4 idées pour un weekend nature en Bourgogne

Source du Lizon en bourgogne

À la recherche d’idées d’activités nature pour votre future escapade bourguignonne ? Nous avons sélectionné pour vous 4 idées pour passer un weekend en Bourgogne insolite et en plein air !

Connue pour ses vignobles et son riche patrimoine culturel et historique — notamment à Dijon et Chalon-sur-Saône — la Bourgogne-Franche-Comté est également une destination idéale pour une escapade nature en famille ou entre amis. Avec plus de 4 900 hectares de forêt, les amoureux d’espaces verts seront comblés par la multitude d’activités possibles dans cette région.

Certaines expériences sont faciles à planifier en toute autonomie. Mais pour s’immerger au plus profond de cette région et en comprendre tous ses secrets, faire confiance à une agence spécialisée et des guides expérimentés, vous permettra d’aller plus loin. C’est bien connu : il y a des trésors dont seuls les locaux ont le secret…

Notre sélection d’expérience pour un weekend nature en Bourgogne

1. Parenthèse d’évasion jusqu’à la Source du Lison

Source du Lizon près du Doubs

Crédits photos : Alltrails – Shutterstock

  • 💙 On aime : l’ambiance presque féerique qui se dégage de cette cascade, nichée au cœur de la forêt
  • 🚶Distance : 9,5 km
  • 🏔️Type d’itinéraire : boucle

À la recherche d’un itinéraire pour randonner dans la forêt bourguignonne ? Cette boucle de 9,5 km, avec pour objectif principal la Source du Lison, est facilement accessible et vous offre une parenthèse d’évasion de plus de 3 heures.

Au départ du joli village de Crouzet-Migette, cette boucle vous mène dans un premier temps aux Chalets de la Doye, un gîte convivial et parfait pour une pause gourmande. Après avoir repris des forces, remontez lentement le cours du Lison, cette petite rivière aux eaux calmes, et laissez-vous envelopper par la quiétude de la forêt.

Petit à petit, vous entendrez le bruit de l’eau gronder. D’abord comme un murmure, puis de plus en plus fort jusqu’à vous guider vers la Source du Lison et sa cascade à deux niveaux. Par beau temps, il n’est pas rare d’y voir plusieurs oiseaux venir se désaltérer, vous plongeant presque dans un décor digne d’une œuvre de Disney. Sur le chemin du retour, n’oubliez pas d’admirer le Chêne remarquable de Nans-sous-Sainte-Anne, âgé de plus de trois cents ans : une merveille de la nature qui ne laisse personne indifférent.

Bon à savoir : pour préserver la qualité de l’eau, la baignade est interdite dans le Lison.


2. Observation de la faune à Nevers

observation faune weekend en Bourgogne

Crédits photos : Shutterstock

  • 💙 On aime : la rencontre inoubliable avec les animaux sauvages dans leur milieu naturel
  • Durée : 3 heures
  • 🏔️Type de randonnée : observation de la faune
  • 🗓️ activité accessible uniquement quelques dates dans l’année

Direction Nevers pour votre weekend en Bourgogne, célèbre pour son patrimoine médiéval, pour une randonnée pédestre riche en émotions. Pendant 3 heures, laissez-vous guider et observez plusieurs espèces d’animaux au cœur du massif forestier.

En fin de journée, équipé de chaussures de randonnée, partez pour une randonnée dans la forêt des Bertranges à la recherche des animaux qu’elle abrite. Biches, faons, cerfs, chevreuils… grâce aux connaissances et aux conseils de votre guide naturaliste, vous ne tarderez pas à retrouver la trace de ces animaux majestueux. Ouvrez grand les yeux, la beauté de la nature se cache peut-être derrière chaque branche…

Pour terminer la soirée dans une ambiance chaleureuse, un apéritif local vous sera proposé à votre retour : un vrai moment d’échange avec les autres randonneurs, idéal pour prolonger la soirée et partager vos plus beaux souvenirs.


3. Balade à la lanterne et brame du cerf à Nevers

Balade à la lanterne et Soirée brame du cerf à Nevers

Crédits photos : Shutterstock

  • 💙 On aime : la puissance du brame du cerf, qui enveloppe la forêt d’une mélodie inoubliable.
  • Durée : 3 heures
  • 🏔️Type de randonnée : observation de la faune
  • 🗓️ activité accessible uniquement quelques dates dans l’année

Restons du côté de Nevers pour une autre escapade nature tout aussi magique. Après avoir observé les animaux sauvages de la forêt des Bertranges, il est désormais temps d’en ressentir toute leur puissance. Et pour cela, quel meilleur moyen que d’écouter le son unique du brame du cerf, une fois la nuit tombée ?

De fin août à mi-novembre, la période de rut de ces cervidés offre un spectacle totalement unique. Pour en profiter au mieux et en comprendre la signification de ce cri, rien de mieux qu’une randonnée en compagnie d’un guide naturaliste passionné.

Cette activité en Bourgogne vous plonge dans une balade nocturne de 3 heures, au plus profond de la forêt. À la lueur des lanternes, vos pas vous mènent à proximité des cerfs qui s’expriment de leur cri puissant ; de quoi vous donner la chair de poule à coup sûr ! Et surtout, ouvrez l’œil : vous aurez peut-être la chance de croiser un de ces animaux au détour d’un sentier.

Bon à savoir : cette activité attire de nombreux amoureux de la nature, mais les places sont limitées. Nous vous conseillons donc de réserver le plus rapidement possible pour être certain d’y participer.


4. En suspension dans le vide près de Dijon

  • 💙 On aime : l’adrénaline ressentie tout au long de l’activité, ainsi que la vue imprenable sur la nature bourguignonne
  • Durée : 2 jours
  • 🗓️ activité accessible uniquement quelques dates dans l’année

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Vous êtes déjà adepte du camping sauvage ? Il est temps de passer au cran supérieur pour votre weekend en Bourgogne ! Direction la commune de Couchey, à 10 km de Dijon, pour vivre une expérience insolite à plusieurs mètres au-dessus du sol.

Accompagné d’un guide de haute montagne — chargé de vous guider et d’assurer votre sécurité — préparez-vous à vivre l’une des nuits les plus palpitantes de votre vie. Après un briefing complet sur les règles de sécurité à respecter, l’aventure commence par une descente en rappel le long d’une falaise pour rejoindre votre bivouac suspendu.

Du dîner au petit-déjeuner, en passant par une nuit à la belle étoile, tous vos sens sont en éveil. Observez les étoiles, écoutez le chant de la nature, laissez-vous bercer par le vent… Au-dessus du vide ou dans les arbres, vous n’arriverez peut-être pas à vous endormir. Pas par peur, non. Mais simplement pour profiter pleinement de cet instant.

Bon à savoir : pour des raisons évidentes, cette activité est fortement déconseillée aux personnes souffrant de vertige et/ou d’acrophobie.


De la randonnée immersive à la prise de hauteur palpitante, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous pour explorer la Bourgogne et ses espaces naturels. Nous espérons que cette sélection de 4 idées pour un weekend nature en Bourgogne vous donnera envie de partir dans cette belle région. Alors, quelle activité vous attire le plus ? Dites-nous tout !

2039
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Bourgogne-Franche-Comté Bourgogne-Franche-Comté