Les 13 activités et visites gratuites à faire à Bruges

avatar

Vous rêvez de visiter Bruges mais vous avez un petit budget ? Voici 13 idées d’activités et de visites gratuites à faire lors de votre séjour à Bruges !

Petite ville médiévale romantique à souhait, Bruges attire les touristes venus de toute l’Europe. Sa proximité avec la capitale belge et son accessibilité font de cette destination une escapade idéale pour un grand week-end. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son béguinage et son beffroi, la cité flamande ensorcelle avec ses rues pavées, ses églises gothiques et ses nombreux canaux. Bruges, dont la construction date du IXe siècle, est connue comme étant une place forte du comté de Flandre. Son architecture et le nombre d’édifices historiques à visiter témoignent de son ancienneté. En vous promenant le long des canaux, vous serez conquis par le charme des ponts de pierre traversant les minuscules cours d’eau. Les cygnes cheminant sous les saules pleureurs et la lumière se reflétant sur la rivière participent à la magie des lieux.

Votre budget est restreint et vous vous demandez que faire à Bruges ? Munissez-vous de votre appareil-photo et levez les yeux pour ne rien manquer des merveilles architecturales de celle que l’on surnomme la Venise du Nord. Notre guide des 13 activités gratuites devrait vous aider à faire de votre visite à Bruges un souvenir inoubliable sans vous ruiner.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Bruges

1. Se promener sur Grote Markt

Grote Markt, Bruges

Visiter Bruges commence par se rendre en son centre, là où bat le cœur de la ville : sa place principale. Touristes et locaux se pressent sur la Grand-Place au milieu des édifices anciens, des artistes de rue et des calèches. Les bâtiments historiques sont magnifiques. Il suffit de lever la tête pour observer les vieux murs de pierre et la lumière qui se reflète sur les vitres des façades.

Sur Grote Markt se trouve aussi le beffroi qui surplombe la ville. Cette haute tour médiévale de briques patinées a été rendue célèbre par le film Bons baisers de Bruges que l’on vous conseille de visionner avant votre séjour. Surplombant la ville, le beffroi vous promet un panorama grandiose au-dessus de la Halle aux Draps, à quatre-vingt-trois mètres de hauteur. Il vous faudra cependant débourser quelques euros si vous souhaitez vous rendre au sommet.

Trois immeubles néogothiques complètent la visite : le palais provincial, la poste et l’Historium. De nuit, la place est encore plus belle, lorsque les monuments qui l’entourent sont illuminés et que les restaurants s’animent. Si vous avez la chance de visiter Bruges un mercredi, ne manquez pas le marché de spécialités locales. Discutez avec les producteurs pour mieux connaître les produits régionaux et leur fabrication.

2. Flâner dans les ruelles pavées

Plongez dans l’ambiance médiévale de cette ville construite au Moyen Âge en vous perdant dans ses rues historiques. En chemin, admirez les façades des églises vieilles de plusieurs siècles. Écoutez l’eau qui glisse le long des canaux, ce moment restera gravé dans votre mémoire.

À chaque coin de rue, des boutiques originales et des petits cafés sont prétextes à des haltes pour admirer le travail des artisans ou goûter les spécialités locales, comme le célèbre chocolat belge. La balade au son des pas des chevaux de calèche vous transporte dans une ambiance délicieusement surannée. Ici, pas de klaxons ni de pot d’échappement pour gâcher votre plaisir. La ville étant de taille modeste, visiter Bruges se fait aisément à pied. Parfait pour déambuler librement sans sacrifier son porte-monnaie !

3. Explorer les étals du marché aux poissons à Vismarkt

Vismarkt, marché aux poissons, Bruges

Crédit Photo : Flickr – visit bruges

Pendant longtemps, le marché de la Grand-Place abritait les stands de poissons. Les marchands furent ensuite bannis de cet endroit en raison de l’odeur gênante. Depuis 1821, c’est donc à Vismarkt que l’on trouve les meilleurs poissonniers. L’occasion pour les visiteurs de se promener en plein air au milieu des étals.

À proximité, des artisans présentent aux visiteurs le savoir-faire flamand. Vous pourrez y prendre de belles photos de scènes de rue. Les canaux tout proches offrent également des prises magnifiques de bâtiments médiévaux se reflétant dans l’eau.

4. Partir en safari photo nocturne

Coucher de soleil, Bruges

Crédit Photo : Flickr – Ron Kroetz

Les édifices illuminés la nuit justifient largement de vous promener dans Bruges le soir. Mais ce n’est pas tout : en vous baladant à la nuit tombée, vous profiterez de l’atmosphère mystérieuse de la ville, quand la brume s’étale au-dessus de l’eau. Pour un parcours photographique idéal, commencez par capturer les couleurs rose et mauve du coucher de soleil sur la ville. C’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chance de capter les reflets des maisons dans l’eau.

Parcourez ensuite les différentes places, longez les canaux pour des photos de plus en plus envoûtantes à mesure que la nuit prend place dans les ruelles sombres.

5. Visiter la basilique du Saint-Sang

Basilique Saint-Sang, Bruges

La basilique du Saint-Sang ou Heilig-Bloedbasiliek en néerlandais est connue pour ses ornements et sa fiole que l’on suppose emplie du sang de Jésus. Les fidèles et les visiteurs se pressent pour admirer la relique de près, lorsqu’elle est présentée au public au cours de la journée.

En visitant gratuitement l’édifice religieux, vous en apprendrez davantage sur les processions du Saint-Sang, inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Datant du Moyen Âge, elles ont lieu chaque année le jour de l’Ascension. Pour l’occasion, figurants, musiciens, chars et animaux défilent dans les rues de Bruges.

6. Se balader place du Bourg

À quelques encablures de la Grand-Place, se trouve la place du Bourg, un autre lieu hautement intéressant à visiter à Bruges lorsque l’on a un budget serré. Seconde place de la ville par sa taille, elle n’en demeure pas moins charmante, avec ses beaux bâtiments qui l’entourent et ses habitants assis sur ses bancs. La basilique du Saint-Sang, le prévôté, l’hôtel de ville et l’ancien greffe civil entourent la place.

Parfois, des expositions gratuites ont lieu dans l’espace culturel Bruges Vrije. Renseignez-vous à l’office de tourisme.

7. Admirer la cathédrale Notre-Dame de Bruges

Situé à côté de l’ancien hôpital Saint-Jean dans le centre historique de Bruges, la cathédrale Notre-Dame de Bruges constitue l’un des plus hauts bâtiments en brique du monde, culminant à cent quinze mètres de hauteur. À elle seule, la flèche mesure cinquante-quatre mètres !

Fondée en 1220 dans un style gothique, Notre-Dame de Bruges est un édifice religieux catholique dont la construction a duré plus de deux cents ans. Ses détails architecturaux, comme le majestueux plafond voûté à l’intérieur, s’admirent gratuitement.

8. Se promener sur les berges du Minnewater

Parmi les activités incontournables à faire à Bruges, il y en a une qui devrait particulièrement plaire à tous les couples : le tour du lac d’Amour. Le Minnewater est sans aucun doute l’un des endroits les plus romantiques de la ville. Se promener le long de ses berges pour admirer les cygnes nageant sous les saules pleureurs est incontournable. Le charme du lac tient aussi aux pont de pierre enjambant les canaux.

Une fois encore, de magnifiques photos sont à faire au Minnewater, de jour comme de nuit !

9. Visiter la cathédrale Saint-Sauveur

Bâtie à partir du Xe siècle, la cathédrale Saint-Sauveur ou Sint Salvatorskathedraal en néerlandais est la plus ancienne église de Bruges. Située le long de l’une des principales rues commerçantes, vous pourrez la visiter gratuitement. L’édifice religieux est impressionnant par son envergure et ses ornements à l’intérieur. Profitez de la sérénité que dégage ce lieu de culte unique au milieu de votre visite des rues animées de la ville.

Édifice gothique en brique, la cathédrale est flanquée d’une tour haute de soixante-dix-neuf mètres, dont le couronnement a été achevé entre 1846 et 1849.

10. Parcourir les moulins de Bruges

Vous cherchez encore que faire à Bruges gratuitement ? En vous éloignant du centre de la ville, une balade vous conduit à Sainte-Anne, une charmante banlieue flamande. À vélo ou à pied, il vous sera facile d’explorer les quatre derniers moulins à vent de Bruges, dont deux fonctionnent encore. En chemin, admirez les belles demeures cossues et arrêtez-vous au café De Windmolen.

11. Profiter d’une visite guidée gratuite

Bruges by night a eu la bonne idée de proposer aux touristes un parcours guidé gratuit dans la cité médiévale. Rendez-vous chaque jour à vingt heures en face de la statue du Grote Markt. En chemin, vos guides vous dévoileront nombre de légendes et mystères sur Bruges et ses canaux.

Cerise sur le gâteau : une bière vous est offerte en fin de visite au Bauhaus hostel. Ce tour est vraiment une des meilleures activités gratuites à faire à Bruges !

12. Cheminer le long du quai du Rosaire

Quai du Rosaire,  Rozenhoedkaai, Bruges

Crédit Photo : Flickr – visit bruges

Le quai du Rosaire, ancien port de sel de la ville, est certainement le lieu le plus photographié de Bruges et l’on comprend vite pourquoi. Le surnom de Bruges comme la Venise du Nord prend ici tout son sens. Le spot est charmant : le canal est assez large pour que les merveilles architecturales qui l’entourent se reflètent dans l’eau.

13. Retrouver les lieux du film « Bons baisers de Bruges »

Suivre les traces du film Bons baisers de Bruges est une  autre excellente manière de visiter Bruges. Pour préparer cette promenade thématique, rendez-vous à l’office de tourisme afin d’y obtenir un dépliant sur les lieux du film. Vous passerez par les sites incontournables de la ville, comme le Beffroi ou le lac d’Amour, mais aussi le parc de la reine Astrid ou la statue de Jan Van Eyck, le célèbre peintre flamand.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire