Les 7 choses incontournables à faire à Châteauneuf

avatar

Vous prévoyez de visiter la Bourgogne ? Découvrez les 7 incontournables à visiter à Châteauneuf, l’un des plus beaux villages français !

Classé parmi les plus beaux villages de l’Hexagone, visiter Châteauneuf et son bourg fortifié est une activité à faire lorsque vous partez en Côte d’Or. Surveillant jadis la route de Dijon à Autun, ce village mêle animations médiévales et art contemporain durant l’été.

Étape du canal de Bourgogne, le long de la voie verte, il offre également parmi les plus belles vues de la région. Son patrimoine historique vaut enfin le détour. Vous prévoyez de découvrir ce beau village ? Alors on vous indique les 7 choses incontournables à faire à Châteauneuf pendant votre séjour !

À lire aussi :
Où manger à Châteauneuf ?
Où dormir à Châteauneuf ?

1. Le Château de Châteauneuf

Chateau de Chateauneuf

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Châteauneuf-en-Auxois est l’un des derniers témoignages de l’architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Tours et courtines ont été construites pour défendre le village et les plaines de l’Auxois, notamment durant la guerre de Cent Ans. Ancien château-fort daté du XIIe siècle, la forteresse de Châteauneuf est ainsi un bel exemple de cette architecture militaire et de l’histoire de ce village fortifié.

Construit sur un éperon rocheux, cette longue forteresse garde l’extrémité sud de l’Auxois. Elle domine enfin la vallée du canal de Bourgogne, protégeant ainsi un axe stratégique. Si vous venez visiter Châteauneuf, vous ne pouvez donc manquer cet édifice incontournable. Admirez-le, découvrez ses lieux de vies et profitez de la vue !

2. Le Bourg Fortifié

Bourg Chateauneuf en Auxois

Crédit photo : Shutterstock – Lev Levin

Comme évoqué ci-dessus, Châteauneuf-en-Auxois n’est pas un village comme les autres. Il est avant tout une place forte stratégique au Moyen-Âge ! Heureusement pour les voyageurs, ce patrimoine a été conservé. Soyez donc curieux et attentif, et prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles étoiles.

Vous découvrirez frontons et tourelles d’escaliers, mais aussi de belles demeures marchandes. Cette cité autrefois prospère laisse ainsi deviner son histoire aux voyageurs attentifs !

3. L’Eglise Saint-Philippe et Saint-Jacques

Eglise Saint Philippe et Saint Jacques

Crédit photo : Shutterstock – Lev Levin

Placée sous le double patronage de Saint-Philippe et Saint-Jacques, l’église de Châteauneuf date de la fin du XVème siècle. Elle est un des monuments incontournables à faire à Châteauneuf. L’édifice renferme en effet une « Vierge à l’Enfant » du XIVe siècle.

Vous pourrez aussi y admirer un Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle, un Saint-Jacques et un Saint-Philippe du XVe ou XVIe siècle. Outre ses œuvres d’art, on apprécie également son architecture et ses alentours.

4. La Chapelle Notre-Dame du Chêne

Notre Dame du Chêne

Crédit Photo : chateauneuf-cotedor.fr

Nichée dans la forêt vers le sommet de la butte de Châteauneuf, au nord du bourg, cette chapelle a été construite en 1746 par le curé Saulgeot. Ce dernier a découvert à cet endroit une statue de la vierge dans un tronc de chêne.

Pour découvrir cette chapelle, vous devrez emprunter le chemin de droite après l’allée de tilleuls. Vous la trouverez alors dans une clairière. On peut encore y voir des restes de vieux murs de clôture en pierre plus ou moins éboulés. Un véritable décor pittoresque vous y attend ainsi !

5. Les Ruines de l’ermitage Saint-Julien

Ermitage Saint Julien

Crédit Photo : chateauneuf-cotedor.fr

Si vous venez visiter Châteauneuf, vous ne devez pas manquer de découvrir les Ruines de l’ermitage Saint-Julien. Elles aussi se trouvent dans la forêt vers le sommet de la butte de Châteauneuf. Pour les trouver, vous devrez cependant prendre le chemin de gauche après l’allée de tilleuls.

Ces belles ruines dévoilent encore de grands pans de murs, ainsi que quelques sculptures. Vous y admirerez aussi de superbes parements et tours de porte en pierre taillée.

6. Le Canal de Bourgogne

Canal de Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Le Canal de Bourgogne est une des attractions incontournables de Châteauneuf et de la région. Cette voie d’eau à petit gabarit s’étire du bassin de la Seine à celui du Rhône et traverse la Bourgogne. Le tronçon de Pouilly-en-Auxois à La Bussière-sur-Ouche qui passe par Châteauneuf est un spot rêvé pour les cyclistes.

Ces derniers pourront profiter d’une belle promenade à vélo le long du Canal. Vous admirerez ainsi les paysages champêtres de la Bourgogne, et traverserez quelques beaux villages pittoresques. Et si le vélo ne vous tente pas, vous pouvez toujours opter pour une balade en bateau sur le canal !

7. Les spectacles et expositions du Château

Manifestation Chateauneuf

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Que ce soit au Château, point d’orgue des manifestations culturelles du village, ou dans le bourg, Châteauneuf organise chaque année des ateliers, spectacles, promenades nocturnes, animations ou marché médiéval. Il mêle ainsi art contemporain et animations médiévales à la perfection.

Les plus jeunes pourront par exemple s’entraîner à devenir de vrais chevaliers. Les plus vieux apprécieront les œuvres créés par des artistes contemporains d’horizons divers ! Ne manquez ainsi pas de consulter les manifestations organisées par la commune et le château pendant votre séjour.

Comment aller à Châteauneuf ?

Située dans le département de la Côte-d’Or, Châteauneuf se trouve à moins d’une heure de route de Dijon. Il n’existe malheureusement pas de ligne directe, train ou en bus, qui permette de rejoindre aisément Châteauneuf.

De plus, prendre l’avion pour rallier Châteauneuf n’est pas non plus la meilleure des solutions. L’aéroport de Dijon accueille principalement des vols d’affaires voire à destination du CHU du chef-lieu de ce département.

Le mieux est ainsi d’aller à Dijon, par train ou par bus, puis de louer une voiture. Vous pouvez aussi rejoindre le village à vélo. Vous pourrez alors profiter d’une charmante randonnée en itinérance le long du Canal de Bourgogne. Le taxi est également une option, bien qu’onéreuse et peu pratique. Vous pouvez enfin opter pour le covoiturage.

Si vous disposez d’une voiture, rejoindre puis visiter Châteauneuf sera donc aisé. Voici ainsi divers itinéraires que vous pouvez suivre depuis les grandes villes alentours :

  • Depuis Dijon, prenez l’A38 en direction de l’ouest puis sortez à la sortie 27. Suivez ensuite la D977 Bis en direction de Châteauneuf ;
  • Ou alors depuis Paris, prenez l’A6 en direction de Pouilly-en-Auxois (via Auxerre). Sortez ensuite près de Autun/Saulieu/Pouilly-en-Auxois, puis suivez la D977 Bis jusqu’au village ;
  • De Lyon, vous devez également suivre l’A6 jusqu’à Pouilly-en-Auxois. Vous devrez aussi prendre la sortie en direction de Autun/Saulieu/Pouilly-en-Auxois, puis suivre la D977 Bis ;
  • Depuis Besançon, vous pouvez suivre l’A36 et puis l’A6 jusqu’à Pouilly-en-Auxois. Vous pouvez aussi passer par Dijon via l’A39.

Où loger à Châteauneuf ?

Si vous prévoyez de visiter Châteauneuf, vous vous demandez évidemment où loger. Heureusement pour les voyageurs, vous ne manquez ici pas d’options de logements. Dans ce plus beau village de France, on en trouve pour tous les budgets.

Vous pourrez notamment opter pour une chambre dans un bel hôtel ou pour un gîte charmant. Vous pourrez encore choisir de loger dans un camping fleuri ou chez l’habitant, via Airbnb. Afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux, utiliser un comparateur d’hôtels.

Dorénavant, vous savez quoi visiter si vous vous arrêtez à Châteauneuf. Vous pouvez donc commencer à préparer vos bagages.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire