Les 9 plus belles randonnées au départ de Collioure

avatar

Le littoral vous attire mais vous cherchez des vacances actives au grand air ? Voici une sélection des plus belles randonnées au départ de Collioure.

Autrefois village de pêcheurs, la petite cité de Collioure vous séduira. Ses petites ruelles colorées et son charme atypique créent une atmosphère particulière, hors du temps. Baigné par la Méditerranée et bordé par les Pyrénées Orientales, nombreux artistes ont été séduit par ce site géographique et son patrimoine. Idéal pour un séjour reposant comme sportif, les randonnées à Collioure sont nombreuses.

Il existe d’innombrables façons de profiter de ce charmant village. Savourer sa chaleur estivale en est une. Mais s’échapper dans les hauteurs le temps d’une balade est féérique. Voici alors un guide des meilleurs sentiers de randonnées au départ de Collioure !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Collioure
Les 12 plus beaux villages autour de Collioure
Les 9 meilleurs spots de randonnée de France
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie

1. La Tour Madeloc en boucle au départ de Collioure

Vue sur la Tour Madeloc et ses sentiers

Crédit Photo : Shutterstock – Leah Paran

Durée : 6h30
Dénivelé : 704 mètres
Difficulté : difficile
Distance : 15 km
Voir le circuit Tour Madeloc en boucle au départ de Collioure

La Tour Madeloc, bien visible depuis le village, est située sur les hauteurs de Collioure, à 650 mètres d’altitude dans la chaîne des Albères. Cette tour de guet a été construite au XIIIe siècle dans un style médiéval. Aujourd’hui, elle fait office de relais de télévision. Sur votre chemin, vous passerez devant le moulin du village ainsi que de nombreux édifices militaires tels que le Fort de Saint-Elme et le Fort Dugommier.

Ne perdez pas de vue l’objectif majeur de cette randonnée au départ de Collioure : atteindre le magnifique panorama offert aux pieds de la Tour Madeloc. A travers la chaîne pyrénnéenne, vous verrez d’Argelès jusqu’en Espagne, en passant par une vue plongeante sur la Méditerranée et le vignoble de la Côte Vermeille. Si cette randonnée vous paraît trop difficile, sachez qu’il existe d’autres sentiers pour atteindre la Tour Madeloc « sans peine ». Egalement, l’ascension est possible à vélo et même en voiture.

2. Notre-Dame de Consolation, le Fort Saint-Elme et le moulin à huile

Vue sur le Fort Saint-Elme

Crédit Photo : Shutterstock – Damsea

Durée : 4h10
Dénivelé : 500 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 9,5 km
Voir le circuit Notre-Dame de Consolation, le Fort Saint-Elme et le moulin à huile

Entre mer et montagnes, vignes et monuments, se tracent les vieux sentiers que vous êtes sur le point d’emprunter. Cette randonnée au départ de Collioure vous fera découvrir les hauteurs du village. Sur les lieux de cette agréable promenade se trouve Notre-Dame de Consolation, une chapelle datant du XVe. Ce lieu est très apprécié par les randonneurs, qui en profitent souvent pour faire une pause pique-nique à l’ombre des arbres.

Selon les historiens, à l’origine un lieu de culte païen prenait place ici. Les colliourencs y venaient en pèlerinage, notamment pour prier le retour de la pluie lors des fortes sécheresses. A votre tour, partez au cours de la matinée pour éviter la chaleur de la saison estivale. Et n’oubliez pas votre gourde !

3. Les Hauts de Collioure

Le moulin à huile et la garrigue de Collioure

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Durée : 3h
Dénivelé : 393 mètres
Difficulté : facile
Distance : 9 km
Voir le circuit les Hauts de Collioure

Echappez-vous quelques heures, en famille, en couple ou entre amis, sur les hauteurs de Collioure. Marchez, la Grand Bleue à vos pieds. En vous baladant sur ces sentiers en pleine garrigue, vous découvrirez le patrimoine du village. Non loin de la ville, ce parcours constitue la marche idéale.

Cette randonnée au départ de Collioure passe par le Fort Dugommier, ainsi que l’ermitage de Notre-Dame de Consolation. Egalement, vous aurez l’occasion d’apprécier le moulin de Collioure. Après être tombé en ruine, ce moulin à vent a été restauré et remis en état de manière traditionnelle. Ainsi, il est aujourd’hui en fonctionnement et élabore l’huile d’olive de Collioure !

4. Les Colomates depuis El Rimbau

Sentier de garrigue avec vue sur la mer

Crédit photo : Shutterstock – AWP76

Durée : 6h30
Dénivelé : 728 mètres
Difficulté : difficile
Distance : 15,5 km
Voir le circuit les Colomates depuis El Rimbau

Un sens de l’orientation pointilleux est recommandé pour cette randonnée à Collioure. Sur votre chemin, vous découvrirez des Colomates. Il s’agit de cabanes de bergers à ciel ouvert. Les paysages seront très variés : des passages au coeur de la forêt, des points de vue sublimes, mais aussi un tronçon dans un tunnel. Grâce aux sources et fontaines sous les Colomates, de nombreux points d’eau sont présents tout au long du parcours.

Par temps orageux notamment, il peut être judicieux de faire le chemin en sens inverse. Cela permet d’éviter la descente raide à la fin du parcours. Un crochet d’une vingtaine de minutes jusqu’à la Tour Massane est conseillé, rien que pour le plaisir des yeux.

5. Balade sur les chemins du Fauvisme

Petite ruelle aux tons colorés, Collioure

Crédit Photo : Shutterstock -MisterStock

Durée : 1h30
Dénivelé : 23 mètres
Difficulté : facile
Distance : 500 mètres
Voir le circuit sur les chemins du Fauvisme

Parsemée d’anecdotes, cette courte randonnée au départ de Collioure vous en mettra plein les yeux. Il s’agit d’une visite lumineuse s’appuyant sur 9 reproductions d’oeuvres réalisées par Henri Matisse et André Derain durant l’été 1905.

Cette découverte permet de comprendre au mieux la liaison intime entre terre et mer. En confrontant la toile au paysage, vous appréhenderez autrement le travail créatif des chefs de file du fauvisme. Parcourez le village, et comme eux qui travaillaient souvent en plein air, saisissez-en toutes les variations.

6. De Collioure à Argeles

Point de vue sur le Fort Miradoux

Crédit photo : Shutterstock – Damsea

Durée : 2h15
Dénivelé : 122 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 7 km
Voir le circuit de Collioure à Argelès

Découvrez les débuts de la côte rocheuse catalane avec cette agréable randonnée au départ de Collioure. Votre excursion commence en contournant le Fort Miradoux. Il a été construit au XVIIe siècle sur les lieux du vieux Fort Sainte-Thérèse. Par son emplacement stratégique, le Fort Miradoux a pris une importance primordiale. L’objectif était de faire de Collioure une ville de garnison. Aujourd’hui, il appartient à l’armée de terre.

Cette jolie randonnée à Collioure est idéale à faire en famille. Vous aurez à faire à une flore qui s’est adaptée à la fois à la sécheresse estivale, au sel marin, et à la tramontane. En marchand au bord de la côte, vous découvrirez d’uniques plages telle que la plage de l’Ouille, sublime et peu fréquentée même en pleine saison. Des petits coins de paradis vous attendent !

7. La traversée de Collioure

Village et port de Collioure

Crédit photo : Shutterstock – Begir

Durée : 1h
Dénivelé : 41 mètres
Difficulté : facile
Distance : 3 km
Voir le circuit traversée de Collioure

Cette petite balade est très appréciée des famille. Les chemins sont aménagés et accessibles aux poussettes. En longeant le bord de mer, cette traversée vous amène d’un bout de Collioure à l’autre. De quoi bénéficier de points de vue à chaque instants, tout en découvrant le patrimoine du village et en retraçant son histoire !

8. De Collioure au Château de Valmy par le sentier littoral

Sentier longeant le littoral

Crédit photo : Shutterstock – AWP76

Durée : 4h30
Dénivelé : 332 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 15 km
Voir le circuit de Collioure au Château de Valmy par le sentier littoral

Cette randonnée au départ de Collioure forme une boucle traversant Argelès-sur-Mer avant d’atteindre le Château Valmy. A l’allée, vous longerez le bord de mer en passant devant le Fort Miradoux et le port d’Argelès. En passant par les falaises du Racou, ce circuit bercé par les vagues, mène vers la plage de l’Ouille ainsi que la crique de Porteils. Que diriez-vous d’une petite baignade pendant votre randonnée ?

Tout au long de votre périple, vous serez nez à nez avec des points de vue merveilleux. A mi-trajet entre la chaîne des Albères et les vignobles, se dresse devant vous le Château de Valmy. Avant d’entamer le retour vers Collioure, profitez de ce panorama et de la quiétude exceptionnelle du site.

9. De Collioure à Port-Vendres

Vue depuis le sentier Littoral sur le château Royal de Collioure

Crédit photo : Shutterstock – dvoevnore

Durée : 2h
Dénivelé : 112 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 5 km
Voir le circuit Collioure – Port-Vendres

Voici une randonnée au départ de Collioure en direction de Port-Vendres. Passant par le sentier du littoral, cette traversée permet une immersion dans l’histoire. Classé Monument Historique depuis 1922, votre excursion commence en longeant le Château Royal de Collioure. Avant d’arriver à Port-Vendres, vous aurez l’occasion d’admirer de splendides points de vue, donnant notamment sur le clocher du village.

En suivant le front de la mer, le sentier mène jusqu’au Fort de la Mauresque. La randonnée traverse le port de Port-Vendres, avant de s’achever au niveau de la Capitainerie du village.

Il ne vous reste plus qu’à effiler vos baskets, et ouvrir grand les yeux !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire