4 endroits où faire de la motoneige dans les Pyrénées

avatar
Réservez votre balade en motoneige dans les Pyrénées

Vous partez en vacances à la montagne et voulez essayer une activité insolite ? Découvrez les meilleurs endroits où faire de la motoneige dans les Pyrénées !

Pour une activité hors du commun lors de vos vacances d’hiver, pourquoi ne pas opter pour la motoneige dans les Pyrénées ? La conduite ne nécessite pas de permis particulier et la prise en main est rapide. Ces engins sont conçus pour explorer les terrains les plus accidentés comme les chemins les plus tranquilles. Vous partirez en balade en forêt, sur les pistes ou sur les crêtes dans des paysages préservés.

Faire de la motoneige dans les Pyrénées permet de sortir des sentiers battus, et c’est bien ce que l’on recherche quand on part en expédition dans la nature !

À lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales
Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées

1. Saint-Lary-Soulan

Faire de la motoneige dans les Pyrénées, à Saint-Lary-Soulan

Crédit photo : Facebook – Saint Lary Motoneige

Départ : Pla d’Adet
Distance : 12 km
Altitude : 1 700 mètres au départ

Découvrez les hauteurs de Saint-Lary-Soulan en motoneige au départ du Pla d’Adet. Vous pourrez explorer la station tous les soirs après la fermeture, lors de ballades en motoneige sur les pistes. Vous alternerez entre passages tranquilles et techniques dans les chemins et forêts du domaine.

Rendez-vous tous les soirs à 17h30 devant l’École de Ski Française. Après un briefing de 10 minutes où l’on vous expliquera les règles de conduite, prenez place au guidon de votre engin de 600 cm³. Vous devrez être âgé de 18 ans pour conduire. Les enfants à partir d’1m30 pourront faire de la motoneige dans les Pyrénées en tant que passager. Aussi, vous serez encadré par deux guides professionnels qui ouvriront le chemin, pour un tour en motoneige d’une heure au total.

Lors de votre balade, vous bénéficierez de beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées et le village de Saint-Lary en contrebas. Après votre randonnée motorisée, vous pourrez déguster des spécialités régionales dans un des restaurants de la station ou du village.

2. Grand Tourmalet

Motoneige dans les Pyrénées, à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Ulteam DP

Départ : La Mongie Village
Distance : variable
Altitude : 1 800 à 2 115 mètres

Au départ de La Mongie, vous pourrez faire de la motoneige dans les Pyrénées dès le plus jeune âge. Pour les enfants dès 6 ans, des initiations sur circuit sont proposées, pour progresser en toute sécurité sous l’œil des moniteurs et des parents. Les motoneiges sont d’ailleurs adaptées en fonction de l’âge des enfants. Les sessions varient entre 10 minutes pour les initiations à une heure pour les randonnées.

Les adultes pourront partir pour 30 minutes dans le bas de la station ou une heure d’ascension vers le mythique col du Tourmalet. Vous observerez la station s’illuminer doucement après la fermeture des pistes. Et pour une expérience gourmande, rendez-vous à l’auberge d’altitude l’Étape du Berger.

Après l’avoir rejoint en motoneige, vous admirerez un coucher de soleil envoûtant sur les montagnes. Puis il sera temps de prendre place à table pour un repas traditionnel pyrénéen, dans une ambiance typiquement montagnarde.

3. Barèges

Faire de la motoneige à Barèges

Crédit photo : Motoneiges Barèges

Lieu de départ : Barèges-Tournaboup
Distance : variable
Altitude : 1 500 à 2 300 mètres

Vous pourrez faire de la motoneige dans les Pyrénées depuis Barèges. Accompagné par un guide expérimenté, vous enfourcherez votre engin seul où à deux. Il est aussi possible de réserver pour partir en expédition en groupe. En effet, il existe de nombreuses formule, depuis la découverte en 30 minutes à la randonnée de 2 heures.

Plusieurs parcours sont proposés entre la station et le sommet du Tourmalet qui la domine. Les départs ont lieu après 17h15 et la fermeture des pistes. Vous évoluez à la lumière de vos phares en pleine montagne, pour un maximum de sensations. Une formule soirée complète avec repas en auberge d’altitude est également proposée. Partez en famille ou entre amis pour une dégustation des produits du terroir au milieu des montagnes. L’occasion de passer un bon moment et de repartir avec des images plein la tête.

4. Font-Romeu

Motoneige à Font-Romeu

Crédit photo : Facebook – Font-Romeu

Départ : Les Airelles ou le golf
Durée : 20 minutes
Altitude : 1 800 mètres

Il existe deux possibilités pour faire de la motoneige dans les Pyrénées à Font-Romeu. Rendez-vous tous les soirs au golf de Font-Romeu entre 15h et 19h. Vous partirez pour un baptême en tant que passager derrière un pilote expérimenté. Pendant 20 minutes, il vous fera découvrir les sensations de glisse sur une moto 500cm3 non bridée. Préparez-vous pour une bonne dose d’adrénaline !

Les enfants pourront s’initier à la motoneige dans les Pyrénées sur un circuit fermé et balisé, au pied des pistes, sur le secteur des Airelles. Sous l’œil d’un moniteur expérimenté, il découvriront les rudiments du pilotage sur neige. Cette activité est accessible aux enfants de 5 à 12 ans, et les engins sont adaptés en fonction de leur taille. Ils pourront ainsi se prendre pour des explorateurs du Grand Nord et garderont à coup sûr ces souvenirs en mémoire.

Les autres destinations pour faire de la motoneige dans les Pyrénées

Motoneige en Andorre

Découvrez le plus grand domaine skiable des Pyrénées à Granvalira. Dans la vallée de Grau Roig, vous évoluerez entre forêt de pins et rivière à demi-gelée.

Motoneige en Espagne

Depuis Tramacastilla, vous partirez pour une excursion de 30 kilomètres dans la vallée de Tena.

Sinon, le Val d’Aran offre de belles opportunités de balades en motoneige dans les Pyrénées. Vous partirez par exemple du Pla de Beret vers le village abandonné de Montgarri.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire