Top 12 des choses incontournables à faire à Milan

Milan: Le guide touristique complet
Top 12 des choses incontournables à faire à Milan

Visiter Milan : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de la mode et du design ?

Milan est considérée comme une plaque tournante de la mode et du shopping plutôt que de la romance ou du tourisme. Mais est-ce bien vrai ? Vous allez voir que non. Fashion, chic, rues animées, boutiques et style… voilà à quoi l’on pense en premier lorsqu’on s’imagine visiter Milan. Si elle ne figure pas toujours dans l’itinéraire des visites lors d’un premier voyage en Italie, la capitale lombarde a de quoi nourrir vos espérances pour un weekend ou plus, autant au niveau architectural, historique et culturel que gastronomique. Outre le vieux centre et la Piazza del Duomo, vous irez admirer la fameuse Cène de Léonard de Vinci, voir un match de l’une des deux équipes de la ville (pourquoi pas ?) ou bien vous promener le long des Navigli, les fameux canaux de Milan…

Une chose est sûre : si vous avez prévu de visiter Milan en 2 jours, 3 jours ou plus, vos journées seront bien remplies. Pour vous aider à mieux organiser votre séjour, voici une liste des meilleures choses à faire à Milan :

1. Le Duomo et ses toits sur la Piazza del Duomo

Duomo Milano, Dôme de Milan, Cathédrale

Flickr – Marco Bellucci

Le Duomo ou cathédrale de Milan, est la troisième plus grande église en Europe (après l’église Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville). C’est évidemment l’incontournable à faire à Milan. Sa construction a débuté en 1386, mais a pris près de 500 ans. 135 flèches et 3200 statues ornent le toit de la cathédrale et vous pouvez prendre un ascenseur (ou monter les escaliers) sur celui-ci pour en voir de plus près les détails ainsi que de magnifiques vues sur la ville en contrebas. La Piazza del Duomo, la place où se trouve la cathédrale, est le cœur du centre historique de Milan. Sur ​​la place, se trouvent également une statue de Vittorio Emanuele et le Palazzo Reale abrite le Musée Duomo et le Musée d’Art Contemporain.

2. Galleria Vittorio Emanuele II

Galleria Vittorio Emanuele II, Milan

Flickr – Matthias Rhomberg

La Galleria Vittorio Emanuele II, construite en 1867, est une énorme galerie marchande sous une verrière bordée de boutiques élégantes, de bars et de restaurants. A l’intérieur se trouvent des mosaïques avec les symboles des villes qui forment la nouvelle Italie unie. Certaines personnes considèrent que se tenir debout sur les testicules du taureau de Turin porte chance. La Galleria est construite en forme de croix et relie les Piazza del Duomo à celle de La Scala. Les milanais surnomme la galerie « il salotto » (le salon).

3. Admirez le « Dernier Repas » (La Cène) de Léonard de Vinci

La Cène, Leonard de Vinci, église Santa Maria della Grazie , Milan

Flickr – ideacreamanuela ideacreamanuela

La Cène de Léonard de Vinci est sans aucun doute l’attraction la plus connue à visiter à Milan, mais les billets pour y accéder sont assez difficile à se procurer. Pour ceux qui sont assez chanceux pour entrer dans l’église de Santa Maria delle Grazie, vous aurez 15 minutes pour examiner les expressions de consternation, d’hostilité et de désespoir sur les visages des disciples, alors que Jésus révèle sa trahison imminente. Selon la saison, les tickets pour La Cène (« Le dernier repas ») peuvent être vendus des mois à l’avance. Il est fortement conseillé de réserver en ligne. Vous pouvez notamment découvrir la fresque lors d’une visite de Milan à pied avec un billet coupe file en matinée ou en après-midi. L’église et le monastère ont été fondés au 15ème siècle et l’ensemble est classé à l’UNESCO.

4. Le Château des Sforza

Château Sforza, Castello Sforzesco, Milan

Flickr – Oleg Sidorenko

Le château de Milan, Castello Sforzesco, est proche du centre de Milan et à la différence de nombreux châteaux vous n’avez pas à monter une colline pour y arriver. A l’intérieur du château se trouvent plusieurs musées, et même si vous ne voulez pas visiter de musée, le château est un bon endroit pour se promener et la cour sert de parc local. Vous pouvez voir des artefacts du château et des détails d’architecture. Le musée d’art abrite la dernière sculpture (inachevée) de Michel-Ange, la Pietà Rondanini. Le château compte aussi le Musée d’Art ancien, une collection d’instruments de musique, et les sections égyptiennes et préhistoriques du Musée d’Archéologie.

5. Le théâtre et le musée de la Scala

Théâtre La Scala, Milan

Wikimedia – G.dallorto

Teatro alla Scala, ou la Scala, est l’un des meilleurs opéras historiques de l’Italie. La Scala a ouvert ses portes en 1778 et a été le lieu d’ouverture pour de nombreux opéras célèbres. Le théâtre a été rénové en 2004. Assister à un opéra à La Scala est une excellente expérience pour les amateurs d’opéra, mais vous aurez besoin de réserver à l’avance. Le musée de La Scala possède une collection d’instruments et de portraits et bustes de musiciens et vous pouvez voir l’auditorium depuis les loges et les coulisses.

6. Baladez-vous dans les ruelles du centro storico de Milan

Petite rue dans le vieux centre de Milan

Flickr – limzach

Des portes du Duomo jusqu’au Castillo Sforzesco… L’ensemble de ce quartier est l’endroit où les boutiques milanaises se sont installées petit à petit. Toujours en accord avec cette élégance raffinée, mais tempérée par la grandeur historique, le Centro Storico dévoile le passé de la ville à travers ses bâtiments, ses rues pavées et ses charmantes statues et fontaines. Profitez-en pour explorer le centre historique au hasard, en flânant dans les ruelles. Prenez un espresso ou mangez une bonne glace (et tentez les panzerotti chez Luini, via Santa Radegonda).

7. Les Navigli de Milan

Navigli, canaux de Milan

Flickr – Sergio Calleja (Life is a trip)

Un réseau de canaux, en partie conçus par Léonard de Vinci, s’étirait autrefois de partout dans Milan, mais de nos jours les Navigli se limitent à deux longs canaux : Naviglio Grande et Naviglio Pavese, dans le sud de la ville. Charmante alternative au centre obsédé par la mode, les canaux ont un style plus bohème et sont bordés de cafés, boutiques vintage et de galerie éphémères. Une brocante populaire se tient sur le Naviglio Grande, le dernier dimanche de chaque mois. Bien sûr, on est loin des canaux de Venise ou d’Amsterdam mais ces deux là méritent une petite balade.

8. Assister à un match de football à San Siro

Stade San Siro, Milan Italie

Flickr – Oscar

Si vous êtes assez chanceux pour être en ville lorsque l’AC Milan joue à domicile, faites en sorte de vous procurer des places ! L’ambiance dans le stade est incroyable, et vous aurez l’occasion de voir jouer l’une des équipes les plus titrées et plus mythiques d’Europe, rien que ça. Si le Milan AC joue à l’extérieur, vous pourrez aller voir l’Inter Milan, qui est elle aussi une grande équipe. Demandez à votre hôtel pour plus de détails pour l’achat des places et des infos pour rentrer dans le stade. A noter que vous pouvez aussi visiter le stade San Siro en journée.

9. La Basilica Sant’Ambrogio (Basilique Saint-Ambroise)

Basilica di Sant'Ambrogio, Milan

Flickr – Alex Roe

La Basilica Sant’Ambrogio, l’une des plus anciennes églises de Milan, est une église du 11ème siècle, construite sur le site d’une église du quatrième siècle. Sant’Ambrogio est le saint patron de Milan et vous pouvez le voir dans une crypte avec deux martyrs du troisième siècle. L’église est un excellent exemple de l’architecture romane et l’intérieur est rempli de nombreux vestiges intéressants, des sculptures et des mosaïques. Ne manquez pas l’autel en or. Il y a aussi un petit musée associé à l’église.

10. La Pinacoteca di Brera

Pinacoteca di Brera, Milan

Wikimedia – Stefano Stabile

Oui, Milan, le centre industriel et économique de l’Italie, possède un musée d’art de classe mondiale, à savoir la pinacothèque de Brera. Ce musée n’est pas grand, mais il a une collection vraiment impressionnante de peintures principalement italiennes. Vous trouverez des chefs-d’œuvre de Le Caravage, Raphaël, Mantegna, Hayez, Rembrandt, et Tintoret. Ce qui est également à prendre en compte, c’est qu’après votre visite de la pinacoteca, vous vous retrouverez dans le quartier de Brera, qui regorge de rues pittoresques bordées de jolies boutiques et de restaurants du coin. Vous avez toutes les raisons de prendre votre temps dans ce quartier en vous promenant.

11. Prenez l’Aperitivo

Aperitivo Milan

Flickr – Fabio

Pour manger, Milan propose de nombreux plats typiques comme l’ossobuco ou le risotto alla milanese, mais il y a un autre moyen d’apprécier les mets locaux, à travers une coutume locale. L’Aperitivo permet de profiter d’un verre ou deux avec des amis et des collègues entre le travail et le dîner. On le trouve dans plusieurs villes italiennes, mais il a été perfectionné à Milan. C’est en fait un genre d’after-work happy-hour en quelque sorte, et il vous permet de grignoter voire manger gratuitement ! Pour le prix d’une boisson, vous aurez droit à de nombreux plats, amuse-gueules et autres « tapas milanais » dans une atmosphère conviviale. Idéal pour débuter une soirée !

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

12. D’autres idées de choses à faire à Milan et ses environs

Vous avez eu droit jusqu’à présent à une liste d’idées de visites à faire à Milan pour un premier séjour par exemple, mais si vous visitez Milan pour la seconde/troisième fois ou si vous y séjournez plus d’un weekend, voici d’autres idées qui pourraient vous intéresser :

  • Shopping et mode à Milan
  • Faire un tour au 10 Corso Como
  • Visiter la Villa Necchi Campiglio
  • Prendre le vieux tram de la ville
  • La ville de Lodi
  • La ville de Monza
  • L’Abbaye de Chiaravalle
  • Passer une journée au Lac de Côme
  • Une journée à Bergame

Comment aller à Milan ?

Vous avez la chance de visiter Milan, vous verrez que cette grande ville est très bien desservie par les compagnies low-cost et classiques, et ce de manière directe. De Nantes, Lyon, Paris ou Bordeaux, vous n’aurez pas de mal à trouver un vol pas cher pour Milan. Vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Milan ?

Pour visiter Milan plus facilement, il faudra bien choisir votre quartier où loger dans cette ville où le logement est assez cher. Notre quartier préféré : les Navigli ! Pour trouver un hôtel pas cher à Milan, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Milan ?

A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram