Les 14 choses incontournables à faire à Prague

avatar
Réservez vos visites & activités à PragueVoir les offres

Visiter Prague : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce joyau de l’Europe centrale ?

Prague est, à n’en pas douter, une des plus belles villes du monde. Et on n’exagère rien ! Située au coeur de l’Europe centrale, elle est la capitale et plus grande ville de République Tchèque, dans la région de Bohême. La commune, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, longe les rives de la Vltava.

Considérée comme le berceau du peuple et de la langue tchèque, elle connaît une période faste au cours du XIVe siècle sous le règne de Charles IV. Depuis, la cité reste un point d’intérêt culturel majeur et un pôle économique puissant en Europe malgré son histoire tourmentée et la rude période où les communistes assuraient la gouvernance du pays.

Lorsqu’on vient visiter Prague, on peut découvrir de multiples trésors du patrimoine tchèque, comme les merveilles architecturales qui lui valent le surnom de « ville aux cent clochers », ainsi que d’innombrables lieux insolites et fascinants.

Vous souhaitez découvrir toutes ces merveilles, et savoir que faire à Prague pendant votre séjour ? Voici nos 12 incontournables pour visiter Prague et profiter de votre excursion sans rien rater de ce que ce joyau de la culture européenne a à vous offrir !

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de Prague
Les 8 activités et visites gratuites à faire à Prague

1. Le pont Charles

Pont Charles, Prague

Jusqu’en 1741, le pont Charles était le seul qui permettait d’enjamber la Vltava, la rivière qui traverse Prague. L’édifice relie le quartier de Malá Strana à la Vieille-Ville de Prague nommée, en tchèque, « Staré Město ».

Il fut nommé ainsi en l’honneur du roi Charles IV, à qui Prague doit sa beauté actuelle. Symbole de la ville, il est indispensable de partir le découvrir lorsqu’on cherche que faire à Prague. Pris d’assaut pendant l’été par des artistes de rue, camelots et musiciens, l’ambiance y est vraiment unique. Il serait dommage de ne pas flâner sur ce colossal monument baroque, considéré comme un des plus beaux ponts d’Europe !

2. Croisière sur la rivière Vltava

Croisière Vlata, Prague

Pourquoi ne pas visiter Prague directement sur les flots de la Vltava ? Plusieurs tour-opérateurs proposent, à partir de différents embarcadères, des croisières d’une heure ou plus pour remonter la Vltava. En amont ou en aval, admirez la ville sous un autre angle et profitez d’une vue imprenable sur les monuments emblématiques de la cité. En plus, un repas vous sera souvent servi si vous choisissez une croisière inoubliable au moment du coucher du soleil !

3. Le château de Prague

Chateau de Prague, entrée

Vous souhaitez savoir que faire à Prague ? Pourquoi ne pas visiter le Château de Prague ? C’est dans cette forteresse que les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque eurent à assurer le pouvoir !

C’est dans ce monument historique dominant la ville de Prague, situé sur la colline de Hradčany et considéré par le très sérieux Livre Guinness des records comme le plus grand château ancien au monde, que les joyaux de la couronne de Bohême sont conservés.

En fait, il s’agit moins d’un château-fort que d’une citadelle. Le château de Prague, véritable ville dans la ville, comporte de nombreux édifices religieux, un palais et de massifs éléments architecturaux typiques de la ville !

Lorsqu’on vient visiter Prague, on ne peut pas passer à côté de ce colosse de pierre doté d’une sublime enceinte de jardins, d’où émergent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges.

4. Les jardins Wallenstein

Jardins de Wallenstein, Prague

Crédit Photo : Shutterstock /  kaprik

Le palais Wallenstein fut construit dans la première moitié du XVIIIe siècle pour le général des armées impériales, Albert de Wallenstein. Ce dernier était un des plus influents nobles de Bohême lors de la guerre de Trente Ans. Aujourd’hui, le palais Wallenstein (en tchèque : Valdštejnský palác), situé dans le quartier de Malá Strana et archétype de l’architecture baroque, abrite le siège du Sénat de République Tchèque !

Si vous venez visiter Prague et que vous souhaitez découvrir cet endroit extraordinaire – interdit au public — vous pourrez vous consoler en découvrant les sublimes jardins du palais. De grandes allées verdoyantes sont en effet accessibles aux curieux venus admirer les fontaines, la Salla Terrena où sont donnés des concerts pendant la saison estivale ou encore les massifs floraux sublimes et parfaitement entretenus. Une escapade romantique à souhait, à ne rater sous aucun prétexte lorsqu’on vient visiter Prague !

5. L’horloge astronomique de Prague

Horloge Astronomique, Prague

Décidément, Prague regorge de lieux spectaculaires à l’architecture unique, mis en valeur tout au long de son histoire. Parmi ces derniers, nous ne pouvions passer à côté de la place de la Vieille-Ville. Quand on vient visiter Prague, on se rend vite compte que le coeur de la cité bat sur cette mythique place.

Dominant celle-ci, l’église de Notre-Dame du Týn paraît s’élever vers les cieux en dressant ses deux tours colossales vers l’infini !

Sur l’esplanade, une tour de 70 mètres de haut offre une vue à couper le souffle sur Prague depuis une galerie panoramique. Elle a la particularité d’abriter une horloge astronomique — datant de plus de six siècles — qui comporte un système mécanique complexe faisant s’animer l’horloge dès que sonne l’heure. Ce fabuleux monument est, sans contexte, un emblème de la ville de Prague. N’hésitez pas à aller le photographier !

6. Le mur John Lennon

Mur John Lennon, Prague

Le mur John Lennon clôture un jardin situé juste en face de l’ambassade de France. Il porte le nom du célèbre membre des Beatles — farouchement engagé pour la paix et la liberté des peuples — car il fut recouvert, après l’assassinat de ce dernier, de nombreux graffitis peints par la jeunesse tchèque muselée par le régime communiste pendant les années 1980. Le musicien était pour eux une icône représentant un idéal. Un vrai morceau d’histoire, à ne pas louper quand on vient visiter Prague !

7. Le zoo de Prague

Zoo de Prague

Crédit Photo : Shutterstock /  trabantos

Fondé en 1931 à la suite d’un colloque scientifique visant à assurer la protection de la faune sauvage, de promouvoir la zoologie et de sensibiliser le public aux problématiques écologiques, ce parc zoologique est une curiosité qu’il est fort agréable de découvrir lorsqu’on cherche que faire à Prague.

Il occupe près de 50 hectares au nord de la ville, près du palais de Troja, et accueille environ 640 espèces : girafes, tigres de Malaisie, hippopotames ou le cheval de Przewalski qui doit une fière chandelle au zoo de Prague.

La sauvegarde de la race fut en effet permise par sa perpétuation et sa reproduction artificielle au sein des parcs zoologiques pendant le siècle dernier. Le zoo de Prague en fut le fer de lance. Si vous venez visiter Prague en famille, allez donc le découvrir !

8.Le quartier juif de Prague

Visiter quartier juif Prague, Facade

Façade dans le quartier Josefov – Crédit photo: WikiMedia -Besenbinder

Si vous cherchez que faire à Prague, optez pour une visite du fameux quartier juif. De son vrai nom « Josefov », ce quartier est situé au coeur de la Vieille-Ville. Son histoire débute avec l’arrivée d’une forte communauté juive à Prague, au cours du VIIIe siècle. Subissant des pogroms et expulsions entrecoupés de périodes d’accalmie, cette population bénéficiait toutefois d’une relative autonomie juridictionnelle.

Une fois sur place, on ressent aisément l’histoire parfois tourmentée du lieu. Si vous souhaitez visiter ce quartier, nous vous proposons de découvrir les principaux points d’intérêt que sont le Musée juif de Prague, la synagogue gothique, le cimetière juif et le Musée des arts décoratifs.

9. Le Palais Lobkowicz

Palais Lobkowicz, Prague

Crédit Photo : Shutterstock / yegorovnick

Le palais Lobkowicz est un bel exemple d’architecture baroque du XVIe siècle. Implanté au coeur du château de Prague, il accueille un musée permettant aux touristes de découvrir de superbes collections, amassées au fil des siècles par la famille Lobkowicz.

On y retrouve notamment des créations picturales de Canaletto ou Brueghel, mais aussi des partitions originales de Haydn ou Beethoven. Oui, rien que ça ! La visite du lieu, disponible toute l’année, permet en outre d’apercevoir de splendides collections d’armes ou d’instruments de musique. Cette jolie halte culturelle saura, on vous l’assure, ravir les curieux et ceux cherchant tout simplement que faire à Prague !

10. Les oeuvres de David Cerny

David Cerny

Crédit Photo : Shutterstock/ pixelklex

David Cerny représente l’art contemporain tchèque à lui tout seul ! Cet artiste controversé a disséminé ses oeuvres dans toute la ville et on s’en rend vite compte quand on vient visiter Prague.

Outre les bébés grimpant la tour de télévision de Žižkov, nous vous recommandons d’aller voir le cheval du passage Lucerna, l’ingénieux système camouflé dans la tête de Franz Kafka placée à Národní třída et, pour les plus délurés, de vous prendre en photo la tête enfoncée dans le Brown-Nosers. Si vous cherchiez encore que faire à Prague, partir à la recherche de ces oeuvres insolites devrait vous ravir !

11. Le Prague gastronomique et festif

Prague

Les spécialités et marchés locaux

Nous vous proposons, puisque vous souhaitez visiter Prague, de partir découvrir les marchés communaux comme celui de Náplavka, le plus grand marché fermier de la ville.

Vous pourrez aussi pénétrer dans un des innombrables restaurants proposant une cuisine tchèque typique et savoureuse. Dans le vieux Prague, dégustez donc un goulasch de boeuf ou un smažený řízek (une succulente sorte d’escalope panée), pour vous revigorer après une longue excursion dans la ville. Une merveilleuse idée d’escale gourmande quand on cherche que faire à Prague.

Le Spa bière

Nous vous proposons de vous détendre au sein d’un spa à bière où vous pourrez plonger dans une piscine de bière, réputée pour ses vertus apaisantes sur la peau !

Le Beer Spa Žitná, à deux pas du Musée national de Prague : l’activité est réputée dans toute l’Europe et offre une expérience inoubliable !

La vie nocturne

La soirée ne fait que commencer ! Pour les plus téméraires et les moins fatigués, nous vous conseillons de profiter de la vie nocturne en allant faire la fête au Duplex, au Roxy ou au Sasazu, trois des clubs les plus emblématiques de cette ville jeune et portée sur la musique électro !

12. La maison dansante de Frank Gehry

Maison Dansante, Prague

Crédit Photo : Shutterstock /  Vladimir Sazonov

La Maison dansante, ou « dancing house » en anglais et « dum Tančící » en tchèque, est une œuvre conjointe de l’architecte tchèque Vlado Milunić et du célèbre architecte américano-canadien Frank Gehry. Fred Astair (symbolisé par la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la tour de verre). Ils sont l’analogie du yang masculin et du yin féminin qui trouvent ensemble un certain équilibre.

Si vous cherchez que faire à Prague, n’hésitez pas à faire un tour dans cet immeuble en qui les tchèques voient la représentation des lendemains joyeux et dansants qui ont suivi la Révolution de Velours et le retour de la démocratie.

13. Les excursions incontournables

Ossuaire de Sedlec

Cesky Krumlov

Les esprits romantiques et amateurs d’histoire seront ravis d’effectuer une visite guidée de Cesky Krumlov. Au départ de Prague, et accompagnés d’un guide, visitez ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite l’un des plus grands châteaux de République tchèque (Château Du Hrad) et de sublimes jardins baroques.

Camp de concentration de Terezin

Ancienne forteresse transformée en camp de concentration sous l’occupation nazie, Terezín est un endroit chargé d’histoire. Il est possible de s’y rendre au départ de Prague, pour faire une visite guidée de cette ville fantomatique où vous pourrez appréhender toute l’horreur de ce drame humain.

Kutná Hora et l’ossuaire de Sedlec

Les amateurs de mysticisme et épouvante adoreront visiter l’ossuaire de Sedlec. Situé dans la ville de Kutná Hora, ce lieu insolite est décorée avec les os de 40 000 victimes de la peste. Au départ de Prague, il est ainsi possible de visiter Kutná Hora avec un guide, et de pénétrer dans cette église aux ossements.
Préparez-vous à être fascinés et terrifiés à la fois !

Karlovy Vary

Vous souhaitez vous éloigner un moment de l’effervescence de Prague et vous relaxer ? Mettez le cap sur Karlovy Vary. Cette station thermale pittoresque, nichée au Nord-Est de la Bohême, est reconnue dans toute l’Europe Centrale et de l’Est pour ses sources d’eaux chaudes minérales. Depuis des siècles, de nombreux visiteurs se rendent chaque année dans cette ville pour profiter de son calme et ses bains aux vertus curatives. Vous pourrez visiter la ville en partant à la découverte de ses rues pittoresques, ou encore de ses verreries.

14. À voir aussi à Prague

Prague

Le musée Apple

Rendant hommage au légendaire Steve Jobs — fondateur du géant Apple — cet espace unique abrite la plus grande collection privée au monde de produits de la marque !

Pas besoin d’être un inconditionnel de la pomme croquée pour découvrir cet espace culturel fascinant proposant aussi une cafétéria végétalienne, des expositions et accueillant même certains habits originaux de ce visionnaire, comme son légendaire col roulé !

Les splendides cafés de Prague

Prague est une ville célèbre pour ses nombreux cafés. Outre le Neustadt niché au sein de l’Hôtel de ville de la Ville-Nouvelle, partez découvrir le Pivní domeček situé à l’extrémité du parc de Karlovo náměstí, les cafés historiques que sont le café Louvre et le café Slavia, ou encore le salon de thé cosy et branché U Zlatého Kohouta. Vous n’avez que l’embarras du choix lorsque vous viendrez visiter Prague !

Le mémorial communiste de Vítkov

Cet ancien mausolée communiste est construit dans le plus pur style communiste ou soviétique, c’est à dire massif et brut. Il rappelle à quel point l’influence idéologique « rouge » fut prégnante dans la ville. Dominant le quartier populaire de Žižkov, il vaut le coup d’oeil puisqu’il comporte de nombreuses statues et monuments impressionnants et offre une jolie vue sur la ville !

Comment aller à Prague ?

Prague dispose d’un aéroport international situé à quinze kilomètres à l’ouest de la ville, l’aéroport de Prague-Václav-Havel. Si on vous en parle d’entrée de jeu, c’est parce que le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre dans cette métropole d’Europe centrale.

Nous vous recommandons d’ailleurs de vous y prendre à l’avance et d’utiliser Skyscanner pour dénicher un vol à des tarifs préférentiels. Après l’atterrissage, vous pouvez opter pour la location d’une voiture pour vous déplacer en toute liberté !

Si vous le préférez, voici, une fois sur place, les solutions offertes pour visiter Prague en transports en commun :

  • Bus

Il est possible de visiter Prague en bus de nuit, comme de jour. Si vous venez d’atterrir à l’aéroport de Prague, empruntez les lignes 100 ou 119, ou les bus AE (Airport Express) qui vous déposeront jusqu’à la gare principale !

  • Tramway

Un tramway propose un réseau de 141 kilomètres pour traverser la ville facilement, comptant 26 lignes de jour et 9 lignes de nuit.

  • Métro

Divisé en 3 lignes principales (A, B, ou C), le métro de Prague fonctionne tous les jours entre 5h et minuit.

  • Ferry

La rivière traverse la ville de Prague de part en part. Si vous souhaitez l’enjamber sans emprunter un des sublimes ponts que compte la ville, 6 lignes de ferrys sont disponibles sur divers embarcadères et partent toutes les 30 minutes ou tous les quarts d’heure lors des heures de pointe.

Bon à savoir

– Si vous souhaitez bénéficier des transports en commun gratuits, et de nombreuses réductions sur les attractions proposées, utilisez la Prague Card. Ce city pass abordable réduira fortement le budget alloué à vos déplacements !

– Les horaires peuvent varier et seules deux lignes sur six sont ouvertes toute l’année. Les autres le sont seulement lors de la saison estivale !

Où loger à Prague ?

Prague est une métropole européenne et, à ce titre, propose plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages, notamment selon le quartier choisi. Le choix dépendra forcément du profil de chaque voyageur.

Bien entendu, ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre d’hôtel dans un établissement chic au sein du quartier du centre-ville historique et ses zones piétonnes au charme prononcé. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui de vos rêves à Prague.

En quête d’authenticité ? Choisissez sans hésiter un camping sur les rives de la Vltava, ou une des nombreuses maisons d’hôtes – au coeur du centre historique ou à l’extérieur de la ville — tenues par des propriétaires qui auront à coeur de partager leur passion pour ce lieu si unique.

Pour finir, grande ville oblige, Prague regorge de logements à louer sur Airbnb, par exemple. Ils représentent une solution flexible et abordable afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble. Vous vous sentirez comme à la maison !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Prague ! Mais parviendrez vous à choisir que faire dans cette jolie ville et qui vous accompagnera ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Bonjour,
    Une semaine à Prague en avril, il y a de quoi visiter ? D’après les commentaires et les photos que je vois, cela me semble vraiment bien, je n’ai pas envie de courir les « must » en 4 jours. Merci pour votre aide.

    • Aurélien Nille

      Bonsoir, Prague est une ville pleine de surprises et un séjour d’une semaine permet de bien la découvrir. Nous vous conseillons de visiter les lieux qui vous ont le plus interpellé sur notre article et de vous laisser porter dans la ville au fur et à mesure de vos explorations : les ruelles de la vieille ville sont pleines de charme et les principaux centre d’intérêts sont facile d’accès à pied. Alors un conseil : enfilez vos meilleures baskets et partez à l’aventure :-)

  2. Prague est ma drogue! Je m’y rends tous les ans depuis 24 ans .La petite mère a des griffes, disait Kafka , ! L’avantage est que vous pouvez la parcourir sans vous perdre jamais, la vlatva est le repaire. Le Chateau sur les hauteurs d’ou vous descendez vous ramene vers le fleuve qui avec ses nombreux ponts vous permettent en l’identifiant de retrouver votre chemin, de meme pour son autre rive . Tous ses quartiers juxtaposés ont chacun leur caractere ! Beauté de l’art nouveau ,des maisons cubistes , des églises baroques , du chateau monumental, Vieille ville, Mala Strana, visehrad,vinohrady, Josefov, je ne me lasse jamais de parcourir ses petites rue, le nez en l’air l’appareil de photo au cou pour en saisir toutes les merveilles . Un plaisir aussi de frequenter ses restaurants typiques, de me rendre aux multiples concerts donnés chaque jour , de me rendre a l’opéra, au theatre des marionnettes ou a son fameux theatre noir! Aller a prague, pour moi ,un enchantement, une fete perpetuelle, sans oublier ce petit Jésus de Prague objet de la ferveur et de l’adoration de la population.

  3. Aurélien Nille

    Le parc de Petrin avec sa mini tour Eiffel, l’île de Kampa et passer une nuit au Klub Karlovy Lazne, une boîte de nuit de 5 étages !

  4. Aurélien Nille

    Je suis d’accord, mais pour un weekend c’est déjà pas mal^^ Tu connais d’autres endroits à voir ?

  5. Tu nous en présentes 12, mais il y en a tant d’autres… Prague est si belle !

Laisser un commentaire