×
Mot de passe oublié ?

Un jeu de piste pour découvrir la France et ses régions

Comparez et trouvez vos activités voyage
Un jeu de piste pour découvrir la France et ses régions

Les Cistes, des petites chasses au trésor pour découvrir des coins méconnus près de chez vous

« J’ai découvert voilà 10 ans maintenant un jeu qui est devenu pour moi une passion. C’est un mélange de chasse au trésor et de jeu de piste, sous forme d’énigmes plus ou moins difficiles, à faire en famille ou entre amis. C’est très ludique, gratuit et ouvert à tout le monde. Cela s’appelle les Cistes. »

Une ciste est une boîte étanche contenant quelques objets sans valeur (jouets, gadgets), volontairement dissimulée quelque part par un « Cacheur », et, par l’intermédiaire d’une énigme, les « Trouveurs » (ou « Cisteurs » dans le langage du jeu) vont chercher cette boîte. Il n’y a rien à gagner, excepté le plaisir de la découverte.

Cistes.net cisteurs groupe cherche

Des « cisteurs » lors d’une journée en groupe

Pour jouer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur Cistes.net en utilisant un pseudo, et de s’enregistrer ensuite sur les cistes de votre choix à l’aide de la carte des départements, afin d’avoir accès aux énigmes.

À ce jour on compte plus de 115 000 cistes dans le monde et quelques 135 000 cisteurs inscrits sur ce site de jeu de piste.

Après la partie résolution des énigmes qui fait appel, à la fois, à la logique, à la mémoire (historique, culturelle, géographique, mathématique, etc…), l’attrait principal du jeu est la découverte de lieux connus ou inconnus du public, magnifiques ou insolites, paysages naturels, petits patrimoines ou vestiges historiques.

Château Montferrand Cistes

Le Château de Montferrand dans l’Hérault n’est pas mis en avant dans les guides touristiques, mais grâce aux cistes, il est possible de le découvrir en balade

A l’inverse, certaines énigmes vous mèneront à des endroits bien plus célèbres… et malgré cela, vous aurez l’occasion de voir des choses que peu de gens connaissent. Par exemple, l’histoire de Parménion, créée par un cisteur gardois, illustre au travers d’une série de 15 énigmes le parcours de l’aqueduc romain qui alimentait en eau la ville de Nîmes, et dont le monument principal est le Pont du Gard. Le récit associé à la découverte des vestiges de l’aqueduc est une véritable reconstitution historique grandeur nature.

Pont du gard Cistes

Le Pont du Gard n’est en fait que la pièce maitresse d’un aqueduc de plus de 50 km de longueur – Fotopedia – Mirari Erdoiza

C’est aussi un moyen de visiter une ville, une région, un pays, car des cistes, il y en a partout dans le monde, principalement en France et en Europe.

Pour les néophytes, je vous conseille toutefois de commencer par des énigmes faciles, sur des lieux que vous connaissez, car vous pouvez parfois être confronté à quelques petits problèmes d’orientation sur le terrain. C’est ce qui rend aussi ce jeu excitant, imprévisible et ludique !

Ciste, cistes, cistes.net, cisteur

Une ciste : une boîte dans laquelle se trouvent des objets à échanger pour authentifier votre trouvaille lors de l’enregistrement sur le site cistes.net

Tour à tour, et selon ses envies, le Cisteur devient à la fois trouveur et cacheur. Ainsi, après avoir eu le plaisir de déchiffer des énigmes et d’avoir réalisé des balades et visité des coins sympas, vous pourrez à votre tour faire découvrir aux autres votre ville ou votre région.

Ciste découverte

Un petit patrimoine sur la piste des cistes

Il existe également un forum sur lequel les cisteurs se retrouvent pour dialoguer entre eux, échanger leurs tuyaux, raconter des anecdotes à propos des cistes, etc…

Par son intermédiaire, les cisteurs peuvent aussi proposer ou organiser des journées ou weekend de rencontres, avec visites, pique-niques, balades « cistiques », etc… et ainsi faire de nouvelles connaissances ou de se retrouver entre amis partageant la même passion.

Cistes balade

Faire des cistes, c’est allier sport, activités en plein air, réflexion et rencontre. En plus, c’est gratuit

J’ai participé à des rencontres qui rassemblaient plus de 50 personnes, venues parfois de 10 départements différents. Plus près de chez moi, nous sommes une poignée de cisteurs assidus et acharnés, avec lesquels je partage de très bons moments lors de virées cistiques sur une journée, généralement bien remplie.

Rencontre cistique

Rencontre dans le Vercors : en général, la neige n’arrête pas ces passionnés de « randociste »

En ce qui me concerne, je suis randonneuse, et je suis également « cacheuse » lorsque les lieux présentent un intérêt particulier et qu’ils sont propices pour cacher et vierges de cistes. J’adore faire découvrir des endroits qui m’ont plu. Et écrire une énigme est souvent aussi amusant que de la décoder.

Ciste grotte

Les grottes ou cavités font partie des caches les plus étonnantes du jeu

Je suis aussi une grande voyageuse. Chaque fois que je pars en vacances, en France ou à l’étranger, ou que je dois me déplacer pour diverses raisons, je vérifie sur le site ou interroge d’autres cisteurs afin de savoir s’il n’y a pas quelques énigmes de cistes à trouver à proximité des lieux où je vais passer. C’est plus fort que moi !

Uluru ciste

Même aux abords des plus grands « monuments » du monde, il y a une ciste, comme celle que j’ai trouvée lors de mon voyage en Australie, ici à l’Uluru

Salar Uyuni Ciste

Ici au Salar d’Uyuni

Cracovie ciste

A Cracovie, j’ai pu découvrir un site totalement inconnu des touristes, chargé d’histoire, et où le film « La Liste de Schindler » a été tourné

Cap Vert ciste

Au Cap Vert

Les cistes m’ont permis de découvrir de magnifiques sites, parfois même dont j’ignorais l’existence. Certains cacheurs ne manquent pas d’ingéniosité pour réaliser de véritables scénarios époustouflants sur les « spots », créant des ambiances particulièrement savoureuses. En témoigne cet endroit mystérieux au Sud de l’Aveyron où l’on se croit vraiment dans une végétation tropicale, loin de toute civilisation :

Canalettes du larzac Cistes

Source : eldorad-oc.midiblogs.com

Pour l’anecdote, je poste cet article après avoir passé mon dimanche à « cister ». ;-)

Si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site cistes.net et vous enregistrer à votre première énigme pour partir sur la piste des cistes !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi