Location de bateau à Port Grimaud : comment faire et où ?

avatar
Louez un bateau à Port Grimaud Voir les offres

Découvrez le golfe de Saint-Tropez depuis le large grâce à nos conseils pour louer un bateau à Port Grimaud !

Située à côté de Saint-Tropez, la cité lacustre de Port Grimaud est entièrement sortie de terre au XXe siècle. Vu du ciel, le paysage est impressionnant avec ses hautes maisons d’inspiration provençale construites sur l’eau et ses enfilades de ponton. C’est une véritable Venise miniature dans l’environnement d’exception qu’est le mythique golfe de la Côte d’Azur.

Dans ces conditions, louer un bateau est le moyen idéal pour profiter des plaisirs de la mer. C’est pourquoi nous vous avons listé tous les conseils pour réserver une location de bateau à Port Grimaud.

À lire aussi :
Les 16 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur
7 idées de balades à faire en kayak de mer en Provence

Quel type de bateau louer à Port Grimaud ?

Port grimaud

Crédit photo – Zdenek Matyas Photography

Port Grimaud est une cité lacustre donc ici, les routes sont des canaux et les bateaux sont rois. Il n’y a donc pas de difficulté pour trouver une location de bateau à Port Grimaud. Vous pouvez avoir accès à des bateaux sans permis pour naviguer dans les eaux alentours mais aussi à des semi-rigides et de plus gros bateaux à moteur pour explorer la baie.

Pour les plus chanceux qui veulent vivre en mer, il y a aussi la possibilité de louer des yachts et des voiliers, monocoque ou catamaran. Dans la majorité des cas, vous avez l’option avec skipper qui est proposée.

Quel est le prix d’une location de bateau à Port Grimaud ?

port grimaud

Crédit photo – Grigory Galantnyy

Location de bateau avec skipper

La possibilité de louer un bateau à Port Grimaud avec un skipper est intéressante car elle vous permet de profiter à 200% de votre sortie en mer.

Pour un bateau à moteur, dans les premiers prix avec skipper, il faut compter un minimum de 550 euros par jour environ.

Pour un voilier, il faut prévoir en moyenne 500 euros la journée avec skipper. Mais certains particuliers louent leur bateau avec leur service déjà inclus, ce qui fait descendre le prix aux alentours de 300 euros.

Location de bateau sans skipper

Pour un voilier seul, en passant par une location entre particulier, les premiers prix sont aux alentours de 270 euros la journée et 300 pour un loueur professionnel. Attention, certains particuliers obligent leur présence à bord.

Avec un loueur particulier, les premiers prix pour les bateaux à moteur sont aux environs des 270 euros. Pour un loueur professionnel, cela passe à 300 euros minimum. Pour un budget beaucoup plus restreint, vous pouvez vous tourner vers un bateau sans permis à moins de 100 euros la journée.

Louez un bateau pour explorer Port Grimaud

Comment louer un bateau à Port Grimaud ?

port grimaud

Crédit photo – Zdenek Matyas Photography

Il existe de nombreuses entreprises de location de bateau à Port Grimaud. Vous les trouvez sur les quais. Cependant, compte tenu de l’affluence des touristes durant la haute-saison, il est conseillé de vous y prendre à l’avance.

Pour cela, vous pouvez passer par une réservation en ligne avec des sites comme Click&Boat. Il suffit de rentrer vos dates de vacances et de choisir votre type de bateau pour voir ce qui est disponible.

De plus, il y a aussi des annonces de particuliers. Et vous avez toujours accès à l’option du skipper à bord pour ne pas vous préoccuper de la navigation. Enfin, pour les bateaux à moteur, certains loueurs proposent, en option ou inclus, du matériel de sport nautique comme wake-board ou skis.

Il est à noter que le carburant n’est pas compris dans le prix de la location et vous devez vérifier que le matériel de sécurité est conforme et complet à bord.

Faut-il un permis pour naviguer à Port Grimaud ?

Si vous louez un bateau avec un moteur de plus de 6 CV, vous devez être en possession du permis côtier pour naviguer. Les voiliers ne sont pas soumis à cette réglementation. Toutefois, si vous comptez naviguer sans skipper, il va de soi que ce permis est plus que vivement conseillé car la navigation en mer est soumis à des règles et ne s’improvise pas. C’est pourquoi la possibilité d’avoir un skipper à bord est intéressante.

Nos conseils pour naviguer à Port Grimaud

Port grimaud

Crédit photo – proslgn

Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans une location de bateau à Port Grimaud.

Compte tenu du nombre de places limité, il faut réserver la votre avant le mois de mai. À l’exception de deux emplacements pour les 40 mètres, votre bateau ne doit pas excéder les 35 mètres de long et avoir un tirant d’eau maximum de 3 mètres.

La vitesse est réglementée à 5 nœuds à l’intérieur du port et dans ses alentours. Elle est ensuite limitée à 20 nœuds dans les 300 mètres de la bande littorale et les sports nautiques y sont interdits dans cette limite. 

Comme dans tout le golfe, le vent a tendance à se lever dans l’après-midi. Il faut prêter une attention particulière aux coups de vent d’est.

Louez un bateau pour explorer Port Grimaud

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Port Grimaud ?

Le golfe de Saint-Tropez dispose de bonnes conditions météorologiques toute l’année. Cependant, les meilleures saisons pour profiter d’une sortie en mer restent le printemps et l’été. L’avantage de la première est d’avoir une affluence touristique moindre comparée à juillet et août.

Idées d’itinéraires en bateau depuis Port Grimaud

Port grimaud

Crédit photo – proslgn

Une fois votre location de bateau en poche, l’itinéraire classique est d’aller explorer le golfe de Saint-Tropez. Des plages de Sainte-Maxime à la baie de Pampelonne en passant par le cap Camarat, il y a de quoi explorer. Pour les plus aventureux, vous pouvez aller naviguer du côté des belles îles de la Méditerranée.

À l’est, il y a les îles de Lérins et à l’ouest, les fameuses îles d’Or. Ne manquez pas également la côte du massif de l’Estérel pour en prendre plein la vue.

Louez un bateau pour explorer Port Grimaud

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire