6 destinations au soleil où faire de l’agrotourisme

Mas agrotourisme en Crète
Trouver des idées de destinations pour faire de l'agrotourisme Voir les offres

Que diriez-vous de passer vos prochains congés à la campagne et au soleil ? Découvrez l’agrotourisme, les vacances à la ferme… côté sud !

On ne vous apprend rien : le retour à la terre est dans l’air du temps. Les citadins sont de plus en plus nombreux à profiter des joies du calme rural pour les vacances et tandis que certains se contentent de séjourner en gîte ou dans une maison à louer, d’autres expérimentent l’agrotourisme, un bon moyen de découvrir la vie à la ferme. Voire, qui sait, d’envisager une nouvelle vie loin de la ville ?

On vous présente ce concept novateur et vous propose six des meilleures destinations rurales dans le sud de l’Europe. Suivez le guide, c’est parti !

Qu’est-ce que l’agrotourisme ?

hotel agrotourisme à Minorque en Sicile

Crédit photo : FairMoove

L’agrotourisme tend à faire découvrir le monde agricole à un large public, notamment citadin. Les visiteurs séjournent dans une ferme familiale ou une exploitation agricole de grande taille afin de s’initier à la vie à la campagne. Ils peuvent participer aux tâches et travaux quotidiens, prendre part à l’élaboration des produits fermiers et profiter d’un cadre de vie exceptionnel.

À mille lieues des circuits touristiques impersonnels, l’agrotourisme présente de nombreux avantages :

  • bénéficier d’un logement de charme,
  • goûter des plats authentiques cuisinés à partir de produits frais et locaux,
  • s’immerger dans un véritable havre de paix rural…

De plus, ce tourisme alternatif se montre bénéfique pour les agriculteurs qui peuvent mettre en valeur leur métier. Ces derniers peuvent générer davantage de revenus et participent à la redynamisation de leurs campagnes. Un concept gagnant-gagnant !

L’essor récent de l’agrotourisme s’accompagne d’une diversification des activités proposées en ferme. Ateliers de permaculture, hébergements (a)typiques, vente directe, restauration, sports équestres ou visites pédagogiques prennent ici tout leur sens.

D’ailleurs, certaines exploitations disposent d’équipements de loisir similaires à ceux des hôtels ou campings classiques. Elles jouissent parfois même d’un climat propice à des vacances de rêve ! Justement, le tourisme rural étant très répandu dans le sud de l’Europe, nous avons sélectionné six lieux de villégiature à la campagne pour vous convaincre de tenter l’aventure !

Détendez-vous à Minorque

hotel agrotourisme à Minorque en Sicile

Crédit photo : FairMoove

Minorque fait partie de l’archipel des Baléares, connu pour ses stations balnéaires, ses plages bondées et sa vie nocturne. Elle est l’île la plus sauvage et la mieux préservée du tourisme de masse. Classée réserve de biosphère par l’Unesco, son littoral est jalonné de villages de pêcheurs et baigné d’une eau turquoise.

L’intérieur des terres n’est pas en reste : vignobles, oliveraies et forêts verdoyantes composent un paysage somptueux apprécié des visiteurs. L’ambiance décontractée des petites communes pittoresques disséminées sur le territoire minorquin vous séduira assurément. Enfin, sa capitale, Mahon, comporte le plus beau port naturel de Méditerranée. Une destination de rêve pour des vacances !

Dans cette île paisible, nous vous recommandons le domaine de Llucasaldent, fer de lance de l’agrotourisme à Minorque. Il se situe en plein centre de l’île au beau milieu d’un terrain de 100 hectares comportant vignobles et oliviers. Cette ferme rurale est une authentique finca dominant un panorama somptueux.

Dotée d’une piscine à débordement, d’un sauna et de douze chambres cosy, vous pourrez y profiter d’ateliers thématiques variés. Yoga, peinture, maquillage, photographie, aromathérapie, céramique, cuisine… Les repas sont de saison et préparés avec les produits de l’exploitation. Quatre vélos dont un électrique sont mis gracieusement à votre disposition pour explorer les environs. La plage de Son Bou, les grottes d’En Xoroi et le petit village d’Alaior n’attendent que vous !

Promenade au beau milieu des orangers, en Sicile

agrotourisme au zach country hotel en sicile

Crédit photo : FairMoove

Ah, la Sicile… C’est la plus grande île de la mer Méditerranée, située au large de la pointe de la « botte » italienne. Connue pour sa Vallée des Temples et son volcan, l’Etna, elle compte de nombreux sites archéologiques et culturels majeurs. Cette perle de la Méditerranée est aussi un terroir agricole fameux qui bénéficie d’un engrais naturel : la lave volcanique. Riche en minéraux nutritifs pour les végétaux, elle permet aux vignobles et aux champs d’agrumes de prospérer… et aux visiteurs de se régaler lors de leurs vacances. Gourmandes, gourmands, vous êtes ici chez vous.

Nous vous avons déniché un boutique-hôtel de luxe, le Zash Country Hotel, sur la côte est de l’île. Cet ancien chai porte haut son héritage viticole en arborant murs en pierre de lave, voûtes et caves. Le lounge-bar et le restaurant sont d’ailleurs situés dans l’ancien pressoir à vin. Un spa, un sauna, une piscine et 13 hectares de terrain s’offrent aux clients qui choisiront parmi 17 logements luxueux.

Vous pourrez participer à la cueillette des agrumes ou profiter d’ateliers dégustation. Profitez des vélos proposés gratuitement pour explorer les alentours ! Les plages d’Isola Bella et de Mazzaro ou le théâtre antique de Taormina, par exemple. Pour les moins sportifs, le petit train de la route des vins de l’Etna vous mènera au cœur des domaines viticoles du coin. Santé !

Savourez le charme de l’ancien, en Toscane

hotel de toscane

Crédit photo : FairMoove

La Toscane, c’est cette région du centre de l’Italie qui fut un haut lieu de l’époque de la Renaissance. Les cités de Florence ou Sienne ont alors connu un rayonnement culturel majeur à l’échelle européenne. La Toscane, c’est aussi une jolie région rurale.

Pardon, une sublime région rurale, incomparable avec ses champs, ses vignobles et ses collines surmontées de cyprès. L’agrotourisme en Toscane s’est d’ailleurs imposé très tôt, bien avant que d’autres régions européennes ne lui emboîtent le pas. Et si vous veniez découvrir pourquoi ? Andiamo !

Parce qu’on aime dénicher de petits havres de paix aux quatre coins du monde, voici L’Agroturismo Biologico Sant’Egle. Au cœur d’un jardin cultivé en bio de 3 hectares comportant oliviers, champs de safran, arbres fruitiers et chênes centenaires, cette ferme du XVIIe siècle est une véritable merveille.

Vous pouvez opter pour de confortables chambres ou des tentes « glamping » au fond du jardin. L’établissement propose visites guidées, ateliers de cueillette de plantes sauvages ou initiation à la récolte des olives. Des cours de yoga, des massages ayurvédiques ou un bain à remous chauffé au bois toute l’année sont à votre disposition. L’été, une piscine d’eau salée vous permettra de vous rafraîchir à volonté. À moins que vous ne préfériez les thermes de Saturnia, à deux pas ?

À l’ombre des oliviers, aux Pouilles

Hôtel écoreponsable aux Pouilles

Crédit photo : FairMoove

Vous êtes encore en Italie ? Direction les Pouilles, la région du sud du pays qui forme le talon de la « botte ». Réputé pour ses villes pittoresques aux murs blanchis à la chaux, ses terres agricoles séculaires et ses centaines de kilomètres de littoral, le territoire des Pouilles est un vrai joyau. Sa capitale Bari, Lecce et son architecture baroque ou la vallée d’Itria valent clairement le passage. D’ailleurs, certaines des plus belles plages d’Italie se trouvent du côté de Salento. Le surnom de l’Italie, le Bel paese, lui va décidément si bien…

Pour vous en convaincre, direction l’AgriResort Masseria Muntibianchi. Cet établissement concilie à la perfection hôtellerie haut de gamme et amour du terroir. Le domaine Muntibianchi possède un label de production bio, apposé sur une huile succulente produite sur place. Pour accéder à cet établissement emblématique de l’agrotourisme dans les Pouilles, prenez la direction d’Otrante, la ville la plus orientale de l’Italie. Les Balkans sont juste de l’autre côté de l’Adriatique…

Le domaine est tout fait de murs blancs contrastant avec un ciel presque toujours bleu et un jardin verdoyant. Vous profiterez de deux piscines d’eau salée, de repas préparés avec les produits du potager et de la possibilité d’assister aux vendanges ou à la presse de l’huile. Vous voulez marquer le coup ? Pour un séjour d’exception, une suite avec piscine privative dans un jardin de 250 m² vous est proposée.

Éduquez votre palais à Madère

Madère agrotourisme

Crédit photo : FairMoove

Célèbre pour son breuvage éponyme, Madère est avant tout une île portugaise située au large de la côte nord-ouest africaine. Son emplacement méridional et océanique lui confère un climat agréable de type tropical. Particulièrement sauvage et résolument préservée de l’urbanisation, Madère est un point de chute idéal pour des vacances au grand air.

Ceux qui apprécient les plages de sable fin, rares sur l’île, se dirigeront vers Praia da Calheta, en côte sud. C’est justement là que nous avons trouvé le Socalco Nature Hotel, un acteur incontournable de l’agrotourisme à Madère.

Il s’agit d’un ancien couvent du XIXe siècle, confortable et parfaitement intégré au paysage. D’emblée, l’emplacement étonne par ses panoramas à couper le souffle sur l’océan Atlantique. Les chambres, face à la mer, paraissent se fondre dans la nature luxuriante propre à cette perle du Portugal. Les logements sont douillets et variés en matière de design et d’identité. Vous pouvez même réserver des casas individuelles pour une intimité maximale !

Ici, on savoure des produits succulents issus d’un potager cultivé en permaculture. Des vignes entourent la propriété : elles donnent un vin blanc exquis qui sublimera les plats gastronomiques préparés par le chef. Particulièrement axé sur l’œnologie, l’établissement propose de nombreux ateliers passionnants sur ce thème. Le Madère n’aura plus aucun secret pour vous !

Au beau milieu des vignes, en Crète

Mas agrotourisme en Crète

Crédit photo : FairMoove

La Crète ? C’est la plus grande des îles grecques. Traversée d’un bout à l’autre par une chaîne de montagnes, elle est située dans le sud de la mer Egée. L’île se distingue par la grande variété de ses paysages typiquement méditerranéens. Elle comporte de belles étendues de sable blanc, mouillées d’une eau turquoise. Les filtres Instagram sont ici superflus ! Les visiteurs apprécieront de traverser ses jolis villages typiques et de découvrir Héraklion, La Canée et Réthymnon. Les sites touristiques et archéologiques ponctuent le territoire crétois tout autant que les parcelles agricoles. D’ailleurs, si vous veniez faire l’expérience de l’agrotourisme en Crète au Dalabelos Estate ?

Situé tout en haut d’une colline au nord de l’île, le lieu fait face à la mer Egée. On remarquera ses bâtiments en pierre de taille prenant place au beau milieu des oliviers. Les logements sont de charmants cottages de 25 m² au style contemporain. Chacun d’eux dispose d’un balcon ou d’une terrasse avec vue. Une piscine à débordement offre d’ailleurs un panorama imprenable sur les collines environnantes et la mer.

Avec le chant des grillons et le bruit du vent comme fond sonore, vous pourrez participer aux activités habituelles des habitants : collecte des olives, récolte des raisins, mais aussi cuisine (le régime crétois et ses bienfaits, ça vous parle ?) ou atelier de céramique. Enfin, des soirées musicales traditionnelles sont organisées régulièrement pour le plus grand plaisir des amateurs d’exotisme. Vos prochaines vacances s’annoncent bien !

2198
Laisser un commentaire ou