Les 14 choses incontournables à faire à Milan

avatar
Réservez vos visites & activités à Milan Voir les offres

Visiter Milan : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans une des plus belles villes d’Italie ?

Que faire à Milan, métropole située dans la région de la Lombardie -au nord de l’Italie-, lorsqu’on souhaite découvrir en profondeur cette capitale mondiale de la mode ? La ville, connue pour être un important centre financier et comporter de nombreuses boutiques de luxe ainsi que des restaurants haut de gamme, abrite également bien des points d’intérêt touristiques : le célèbre Duomo de Milan, une splendide cathédrale gothique, ou le couvent Santa Maria delle Grazie dont la fresque représentant La Cène, connue dans le monde entier, fut peinte par Léonard de Vinci en personne. La ville est un haut lieu culturel qui, en tant que métropole européenne et deuxième plus grande ville d’Italie, n’en demeure pas moins ouverte sur le monde et parfaitement ancrée au XXI° siècle !

Oui, Milan est décidément une ville aux multiples facette et quelles que soient vos envies une fois sur place, il vous sera possible d’y passer un séjour tout à fait inoubliable.

Vous vous demandez que faire à Milan pendant votre séjour ? Voici la réponse avec une sélection des activités incontournables lorsqu’on vient visiter Milan et qu’on veut profiter à fond de son voyage dans cette ville splendide !

À lire aussi :
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie
Dans quel quartier loger à Milan ?
Parking pas cher à Milan : où se garer à Milan ?

1. La place du Dôme de Milan

En Italien, celle-ci se nomme « piazza del Duomo« . En fait, il s’agit du cœur historique de Milan, et en est un des lieux les plus emblématiques : en effet, c’est là qu’on retrouve la plupart des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Palais Royal, un superbe bâtiment du XVIII° siècle et qui fait aujourd’hui office de centre d’exposition artistique. Les rues adjacentes qui vous mèneront jusqu’à la place valent le coup d’œil, notamment en soirée, avec leurs luminaires majestueux et les succulents restaurants et cafés typiquement italiens.

Après avoir admiré la colossale statue du roi Victor-Emmanuel, vous pourrez arpenter le sol sombre de la place jusqu’au Duomo : le Dôme de Milan, une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe, qui vous permettra, si vous cherchez que faire à Milan, d’admirer la ville en profitant du panorama exceptionnel auquel le curieux accède en montant sur le toit de la cathédrale.

2. La galerie Victor-Emmanuel II

Juste en face de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, la galerie Victor-Emmanuel II fait assurément partie des lieux à ne pas louper quand on cherche que faire à Milan ; et pour cause ! Ce lieu ultra esthétique et lumineux, à l’architecture baroque et néo-classique, est en effet surnommé « le salon de Milan », avec ses arcades démesurées et sa coupole réalisée en verre et en métal.

En fait, l’endroit pourrait s’apparenter à un centre commercial abritant de nombreux établissements de luxe -Louis Vuitton ou Prada, par exemple- ainsi que des bars branchés et des restaurants très haut de gamme. Inutile de préciser, là encore, que si vous désirez effectuer quelques achats, il conviendra d’avoir correctement approvisionné votre compte en banque ! Mais le lieu vaut, par lui-même, le coup d’œil et une visite de Milan à la piazza del Duomo ne saurait être complète sans un passage par cet extraordinaire oeuvre architecturale.

3. L’église Santa Maria delle Grazie

Santa Maria delle Grazie

Crédit Photo : Flickr – Davide Oliva

Toute proche du Dôme de Milan, l’église Santa Maria delle Grazie est célèbre dans le monde entier pour accueillir une des plus fantastiques oeuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint.

Sous réserve de réserver votre billet quelques mois avant de visiter Milan, il vous sera possible d’admirer cette fresque sublime inscrite, comme l’église, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur cette excursion culturelle incontournable lorsque vous vous rendrez dans la ville, car il s’agit sans doute d’une des activités les plus enrichissantes à découvrir une fois sur place.

4. Le Château des Sforza

Castello Sforzesco

Crédit Photo : De saiko3p / Shutterstock.com

Le château de Milan, Castello Sforzesco, est proche du centre de Milan et à la différence de nombreux châteaux vous n’avez pas à monter une colline pour y arriver.

A l’intérieur du château se trouvent plusieurs musées, et même si vous ne voulez pas visiter de musée, le château est un bon endroit pour se promener et la cour sert de parc local. Vous pouvez voir des artefacts du château et des détails d’architecture. Le musée d’art abrite la dernière sculpture (inachevée) de Michel-Ange, la Pietà Rondanini. Le château compte aussi le Musée d’Art ancien, une collection d’instruments de musique, et les sections égyptiennes et préhistoriques du Musée d’Archéologie.

5. La Scala de Milan

La Scala

Crédit Photo : Flickr – lars20070

En partant de la piazza del Duomo et en longeant l’axe de la galerie du roi Victor-Emmanuel II, vous n’aurez que quelques minutes de marche pour accéder à la piazza della Scala, qui, comme vous l’imaginez, doit son nom à… la Scala, autrement dit le bâtiment accueillant l’opéra de Milan.

En fait, il s’agit d’une des trois salles d’opéra les plus prestigieuses du pays, avec La Fenice de Venise et le théâtre San Carlo de Naples ! Il est possible d’y admirer les plus grandes œuvres théâtrales de l’opéra italien, dont certaines furent créées au sein de cet espace culturel historique que l’on se doit de découvrir lorsqu’on vient visiter Milan.

Si l’extérieur du bâtiment paraît un brin austère, l’intérieur est tout bonnement somptueux et vaut, à lui seul, de séjourner dans la ville. Sur la gauche du bâtiment, il vous sera possible d’accéder au musée attenant à la Scala de Milan, comprenant une collection d’instruments de musique séculaires, de costumes d’opéra et de nombreux autres trésors du patrimoine italien.

6. Le Quadrilatère de la Mode

Milan

Crédit Photo : Flickr – uggboy

Le Quadrilatère de la Mode ? Mais qu’est-ce donc ? En fait, il s’agit des quatre rues où se situent, au sein de la ville de Milan -une des capitales mondiales de la mode-, les boutiques des plus célèbres maisons de mode : Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni sont en effet connues pour accueillir de grands noms de la couture, des bijouteries de luxe ou des créateurs comme Louis Vuitton, Versace, Hermès, Valentino, Gucci ou encore Ralph Lauren et Yves Saint Laurent !

Si vous n’avez, lorsque vous viendrez visiter Milan, pas le budget nécessaire pour faire du shopping, vous pourrez néanmoins profiter d’une visite de ce lieu légendaire et faire du lèche-vitrine en dégustant une glace… autre spécialité de la ville ! Le Quadrilatère de la Mode est en effet un endroit mythique et vaut vraiment le coup d’œil lorsqu’on cherche ne sait pas que faire à Milan.

7. Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est décidément très présent dans la ville, et cela n’échappera pas aux touristes venus visiter Milan ! D’ailleurs, un musée lui est dédié, le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica « Leonardo da Vinci », installé dans un monastère construit au XVI° siècle, et qui expose une trentaine de maquettes présentant toute l’ingéniosité du grand maître italien, des impressionnantes machines militaires aux instruments de mesure.

Vous pourrez aussi profiter de ce gigantesque musée en découvrant de nombreuses autres collections, pas forcément liées à Léonard de Vinci : pèle-mêle, citons les niveaux attribués aux sciences aéronautiques, à l’ingénierie navale, ferroviaire ou automobile, ainsi qu’aux sciences des télécommunications… et de nombreux autres domaines scientifiques et techniques.

Compte tenu de la grande taille du musée, nous vous conseillons de prévoir une demi-journée pour l’arpenter dans son intégralité lorsque vous vous demanderez que faire à Milan !

8. S’offrir une halte culturelle à la pinacothèque de Brera

Cortile di Brera

Crédit Photo : Flickr – renagrisa

La pinacothèque -nom désignant un musée exposant des œuvres principalement picturales- de Brera, située dans le quartier du même nom, offre au visiteur l’occasion d’admirer une des plus importantes collections d’art d’Italie. Elle se trouve dans le palazzo de Brera, un palais baroque construit sur un ancien monastère. Ce sont les moines qui en firent un pôle culturel comprenant tout à la fois une école, une bibliothèque et même un centre d’observation astronomique !

Aujourd’hui, les collections à y découvrir comprennent principalement des peintures typiques des diverses écoles italiennes : école lombarde, vénitienne, ferraraise, bolonaise…

Ces œuvres, exposées dans plus de quarante salles différentes, ont pour particularité d’être classées par ordre chronologique et en fonction des écoles dont elles proviennent. Vous pourrez avoir la chance d’observer le style majestueux de Rubens, Raphaël, Federico Barocci, Giovanni Bellini, Amedeo Modigliani, Umberto Boccioni.. ne ratez pas « Le mariage de la Vierge », de Raphaël, ou « la Cène à Emmaüs » du Caravage lorsque vous viendrez visiter Milan et que vous passerez par la pinacothèque de Brera !

9. Les ruelles du centro storico de Milan

Milan

Crédit Photo : De s74 / Shutterstock.com

Des portes du Duomo jusqu’au Castillo Sforzesco… L’ensemble de ce quartier est l’endroit où les boutiques milanaises se sont installées petit à petit. Toujours en accord avec cette élégance raffinée, mais tempérée par la grandeur historique, le Centro Storico dévoile le passé de la ville à travers ses bâtiments, ses rues pavées et ses charmantes statues et fontaines.

Profitez-en pour explorer le centre historique au hasard, en flânant dans les ruelles. Prenez un espresso, mangez une bonne glace (et tentez les panzerotti chez Luini, via Santa Radegonda), ou profitez-en pour prendre un cours de cuisine en ville pour ramener un petit bout d’Italie chez vous.

10. Les Navigli de Milan

Milan

Crédit Photo : De kavalenkava / Shutterstock.com

Un réseau de canaux, en partie conçus par Léonard de Vinci, s’étirait autrefois de partout dans Milan, mais de nos jours les Navigli se limitent à deux longs canaux : Naviglio Grande et Naviglio Pavese, dans le sud de la ville. Charmante alternative au centre obsédé par la mode, les canaux ont un style plus bohème et sont bordés de cafés, boutiques vintage et de galerie éphémères. Une brocante populaire se tient sur le Naviglio Grande, le dernier dimanche de chaque mois. Bien sûr, on est loin des canaux de Venise ou d’Amsterdam mais ces deux là méritent une petite balade.

11. Un match de football à San Siro

San Siro

Crédit Photo : De Paolo Bona / Shutterstock.com

Si vous êtes assez chanceux pour être en ville lorsque l’AC Milan joue à domicile, faites en sorte de vous procurer des places ! L’ambiance dans le stade est incroyable, et vous aurez l’occasion de voir jouer l’une des équipes les plus titrées et plus mythiques d’Europe, rien que ça. Si le Milan AC joue à l’extérieur, vous pourrez aller voir l’Inter Milan, qui est elle aussi une grande équipe.

Demandez à votre hôtel pour plus de détails pour l’achat des places et des infos pour rentrer dans le stade. A noter que vous pouvez aussi visiter le stade San Siro en journée.

12. La Basilica Sant’Ambrogio (Basilique Saint-Ambroise)

Basilica Sant'Ambrogio

Crédit Photo : De sergiopazzano / Shutterstock.com

La Basilica Sant’Ambrogio, l’une des plus anciennes églises de Milan, est une église du 11ème siècle, construite sur le site d’une église du quatrième siècle. Sant’Ambrogio est le saint patron de Milan et vous pouvez le voir dans une crypte avec deux martyrs du troisième siècle.

L’église est un excellent exemple de l’architecture romane et l’intérieur est rempli de nombreux vestiges intéressants, des sculptures et des mosaïques. Ne manquez pas l’autel en or. Il y a aussi un petit musée associé à l’église.

13. Le lac de Côme

Milan est une grande ville située dans un écrin naturel privilégié : par exemple, il vous sera possible, lorsque vous viendrez visiter Milan, de louer une voiture pour vous rendre dans la magnifique ville de Bergame. Cette ville fortifiée est de taille raisonnable et se visite en une seule journée : elle est une des plus belles villes médiévales d’Italie !

S’il fait chaud et que vous désirez vous rafraîchir, la mer étant assez éloignée de la métropole milanaise, vous pourrez néanmoins vous rendre, à une heure en voiture, au lac de Côme, au lac de Garde ou au lac Majeur, pour réaliser une excursion fantastique, en famille ou entre amis. Même si vous venez visiter Milan pendant un séjour un peu court, cette escapade peut-être l’occasion de vous détendre et de profiter d’un agréable moment en plein cœur de la campagne lombarde. Allez-y, on vous le recommande chaudement !

14. D’autres idées de choses à faire à Milan et ses environs

Villa Necchi Campiglio, Milan
Vous avez eu droit jusqu’à présent à une liste d’idées de visites à faire à Milan pour un premier séjour par exemple, mais si vous visitez Milan pour la seconde/troisième fois ou si vous y séjournez plus d’un weekend, voici d’autres idées qui pourraient vous intéresser :

  • Faire un tour au 10 Corso Como
  • Visiter la Villa Necchi Campiglio
  • Prendre le vieux tram de la ville
  • La ville de Lodi
  • La ville de Monza
  • L’Abbaye de Chiaravalle

Comment aller à Milan ?

La ville de Milan dispose d’un aéroport, l’aéroport international de Milan Malpensa qui se situé à 45 km au nord de Milan, dans la province de Varèse et qui assure à la métropole des liaisons régulières vers le monde entier. Après avoir atterri, pas de problème : des navettes permettent de rejoindre le centre de Milan en moins d’une heure.

Si vous venez de loin, le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre sur place ; d’ailleurs, le comparateur de vols Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

Si vous venez de France et que vous souhaitez visiter la ville de Milan, il vous est possible de vous déplacer jusqu’à cette dernière en prenant un bus, voire une voiture en empruntant le réseau autoroutier, plutôt bien conçu dans le nord de l’Italie ; par exemple, la ville est située à moins de 500 kilomètres de l’agglomération lyonnaise ou marseillaise. Si vous choisissez la deuxième option, profitez-en pour faire du covoiturage afin de réduire les frais !

Vous pouvez aussi utiliser le train en rejoignant la gare de Milan-Centrale, sur la place Duca d’Aosta : c’est la deuxième gare d’Italie ! Les transports en commun sont particulièrement bien implantés dans cette métropole et c’est pourquoi nous vous conseillons de vous passer de votre véhicule, afin d’éviter les interminables recherches d’une place de parking hors de prix…

Où loger à Milan ?

Cela ne surprendra personne : lorsqu’on cherche que faire à Milan, on doit forcément réfléchir à la question du logement. En fait, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies, et votre budget. Milan, très touristique, étant une métropole dotée de plusieurs centaines d’hôtels, c’est évidemment la solution la plus simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter Milan ; pour ce faire, vous trouverez votre établissement idéal en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels. Les hôtels les plus accessibles se trouvent autour de la gare Centrale.

De plus, dans cette grande ville au cœur historique splendide, et découpée en secteurs urbains comportant des immeubles historiques tout comme des immeubles modernes, il est également intéressant de consulter les offres d’appartements à louer sur Airbnb, par exemple, ou sur d’autres plateformes locatives ! Ces offres s’adaptent à votre budget et vous permettront de choisir entre un loft avec terrasse ou un petit studio plus abordable, afin de vous permettre de vous sentir comme à la maison.

Désormais, vous savez comment explorer Milan en toute quiétude et profiter des meilleures activités proposées au sein de cette capitale mondiale de la mode. Mais il vous appartiendra de choisir celles qui sauront vous convaincre !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire