×
Mot de passe oublié ?

Les 5 meilleures stations pour faire du hors-piste en France

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 5 meilleures stations pour faire du hors-piste en France

Les meilleurs domaines skiables pour pratiquer le hors piste

Avec son grand nombre de stations de ski, la France offre à peu près tous les types de pistes. Une diversité qui plaît autant aux skieurs et snowboarders, quel que soit leur niveau. Toutefois, l’un des domaines où elle excelle le mieux est le ski hors-piste. Les skieurs et snowboarders avides de poudreuse viennent parfois de loin seulement pour skier en toute tranquillité, loin des foules.

Chaque station de ski en France propose un minimum de ski hors balisage, mais un certain nombre sont particulièrement réputées pour leur célèbre domaine hors-piste à explorer autant par les intermédiaires que les experts en la matière. Si vous appréciez spécialement la glisse dans une neige poudreuse et vierge, il existe des endroits où accéder à des domaines hors-piste plus ou moins facilement. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que vous soyez bien équipé avant de vous aventurer en hors-piste.

Voici 5 des meilleures stations françaises pour le hors-piste :

Chamonix

Ski hors-piste Chamonix

Crédit – lepaysdh.perso.neuf.fr

THE place to be, LA Mecque, LE spot pour faire du hors piste. Avec ses vastes glaciers, ses précipices incertains et ses descentes difficiles, Chamonix est réputé pour son incroyable terrain hors-piste, et attire des skieurs freestyle intrépides venus du monde entier. Avec l’immense Mont Blanc se profilant au-dessus de la station et de la vallée, Chamonix propose des itinéraires hors-piste sans fin englobant tous les types de terrain, des larges pistes de poudreuse aux couloirs raides.

Les Grands Montets, la Vallée Blanche, ou encore le Pas de Chèvre sont quelques noms que vous devez retenir. La plupart des zones hors-piste sont accessibles grâce à des remontées mécaniques. Il y a même des pistes non balisées qui vous permettent de vous essayer au hors-piste dans un environnement contrôlé. Prenez le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour descendre les 23 km de la Vallée Blanche. Cette « piste » offre des vues spectaculaires et n’est pas forcément difficile, mais il faut descendre une crête en premier lieu. Regardez cette vidéo qui nous fait découvrir ce fameux hors piste :

Val d’Isère

Hors-Piste Val d'Isère

Crédit – valdisereski.com

Les stations voisines de Val d’Isère et Tignes forment l’immense Espace Killy, qui est largement considéré comme ayant l’un des meilleurs terrain hors-piste dans les Alpes. De plus, celui-ci est facilement accessible. La partie hors-piste la plus difficile est sans doute celle du côté de Val d’Isère donc, avec le hors-piste le plus complexe de tous étant le fameux « Couloir des Pisteurs », qui ne doit être tenté que par des experts ! Ce couloir raide, étroit et long est accessible en 45 min de marche depuis le sommet du télésiège du Grand-Pré menant au pic du Rocher du Charvet. Il est particulièrement difficile, mais une habile négociation du couloir sera récompensée par de grands virages sur l’une des meilleures neige de la région pour le restant de la descente.

Le Couloir des Pisteurs était pour l’anecdote, mais il y a de nombreuses autres possibilités de pratiquer le hors-piste à Val d’Isère. Le Fornet (à La Forêt du Fornet), le Col Pers non loin du sommet du Fornet, le Grand Vallon, ou les Vallons de la Sache sont autant de nom à retenir.

Tignes

Naturides, hors-piste Tignes

Crédit – tignes.net

Il existe également d’innombrables possibilités pour s’aventurer hors-piste à Tignes, avec la plupart de ces zones facilement accessibles depuis les remontées mécaniques. La station a converti plusieurs de ses pistes noires en « Naturides » qui ne sont pas damées, mais balisées, surveillées et protégées des avalanches. Cela signifie que les skieurs aventureux pourront découvrir les sommets et skier hors piste dans un environnement beaucoup plus sécuritaire et contrôlé.

Pour ceux qui sont expérimentés et bien équipés, il y a beaucoup de pistes plus difficiles à aborder en dehors de la zone surveillée. L’une des plus populaires est les Oreilles de Mickey. Il y a plusieurs voies pour descendre, qui sont toutes raides et propices aux avalanches, en particulier une fois que vous arrivez au mur du Lavachet, alors assurez-vous d’être extrêmement prudent et idéalement, prenez un guide. Si la visibilité est mauvaise, rendez-vous aux Brevières.

Alpe d’Huez

Hors-Piste, La Grave Alpe d'Huez

Crédit – capcampus.com

L’Alpe d’Huez est également une destination de choix pour les skieurs hors-piste, avec de vastes étendues et quelques belles longues descentes de 2000 m ou plus. Depuis le sommet du glacier du Pic Blanc, il y a beaucoup de couloirs dans lesquels s’engouffrer, qui finissent tous sur la piste de Sarenne. D’autres pistes partent du haut de ce glacier mais doivent être effectuées avec un guide de préférence (sécurité avant tout !)

L’Alpe d’Huez est d’autant plus célèbre pour la pratique du hors-piste du fait de sa localisation proche de la station de La Grave. C’est ici que l’on peut descendre de célèbres « pistes » comme celles de Chirouze, des Trifides ou du vallon de la Selle. Avec une seule remontée mécanique et aucune piste balisée ou contrôlée, c’est ici du pur freeride qui doit être abordé par des experts correctement équipés, et accompagnés d’un guide.

Avoriaz

Avoriaz hors-piste

Crédit – freeski-experience.com

Avoriaz possède peut-être le domaine hors-piste le plus accessible de tous dans les Alpes. Idéal pour ceux qui veulent s’y essayer sans trop prendre de risque. Rendez-vous par exemple dans le secteur « Chavanette » ou « Fornet ». Pour vous amuser, empruntez le Snowcross du Pschott, qui est desservi par le télésiège du Fornet. On y trouve des canyons, des half-pipes naturel… et c’est l’un des meilleurs endroits où aller après une grosse chute de neige. Pour un endroit moins difficile, prenez le télésiège du Choucas de l’autre côté.

Vous pouvez aller skier jusqu’à Morzine du haut du télésiège du Fornet en descendant la Vallée de la Manche (si les conditions le permettent).

Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Vous avez ici quelques bonnes idées pour skier hors-piste en France. Nous aurions pu nommer bien d’autres domaines skiables, mais nous pensons que vous avez là les meilleurs. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ci-dessous !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi