Les 10 meilleures stations de ski en France

avatar

Vous souhaitez vous mettre aux sports d’hiver ? Voici une sélection des meilleures stations de ski pour retourner la poudreuse !

Vous pensez d’ores-et-déjà à vos vacances d’hiver en France et vous souhaitez les passer au ski ? Ça tombe bien, l’Hexagone compte sur son territoire la crème de la crème des domaines skiables. Des petits au plus grands, des huppés aux plus authentiques, des festifs aux familiaux, vous trouverez forcément votre bonheur !

Glissez le long des meilleurs domaines skiables, découvrez des paysages exceptionnels, amusez-vous de façons variées entre amis ou en famille et prenez de la hauteur en vous créant des souvenirs inoubliables.
Enfilez vos vêtements les plus chauds, attrapez planches et ski, fixez bien vos bonnets et en avant mauvaise troupe. Génération Voyage vous emmène à la découverte des 10 meilleures station de ski en France.

À vos tires-fesses…prêts…tout le monde en piste !

À lire aussi : Où skier cet hiver ? Les 50 meilleures stations d’Europe

1. Val Thorens

Val Thorens - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / Elisa Locci

Célèbre station du domaine des 3 Vallées, le Val Thorens est réputé pour sa jovialité et sa vie nocturne mais pas que. La station est aussi et surtout la plus haute d’Europe et le point culminant du domaine des 3 vallées. Plus grand domaine skiable du monde avec ses plus de 600 km de pistes, le Val Thorens est également reconnu pour la qualité irréprochable de sa neige et un panel d’activités diversifiés.

Outre le sacro-saint ski, vous pourrez vous essayer à la plongée sous glace, au parapente, à la tyrolienne, au karting, au yoga en extérieur et bien plus encore ! Après une journée riche en émotion, vous pourrez vous prélasser dans un spa au coeur d’un centre sportif et bien-être de plus de 7200 km2.

Une nature d’exception, des activités insolites, des équipements haut-de-gamme, une ambiance conviviale ! Bien plus qu’une station de ski, le Val Thorens est un art de vivre. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, vous apprécierez forcément votre séjour au ski dans l’une des meilleures stations de France.

2. Courchevel

Courchevel - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / haveseen

Au domaine des 3 Vallées, on demande cette fois-ci la pionnière Courchevel ! À l’origine terrain de jeu de quelques bergers, elle est devenue une station au succès fulgurant. Et pour cause, elle fait partie des plus novatrices avec ses équipements à la pointe de la technologie et ses aménagements innovants.

Idéalement située au coeur des Alpes, la station vous offre des panoramas exceptionnels entre pistes enneigées et forêts denses. Elle met également à votre disposition des activités variées : alpinisme, canyoning, VTT et bien d’autres choses ! Et comme rien n’est trop beau pour le visiteur, Courchevel compte 6 villages qui vous plongeront dans différents univers.

Du village d’origine plein d’authenticité « Saint-Bon », au typique village montagnard « Courchevel Le Praz », en passant par la secrète « Courchevel La Tania », la familiale « Courchevel Village », la dynamique « Courchevel Moriond » et l’exceptionnelle « Courchevel 1850 », la célèbre station saura marquer vos esprit !

3. Méribel

Méribel - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / Boris-B

Également située dans le domaine des 3 vallées, Méribel bénéficie de pistes aux conditions idéales avec un enneigement sans commune mesure. Vous pourrez vous adonner à tous vos sports de glisse favoris : ski alpin, freeride, snowboard, ski de randonnée, ski assis et bien plus encore !

Vous avez envie de bien plus que dévaler des pistes ? Ne vous inquiétez pas, les activités ne manquent pas à Méribel. Balades en traineaux, moto-neige et une myriade de loisirs en plein air vous attendent. Bol d’air frais garanti et déconnection totale.

Fort de sa vue panoramique exceptionnelle et de sa vallée labellisée « Famille Plus », ce charmant village montagnard est idéal pour des vacances familiales et les amoureux de la nature.

4. Val d’Isère

Val d’Isère - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / haveseen

Station de renommée mondiale depuis le milieu du XXe siècle, le Val d’Isère propose un domaine skiable et des panoramas uniques. Terre de champions — de Henri Oreiller à Clément Noël, en passant par Christine Goitschel — la station plonge le visiteur dans une ambiance mêlée d’authenticité et d’excellence.

Attrapez vos skis et partez à l’assaut des 300 km de pistes. Si vous êtes motivés, la célèbre Face de Bellevarde n’attend plus que vous !

Si vous ne souhaitez pas prendre de la hauteur uniquement pour chausser vos skis, cette station réputée — parmi les meilleures de France — propose des activités en plein air variées et un après-ski populaire et huppé pour du bon temps garanti. Si vous venez en famille, sachez que la station bénéficie, elle aussi, du label « Famille Plus » et les plus jeunes pourront profiter de plusieurs espaces ludiques de qualité.

5. L’Alpe D’Huez

Alpe d'Huez, station de ski, France

Crédit photo: Shutterstock – Gaspar Janos

À plus de 1800 mètres d’altitude, retrouvez la station de l’Alpe d’Huez et ses plateaux de verdure. Éloignez-vous de l’agitation des villes et grimpez au sommet du massif des Grandes-Rousses pour profiter des nombreuses activités sportives (pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, …) , culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’été !

6. Chamonix

Chamonix, station de ski, France

Crédit photo: Shutterstock – Roberto Caucino

Chamonix, ce nom vous parle forcément ! Cette station mythique, (re)connue dans le monde entier, vous offre pas moins de 4 domaines skiables garants de sa renommée : Le Brévent, la Flégère, Balme, les Grands Montets et les Houches.

Ici, vous pourrez profiter de diverses pistes idéalement placées face à la chaîne du mont-blanc et d’extraordinaires parcours hors-piste. Les skieurs débutants, intermédiaires et confirmés trouveront à coup sûr des espaces adaptés à leurs niveaux.

Mais si Chamonix est tant appréciée, c’est aussi grâce au panel d’activités que la station propose à ses visiteurs. Jour et nuit vous êtes donc assurés d’être divertis de la meilleure des façons. Parc à thèmes, randonnées, escalade, rafting, bars, club, restaurants et bien d’autres choses intéressantes sont mises en place pour vous garantir un séjour exceptionnel.

N’hésitez donc pas à mettre le cap sur cette station cosmopolite où vous pourrez tester de nouvelles choses en famille ou entre amis !

7. Megève

Megève - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / ansharphoto

Situé dans le domaine Evasion Mont Blanc — offrant pas moins 445 kilomètres de pistes — Megève est une station de ski idéale pour les passionnés de glisse tous niveaux confondus. Envie de changer d’air et de découvrir de grands espaces ? N’hésitez plus et optez pour un séjour dans cet authentique village de montagne !

Que vous soyez entre amis ou en famille, que vous soyez adeptes de disciplines freestyle ou plutôt classiques, vous trouverez forcément votre bonheur à Megève. Bien qu’elle puisse être considérée comme le paradis du ski — notamment grâce à la qualité de sa neige, ses belles pentes, et son espace dédié au freestyle — la station offre bien plus que ça.

Entre divers loisirs en plein air, activités culturelles et gastronomie typique, c’est une expérience unique et pleine de convivialité que vous offre Megève.

8. Tignes

Tignes - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / ventdusud

Riche des ses 300 km de pistes, Tignes invite les amateurs de ski à profiter sans limites des superbes conditions et d’une neige de qualité premium. Si vous aimez dépasser vos limites, vous pourrez profiter des 3200 hectares de domaine hors-piste que la station se partage avec le Val d’Isère.

Vous craignez que le ski soit la seule occupation à cette altitude ? Pas de panique ! Tignes vous assure un séjour rythmé et diversifié. Des sportifs aux fêtards, en passant par les adeptes de farniente, la station s’assure de plaire à tout un chacun. Vous pourrez ainsi vous adonner aux sports de glisse, mais aussi tenter le paddle, le tir à l’arc ou encore au kayak, pour ne citer que ça.

Entre authenticité et modernité, Tignes est la promesse d’une parenthèse rafraîchissante au coeur des Alpes !

9. La Plagne

La Plagne - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / Sasha Samardzija

Station de ski de la vallée de la Tarentaise, La Plagne c’est aussi et surtout 6 stations d’altitude (de 1800 à 2100 mètres) : Plagne Aime 2000, Plagne Centre, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Plagne 1800 et Plagne Village / Soleil.

Vous l’aurez compris, le choix n’est pas ce qui manque à La Plagne. Vous pourrez opter pour ce qui correspond le plus à vos attentes, que vous soyez à la recherche d’authenticité pure ou d’avant-gardisme. Cette station pleine de caractère vous garantit des vacances pleines de charme et de convivialité.

Chaussez vos skis et mettez le cap sur Paradiski, un des plus grands domaines skiables reliés du monde. Vous voulez vous amuser et/ou vous détendre hors des pistes ? Plusieurs autres activités en plein air vous sont proposées : parapente, motoneige, tyrolienne et plus encore ! Si vous êtes saturés du grand air (comment est-ce possible ?), des concerts, spectacles, piscines, bowlings ou même des escape game n’attendent plus que vous.

10. Les Arcs

Les Arcs - Station de ski, France

Crédit Photo : Shutterstock / Julia Kuznetsova

Nichée aux confins des Alpes, la station Les Arcs bénéficie d’une situation idéale. Elle aussi rattachée au domaine skiable Paradiski, elle offre pas moins de 425 km de pistes aux amateurs de glisse. Son point fort : elle est constituée de 5 sites — situés à différents niveaux d’altitude — qui plongent le visiteur dans des ambiances hétéroclites.

En choisissant de passer vos vacances de ski à la station Les Arcs, vous vous assurez une expérience sur mesure, calquée sur vos envies et vos attentes. Que vous soyez à la recherche de calme, d’authenticité, de sensations fortes ou de loisirs en famille, vous serez conquis par le charme certain de la station et de ses villages.

Les amoureux d’hors-piste trouveront eux aussi leur bonheur grâce aux grands espaces — encore peu pratiqués — que Les Arcs met à leur disposition. De nombreuses infrastructures ont été créées afin de garantir un séjour où l’ennui n’est pas au programme : snowpark, bordercross, piste de luge et bien d’autres surprise ! Le tout avec un panorama à couper le souffle où le Mont-Blanc se dresse majestueusement.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire