Les 8 meilleurs spots de plongée sous glace dans les Pyrénées

avatar

Vous avez envie de vivre une expérience inédite et palpitante ? Découvrez les meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Pyrénées !

La chaîne des Pyrénées abrite une grande diversité de lacs et d’étangs. L’hiver, une pellicule de glace les recouvre, offrant un paysage d’une pureté captivante. Vous souhaitez en profiter ? Les meilleures expériences sont souvent celles qui font appel à vos sens… Essayez la plongée sous glace ! Véritable spectacle sensoriel, elle promet une aventure unique et stimulante. Partez à la découverte de cet univers mystérieux, peuplé de miroitements de lumière, de sculptures de glace et transi d’un froid saisissant. Les plus prudents seront peut-être refroidis par l’idée de plonger avec un toit de glace au-dessus de la tête. Mais pas d’inquiétude ! Lors de cette expérience, vous êtes encadré par un professionnel. Vous n’avez plus qu’à laisser la magie opérer…

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Pyrénées. En France, en Espagne ou en Andorre, les lacs pyrénéens vous attendent !

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 6 choses incontournables à faire à Montpeyroux
Où faire du VTT dans les Pyrénées ?

1. Lac de Balcère

Lac de Balcère, Les Angles

Crédit photo : Instagram – jaumira18

Vous souhaitez expérimenter la plongée sous glace sans quitter l’Hexagone ? Rendez-vous en Occitanie, dans les Pyrénées françaises. La station de sports d’hiver Les Angles est entourée par des lacs qui se prêtent parfaitement à la plongée sous glace.

Situé à près de 1 800 mètres d’altitude, le lac de Balcère s’étend sur un paysage somptueux. L’été, c’est un endroit propice aux balades et aux piques-niques en famille. Mais l’hiver, peu de touristes viennent le visiter. Pourtant, le spectacle vaut le détour. Les pins enneigés et la glace qui se forme sur le lac offrent un véritable décor de carte postale. Une occasion rêvée pour les plus courageux d’entre vous ! En effet, plusieurs clubs permettent de découvrir ce qui se cache sous la surface cristalline. En particulier, les centres de plongée Cap Cerbère et Rederis. Alors, prêt(e) pour tenter l’expérience ?

2. Lac de Matemale (Cerdagne-Capcir)

Lac de Matemale, Les Angles

Crédit photo : Shutterstock / arenysam

Vous passez vos vacances à la station Les Angles ? Entre votre session de ski et votre séjour au spa, pourquoi ne pas vous initier à la plongée sous glace ? Balcère n’est pas le seul lac que vous pouvez explorer en hiver. En effet, les lacs de Cerdagne-Capcir, et en particulier le vaste lac de Matemale, se prêtent également à l’expérience. Ce dernier est un lac artificiel, situé à plus de 1 500 mètres d’altitude et mesurant 223 hectares. En somme, si le décor est moins pittoresque que celui du lac de Balcère, le terrain de jeu est plus étendu !

Découvrez ce monde submergé et laissez-vous envahir par l’impressionnant silence qui y règne. C’est un véritable spectacle qui vous attend, mêlant jeux de bulles et de lumière ! En bonus : une boisson chaude et une collation vous attendent une fois de retour sur la terre ferme.

3. Lac de Quillan

Lac de Quillan

Crédit photo : Instagram – stefperdaens

Située en plein cœur des Pyrénées catalanes, La Quillane est une station de ski familiale. Sur place, vous pouvez expérimenter différentes activités insolites : baptême de l’air en hélicoptère, snake-gliss, ski nocturne, circuit automobile sur glace… et plongée sous glace ! Pour vivre cette expérience exceptionnelle, vous pouvez contacter les centres Le Poulpe ou bien Alpha Marine. C’est au lac de Quillan que vous aurez l’occasion de passer de l’autre côté du miroir.

À deux pas des pistes de ski, le lac est entouré par un paysage nappé de neige. La majestueuse chaîne des Pyrénées se dresse devant vous. Cependant, c’est bien sous l’eau gelée que se déroule l’aventure. Accompagné(e) par des professionnels de la plongée, vous êtes immergé dans l’eau glaciale. À l’issue de l’activité, vous obtenez un diplôme de plongée sous glace.

4. Les Lacquettes

Connaissez-vous Piau-Engaly ? Niché à 2 000 mètres d’altitude, son domaine skiable est le plus haut des Pyrénées françaises. Cette station de ski est située dans la vallée d’Aure, près de la frontière espagnole. Elle est adaptée à tous les niveaux, ce qui en fait une destination idéale pour les familles comme pour les skieurs expérimentés. Et pour ceux qui veulent tester la plongée sous glace, c’est dans Les Lacquettes que ça se passe !

Cette série de petits lacs possède un cadre exceptionnel, en plein cœur de la réserve naturelle du Néouvielle. Après avoir rejoint les lacs, en moto-neige ou en raquette, vous démarrez l’activité. Et il faut bien avouer que l’eau claire des Lacquettes s’y prête à merveille. À proximité des puits de lumière, un véritable camaïeu de bleu et de vert défile sous vos yeux. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être un banc de truites !

5. Lac Vall de Nuria

Lac du Vall de Nuria, Espagne

Crédit photo : Shutterstock / A.S.Floro

Maintenant que nous avons fait le tour des lacs français qui peuvent être explorés en hiver, rendez-vous en Espagne. La vallée de Nuria se trouve dans les Pyrénées catalanes. Pour l’anecdote, c’est ici que le premier statut d’indépendance de la Catalogne a été rédigé, en 1931. La vallée abrite une station de haute montagne, Vall de Núria, qui propose toute sorte d’activités ludiques.

Entre les balades à cheval et les courses d’orientation, on trouve, vous l’aurez deviné, la plongée sous glace ! Une façon originale de profiter du lac en hiver… qui restera gravée dans votre mémoire ! En effet, l’expérience est inoubliable. Les bulles coincées sous la surface, les strates de glace et les rayons de lumière offrent un spectacle unique. A noter que accédez au lac grâce au fameux train à crémaillère de la vallée.

6. Lac Ibon de los baños

Rendez-vous dans les Pyrénées aragonaises, dans la commune de Panticosa. Elle abrite deux stations de ski et une station thermale, ce qui en fait une destination idéale pour les vacances d’hiver. Depuis l’Antiquité, le lac Ibon de los baños est célèbre pour les propriétés de son eau minérale. Ses caractéristiques climatiques et environnementales en font un spot idéal pour s’essayer à la plongée sous glace. Lorsque la température ambiante fait geler la surface du lac, rapprochez-vous des centres de plongée. Ils sont nombreux à proposer cette expérience inédite. Si vous êtes prêt(e) à voyager jusqu’en Aragon, c’est l’occasion idéale pour s’initier à la plongée sous glace !

7. Les estanys de Tristaina

estanys de Tristaina, Andorre

Crédit photo : Shutterstock / annajimenez

Rendez-vous dans la principauté d’Andorre. Dans ce petit pays niché sur la chaîne des Pyrénées, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. C’est ici que vous ferez les meilleures affaires ! Les estanys de Tristaina sont un groupe de trois petits lacs situés à l’ouest du pays, dans le cirque glaciaire de Tristaina. Ils culminent à 2 306 mètres d’altitude et offrent un paysage sauvage tout simplement époustouflant ! Peut-être le plus joli site où faire de la plongée sous glace dans les Pyrénées. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le centre de plongée Diving. Ils vous feront rejoindre les estany de Tristaina depuis la station de ski de Vallnord. En plongeant dans ces majestueux lacs de montagne, vous découvrez un monde de glace diaphane et de silence.

8. L’Estany de Cabana Sorda

Le dernier lac de ce top des meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Pyrénées se trouve également en Andorre. Seulement, vous devez ici vous rendre à l’est du pays, à seulement un kilomètre de la frontière française.

L’Estany de Cabana Sorda se situe à 2 296 mètres d’altitude et a une superficie de 4,8 hectares. Lui aussi bénéficie d’un cadre très sauvage qui charmera les amoureux de nature. Baigné de cascades, il prend parfois des airs de lac islandais. Bref, l’endroit rêvé pour expérimenter la plongée sous glace ! Le départ se fait généralement depuis Granvalira, la plus grande station de ski des Pyrénées et du sud de l’Europe.

BON A SAVOIR AVANT DE PLONGER

Combien coûte la plongée sous glace ?
Les tarifs sont généralement situés entre 80 et 100 euros pour 15 à 20 minutes de plongée. Cependant, les prix peuvent varier suivant la nature de la prestation.

Est-ce que la plongée sous glace est dangereuse ?
Malgré la peur que peut engendrer l’idée de plonger sous la glace, l’activité est très encadrée et ne présente aucun danger. Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, vous plongerez toujours accompagné de professionnels.

Peut-on se perdre ?
Impossible de se perdre : vous êtes attaché à une corde, qu’on appelle fil d’Ariane. Vous devez généralement pousser la glace avec les bras pour évoluer.

La plongée sous glace nécessite-t-elle une bonne condition physique ?
Nul besoin d’avoir une condition physique irréprochable ! Évitez simplement l’activité si vous êtes claustrophobe ou bien si vous craignez trop le froid. En effet, la température de l’eau se situe généralement entre deux et quatre degrés. Mais pas de panique ! Vous plongez avec un équipement adapté.

Faut-il apporter des vêtements de rechange ?
Votre visage est découvert et la morsure du froid est bien présente. Vous portez vos propres sous-vêtements sous la combinaison. Prévoyez donc toujours des vêtements de rechange et des chaussettes bien chaudes pour vous réchauffer à la fin de l’expérience.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire