Dans quel quartier loger à Dijon ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à DijonVoir les offres

Vous partez découvrir la Côte d’Or, en plein coeur de la Bourgogne ? Voici dans quel quartier vous loger à Dijon, une des plus jolies villes du coin !

C’est dans cette ancienne capitale des ducs de Bourgogne, aujourd’hui peuplée de plus de 150 000 habitants, qu’il vous sera possible de profiter d’un séjour culturel tout à fait enrichissant -son patrimoine historique étant un des plus intéressants de France- tout en bénéficiant d’une escapade gastronomique inoubliable : celle que l’on surnomme « la ville aux 100 clochers » est aussi un lieu de pèlerinage culinaire pour les fins gourmets venus déguster les spécialités locales qu’on y propose -et on ne parle pas que de moutarde !

Ville de congrès, aux animations culturelles multiples et passionnantes, centre économique, industriel, universitaire et administratif de la région, les vignobles environnants furent même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Alors, désireux de venir découvrir cette cité splendide et pleine de trésors ? Allez, on vous emmène et vous confie les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où se loger à Dijon.

Réservez vos visites et activités à Dijon
Les 9 meilleurs endroits où déguster du vin en France

Centre-ville

Dijon

Crédit photo : Flickr – Miwok

Qu’il est charmant, le centre-ville de Dijon ! Chaleureux et animé, il faut dire qu’on y trouve de nombreux points d’intérêts culturels et historiques, comme la célèbre Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, le palais des ducs et des États de Bourgogne, la porte Guillaume, monumentale arche du XVIII° siècle, ou l’hôtel Bouchu di esterno, une fierté architecturale locale.

Pour les férus d’histoire et de culture, aucun problème pour étancher votre soif d’apprendre : les musées sont légion dans le coin, rendez-vous donc au musée de la Vie bourguignonne, qui célèbre la vie locale à travers les siècles dans un monastère impeccablement restauré, le musée Magnin, ancien hôtel particulier présentant des collections de peintures d’époque, ou le Muséum d’histoire naturelle au nord de la ville, dont l’entrée est gratuite. Et quoi de mieux qu’une visite guidée de Dijon pour découvrir tous les secrets de la ville ?

Pour se loger à Dijon, profitez de la présence d’hôtels disséminés un peu partout au centre-ville mais attention aux tarifs qui peuvent grimper lors de la saison estivale : Dijon est une belle dame qui sait se rendre hors de prix !

Trouver un hôtel dans le centre de Dijon
Trouver un Airbnb dans le centre de Dijon

Jouvence

Tout au nord du centre historique, Jouvence est une charmant quartier pavillonnaire qui attire de nombreux touristes, et pour cause : outre sa position privilégiée, à deux pas du centre, il est aussi pratique d’accès en voiture et placé tout près d’attractions prisées comme le Parc des expositions de Dijon et ses nombreux événements culturels, le Palais des Sports ou encore… la fête foraine de Dijon.

Le quartier est idéal pour qui cherche où dormir à Dijon puisque outre ces avantages, il forme aussi un cœur urbain développé où commerces de bouche et magasins sont présents à chaque coin de rue. Notons aussi la présence de nombreux arrêts de bus -quel que soit le quartier, d’ailleurs- qui permettent de visiter la ville sans s’impatienter dans les bouchons.

Trouver un hôtel dans le quartier Jouvence
Trouver un Airbnb dans le quartier Jouvence

Faubourg sud

Comme son nom l’indique, ce secteur urbain est situé juste au sud du centre-ville et constitue un repaire pour les étudiants venus de l’Université de Bourgogne, toute proche. Ici, les logements sont variés et nous vous conseillons de consulter les offres proposées par les plateformes locatives qui sauront vous convaincre de choisir ce quartier ponctué d’espaces verts -nous vous recommandons le parc de la Colombière, comprenant l’Ecodrome de Dijon- mais aussi de restaurants, de bars et de discothèques !

Longez le cours du général De Gaulle jusqu’au Consortium, une galerie d’art branchée, puis partez déguster une glace au parc des Argentières et ses enclos où il est possible de donner à manger aux animaux : parfait pour une visite en famille sans prise de tête !

Trouver un hôtel dans le Faubourg sud de Dijon
Trouver un Airbnb dans le Faubourg sud de Dijon

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée