport les plus pratiques pour vous rendre à Dijon. En train, depuis Paris, vous avez le choix dans les horaires puisqu’il y a environ 21 liaisons quotidiennes. Elles sont assurées par des TGV ou des TER. Les tarifs sont raisonnables et oscillent entre 35 et 50 euros le trajet. Et pour ce qui est de la durée, en fonction du train, 1h30 à 3h suffisent pour rallier la ville lumière à la capitale des ducs de Bourgogne.

Dijon est également desservie par toutes les compagnies low-cost de bus. Vous trouvez facilement un trajet avec un prix d’appel en dessous des 10 euros suivant les jours et les horaires. Quant à la durée du trajet, il faut compter environ 3h pour le plus rapide.

La voiture

C’est l’autre moyen de transport le plus utilisé pour rallier Dijon. La ville se situe sur l’axe autoroutier de l’A6. Vous pouvez également rejoindre la ville par l’A5 en cas de trafic important.

L’avion

Il n’y a pas d’aéroport, ou plutôt, si, mais il ne fait pas de vols commerciaux, donc ce n’est pas le plus pratique pour aller visiter Dijon. Au cas où, les aéroports les plus proches sont Lyon et Genève. Pour étudier la meilleure option, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de vols comme Skyscanner. Il faudra ensuite prendre le train et/ou le bus pour arriver à destination. Dans tous les cas, il n’y a pas de liaison directe entre Dijon et Genève. Quant à Lyon, il faut compter 1h30 en train pour arriver à bon port.

Où loger à Dijon ?

Grâce à sa situation touristique et à son dynamisme économique, tous les types de logements se trouvent à Dijon. D’autant que la ville est plutôt bien desservie par les transports en commun. Le centre-ville est idéal si vous souhaitez profiter au maximum de ses activités. Cependant, si vous avez une voiture, ce n’est pas la meilleure des options car ce sera difficile de vous y garer. Dans ce cas, les quartiers Jouvence ou encore le Faubourg Sud seront plus pratiques, offrant également des logements tout aussi authentiques. Pour trouver l’option parfaite, pensez à chercher du côté d’un comparateur d’hôtels. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire